Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 312 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 682 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 425 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8759 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15419 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
bonjour à tous, dans la perspective d'achat d'un semoir à céréales pour semer du mais(ensilage) ; j'aurai voulu avoir des avis sur quel semoire m'orienter (semoire meca,ou pneumatic ) merci d'avance.
pas une très bonne idée , la mise en terre est de moins bonne qualité , avec le prix des semences de maïs , je pense que le monograine à disque et plusieurs roues plombeuses est incontournable
salut confrére ,j'ai fait un essai cette année pour le maïs avec un amazone D9 30 spécial à disques ,c'est pas mal ,la seul contrinte c'est la levée il faut qu'il démare vite sinon >>> corbeaux attaque
j'ai semé une année du maïs ensilage avec un semoir kuhn venta en combiné, résultat: maïs très homogéne, aussi bien voir mieu que celui semé en ligne avec un semoir de précision, seul bémol, impossible d'incorporé de l'insecticide, et lors de la récolte, (automotrice avec bec kemper), l'ensileuse en avait plein "la gueule", le chauffeur n'as pas su me dire pourquoi mais vitesse d'avancement de 5 km/h maxi!! sinon a la pesée, un léger mieu pour mon test semis avec semoir a céréales mais rien d'énorme (+2/3% environ)
autre avantage, débit de chantier au semis nettement supérieur qu'avec un monograine (4 rangs ds ma situation.....)
a préciser que le maïs avait été semé en entre-rangs de 12,5 cm
si t'as d'autres questions n'hésite pas
gaecdeserables@wanadoo.fr
@+
salut pato et merci pour t'est info. il y a eu dans notre departement (56) des essais avec differents semoirs .il est apparut qu'il n'y avait aucune difference au niveau rdt.
On sème en 6 rangs Planter2 à socs pas l'idéal profondeur très aléatoire, même avis que pato voisins ont un monosem chasses-mottes doubles roues plombeuses levée impeccable manque pas un pied.
Perso l'enterrage "à l'américaine" est l'idéal pour moi, et je serai assez tenté par un essai en dix rangs à 45cm pour meilleure répartition au sol.
salut gaecdeserables.Sème-tu toujours ton maîs avec un semoir céréale.Sinon pourquoi,ton semoir était-il un pneumatique.A quel dansitée avait-tu semé.Sachant que l'insectiside n'est plus autorisé ce n'est plus un problème.A tu fais des analyses de ton maîs semé avec ton semoir.merci
Dernière modification par jean-marc (28/11/2008 22:31:15)
salut petit chat,a tu semé toutes bottes ouvertes ,au niveau starter comment fait-tu .pour les corbeaux je pense que ce n'est pas lié au semoire.
chez nous on seme avec un Mg+ c'est le top, a avoir un pronto 4 dc au printemps on a semé 50 hectares de tournesol et 20 ha de mais et du sorgho.
Sorgho sur toutes les lignes très bien
Maïs 2 ligne de 15 cm pour un rang, cela tombe bien pour un cueilleurs a 75 cm répartition moyenne, bonne mise en terre, pour l'insecticide il est incorporé avec la semence par le distributeur antilimaces. a la recolte le rendement capteur machine aucune différence
Tournesol sur toutes les lignes, levée un peut plus claire qu'un semoir mono graine gaspardo type MG+ car la parcelle était en pente (la roue plombeuse ne suis pas la ligne de semis car tout le semoir est en crabe ) il y a aussi l'effet visuel comme la semence est sur toutes les lignes on crois toujours que le semis est plus clair. Le rendement est identique sauf dans les forte pente semé en travers car en montant on peut pas. Avec le semoir mono graine on sème aussi en travers.
Pour ma par je garde le semoir MG+, mais on vas refaire des essais en 2009 car avec le pronto en 2008 on a semée sans retouché la terre après avoir chiselé a l'automne avec un CLC + 2range de disque a l'arrière. Économie d'un passage ou deux de vibro avant le mono graine et débit de chantié élevé.
jean-marc a écrit:
bonjour à tous, dans la perspective d'achat d'un semoir à céréales pour semer du mais(ensilage) ; j'aurai voulu avoir des avis sur quel semoire m'orienter (semoire meca,ou pneumatic ) merci d'avance.
En 2008, j'ai planté le mais avec un Horch tous les rangs : excellente levée, la répartition fait que le semi était , à mon avis, trop épais. En 2009 , je le refais, mais 20% de semences en moins .
( pour le poids à semer, j'ai pesé deux unités = par ex 30 kg , et j'ai réglé à 30 kg)
Horch = pneumatique à disque
Semis à 5 cm profond
Maïs ensilage
salut a tous ...resultat des courses j'ai acheter un semoir amazone pneumatique adp 303 occasse de 4ans . j'aurai voulu savoir pour ce qui utilise un semoir cereale pour le mais si vous rappuyer derriere et si oui avec quoi . merci d'avence
Dernière modification par jean-marc (17/02/2009 21:03:39)
je séme le maïs et le tournesol avec un pneumasem ll 8 rangs tournesol 6 rangs maïs qui à 20 ans , il à plus beaucoup de valeur est toujours en bonne état , enfin je fait mon travail , pour le transport je le pose sur un vieux porte-coupe modifié impéccable ,
sulky spi et cambrige
J'ai vu qu'il existait des cueilleurs à 45, les dbf, qui connait et quelles sont les perspectives d'amélioration de rendement en grains?
Salut
petite présentation : eleveur du 54 près de Belgique et Luxembourg 15-18ha de maïs ensilage tous les ans
Deux semoirs monosem dernier cri en CUMA:
un 8 rangs écartement 45cm *pour 100000gr/ha* espace sur la ligne entre les grains 17cm
un 6 rangs écartement 75 cm * pour 100000 gr/ha* espace sur la ligne entre les grains 12cm
même rendement...
apres, certains ont essayé au Horch ou au Vederstadt, techniquement ça marche, la difficulté est le réglage de la profondeur de semis ( encore pire en terre hétérogènes) et l'écartement entre les grains (sur la ligne et entre les rangs).
pour la petite histoire, un collègue a essayé de semer à 1200000gr, résultat, grand maïs en terme de plante, tige toute fine et tout petits épis jamais mûres
Salutations
JC54PaysHaut a écrit:
Salut
petite présentation : eleveur du 54 près de Belgique et Luxembourg 15-18ha de maïs ensilage tous les ans
Deux semoirs monosem dernier cri en CUMA:
un 8 rangs écartement 45cm *pour 100000gr/ha* espace sur la ligne entre les grains 17cm
un 6 rangs écartement 75 cm * pour 100000 gr/ha* espace sur la ligne entre les grains 12cm
même rendement...
apres, certains ont essayé au Horch ou au Vederstadt, techniquement ça marche, la difficulté est le réglage de la profondeur de semis ( encore pire en terre hétérogènes) et l'écartement entre les grains (sur la ligne et entre les rangs).
pour la petite histoire, un collègue a essayé de semer à 1200000gr, résultat, grand maïs en terme de plante, tige toute fine et tout petits épis jamais mûres
Salutations
Bonjour, je vois votre avis en différent écartement avec même rendement en ensilage, mais en grain qu'en est-il?
cette année (fini de semer demain), je fais un essai en semis à 45 , et vais comparer à la récolte le poid et hum des épis.