Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 104 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 442 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 77 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1305 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1580 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 24/07/2009 09:21:44

Béret vert
Membre
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 60
Sa cagnotte : 3
Site web

Sur le blog Ilys...

" Rocard est le nuisible qui a inventé la CSG, et a sans doute été le pire premier ministre de la cinquième République : les accords de Matignon sur la Nouvelle Calédonie, c’est lui, le déficit définitivement élevé au rang de principe de gouvernement — en espérant être élu à la place de Mitterrand grâce à des largesses qui ne coûtaient rien — c’est lui encore. Le principe le plus absurde qu’on ait jamais imaginé en politique, celui du consensus nécessaire avant de prendre toute décision, c’est encore lui. Ce type est une catastrophe ambulante en plus d’être, maintenant, à demi gaga.

Et monsieur Rocard envisage de taxer le carbone. Parce que c’est la mode. Le réchauffement climatique n’existe presque pas, et le peu qui en existe n’est probablement pas dû à l’activité humaine. Même si c’était le cas il serait rigoureusement impossible que ce fût dû au gaz carbonique. Ça ne fait rien, il envisage quand même de taxer. En particulier l’essence. (Pas encore le simple fait de respirer, mais ça viendra.)

Il se trouve qu’en tant qu’ancien premier ministre (ne comptons pas ses fonctions inutiles comme ambassadeur de France du côté des manchodières et des glaçons) M. Michel Rocard bénéficie d’une voiture officielle. À vie. Avec un chauffeur et en plus un fonctionnaire de police dedans pour assurer sa sécurité. Et un truc qui fait pimpon pour ne pas être coincé dans les bouchons. Depuis 1991 donc, simplement parce qu’il a été premier ministre dans un passé déjà lointain, M. Michel Rocard ne paye plus d’essence. En fait il n’a plus à se préoccuper de ses déplacements quotidiens, ni de comment ils sont payés. Ça aide à la sérénité qui permet d’envisager la taxation, et à la hauteur de vue qui lui donne pour mission de « modifier les comportements des Français ». Tout ça pour les autres, on l’aura compris, parce que pas con, Rocard, il ne va pas se taxer lui-même. À quoi ça servirait d’être un voleur étatiste sinon ? Pour payer la taxe sur SES déplacements, M. Rocard a trouvé un truc épatant : il viendra piocher dans votre poche, par ce procédé de vol contre lequel vous ne pouvez pas vous défendre légalement et qui s’appelle l’impôt. Et en plus il vous fera la leçon, le doigt en l’air, pour vous dire ce qui est bien ou pas, avec toutes les caméras de télévision à ses pieds. C’est pas beau la vie de Michel Rocard ?

Et toi, là, Bitru, pauvre con qui n’as jamais été premier quelque chose ? tu n’as aucune poche où aller piquer des sous ? tant pis pour ta gueule, tu paieras. Ca s’appelle la république, la solidarité et l’écologie. T’avais qu’à faire comme Michel Rocard et te trouver une sinécure quelconque, sans responsabilités particulières, et à vie, avec déplacements compris. C’est ta faute Bitru, t’es qu’un con de pas savoir te débrouiller comme Michel Rocard, t’as plus qu’à raquer encore un peu plus.

Hors ligne

#2 24/07/2009 10:30:22

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

ben oui, ils sont des milliers comme ça en farnce qui pondent des lois pour les autres, mais pas pour eux (enfin si, pour qu'ils ne soient pas concernés) icon_damned

Hors ligne

#3 24/07/2009 22:05:41

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut BERET VERT
Peut-tu expliquer pourquoi tu dis que le réchauffement climatique n'existe pas ? et pourquoi le gaz carbonique n'y a rien à voir ?


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#4 24/07/2009 22:14:12

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

franki 41 a écrit:

Salut BERET VERT
Peut-tu expliquer pourquoi tu dis que le réchauffement climatique n'existe pas ? et pourquoi le gaz carbonique n'y a rien à voir ?

parce que le CO2 est un gaz plus lourd que l' air et qu'il est difficile de faire un effet de serre avec un gaz qui s' accumule dans les fonds de vallée !!!!! si effet de serre il y a , il est imputable au protoxyde d' azote !!!!!! ce qui n' est même pas sûr !!!  nous sommes en fait dans un cycle naturel de réchauffement comme il y en a eu d' autres bien avant et sans aucune pollution , comme celui qui a rayé les dinosaures de la planète !!!!!!  le reste est de l' exploitation médiatique


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#5 24/07/2009 22:16:29

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

patogaz a écrit:

franki 41 a écrit:

Salut BERET VERT
Peut-tu expliquer pourquoi tu dis que le réchauffement climatique n'existe pas ? et pourquoi le gaz carbonique n'y a rien à voir ?

parce que le CO2 est un gaz plus lourd que l' air et qu'il est difficile de faire un effet de serre avec un gaz qui s' accumule dans les fonds de vallée !!!!! si effet de serre il y a , il est imputable au protoxyde d' azote !!!!!! ce qui n' est même pas sûr !!!  nous sommes en fait dans un cycle naturel de réchauffement comme il y en a eu d' autres bien avant et sans aucune pollution , comme celui qui a rayé les dinosaures de la planète !!!!!!  le reste est de l' exploitation médiatique

c'est tout simple

Hors ligne

#6 24/07/2009 22:25:37

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

Le réchauffement climatique existe et ne fait aucun doute , ce qui est contesté c'est la relation entre l'activité humaine et ce réchauffement , de plus en plus de scientifiques remettent en cause les arguments avancés , pour bcp d'entre eux l'activité solaire et les cycles des courants océaniques auraient davantage d'influence que les ges , certains vont jusqu'à dénoncer une énorme arnaque écolo-climatique ,avec son corollaire de sombres intérêts économiques , il faut avouer que même al gore n'est pas indemne de tout reproche sur le sujet , celui ci ayant créer un fonds d'investissement "vert" avant de diffuser "une vérité qui dérange"


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#7 24/07/2009 22:33:45

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

j'ai un voisin chercheur au cnrs, qui travaille là dessus, pour eux: l'homme n'a pas assez de recul sur ses archives et sur ses études climatologique pour pouvoir affirmer que le changement climatique est du à l'activité humaine, au mieux elle pourrait amplifier le phénomène !
il a participé au groupe de travail qui a réalisé le carottage de la calotte glacière du Groënland, là où ils ont découvert que il y eu une période où le bord de l'océan arctique, était une plage et qu'il y faisait une température moyenne de 28° !!!


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#8 24/07/2009 22:41:15

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Ce qui est constaté actuellement c'est que depuis un siècle l'élévation de la température moyenne est allé beaucoup plus vite que depuis un millénaire .
Donc logiquement on met ça sur le compte de l'activité industrielle qui a pris son essor  mais  ça ne reste qu'une hypothèse pour certain , une certitude pour d'autre ...

J'espère juste que ce ne sont pas les mêmes experts qui nous avaient prédit des prix agricoles élevés pendant au moins cinq ans hmm

Hors ligne

#9 24/07/2009 22:43:15

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

pinocio a écrit:

j'ai un voisin chercheur au cnrs, qui travaille là dessus, pour eux: l'homme n'a pas assez de recul sur ses archives et sur ses études climatologique pour pouvoir affirmer que le changement climatique est du à l'activité humaine, au mieux elle pourrait amplifier le phénomène !
il a participé au groupe de travail qui a réalisé le carottage de la calotte glacière du Groënland, là où ils ont découvert que il y eu une période où le bord de l'océan arctique, était une plage et qu'il y faisait une température moyenne de 28° !!!

bien sûr , je n' ai pas attendu le carottage de la calotte pour en être certain !!!!! j' exploite des parcelles 45 mètres au dessus du niveau de la mer et je retrouve constamment des fossiles de poissons et coquillages dans mes terres !!!! ça veut dire que la calotte glaciaire a déjà TOTALEMENT fondu par le passé , générant une montée des océans aussi énorme !!!!!!! arthus bertrand peut venir voir quand il veut !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#10 24/07/2009 22:51:32

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

patogaz a écrit:

pinocio a écrit:

j'ai un voisin chercheur au cnrs, qui travaille là dessus, pour eux: l'homme n'a pas assez de recul sur ses archives et sur ses études climatologique pour pouvoir affirmer que le changement climatique est du à l'activité humaine, au mieux elle pourrait amplifier le phénomène !
il a participé au groupe de travail qui a réalisé le carottage de la calotte glacière du Groënland, là où ils ont découvert que il y eu une période où le bord de l'océan arctique, était une plage et qu'il y faisait une température moyenne de 28° !!!

bien sûr , je n' ai pas attendu le carottage de la calotte pour en être certain !!!!! j' exploite des parcelles 45 mètres au dessus du niveau de la mer et je retrouve constamment des fossiles de poissons et coquillages dans mes terres !!!! ça veut dire que la calotte glaciaire a déjà TOTALEMENT fondu par le passé , générant une montée des océans aussi énorme !!!!!!! arthus bertrand peut venir voir quand il veut !!!!!!

ici aussi a plus de 60 mètres on a des bancs d'huitres  (et à 150 Km de la côte)

Hors ligne

#11 24/07/2009 23:08:20

varadero
Membre
Lieu: Plaine de la Lys (62)
Date d'inscription: 07/01/2009
Messages: 431
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Sauf que depuis il y a eu de gros mouvements de terrain  et les fossiles sont arrivées en surface . Justement cette semaine, a l'émission "carte au tresor" dans les alpes c'était le sujet sur des fossiles a plus de 2500 m d'altitude.
Il faut quand même se rendre à l'évidence de l'evolution climatique. En chimie, rien ne se crée, tout se transforme, c'est une question d'équilibre. Sauf que depuis plus d'un siecle on vide les entrailles de la Terre pour exploité une énergie, et là le deséquilibre s'ammorce!
C'est ce que je comprend dans ma petite tete.

Hors ligne

#12 24/07/2009 23:15:13

dugers
Membre
Lieu: gers
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 669
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

ici l'été il y a des migrations de moules parisienne azilis

Dernière modification par dugers (24/07/2009 23:15:32)

Hors ligne

#13 24/07/2009 23:18:04

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

dugers a écrit:

ici l'été il y a des migrations de moules parisienne azilis

En plus je suis sur qu'elles migrent quand la température augmente ??? angelnight18

Hors ligne

#14 24/07/2009 23:20:22

dugers
Membre
Lieu: gers
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 669
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

Fly49 a écrit:

dugers a écrit:

ici l'été il y a des migrations de moules parisienne azilis

En plus je suis sur qu'elles migrent quand la température augmente ??? angelnight18

oui elles s'accrochent a tout ce qui passe mais c'est loin d'être des fossiles tongue

Hors ligne

#15 24/07/2009 23:32:58

pat51
Membre
Lieu: nord de la Marne
Date d'inscription: 24/06/2009
Messages: 70
Sa cagnotte : 0

Re:

elles t'accrochent avec leurs faux cils ?  tongue

Hors ligne

#16 25/07/2009 07:47:24

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

patogaz a écrit:

si effet de serre il y a , il est imputable au protoxyde d' azote !!!!!! ce qui n' est même pas sûr !!!  nous sommes en fait dans un cycle naturel de réchauffement comme il y en a eu d' autres bien avant et sans aucune pollution , comme celui qui a rayé les dinosaures de la planète !!!!

Salut PATO

Réduction des oxydes d'azote = valve egr

Pour la disparition des dinosaures , il me semblait avoir entendu dire que c'était dû à la chute d'une météorite .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#17 25/07/2009 08:00:09

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

franki 41 a écrit:

patogaz a écrit:

si effet de serre il y a , il est imputable au protoxyde d' azote !!!!!! ce qui n' est même pas sûr !!!  nous sommes en fait dans un cycle naturel de réchauffement comme il y en a eu d' autres bien avant et sans aucune pollution , comme celui qui a rayé les dinosaures de la planète !!!!

Salut PATO

Réduction des oxydes d'azote = valve egr

Pour la disparition des dinosaures , il me semblait avoir entendu dire que c'était dû à la chute d'une météorite .

non non pour les dinosaures y à une étude récente qui dit  qu'ils serraient tombé sur un gisement de suchard et ils s'en serraient gavé jusqu'à l'indigestion , parait que c'est gourmant un dinosaure lol

Hors ligne

#18 25/07/2009 08:54:15

Béret vert
Membre
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 60
Sa cagnotte : 3
Site web

Re:

franki 41 a écrit:

Salut BERET VERT
Peut-tu expliquer pourquoi tu dis que le réchauffement climatique n'existe pas ?

Franchement je n'en sais rien, j'avoue... mais je ne crois pas que les autres en savent beaucoup plus.
L'hypothèse réchauffiste d'origine anthropique est crédible en effet, la preuve Rocard est décongelé. Plus sérieusement, c'est le prétexte à plus de taxes et de coercition, j'aurais un peu de respect pour Rocard s'il envisageait parallèlement de baisser les autres taxes, ce qui n'est pas le cas. Vous allez raquez et moi aussi.
Guy Sorman:
" Un mot sur la France et le propos de Rocard sur la taxe carbone :je suis pour la taxe carbone ( cf L' Economie ne ment pas ) mais à trois conditions:
1/ 5 euros la tonne
2 / Une TVA carbone
3 / La taxe remplace d'autres impôts et ne s'y ajoute pas . Rocard ne mentionne aucune de ces 3 conditions et donc , cautionne une pure augmentation des impôts au nom du climat ! C'est un suicide économique . "

Hors ligne

#19 25/07/2009 09:26:31

Titi
Membre
Lieu: Saône et Loire (coté bon vin)
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 293
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

Ca fait de nombreuses années, j'avais vue un article de chercheurs des eaux et forêts qui avait lié une croissances des arbres plus rapides à un taux de co2 plus important dans l'air.Depuis que les vendeurs de bagnole nous bassines avec des pubs de - de x grammes de co2 par km. Moi le petit paysan un peu écolo sur les bords,je suis surpris que nos politicards n'aient pas encore mis cette taxe sur les rails; peut-être encore trop de paysans à rémunérer avec les pompes à co2 que l'on fait pousser icon_confused

Hors ligne

#20 25/07/2009 09:55:07

tgvest 55
Membre
Date d'inscription: 05/11/2008
Messages: 170
Sa cagnotte : 50

Re:

TITI ils vont te remunerer les pompes à co2 , tu rigoles !!!!!!!!!!!
ils vont taxer ton fuel plutot  !!!!!!!

Hors ligne

#21 25/07/2009 19:56:13

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Béret vert a écrit:

franki 41 a écrit:

Salut BERET VERT
Peut-tu expliquer pourquoi tu dis que le réchauffement climatique n'existe pas ?

Franchement je n'en sais rien, j'avoue... mais je ne crois pas que les autres en savent beaucoup plus.

Il y a quand même un fort consensus scientifique (dont on ne peut pas accuser bon nombre d'entre eux d'être liés au pouvoir politico-économique) pour dire qu'il existe une augmentation de la température liée aux activités humaines ; sauf Claude Allègre , qui parait bien isolé .
D'autres personnalités ont aussi prétendu que les USA n'ont jamais envoyé quelqu'un sur la lune , qu'il n'y a pas eu d'avion écrasé sur le pentagone , que les camps de concentration sont un détail de la 2ème guerre , ..... mais moi je crois tout ce que l'on me dit , peut-être je suis un peu naïf  hmm  .

Dernière modification par franki 41 (25/07/2009 20:02:22)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#22 25/07/2009 20:34:10

Béret vert
Membre
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 60
Sa cagnotte : 3
Site web

Re:

C'est plutôt sur l'angle économique et moral que ce papier s'en prend à Rocard. Je ne partage pas forcément chaque ligne de cet article.
Franki, j'ai tendance aussi à "croire" au réchauffement, étant donné les masses de carbone fossile que l'on consomme, et la minceur de notre couche atmosphérique. Mais bon, quand il ne restera plus une goutte de pétrole à brûler dans une cinquantaine d'années, le climat devrait alors se refroidir, non ? De toute façons le climat est variable suivant les époques et les humains sont toujours là ! Derrière les partisans des taxes écologistes dont l'efficacité est très douteuse comme beaucoup d'économistes le pensent, se trouvent des gens dont le gagne-pain consiste à faire notre bonheur malgré nous.

Hors ligne

#23 25/07/2009 20:53:51

marmotte
Membre
Lieu: pays de la loire (53) 65 ha
Date d'inscription: 03/06/2009
Messages: 373
Sa cagnotte : 0

Re:

si vous avez vu le film "home" on va tous crever dans 20 ans alors !!!

bon il faut relativiser ca fait combien de temps que nous humains on est sur cette planete , tres peu de temps sur la vie de celle ci et une chose est sure on ne sera plus là avant qu'elle creve

pour ce qui est du pétrole si on veut en faire des économies il faut que le baril remonte dans les 150 dollars car a moins bcp de gens s'en foute . de plus le fait d'avoir un pétrole cher permet de faire avancer les autres technologies

Dernière modification par marmotte (25/07/2009 20:55:34)

Hors ligne

#24 26/07/2009 00:27:51

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

franki 41 a écrit:

patogaz a écrit:

si effet de serre il y a , il est imputable au protoxyde d' azote !!!!!! ce qui n' est même pas sûr !!!  nous sommes en fait dans un cycle naturel de réchauffement comme il y en a eu d' autres bien avant et sans aucune pollution , comme celui qui a rayé les dinosaures de la planète !!!!

Salut PATO

Réduction des oxydes d'azote = valve egr

Pour la disparition des dinosaures , il me semblait avoir entendu dire que c'était dû à la chute d'une météorite .

oui , en effet , mais elle aurait modifié l'inclinaison de l' axe de rotation et entrainé un profond changement climatique , ceci explique cela


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#25 26/07/2009 09:09:37

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Béret vert a écrit:

Mais bon, quand il ne restera plus une goutte de pétrole à brûler dans une cinquantaine d'années, le climat devrait alors se refroidir, non ? De toute façons le climat est variable suivant les époques et les humains sont toujours là !

Le climat se refroidira sans doute , mais nous ne serons pas là pour le voir , nos enfants non plus , et même pas nos petits-enfants ....
En plus il pourrait se produire une "réaction en chaine" concernant le réchauffement , dans les fonds marins il existe une grosse quantité de CO² , une augmentation de quelques degrés permettrait à ce gaz emprisonné de ressortir et ainsi d'amplifier fortement le phénomène , c'est ce qui c'est produit à la fin de l'ère primaire il y a 200 millions d'années , suite à une intense activité volcanique , et qui a conduit à la disparition de 95% des espèces (à la fin de l'ère secondaire , il y a 65 millions d'années , disparition de 80% des espèces , dont les dinosaures) .
Mais bon , j'ai vu ça dans une émission scientifique à la télé , je ne sais pas quel crédit on peut y apporter .
Que les humains s'y adaptent , c'est certain , pour les autres êtres vivants , c'est moins sûr .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales