Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
2 | 249 | Hier 17:50:00 par f.451 |
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 8098 | Hier 15:45:47 par dirahot46911 |
12 | 17219 | Hier 14:54:47 par dirahot46911 | |
Parquet en chêne par lerikolar
|
2 | 319 | Hier 12:30:06 par resikolad |
1 | 805 | Hier 11:00:28 par snehaoberoi |
Bonjour !
Nous réfléchissons toujours à l'organisation de notre ETA-exploitation qui reprendra 1 entreprise ainsi que 2 exploitations agricoles... Les surfaces à faucher tatonneront finalement les 1 500 ha sur l'année (dont environ les 2 tiers en moisson d'été).
Nous voulons renouveler en profondeur tout le matériel qu'on va récupérer pour repartir sur de bonnes bases. La question du choix du matériel de récolte se pose donc...
Nous avons basé nos calculs sur le pire des scénarios : météo capricieuse (humidité + vents), 20 jours de moisson possibles, clients pressés...
Nous avons d'abord pensé à la New Holland CR9080 Elevation en 9.15 m de coupe, mais il faudrait avancer à 6.5 km/h de moyenne dans une journée de 10 h avec les temps morts (déplacements, pauses...), pour tenir du 50 à 60 ha par jour. Ce qui me semble déjà très important car il s'agit d'une moyenne. (Je pense que la machine est largement capable de les tenir en ligne droite, mais avec les manoeuvres, les vidanges, les déplacements...). Pour des journées de 8 h, il faudrait tenir du 8 km/h de moyenne ! impossible...
Plus gros encore (), il y a la New Holland CR9090 Elevation en 10.70 m de coupe. Pour une journée de 10 h, la CR 9090 devra dépasser une moyenne de 5.5 km/h (ce qui semble plus raisonnable, mais comme c'est une moyenne, ça doit pas traîner en ligne droite...). Pour 8 h/j de travail, c'est du 7 km/h de moyenne qu'il faut garder.
Si on considère maintenant 2 machines en 6 m de coupe. Chaque machine devra faire du 5 km/h de moyenne pour une journée de 10 h et un poil au dessus des 6 km/h de moyenne pour une journée de 8 h.
Avoir 1 machine plutôt que 2 présenterait l'avantage d'économiser un chauffeur pour les bennes (faut de la capacité pour ces bêtes-là...). Si on prend 2 machines qui font le travail d'une, elles vont débiter autant mais il y aura un chauffeur en plus. Pour une capacité en bennes nécessaire égale, avoir 2 batteuses "consomme" un chaffeur de plus.
J'attend vos conseils.
Que pensez-vous des vitesses moyennes citées ? raisonnable ou pas ?
Merci.
Hors ligne
Prend 2 machines car entre la théorie et la pratique, tu risques de patauger !
Hors ligne
il n' y a jamais de versé , par chez toi ?????
Hors ligne
avec vos tes machines tu me fé peur, si jamais pour X raison, panne, casse, accident, tu va déguster propre!!!!!, si c'est moi, je préfére 2 machines
Hors ligne
as tu penser a tes clients qui n ont pas de grosses bennes a moin que tu fasse un prix rendu silo sinon tu va attendre souvent les bennes avecs des machines a gros debits rien que sa tes calculs sont a revoir ...... et croise les doigts pour qu il fasse beau 15 jours de suite sinon tu va vite perdre des clients et croit moi la pub se fait vite surtout lorsque c est en mal et apres les vautours (collegues) arrivent et au revoir les clients........
Hors ligne
en grandes parcelles avec une machineca pourrait aller ,mais avec les temps morts ca assera pas .il y a la gesion du transport des grains
Hors ligne
je récolte une trentaine d' ha avec ma 68 et je peux te dire que je fais bien plus de huit heures par jour , en fait , je tiens une moyenne d' environ 2.7 ha /h quand tout va bien , et ça ne va pas souvent bien , je fais une parcelle de 21 ha en un peu moins de huit heures , sans faire de route entre deux !!!! bien sur , on avance plus vite dans la marne que dans les gros blés de la bordure maritime , tiens regarde , c' était le 30 aout 2008 :
Hors ligne
Moi j'ai un débit de chantier bien moins important (petites parcelles, pertes au mini, coupe pas large,...), donc pour tomber 20ha/jour si le temps va bien je tourne de 10 à 23 heures minuit soit des journées de 13-14 heures (sandwichs dans la machine tu déscend que pour pisser).
