Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 137 Aujourd'hui 16:48:51 par saldonaajamq
0 41 Aujourd'hui 16:20:56 par Lili00785
0 51 Aujourd'hui 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 55 Aujourd'hui 14:15:24 par Nmims Solved Assignment
cout des travaux par eta par olive21  [ 1 2 ]
30 25209 Aujourd'hui 11:25:19 par glennyk

#1 28/06/2009 11:27:02

paysandu38
Membre
Date d'inscription: 28/06/2009
Messages: 13
Sa cagnotte : 5

Bonjour à tous le monde.

Je suis nouveau sur ce forum et je vois qu'il y a pleins d'experts .

J'ai 20 ha de ceréales à traiter j'ai  pour ca un Carruel hydrovar 1000 L 16 metres .
Il rend bien service mais il n'a rien aux normes.
Pas de bidons rince mains, pas de bac d'incorporation,il y a au moins les buses anti gouttes.

Je ne vais tout de même pas en rachetter un neuf ni faire venir l'entreprise il n'y en a pas dans notre coin.

Je ne sais pas trop quoi dire ou faire en cas de controle.
Certaines personnes se trouvent peut etre aussi dans cette situation.

Hors ligne

#2 28/06/2009 11:38:25

keop
Membre
Date d'inscription: 13/01/2009
Messages: 143
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1
Site web

Re:

Bonjour à toi Paysandu38 et bienvenue sue ce forum qui saura t'apporter les réponses à tes questions.
Pour ton problème tu as la possibilité de rentrer dans une CUMA, dans mon coin ça s’est fait et là en cas de contrôle tu n'as pas des soucis..


Bien faire et le faire savoir......

Hors ligne

#3 28/06/2009 11:51:26

paysandu38
Membre
Date d'inscription: 28/06/2009
Messages: 13
Sa cagnotte : 5

Re:

Merci KEOPS
L'idée de la cuma est bonne mais hélas la notre a une ensileuse et une
moissonneuse c'est tout.
Par contre si je suis controlé dois je fournir des documents (facture bordereaux...) pour prouver que j'ai fait desherber par autrui ?
Sinon je pourrais raconter que j'ai pris (gratuitement) le pulvé de mon cousin qui est lui au mormes .Mais le  controleur voudra t il bien me croire.

Hors ligne

#4 28/06/2009 11:57:09

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

paysandu38 a écrit:

Merci KEOPS
L'idée de la cuma est bonne mais hélas la notre a une ensileuse et une
moissonneuse c'est tout.
Par contre si je suis controlé dois je fournir des documents (facture bordereaux...) pour prouver que j'ai fait desherber par autrui ?
Sinon je pourrais raconter que j'ai pris (gratuitement) le pulvé de mon cousin qui est lui au mormes .Mais le  controleur voudra t il bien me croire.

Le problème viendra surtout si tu te fait contrôler sur le chantier ou sur  le trajet ça arrive de temps en temps par ici ( avec prélèvement dans la cuve pour analyse de la sauce) .
si tu le fais fait par entreprise ou tout autre prestataire payant  celui ci  ci depuis 1995 doit être agrée  ( y a un numéro d'agrément  ).

Hors ligne

#5 28/06/2009 12:09:20

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

paysandu38 a écrit:

Bonjour à tous le monde.

Je suis nouveau sur ce forum et je vois qu'il y a pleins d'experts .

J'ai 20 ha de ceréales à traiter j'ai  pour ca un Carruel hydrovar 1000 L 16 metres .
Il rend bien service mais il n'a rien aux normes.
Pas de bidons rince mains, pas de bac d'incorporation,il y a au moins les buses anti gouttes.

Je ne vais tout de même pas en rachetter un neuf ni faire venir l'entreprise il n'y en a pas dans notre coin.

Je ne sais pas trop quoi dire ou faire en cas de controle.
Certaines personnes se trouvent peut etre aussi dans cette situation.

pour le bidon lave main deux bouts de fer plat pour le support , le bidon , une dizaine d' euros chez david 24 (merci , le mien est en place , l' autre était pourri !!!!)
pour la cuve de rinçage , tu mets un bidon en plastique d' antigel au dessus de ton pulvé et tu raccordes avec une vanne à bille 1/4 de tour !!! coût de la modif un peu de remps et une vingtaine d' `€uros de raccords , vanne etc ......


