Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 172 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17387 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 222 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1216 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2090 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
je vais essayer du colza dans un parcelle qui ne fait rien en betteraves, piece heterogene avec sable argile sableuse et crannettes
elle sorte de 2 bles, quelles varietes faut il choisir a quelle dose et surtout labour ou non labour
merci aux pros du colza de m'aiguiller
si terre dure préférer un hybride , semis précision sur labour bien travaillé et rappuyé
Tu as le choix: du synergie, du goéland, du cocktail....je blaque, ce sont des variétés que l'on faisait il y a une quinzaine d'années.
Moi en hybride, l'Aviator de chez NK me paraît bien...à l'oeil...J'attends le verdict de la MB.
patogaz a écrit:
si terre dure préférer un hybride , semis précision sur labour bien travaillé et rappuyé
je n'ai pas de semoir de precision, seulement un kneverland sur rotative en 5 m , je peux boucher un rang sur 2 pour passer a 25cm ou 1 sur 3 pour 37 cm en densite je peux descendre a 1kg5 avec le microdosage
malice79 a écrit:
Tu as le choix: du synergie, du goéland, du cocktail....je blaque, ce sont des variétés que l'on faisait il y a une quinzaine d'années.
Moi en hybride, l'Aviator de chez NK me paraît bien...à l'oeil...J'attends le verdict de la MB.
tu est de quellle region perso dans l'aisne nord est de paris
02achille a écrit:
patogaz a écrit:
je n'ai pas de semoir de precision, seulement un kneverland sur rotative en 5 m , je peux boucher un rang sur 2 pour passer a 25cm ou 1 sur 3 pour 37 cm en densite je peux descendre a 1kg5 avec le microdosage
oui , fais le classique si tu veux , mais alors il faut rouler avant le semis et rerouler après !!!!
patogaz a écrit:
02achille a écrit:
patogaz a écrit:
oui , fais le classique si tu veux , mais alors il faut rouler avant le semis et rerouler après !!!!
labour indispensable ? mes voisins sement beaucoup en non labour
si tu exporte la paille, 2 passages de dechaumeurs croisés ou pas, espacés d'1 mois, et basta, tu semes en combiné, sans boucher 1 rangs sur 2 si tu ne bine pas, et si ton semoir est capable de semer les 2 kg/ha, ainsi meilleures repartie au sol, et moindre salissement, et si les conditions sont seches ou motteuses, passage de rouleau ensuite
Pour moi, c'est deux déchaumages, un coup de vibro, semis puis roulage dans la foulée.
Mais chacun a sa méthode. Certains voisins préfèrent rouler avant de semer en maintenant le frais dans le sol le plus longtemps possible. D'autres préfèrent travailler le sol 3 ou 4 fois (déchaumage, labour, rouleau, reprise au vibro ou à la herse rotative et semis au combiné avant rerouleau...inutile de dire que c'est alors une implantation qui coûte en temps et en argent). Dans tous, les cas, il faut travailler son sol pour réussir une bonne implantation.
le colza, c'est là qu'on voit qu'on a pas des semoirs performants pour passer en simplifié...
2 déchaumages superficiels à 3-4 cm espacés de 15j-3 semaines
glyphosate
semis au Primera (dent qui ECARTE la paille) sur le fond de travail du déchaumage (3 cm) pour chopper la capilarité.
Cambridge derrière.
et on peut tenir les paris !!!!!!!!
Si tout est bien maitrisé (limaces surtout !), je veux bien rivaliser avec les semoirs à betteraves ainsi et semer à 25 grains/m² !!!
gui02 a écrit:
le colza, c'est là qu'on voit qu'on a pas des semoirs performants pour passer en simplifié...
2 déchaumages superficiels à 3-4 cm espacés de 15j-3 semaines
glyphosate
semis au Primera (dent qui ECARTE la paille) sur le fond de travail du déchaumage (3 cm) pour chopper la capilarité.
Cambridge derrière.
et on peut tenir les paris !!!!!!!!
Si tout est bien maitrisé (limaces surtout !), je veux bien rivaliser avec les semoirs à betteraves ainsi et semer à 25 grains/m² !!!
j' ai déjà acheté 3 semoirs de précision cette année , si je mets un priméra en piste , c' est le divorce assuré !!!!!!!!!! donc on attendra !!!!!
c'est ce qu'il te manque pourtant pour continuer à faire jaser dans ton secteur !!! un beau 6m à 20000 € derrière le potiron
50ha/j brrroooooooaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gui02 a écrit:
c'est ce qu'il te manque pourtant pour continuer à faire jaser dans ton secteur !!! un beau 6m à 20000 € derrière le potiron
50ha/j brrroooooooaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça va venir , gui , mais j' ai épuisé mon crédit en semoirs pour l' instant !!!!!!
et c'est quoi comme semoirs qui t'on epuisés, si c'est trop indiscret
02achille a écrit:
je vais essayer du colza dans un parcelle qui ne fait rien en betteraves, piece heterogene avec sable argile sableuse et crannettes
elle sorte de 2 bles, quelles varietes faut il choisir a quelle dose et surtout labour ou non labour
merci aux pros du colza de m'aiguiller
Salut 02ACHILLE
Chez moi , pour faire du colza , c'est re-broyage des chaumes aprés moisson (paille broyée par la mois-bat mais fauchage haut) , puis 2 ou 3 coups de crop (espacés de 10 / 15 jours) et rouleau cambridge après chaque passage , semis dans ce mulch entre le 20-08 et le 10-09 avec un combiné classique (herse rotative + semoir mécanique ) entre 1,5 et 2,5 kg / ha , entre-rangs 16 cm , et enfin re-roulage .
Désherbage au Novall avant ou après la levée , et TRES attention aux limaces , même s'il ne fait pas vraiment un temps humide (cette année ce sera certainement anti-limace en plein après le semis parce que j'en ai marre de resemer des morceaux de parcelle ) .
Mes variétés actuelles : catalina et kadore (lignées , semences de ferme pour 80 %) .
Ca doit faire au moins 15 ans que je n'ai pas labouré pour faire du colza .
Si tu veux d'autres détails n'hésite pas .