Pourquoi tu te bases sur 8h ? Tu prends des chauffeurs à la SNCF ????
Sinon même avec des machines neuves ou quasi t'aura toujours des bricoles, pas graves mais qui te font perdre du temps, et la météo est très très capricieuse parfois, vois cette année pour semer....
Hors ligne
slaut, agricol. Pour être dans ta région je fait en moyenne 3.3Ha/h avec une lexion 540 et 6.6M de coupe. Ne pas oublier le laser pilot qui fait gagner du temps!(moyenne calculé par rapport aux heures batteur)
Dernière modification par papaille (25/11/2008 20:25:21)
Hors ligne
tu avances à 5 km / h sur 6m60 , mais tu ne fais pas 3.3 ha / heure , il faut voir en combien de temps tu fais une parcelle de 10 ha , c' est un meilleur indicateur
Hors ligne
Selon le parcellaire et le fait de vider à l'arrêt ou pas , tu peut enlever jusqu'a 20 voir 30 % au débit instantané pour avoir ton débit de chantier .
Hors ligne
en stage, on vide en bout de champs, pr éviter de rester planter et éviter de trop tasser les sols, mais tu perds qd mm en rendement/h !!!
Hors ligne
J'avais calculé qu'avec ma mois-bat , je passe 1 heure par jour à vider en bout de champ , donc je perd entre 1,5 et 2 ha de battage , soit 8 à 10 % en débit de chantier .
(30 vidanges de 5,3 tonnes x 2 minutes , pour 160 tonnes sur 20 ha dans une bonne journée) .
Hors ligne
Je confirme et encore tu met pas longtemps pour vidanger.
D'où le goufre entre rendement instantané et rendement horaire réel.
Hors ligne
J'ai bien pris en note vos conseils. Merci à vous.
Il faut qu'on recalcule et qu'on revoit tout ça avec les futurs collègues.
patogaz, tu disais que la CR n'était pas top au maïs, alors qu'ici pas mal de gens pensent le contraire : le problème est au niveau du débit (ce qui m'étonnerait quand je vois ça : http://fr.youtube.com/watch?v=e43NbekWBDY), des pertes ou de la propreté du grain ?
Comment cela s'explique-t-il sachant que c'est une machine axiale du même type que l'Axial-Flow de Case IH ou même de l'ancienne TR de New Holland, qui tournait bien au maïs ?
Faut-il lui préferer une CX pour 300 ha de maïs ?
Une CX est-elle meilleure qu'une CR au maïs (on aura tout vu dans ce cas là !) ?
Selon vous, les connaisseurs des moulins jaunes, quelle vitesse peut-on atteindre avec une CX 8090 en 7.32 m sans perdre (en céréales) ?
Merci pour vos réponses !
Chamb a écrit:
Moi j'ai un débit de chantier bien moins important (petites parcelles, pertes au mini, coupe pas large,...), donc pour tomber 20ha/jour si le temps va bien je tourne de 10 à 23 heures minuit soit des journées de 13-14 heures (sandwichs dans la machine tu déscend que pour pisser).
Pourquoi tu te bases sur 8h ? Tu prends des chauffeurs à la SNCF ????
Sinon même avec des machines neuves ou quasi t'aura toujours des bricoles, pas graves mais qui te font perdre du temps, et la météo est très très capricieuse parfois, vois cette année pour semer....
Pourquoi je me bases sur 8 h ?
J'essaie d'inclure les trajets entres les parcelles ainsi que les pauses. Et puis avec la CR, on ne peut pas faucher trop tard la nuit?
Dernière modification par agricol (27/11/2008 17:55:08)
Hors ligne
pour le maïs , on a récolté avec une CX 880 HD , très bonne machine au maïs , la CR sort des croutons , il ne faut pas toujours regarder les vidéos "gloriole" , si tu bats tard la nuit , la CX va lâcher ta CR , dans la journée , la CR ira plus vite , à condition de ne pas avoir de pailles vertes
Hors ligne
D'accord, merci pour ta réponse...
bizarre tout de même cette histoire de croutons dans le grain pour la CR au maïs...
Hors ligne
j' entends de bons commentaires sur les CX , mais tu ne feras pas 60 ha / jour avec une CX , même avec une CR , même avec une 600 , à moins d' être dans une seule parcelle de 1500 mètres de long sur 400 mètres de large et de toujours vider en roulant (il va aussi falloir que les bennes roulent comme des barbares !!!!! )
Hors ligne
Salut Agricol
C'est une évidence pour beaucoup , mais il convient de le rappeler , les mois-bat à séparation forcée type axiale-CR-STS n'aiment pas trop l'humiditée .
Dans le cours de la journée , en plein soleil , ce sont de vrais fusées , par contre dès le retour de la fraicheur le soir , ou avec le reliquat de rosée le matin , ou même en cas de pailles vertes , elles se font dépasser par les machines équivalentes à secoueurs .
Ceci dit certains y trouvent des avantages .
Perso j'ai une Claas conventionnelle , et plusieurs voisins avec leurs axiales me disent qu'ils font le même travail que moi en moins d'heures , ils sont rentrés plus tôt le soir pour le dîner . C'est un point de vue qui se défend .
Pour ce qui est des hybrides , elles se situent sans doute entre les 2 en ce qui concerne la sensibilité à l'humidité , et comme elles ont de gros débits ça pourrait être une bonne solution , mais chez NH il n'y en a pas .
Ce qui m'étonne c'est que leurs records du monde idiots de battage , ils le font en Angleterre , dans des conditions pas vraiment avantageuses (blé à 17-18% h) .
Dans ton cas , pour la surface que tu veux faire , une seule machine me ferai un peu peur , je verrait bien une classique + une à rotor(s) axial .
Après c'est une question de finances , 2 machines et un chauffeur de plus ça fait beaucoup d'argent , alors que une seule mois-bat c'est plus simple au niveau organisation .
Pour Pato : tu rectifieras si je fait des erreurs d'appréciation sur les machines .
Dernière modification par franki 41 (30/11/2008 11:52:27)
Hors ligne
non , c' est à peu près conforme à ce que je pense , si j' étais agricol , ce serait 2 CTS , et là , il est sur de faire ses 60 ha par jour les doigts dans les trous de nez , on en avait qui tournaient dans l' aube et la marne , ça allait bien
Hors ligne
Même en conventionnelle, quand l'humidité commence à tomber ou dans les pailles vertes ou blés sales, certe les machines à gros batteurs et moteurs avalent toujours, mais attention aux pertes aux secoueurs !!!
Donc pour moi aussi y'a pas photo deux machines c'est le mieux. Les nuits ou tu peux tourner très tard sont rares donc faut pas esperer des journées de 14-15 h. Nous ça marche juste 1 ou 2 jours par campagne en cas de fort vent du midi, et heureusement, je crois que je tiendrai pas le rythme sinon !!
Hors ligne
J'ai plusieurs voisins avec des CTS qui ont eu pas mal de soucis de fiabilité .
Perso je préférerais deux 570 , mais c'est juste mon avis .
Hors ligne
deux 570 c' est plus le même prix , mais ça va le faire quand même , à part la conso du CAT C13 qui tape bien dans la cuve
Hors ligne
Au prix où le gazoil est, cela n'a plus trop d'importance à l'heure actuelle !
Hors ligne
Le prix du pétrole changera tôt ou tard .
Aux tournesols j'ai travaillé avec une 540 , et on a fait 15 litres / ha , à peine plus qu'avec le Perkins de ma 415 .
Après , le gros Cat de la 570 , je sais pas .
Hors ligne