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#6 28/06/2009 14:23:06

tgvest 55
Membre
Date d'inscription: 05/11/2008
Messages: 170
Sa cagnotte : 50

Re:

paysandu38 a écrit:

Bonjour à tous le monde.

Je suis nouveau sur ce forum et je vois qu'il y a pleins d'experts .

J'ai 20 ha de ceréales à traiter j'ai  pour ca un Carruel hydrovar 1000 L 16 metres .
Il rend bien service mais il n'a rien aux normes.
Pas de bidons rince mains, pas de bac d'incorporation,il y a au moins les buses anti gouttes.

Je ne vais tout de même pas en rachetter un neuf ni faire venir l'entreprise il n'y en a pas dans notre coin.

Je ne sais pas trop quoi dire ou faire en cas de controle.
Certaines personnes se trouvent peut etre aussi dans cette situation.

surtout cardan bien protegé et buses anti derive agréees

Dernière modification par tgvest (28/06/2009 14:24:25)

Hors ligne

#7 28/06/2009 19:24:30

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut PAYSANDU38 et albertine62 sur cet incroyable , considérable , formidable , génial forum  big_smile  et pourtant si petit .

Concernant ton pulvé , ce qui va bientôt faire la norme c'est le passage au "contrôle technique" , s'il est recalé ils te dirons les travaux à faire dessus , mais comme dit Pato : on peut sûrement améliorer pour pas cher .

L'incorporateur , je ne crois pas que ce soit obligatoire .
Le lave-main , c'est rien du tout à faire , un bidon style camping , 2 fixations , et terminé pour 10 € .
La cuve de rinçage : un ancien fût de 60 litres (je sais plus ce qui est préconisé en capacité : à voir) en plastique de préférence , raccordé avec une vanne 3 voies sur l'aspiration de la pompe ; le plus dur sera de trouver l'emplacement pour le mettre (au dessus de la cuve généralement) .
Cardan protégé (déjà dit) .
Pas de fuites .
Les buses anti-dérives ne sont pas une obligation , mais elles permettent de réduire la "zone non traitée" (ZNT) propre à chaque produit le long des cours d'eau .
Rampes rectilignes .

Si ton pulvé est bien entretenu , ça devrait aller sans trop te ruiner  , juste un peu de boulot à l'atelier pour l'hiver prochain  big_smile  , t'inquiète  pas trop .

Dernière modification par franki 41 (28/06/2009 19:26:35)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#8 28/06/2009 19:48:44

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

franki 41 a écrit:

Salut PAYSANDU38 et albertine62 sur cet incroyable , considérable , formidable , génial forum  big_smile  et pourtant si petit .

Concernant ton pulvé , ce qui va bientôt faire la norme c'est le passage au "contrôle technique" , s'il est recalé ils te dirons les travaux à faire dessus , mais comme dit Pato : on peut sûrement améliorer pour pas cher .

L'incorporateur , je ne crois pas que ce soit obligatoire .
Le lave-main , c'est rien du tout à faire , un bidon style camping , 2 fixations , et terminé pour 10 € .
La cuve de rinçage : un ancien fût de 60 litres (je sais plus ce qui est préconisé en capacité : à voir) en plastique de préférence , raccordé avec une vanne 3 voies sur l'aspiration de la pompe ; le plus dur sera de trouver l'emplacement pour le mettre (au dessus de la cuve généralement) .
Cardan protégé (déjà dit) .
Pas de fuites .
Les buses anti-dérives ne sont pas une obligation , mais elles permettent de réduire la "zone non traitée" (ZNT) propre à chaque produit le long des cours d'eau .
Rampes rectilignes .

Si ton pulvé est bien entretenu , ça devrait aller sans trop te ruiner  , juste un peu de boulot à l'atelier pour l'hiver prochain  big_smile  , t'inquiète  pas trop .

la norme en matière de cuve de rinçage , c' est 10 % de la capacité du pulvé


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#9 28/06/2009 19:50:20

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

tout dépend aussi (et surtout) du volume restant en cuve


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#10 28/06/2009 21:14:44

marmotte
Membre
Lieu: pays de la loire (53) 65 ha
Date d'inscription: 03/06/2009
Messages: 373
Sa cagnotte : 0

Re:

hein il me faudrait 300l pour un 3000l mais c'est une aberation , on fait comment on accroche une cuve de rincage au cul du pulvé???

Hors ligne

#11 28/06/2009 21:21:46

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Voilà la rêgle pour diluer au champ :

a. L’épandage du fond de cuve est autorisé s’il est :
- dilué avec un volume d’eau au moins égal à 5 fois le volume du fond de cuve
- réalisé sur la parcelle venant de faire l’objet du traitement, jusqu’au désamorçage de la
pompe du pulvérisateur, en s’assurant que la dose totale ne dépasse pas la dose maximale
autorisée.

b. La vidange du fond de cuve, après dilution et épandage (dans les conditions précisées ci-dessus)
est autorisée si la concentration en matière active est divisée par 100 par rapport à la
concentration initiale de la bouillie.
La vidange est interdite :
- à moins de 50 m des points d’eau, caniveaux et bouches d’égout,
- à moins de 100 m des lieux de baignade, piscicultures et zones conchylicoles,
- plus d’une fois par an sur une même surface.
Les distances peuvent être supérieures. Il conviendra de consulter les conditions fixées au niveau des
installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), de la protection de captage d’eau
ou du Règlement Sanitaire Départemental (RSD).
Egalement, il conviendra de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un entraînement
par ruissellement ou en profondeur. L’opération doit être réalisée sur un sol capable d’absorber ces
effluents.

c. La réutilisation du fond de cuve est autorisée pour l’application d’autres produits dans la
mesure où la concentration en matière active a été divisée par 100 par rapport à la concentration
initiale de la bouillie. Cette réutilisation est sous la responsabilité de l’utilisateur.

Hors ligne

#12 28/06/2009 21:22:01

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

marmotte a écrit:

hein il me faudrait 300l pour un 3000l mais c'est une aberation , on fait comment on accroche une cuve de rincage au cul du pulvé???

oui c'est la norme . moi j'ai réussis péniblement à loger 250 litres  pour 2600 litres faut pas que le contrôleur soit trop pointilleux sinon c'est cuit .  y a des cuves de rinçages toute prête mais comme le reste ils les donnent pas .

Hors ligne

#13 28/06/2009 21:28:11

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Allez voir là pour faire une simulation : Arvalis
Dans la colonne de droite, 6ème outil en accès libre en partant du haut...

Dernière modification par Chamb (28/06/2009 21:28:47)

Hors ligne

#14 28/06/2009 21:34:19

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

sur le mien sortie aux normes ;;55 l de cuve pour un 1000 l

Hors ligne

#15 28/06/2009 21:44:45

nonord
Membre
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 336
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

moulinos a écrit:

sur le mien sortie aux normes ;;55 l de cuve pour un 1000 l

pas sûr qu'il soit aux normes
moi j'ai un bon 400l pour 3500l (en 2008)

Hors ligne

#16 28/06/2009 22:00:37

marmotte
Membre
Lieu: pays de la loire (53) 65 ha
Date d'inscription: 03/06/2009
Messages: 373
Sa cagnotte : 0

Re:

vous vous rendez compte que si vous etes en bas volume a 50l il faut repasser sur 8ha pour rincer le pulvé

c'est fou ca non ???

Hors ligne

#17 29/06/2009 13:25:12

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

La norme des 10 % s'applique pour les pulvés sortis depuis quelques années mais je ne crois pas qu'il y ait cette obligation pour les anciens...

Pour la dilution en bas volume une fois que tu es à la 2e dilution tu peux monter ton vol/ha pour vider la cuve plus vite... quand je rince mon pulvé avec la méthode expliquée par chamb je passe sur 3 à 4 ha... je préfère finir dans les belles parcelles.

J'ai 350 l de rinçage pour mon pulvé de 2500 l et je trouve que c'est ce qu'il faut pour un bon rinçage.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales