Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 98 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 441 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 76 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1300 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1572 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 19/06/2009 13:46:48

02achille
Membre
Lieu: AISNE
Date d'inscription: 30/05/2009
Messages: 50
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

ce matin un representant de la societe TIMAC de saint malo me propose different engrais
HUMISTART P  stimulateur  d'activite biologique   5% anhydride phosphorique 40% cao 2%mgo  plus oligo  dose 600 kg/ha  prix 270€/T
PAC 22    3% N ammoniacale   22% anhydride phosphorique 18% anhydride sulfurique  dose 200kg/ha prix 410€/T
si certain connaissent j'aimerais avoir voir avis   merci

Hors ligne

#2 19/06/2009 19:47:43

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Vendeurs de rèves.

Achète de la craie et fait pousser un engrais vert, tu auras 10 fois plus de résultats pour moins cher...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#3 19/06/2009 19:52:19

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

02achille a écrit:

ce matin un representant de la societe TIMAC de saint malo me propose different engrais
HUMISTART P  stimulateur  d'activite biologique   5% anhydride phosphorique 40% cao 2%mgo  plus oligo  dose 600 kg/ha  prix 270€/T
PAC 22    3% N ammoniacale   22% anhydride phosphorique 18% anhydride sulfurique  dose 200kg/ha prix 410€/T
si certain connaissent j'aimerais avoir voir avis   merci

pac 22 j'ai essayé gui 02 a raison!! j'attends toujours de voir les effets, en fait il te vend de la chaux avec quelques petits rajouts pour faire passer ça comme un engrais très élaboré au final tu as épandu de la chaux 10 fois le prix qu'elle vaut icon_redface icon_redface


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#4 19/06/2009 19:54:15

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

les produits Timac J'ai utilisé ça y a quelques années  du leader 9/5/4 et que ça soit en poids spécifique ou taux de protéine j'ai jamais réussis a voir la différence . Le pac 22 acheté une seule fois  ça ma pas d'avantage convaincu j'ai laissé tomber .

Hors ligne

#5 19/06/2009 19:59:16

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

sur vigne un biostimulant efficace c'est ECOBIOS


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#6 19/06/2009 20:02:04

olivier
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 21/02/2009
Messages: 221
Sa cagnotte : 0

Re:

02achille a écrit:

ce matin un representant de la societe TIMAC de saint malo me propose different engrais
HUMISTART P  stimulateur  d'activite biologique   5% anhydride phosphorique 40% cao 2%mgo  plus oligo  dose 600 kg/ha  prix 270€/T
PAC 22    3% N ammoniacale   22% anhydride phosphorique 18% anhydride sulfurique  dose 200kg/ha prix 410€/T
si certain connaissent j'aimerais avoir voir avis   merci

ils t'annoncent pack 22  supérieur à n'importe quel autre forme de phosphore
mais au prix ou ils le vendent et avec 22 de P tu peux mettre 200 kg de super 46 qui même avec 50% d'éfficacité t'apportera d'avantage de P


il ya quelque chose dans la vie de pire que de ne pas avoir réussi , c'est de ne pas avoir essayé !

Hors ligne

#7 20/06/2009 00:04:47

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Fly49 a écrit:

les produits Timac J'ai utilisé ça y a quelques années  du leader 9/5/4 et que ça soit en poids spécifique ou taux de protéine j'ai jamais réussis a voir la différence . Le pac 22 acheté une seule fois  ça ma pas d'avantage convaincu j'ai laissé tomber .

ils sont très forts, ils débarquent chez toi avec un argumentaire statistique béton sur leurs ordinateurs, et un solide bagage technique (ils parlent de tout et de rien). au final, tu t'y prend au sérieux et te dis après tout pourquoi pas, si on essaye pas on ne sauras jamais... mais non, du gros barratin bien ficelé pour ce genre de produit...en fait y'a ptet un effet qqfois, mais de là à le généraliser... et ca ne paye quasiment jamais le surcout !


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#8 20/06/2009 09:49:35

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

gui02 a écrit:

Fly49 a écrit:

les produits Timac J'ai utilisé ça y a quelques années  du leader 9/5/4 et que ça soit en poids spécifique ou taux de protéine j'ai jamais réussis a voir la différence . Le pac 22 acheté une seule fois  ça ma pas d'avantage convaincu j'ai laissé tomber .

ils sont très forts, ils débarquent chez toi avec un argumentaire statistique béton sur leurs ordinateurs, et un solide bagage technique (ils parlent de tout et de rien). au final, tu t'y prend au sérieux et te dis après tout pourquoi pas, si on essaye pas on ne sauras jamais... mais non, du gros barratin bien ficelé pour ce genre de produit...en fait y'a ptet un effet qqfois, mais de là à le généraliser... et ca ne paye quasiment jamais le surcout !

+1...le surcout est rarement rentabilisé!!!!!!!!!


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#9 20/06/2009 10:37:43

pit59
Membre
Date d'inscription: 17/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 4

Re:

quelq un connait actimus +. 4% NH3.11% MGO.30% SO3.10% CAO TOTAL.
ou du xurian?? et que pensez-vous de ces soi-disant generateurs biologique!!!
merci.

Hors ligne

#10 20/06/2009 19:41:34

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

= PRP. Si ca marche, c'est que tu peut faire impasse totale chez toi, tu as suffisamment de réserves. Profites en bien pdt 15 ou 20 ans ... après on verra !

Là où ils sont malins, ils te conseillent de faire des engrais verts : ceux-ci te débloquent des elements, donc ca retarde la chute des valeurs à l'analyse (qqfois ca reste meme stable voir légère hausse pdt les 15 premieres années !)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#11 20/06/2009 20:08:12

pit59
Membre
Date d'inscription: 17/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 4

Re:

gui02 a écrit:

= PRP. Si ca marche, c'est que tu peut faire impasse totale chez toi, tu as suffisamment de réserves. Profites en bien pdt 15 ou 20 ans ... après on verra !

Là où ils sont malins, ils te conseillent de faire des engrais verts : ceux-ci te débloquent des elements, donc ca retarde la chute des valeurs à l'analyse (qqfois ca reste meme stable voir légère hausse pdt les 15 premieres années !)

Peut-être PRP ???  l'impasse je l'a fait en P2O5, en K2O, j'assure les besoins de la plante sous forme de sulfate et tu as totalement raison,il y a les fameux CIPAN   !!!
Et quel CIPAN mettre ???? pour pdt.

Hors ligne

#12 20/06/2009 20:33:18

kerfanch
Membre
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

j'ai une méthode du tonnere pour tous ces bonimenteurs !! quand je faisais de la volaille indus , j'étais régulièrement démarché par de nombreuses sociétées pour me vendre des produits fantastiques avec des rdts garantis , comme les 2 bats étaient chargés le meme jour , je suivai  leur programme dans un bat témoin et dans l'autre conduite normale , le deal c'était réglement de la facture à l'abattage si résultat supérieur dans bat témoin et si je faisais mieux dans mon bat : il me remboursait toutes mes factures ! idem pour les cultures ,jusqu'a présent aucun de ces rigolos  n' a eu le courage de s'engager , depuis que j'applique ce système je ne vois plus personne !!

Hors ligne

#13 20/06/2009 21:17:20

vinc@nt
Membre
Lieu: perche
Date d'inscription: 21/10/2008
Messages: 297
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 161

Re:

en + chez timac c'est du phosphate naturel ........vendu plus cher que du super phosphate

Hors ligne

#14 21/06/2009 11:29:41

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

pit59 a écrit:

gui02 a écrit:

= PRP. Si ca marche, c'est que tu peut faire impasse totale chez toi, tu as suffisamment de réserves. Profites en bien pdt 15 ou 20 ans ... après on verra !

Là où ils sont malins, ils te conseillent de faire des engrais verts : ceux-ci te débloquent des elements, donc ca retarde la chute des valeurs à l'analyse (qqfois ca reste meme stable voir légère hausse pdt les 15 premieres années !)

Peut-être PRP ???  l'impasse je l'a fait en P2O5, en K2O, j'assure les besoins de la plante sous forme de sulfate et tu as totalement raison,il y a les fameux CIPAN   !!!
Et quel CIPAN mettre ???? pour pdt.

depuis cb de temps fait tu impasse totale ?

tu apportes quel sulfate ? l'epsotop ? ou du sulfate de K ?

Pour les CIPAN c'est simple, j'ai tjr le meme mélange polyvalent qui va bien partout et avant toutes les cultures.
soit une base radis (celle que je prefere - ou navette si t'as pas de BS)
soit une base avoine (éviter avant OP)
soit une base moutarde (bof - monte à graine trop vite et etouffe le reste)

complété par phacelie (pompe à K)
& vesces + feverolles (les + fort producteurs d'azote en légumineuses)

avec ca tu passes partout et ca sort des tonnes quand tu reussis l'implantation de bonne heure !


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#15 21/06/2009 11:37:15

catar
Membre
Lieu: au sud de la belgique
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 249
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

@ gui02 une association vesce/avoine seméé debut aout penses tu que je puisse la recolter en ensilage vers fin septembre au cas ou mes stocks fourragers serainet limites?


carpé diem

Hors ligne

#16 21/06/2009 11:41:47

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

ca fait short je pense. mi octobre ca serait encore jouable...

si tu veux reussir à tout les coups pour fin septembre, faut que ca parte illico ce qui veut dire...20u sur le semis...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#17 21/06/2009 15:07:33

pit59
Membre
Date d'inscription: 17/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 4

Re:

gui02 a écrit:

pit59 a écrit:

gui02 a écrit:

= PRP. Si ca marche, c'est que tu peut faire impasse totale chez toi, tu as suffisamment de réserves. Profites en bien pdt 15 ou 20 ans ... après on verra !

Là où ils sont malins, ils te conseillent de faire des engrais verts : ceux-ci te débloquent des elements, donc ca retarde la chute des valeurs à l'analyse (qqfois ca reste meme stable voir légère hausse pdt les 15 premieres années !)

Peut-être PRP ???  l'impasse je l'a fait en P2O5, en K2O, j'assure les besoins de la plante sous forme de sulfate et tu as totalement raison,il y a les fameux CIPAN   !!!
Et quel CIPAN mettre ???? pour pdt.

depuis cb de temps fait tu impasse totale ?

tu apportes quel sulfate ? l'epsotop ? ou du sulfate de K ?

Pour les CIPAN c'est simple, j'ai tjr le meme mélange polyvalent qui va bien partout et avant toutes les cultures.
soit une base radis (celle que je prefere - ou navette si t'as pas de BS)
soit une base avoine (éviter avant OP)
soit une base moutarde (bof - monte à graine trop vite et etouffe le reste)

complété par phacelie (pompe à K)
& vesces + feverolles (les + fort producteurs d'azote en légumineuses)

avec ca tu passes partout et ca sort des tonnes quand tu reussis l'implantation de bonne heure !

Impasse en P2O5 depuis 3 ans mais tjrs Patenkali sur tête ASS+Epso depuis cette année
et c'est  concluant !
A ce jour, c' est OK. Ma problèmatique et tu l'évoques très bien ! Quand et comment (vesce+ Avoine + FEV) faire l'implantation ? (Le plus tôt possible)
Je pensais au centerliner avant récolte de blé suivi d'un travail de sol sur 4-5 cm ?
Qu'en penses-tu ? Merci.

Hors ligne

#18 21/06/2009 21:10:41

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

tu ne peux pas épandre un mélange au centrifuge : chaque graine a une balistique différente !

De + on a souvent raté ce genre de semis "à la volée" avant moisson... il doit suffir de qq journée à 35° en surface du sol pour contrer la faculté germinative de certaines graines...ou alors il pleut, ca germe (meme un minimum) et tu casses le germe en déchaumant...

Pour moi date buttoir = 15 aout pour ce genre de mélange.
si c'est le 5 ca ne sera que mieux !!!

mais ca peut te laisser le tps selon ta date de fauche pour faire un faux semis.
tu peux par contre épandre ca au DP12 et déchaumage superficiel rappuyé juste derrière pour incorporer.


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#19 21/06/2009 21:24:21

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

j arrive pas a comprendre la démarche des gars qui disent ne oplus faire de K
quand tu as des patates et des betteraves dans ta rotation la potasse est exportée non???
en mettre moins et la rendre plus libérable je" veux bien mais l impasse totale; j y crois pas 2 rotation et t es mort
redresser un sol ca peut etre tres long
pareil pour la magnésie certains utilisateurs de PRP affirme avoir un equilibre potasse magnésie tres rare dans nos sols
*elle vient de ou la magnesie??? du ciel????

Hors ligne

#20 21/06/2009 22:35:27

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Le support du PRP est une base de Cao et de magnésie justement, donc il y a un apport de mgo avec le PRP. Sans oublier les apports en foliaire (SBV !!!). Et surtout le sol en contient déjà ! Que représente un apport à coté de ce que contient le sol... wink

Dernière modification par Seb77 (21/06/2009 22:36:44)

Hors ligne

#21 21/06/2009 22:44:46

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

vhv57 a écrit:

j arrive pas a comprendre la démarche des gars qui disent ne oplus faire de K
quand tu as des patates et des betteraves dans ta rotation la potasse est exportée non???
en mettre moins et la rendre plus libérable je" veux bien mais l impasse totale; j y crois pas 2 rotation et t es mort
redresser un sol ca peut etre tres long
pareil pour la magnésie certains utilisateurs de PRP affirme avoir un equilibre potasse magnésie tres rare dans nos sols
*elle vient de ou la magnesie??? du ciel????

ta potasse est exporté oui  mais au final , quand on voit que les normes d'exportation sont bien capables d'etre révisée le jour où les engrais doublent de prix... le sol n'est-il pas capable de fournir ces elements, tout du moins pour un laps d'une carrière ??? quand on voit que des engrais verts sont capables de mobiliser sans apports jusque 400u de K2O ... ???

Arvalis a montré d'après des essais longue durée que meme avec un sol où l'on aurait fait baisser au mini les teneurs en potasse suite à des impasses , dès la 1ere année de nouvel apport on retrouve la productivité initiale : cela va à l'encontre des croyances "vieilles graisses" des anciens. Mahleureusement, ils ne communiquent pas dessus (j'ai eu l'info en interne) : la distribution sait encore faire entendre ses intérets.......

J'ai un adhérent qui est en rotation avec pdt & bs et qui est en PRP depuis 18 ans (mais avec demi fumure en organique (fientes) sur ses tetes de rotation). Ses teneurs sont stables voir en legere hausse. pourtant il n'apporte que 160u de K2O sur ses patates (ici le "top" c'est 350 à 400).


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#22 21/06/2009 22:48:53

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

gui02 a écrit:

Arvalis a montré d'après des essais longue durée que meme avec un sol où l'on aurait fait baisser au mini les teneurs en potasse suite à des impasses , dès la 1ere année de nouvel apport on retrouve la productivité initiale : cela va à l'encontre des croyances "vieilles graisses" des anciens. Mahleureusement, ils ne communiquent pas dessus (j'ai eu l'info en interne) : la distribution sait encore faire entendre ses intérets.......

Tout à fait, j'ai eu la même info lors d'une journée sur la fumure de fond avec Arvalis wink

Hors ligne

#23 24/07/2009 12:17:13

dftargette
Membre
Lieu: (62)
Date d'inscription: 23/02/2009
Messages: 150
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

pit59 a écrit:

gui02 a écrit:

pit59 a écrit:


Peut-être PRP ???  l'impasse je l'a fait en P2O5, en K2O, j'assure les besoins de la plante sous forme de sulfate et tu as totalement raison,il y a les fameux CIPAN   !!!
Et quel CIPAN mettre ???? pour pdt.

depuis cb de temps fait tu impasse totale ?

tu apportes quel sulfate ? l'epsotop ? ou du sulfate de K ?

Pour les CIPAN c'est simple, j'ai tjr le meme mélange polyvalent qui va bien partout et avant toutes les cultures.
soit une base radis (celle que je prefere - ou navette si t'as pas de BS)
soit une base avoine (éviter avant OP)
soit une base moutarde (bof - monte à graine trop vite et etouffe le reste)

complété par phacelie (pompe à K)
& vesces + feverolles (les + fort producteurs d'azote en légumineuses)

avec ca tu passes partout et ca sort des tonnes quand tu reussis l'implantation de bonne heure !

Impasse en P2O5 depuis 3 ans mais tjrs Patenkali sur tête ASS+Epso depuis cette année
et c'est  concluant !
A ce jour, c' est OK. Ma problèmatique et tu l'évoques très bien ! Quand et comment (vesce+ Avoine + FEV) faire l'implantation ? (Le plus tôt possible)
Je pensais au centerliner avant récolte de blé suivi d'un travail de sol sur 4-5 cm ?
Qu'en penses-tu ? Merci.

Pit59, quelle dose de Patentkali mets tu devant pdt et betteraves?

Hors ligne

#24 24/07/2009 12:50:06

pit59
Membre
Date d'inscription: 17/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 4

Re:

600 a 700 kgs à la plantation.

Hors ligne

#25 15/09/2009 22:37:36

TILTOU12
Membre
Lieu: AVEYRON 12160 baraqueville
Date d'inscription: 10/05/2009
Messages: 861
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 326

Re:

et on peut mettre de la craie n importe ou ? et avec quelle pratique


quand on veut , tout est possible ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales