Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 375 | Aujourd'hui 11:00:28 par snehaoberoi | |
1 | 1346 | Aujourd'hui 10:15:03 par wuckertrhea | |
Parquet en chêne par lerikolar
|
1 | 86 | Aujourd'hui 06:32:49 par govinel698 |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 317 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17568 | 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911 |
Comment faite-vous vos faux semis? Et qu'elle est la meilleur méthode?
L'année dernière, j'ai pour la première fois utilisé ma herse rotative pour déchaumer.
Le boulot était correct, mais le problème c'est que je travaille qu'en 3m et donc au niveau rendement de chantier c'est pas top je trouve. A moins d'acheter une rotative de 4m, j'essaye de trouver l'outils idéal pour ça.
Je trouve que cela deviend indispensable pour pouvoir maitriser les mauvaise herbes.
c'est plus économique au cover crop et rouleau (perso c'est ce que j'utilise au 1er)
Moi, au cul de la moissoneuse, c'est un kokerling vario, réglé à 4 cm.
Bon rapuis, bon sclapage, belle repousse.......
Mais je trouve qu'on a du mal à maintenir une profondeur très faible avec un cover-crop, du moins avec celui de la CUMA en tout cas, faut que j'aille au minimum à 5cm de profond et en plus, je n'arrive pas à avoir un travail aussi fin qu'avec la herse.
jobidouille a écrit:
Bon rapuis, bon sclapage, belle repousse.......
En quel largeur?
ced62 a écrit:
Mais je trouve qu'on a du mal à maintenir une profondeur très faible avec un cover-crop, du moins avec celui de la CUMA en tout cas, faut que j'aille au minimum à 5cm de profond et en plus, je n'arrive pas à avoir un travail aussi fin qu'avec la herse.
même les disques ouverts au maxi ?
sevi2009 a écrit:
ced62 a écrit:
même les disques ouverts au maxi ?
Même ouvert au maxi, c'est mieux qu'un déchaumeur classique mes ça vaut pas un coup de herse, ça ne fait pas un travail aussi rafiné.
Mais le vover-crop est un très bon déchaumeur sinon
Pour faire bien bosser un cover, il faut qu'il soit soutenu à l'arrière par un rouleau.
Pour affiner le travail, il faut éviter de rouler trop vite, voir 7-8 KM/h, et être suivi d'un croskill.
La rotative est un bon compromis lorsque l'on ne veux pas investir.
Mais attention au lisage, et au andain de paille généré par les rotors.
Ne peux tu pas créer une nouvelle section dans ta CUMA, pour une herse mulch, ou un outil plus spécifique au déchaumage léger ?
ced62 a écrit:
jobidouille a écrit:
Bon rapuis, bon sclapage, belle repousse.......En quel largeur?
En 6 m , avec 200 cv.
Il appartient à la cuma.
1800 ha par an, 12 KM/H de moyenne, 6l /HA GO par passage, facturé TA + outil= 9€
Attention, il tourne par moment 24/24, dur-dur....
moi je passe d'abord un coup de cultivateur avec cultipacker derriere si la terre est pas encore trop dure et apres j'y vais au vibro a 2-3 cm quand c'est sec
le probleme des outils a disques c'est que ça multiplie certaines mauvaises herbes
herse rotative : super déchaumage, reglage profondeur facile , peu rouler vite et pas tirant
un a deux dechaumage (queue de cochons ) bien profond puis rotative avec rouleau packer
moulinos a écrit:
un a deux dechaumage (queue de cochons ) bien profond puis rotative avec rouleau packer
j'aime pas le déchaumage profond,il fait descendre les graines et il y as plus d'avantages pour les faux semis,ça retarde beaucoup.
Je pense donc cherché après une herse de 4m d'occasion pour pas chère juste pour déchaumer alors. Car c'est vrai, comme le dit Catar, c'est simple à régler et on maitrise bien la profondeur.
Moulinos, je n'aime pas aller profond car je trouve qu'on enterre trop les graines et quand on labour, on les fait ressortir.
L'année dernière il a fait sec entre la récolte et les semis de céréales d'automne , résultat : avec les premières pluies le faux semis à levé dans la culture , bonjour les problèmes de désherbage ! mais cela ne remet pas en cause la technique , il faut juste espérer que ça ne se reproduise pas trop souvent .
franki 41 a écrit:
L'année dernière il a fait sec entre la récolte et les semis de céréales d'automne , résultat : avec les premières pluies le faux semis à levé dans la culture , bonjour les problèmes de désherbage ! mais cela ne remet pas en cause la technique , il faut juste espérer que ça ne se reproduise pas trop souvent .
Tu es en TCS?
franki 41 a écrit:
tu déchaume avec quoi franki?
Oui je suis en tcs , en grande partie ; et je déchaume au cover-crop , quelquefois au smaragd ou au chisel .
quels dents, ailerons utilisez vous sur votre smaragd? Je trouve qu'on est obligé de trop descendre pour ne pas risquer de "glisser" sans remuer toute la surface à 3/4cm. Il est vrai que mes ailerons sont plats (au carbure) sans le galbe d'origine mais quand m^me... D'autre part, je trouve que la paille n'est pas assez mélangée et reste sur la terre... Le réglage des petits disques ne semble pas efficace si plus descendu ou plus remonté. Du coup pour mon premier déchaumage, j'utilise mon bon vieux vibroflex en croisant deux fois: la première à 9,5km/h et la deuxième un peu plus vite, puis un roulage au cambridge, ouf!; pour mon deuxième déchaumage/préparation de semis, le lemken à 15cm, formidable!
moi je combine derrière colza un passage de disco mulch au cul de la moissbat suivi d'un passage de pattes d'oies (dents lemken) 2 semaines avant semis, et si besoin est, décompacteur avant ou après premier déchaumage
Sparthakus a écrit:
quels dents, ailerons utilisez vous sur votre smaragd? Je trouve qu'on est obligé de trop descendre pour ne pas risquer de "glisser" sans remuer toute la surface à 3/4cm. Il est vrai que mes ailerons sont plats (au carbure) sans le galbe d'origine mais quand m^me... D'autre part, je trouve que la paille n'est pas assez mélangée et reste sur la terre... Le réglage des petits disques ne semble pas efficace si plus descendu ou plus remonté. Du coup pour mon premier déchaumage, j'utilise mon bon vieux vibroflex en croisant deux fois: la première à 9,5km/h et la deuxième un peu plus vite, puis un roulage au cambridge, ouf!; pour mon deuxième déchaumage/préparation de semis, le lemken à 15cm, formidable!
Salut SPARTHAKUS
Sur mon Smaragd j'ai mis des socs au carbure (Agricarb , même forme que l'origine mais plus épais) , et les ailerons sont des Lemken (larges , et rechargés) comme quand il était neuf .
Je me sers assez peu de cet outil , je trouve qu'il fait trop de terre fine , donc attention à la battance dans les sols qui y sont sensibles (surtout avant un semis en tcs) , aussi il aurait tendance à faire des "andains" avec la paille , le mélange avec la terre n'est pas très homogène (à éviter en 1er déchaumage) , et pour finir ça lisse un peu sous les piéces travaillantes , ce qui gêne la percolation de l'eau (et des racines) , même si ce dernier point n'est pas très flagrant .
En fait je ne l'utilise que dans certains cas bien précis : pour "désherber" des repousses de colza ou des renouées (surtout après des pois) , un peu comme une bineuse qui ferait toute la surface , c'est le meilleur outil pour ça ; et aussi pour préparer un semis quand le sol est trop sec et trop dur pour l'attaquer au cover-crop (qui ferait des grosses mottes) ; et de toute façon toujours à faible profondeur (5/8 cm) .
Heureusement que j'ai acheté ce Smaragd en copropriété (4 personnes) , pour le peu qu'il sert (100 à 200 ha par an) .
Dernière modification par franki 41 (15/07/2009 19:53:59)
moi aussi, piece de chez agricarb, j'en suis tres content, reste plus qu'à comparer la penetration en argilo calcaire comparé aux socs precedents de 12 mm d'epais
moi je n ai que ça, ( smaragd) cette année, j ai bien envie de mettre un couop de cambridge après histoire de pas laisser un sol trop veule et de bien faire faux semis, quelqu un a deja testé????