Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 168 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17386 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 221 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1213 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2086 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
j'aimerai avoir des avis sur une culture de blé sur blé
j'ai envie dans le futur de broyer ma paille car je suis un peux juste en humus ,
je travaille en assolement mais blé blé mais
est ce une bonne idée
Pas de probléme, un broyage fin des chaumes et de la paille déjà broyée par la batteuse devrait suffire.
Je l'ai déjà fait. Mais prends les précautions suivantes:
-PAS de repousses de blé (ou autres graminées) sur les chaumes
-Labour
-semis un peu plus tardif
-bien tasser le sol aprés semis.
Ca peut se faire aussi sans labour, cette année j'ai du blé/blé avec travail sur 5 cm maxi (DDI). Beaucoup de paille en surface mais ce n'est pas un problème au contraire, ça me fait de la MO en surface et oblige mes lombrics à venir la chercher et à faire des galeries jusqu'à la surface
Seul soucis j'ai une pression supérieure en septo par rapport aux blés assolés cette année, c'est la première année que je constate cela mais on a une pression importante cette année... et un peu plus de fusa également... mais j'aurais du me méfier car le blé 2008 était très fusarié, j'aurais du passer avec un peu de joao comme sur blé de maïs...
Photo mi février
Photo dimanche dernier au même endroit dans l'autre sens
il y a deux ans j'avais labouré une partie.
l'autre :pas de déchaumage ,glypho 10 jours avant le semis ,un passage de chisel en pointe puis semis.
avant la moisson on voyais bien la difference :plus de fusariose dans le non labour.
maintenant je labourerais pour du blé/blé.
troll a écrit:
il y a deux ans j'avais labouré une partie.
l'autre :pas de déchaumage ,glypho 10 jours avant le semis ,un passage de chisel en pointe puis semis.
avant la moisson on voyais bien la difference :plus de fusariose dans le non labour.
maintenant je labourerais pour du blé/blé.
tu as raison , troll , ou alors il faut tromper l' ennemi avec un couvert type vesce avoine féverole et semer tard (en décembre chez nous )
jusqu'a l'année derniere , je faisais toujours du blé/blé et sans labour.jusque là sans trop de conséquences,si ce n'est un cout de production plus élevé qu'en assolé(latitude et +d'N).mais l'an passé, grosse attaque de pietain et au bout du compte 46qtx avec des grains completement atrophié.par endroit dans la parcelle,iln'y avait carrement plus de blé.
depuis ,j'assole.
Pas de probléme, un broyage fin des chaumes et de la paille déjà broyée par la batteuse devrait suffire.
Je l'ai déjà fait. Mais prends les précautions suivantes:
-PAS de repousses de blé (ou autres graminées) sur les chaumes
-Labour
-semis un peu plus tardif
-bien tasser le sol aprés semis.
j'ai beau avoir fait tout ça, je vais me prendre un gadin en blé dur/blé dur à cause du piétin échaudage, je mettrais des photos dès que possible
jusqu'a l'année derniere , je faisais toujours du blé/blé et sans labour.jusque là sans trop de conséquences,si ce n'est un cout de production plus élevé qu'en assolé(latitude et +d'N).mais l'an passé, grosse attaque de pietain et au bout du compte 46qtx avec des grains completement atrophié.par endroit dans la parcelle,iln'y avait carrement plus de blé.
depuis ,j'assole.
tu assoles, merci de préciser ça me donnera peut-être des idées.
une betise a ne pas faire avec du blé sur blé mettre du fumier et tout le cycle est cassé
sur une parcelle je ne faisait que blé sur blé avec parfois une orge, a part une légere baisse de rendement en deuxieme année ce qui est normale mes rdts se sont toujours très bien tenus jusqu' a une année ou pensant bien faire j'ai apporté du fumier et ça ma casser le cycle et grosse pression de pietin échaudage l'année d'après et 20 qx en moins