Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 913 | Aujourd'hui 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1725 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1063 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 11042 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1477 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
j'ai mis javel et mancozebe a 40 l d'eau /ha et c'est tout
je suis passé ce matin avec un berlingot de javel et 0.5 chloro ,il y a le feu !!!
pig a écrit:
j'ai mis javel et mancozebe a 40 l d'eau /ha et c'est tout
Pour en revenir au sujet de ce topic, je vous mets qqls clichés de mon TDP de ce matin.
Visite de ma parcelle de semences de BT pour l'année prochaine qui se situe en limon sableux très sèchant (habituellement) :
Objectif de rdt 60 qx/ha (au départ), fumure 2 t/ha de fientes de poule en septembre 2008 + 100 u d'azote.
Fongi = 2 x 0.15 Opus + 0.15 Pcz (à 60 l/ha) à 2 N et DFE.
Campero : peu de fusa, sénescence des F1 due à la matûrité.
Euclide : peu de fusa, blé bien rustique mais TS à la verse.
Galactic : Assez sensible fusa cette année sinon TPS Septo
Premio : je ne vous le présente pas : ces tâches jaunes en bout de F1 n'ont pas évolué.
Rustic : Incroyablement vert encore aujourd'hui
PR22R58 : Le + grand nombre d'épi/m²
Dernière modification par Bart37 (22/06/2009 14:40:47)
ici dans ma parcelle de suivi hebdo en glasgow (hyper sensible septo notamment)
en TnT 100% F1 F2 F3 touchée ! intensité F1 20% F2 40% F3 90%
en traité (programme ceta 3 TT 1n dfe 1er et.) F1 saines 50% F2 touchées à 10% 100% F3 touchées à 30%.
Je trouve le résultat "convenables" pour un programme type CETA base oïdium (pas d'epoxi au T1).
A noter :
- Bermude et Altigo aussi touchés que le Glasgow (classés pour moi TS septo aussi). Phare, Expert et Samuraï sont clean à 100% sur F1 et F2 en traités.
- les parcelles où le T1 a tardé au dela d'apparition 1er noeud sont à la ramasse en protection : pratiquement aussi touchées que les TnT !!! comme si on avait laissé filé la septo et qu'après, qu'elles que soient les doses, ca n'ait pu rattraper !!!
Dernière remarque : d'après l'ingé CETA le + agé de mon grp de travail, y'a déjà eu des cas de conta° aérienne de la septo y'a 7 ou 8 ans.
Je dois passer voir mon essais adjuvants fongi... apparemment d'après les collègues y'a des bonnes réponses qui permettent avec 1/2 dose précos CETA d'obtenir les memes résultats que pleine dose CETA (je vous laisse trouver nos doses sachant qu'on vise 75 €/ha de budget fongi sur de telles variétés très sensibles; incluant oidium septo fusa rouilles).
Dernière modification par gui02 (22/06/2009 14:51:22)
j ai constaté de fortes phytos sur f1 et f2 sur dinosor pr2258 et caphorn suite traitt fongicide epiaison joa pz amistart horizo . +contact +sbv avec 0;2% velezia +0,1% heliosol +ta ;est ce du aux adjuvants contenus ds horizon; merci pr votre reponse
nico21 a écrit:
avec de l'huile ça peut venir des t° post traitement
la prochaine fois je passerai avec heliosol a 0,2% a moins que la solution N apporte de bons resultats
chez moi c'est le plus atteint par la septo.j'en avais l'an dernier il était nickel.
par contre caphorn et galactic sont sains
hexa a écrit:
chez moi c'est le plus atteint par la septo.j'en avais l'an dernier il était nickel.
par contre caphorn et galactic sont sains
C'est bizarre les différences de réaction selon les endroits où ils sont cultivés.
Je remets 2 photos de plus près : à gauche Rustic, à droite Galactic :
Ces clichés sont pris à 2 m d'intervalles : donc dans le même endroits de la parcelle et forcément avec le même ITK à la virgule près
chez moi,en blé/blé normalement c'est le sponsor le mieux,mais cette année ,impossible de maîtriser la septo sur cette variété !
CERES53 a écrit:
j ai constaté de fortes phytos sur f1 et f2 sur dinosor pr2258 et caphorn suite traitt fongicide epiaison joa pz amistart horizo . +contact +sbv avec 0;2% velezia +0,1% heliosol +ta ;est ce du aux adjuvants contenus ds horizon; merci pr votre reponse
à mon avis , huile + héliosol si suivi de beaucoup de soleil , peut être , horizon possible aussi , perso aucune phyto et aucune maladie non plus (je suis en SBV avec 0.1 / ha huile + 0.025 agral + 0.025 TA + 1 litre / ha solution 390 )
J'ai fais un tour sur mon essais régulateur.
J'ai + de septo sur F1 dans les programmes avec Moddus 0.25 au T2 ou quand il y a une trop forte dose de CCC au T1 (type CCC 2L adjuvanté).
Le meilleur compromis régulation / maladie que j'ai trouvé c'est CCC 1L Trader (ou sulfate) à épi 1 cm et la meme à 1 noeud.
Le SA apporte + que le SmgO avec les CCC en efficience pure. Il doit y avoir 1 point de ph d'écart entre les 2, je recontrolerai ca + tard...
patogaz a écrit:
CERES53 a écrit:
à mon avis , huile + héliosol si suivi de beaucoup de soleil , peut être , horizon possible aussi , perso aucune phyto et aucune maladie non plus (je suis en SBV avec 0.1 / ha huile + 0.025 agral + 0.025 TA + 1 litre / ha solution 390 )
j ai la possibilité d'avoir de la licéthyne de soya ainsi que de l'acide propionique qui font partie des composants du ts cher LI700; n'etant pas un alchimiste quel adjuvants je dois mettre pr égaler cet LI700 !
CERES53 a écrit:
patogaz a écrit:
CERES53 a écrit:
j ai la possibilité d'avoir de la licéthyne de soya ainsi que de l'acide propionique qui font partie des composants du ts cher LI700; n'etant pas un alchimiste quel adjuvants je dois mettre pr égaler cet LI700 !
souvent c' est assez risqué de faire le petit chimiste , enfin essaye quand même !!!! je suis mal placé pour parler !!!!
patogaz a écrit:
CERES53 a écrit:
patogaz a écrit:
à mon avis , huile + héliosol si suivi de beaucoup de soleil , peut être , horizon possible aussi , perso aucune phyto et aucune maladie non plus (je suis en SBV avec 0.1 / ha huile + 0.025 agral + 0.025 TA + 1 litre / ha solution 390 )j ai la possibilité d'avoir de la licéthyne de soya ainsi que de l'acide propionique qui font partie des composants du ts cher LI700; n'etant pas un alchimiste quel adjuvants je dois mettre pr égaler cet LI700 !
souvent c' est assez risqué de faire le petit chimiste , enfin essaye quand même !!!! je suis mal placé pour parler !!!!
pr info la licethyne est une proteine vegetale; comment la faire passer ds la plante?
CERES53 a écrit:
patogaz a écrit:
CERES53 a écrit:
j ai la possibilité d'avoir de la licéthyne de soya ainsi que de l'acide propionique qui font partie des composants du ts cher LI700; n'etant pas un alchimiste quel adjuvants je dois mettre pr égaler cet LI700 !souvent c' est assez risqué de faire le petit chimiste , enfin essaye quand même !!!! je suis mal placé pour parler !!!!
pr info la licethyne est une proteine vegetale; comment la faire passer ds la plante?
c' est de la lécythine de soja , il faut une huile pour lui faire passer la barrière cireuse de la cuticule
qq résultats d'essais firmes intéressants au niveau des positionnements de fongi (ne pas faire attention aux doses et aux produits utilisés, cela ne change rien)
Ce que j'en conclue :
cette année, plus on tarde à faire le T1 (= plus on dépasse le stade 1 noeud), + l'efficacité chute (comparez la 7 la 2 et la 3)
idem en T3 : + on attend la sortie des etamines, plus l'efficacité baisse (comparez la 3 et la 5).
Sinon, très très bonne impression encore cette année du Menara + chloro qui ressort MEILLEUR en efficacité septo que du Joao ou du bell tout seul pour 2 fois moins cher !!!
Sur un essai, il y a meme eu 40mm post traitement, et il n'est pas pour autant à la rue.
Dernière modification par gui02 (23/06/2009 19:43:16)
gui , j' ai des colonies de pucerons sur feuilles (en fait sous les F2 et F3 ) je suis au stade laiteux , qu' est ce que tu en penses ???? j' ai envie d' attendre voir si ils vont monter à l' épi
gui02 a écrit:
j'attendrais aussi. dans 8j on est à grain pateux chez toi ? on va bien se prendre un orage d'ici la fin de semaine...
c' est un peu mon développement , je me dis : chance 1 >>>>>> du vent
chance 2 >>>>>>>>de la pluie , et si on n' a pas de chance on sortira le bidon !!!!!!