Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 181 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17388 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 232 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1222 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2104 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
ben pas joli mes colza !
c'est bien 10% de pieds secs qui apparaissent
sévère attaque de sclérotinia sur la tige et de belles sclérotes dans la tige.
la réduction de dose dans nos secteurs à forte pression sclérotinia est à manipuler avec précaution :
pictor pro 0.25 + sbv le 24/04
joao 0.2 + amistar 0.15 le 16/05 + sbv
peut-etre trop d'interval entre les 2 passages ou pictor pro sous dosé au 1er.
mais surement les 2 !!!
olivier a écrit:
ben pas joli mes colza !
c'est bien 10% de pieds secs qui apparaissent
sévère attaque de sclérotinia sur la tige et de belles sclérotes dans la tige.
la réduction de dose dans nos secteurs à forte pression sclérotinia est à manipuler avec précaution :
pictor pro 0.25 + sbv le 24/04
joao 0.2 + amistar 0.15 le 16/05 + sbv
peut-etre trop d'interval entre les 2 passages ou pictor pro sous dosé au 1er.
mais surement les 2 !!!
chez moi suivant les variétés il y a de tout, du meilleur au pire, sbv ou tradi ,on a avec mes voisins les mêmes observations, donc rien ne permet de dire que la réduction des doses est en cause, je verrais plus un problème d'hydrométrie combiné aux températures en yoyo depuis 1.5 mois
Je suis convaincu de l'efficacité de la SBV sur beaucoup de maladies mais je suis septique pour son application sur scléro du colza.
Il faut mouiller + pour toucher les feuilles du bas oû il ya aussi des pétales contaminantes.
A 50 litres /ha ,protège-t-on bien toute la plante ? c'est pas sûr .
je croyais ça aussi, mais finalement c'est la couverture faite par le nombre d'impact/cm2 qui compte non????
ben , chez moi c' est nickel mais je suis toujours passé en pleine rosée !!!!!
TRES SATISFAIT DE LA SBV en general ,pour le colza j ai fait axeption a la regle .
eolien a écrit:
TRES SATISFAIT DE LA SBV en general ,pour le colza j ai fait axeption a la regle .
Pareil pour moi,je ne voulais pas prendre de risque.
ok pato moi aussi, mais c'est vrai que la pression sclérotinia içi avec un colza tout les 2 ou 3 ans depuis 30 ans n'a rien à voir avec ce que tu peut avoir chez toi
pas évident de conclure en scléro colza en ne voyant que ses parcelles...
le placement est primordial, avant la dose ou le volume/ha...
si tu n'a "que" 10% de pieds touchés, ca reste encore "raisonnable" par rapport à l'an passé (des pointes à 50% !)
Perso, dans nos essais fongi, on arrivait tjr pas à distinguer les témoins des traités il y a qq jours...
patogaz a écrit:
+1 bon resultats chez moi dans le colza on arrive a avoir des grosses rosées huile indispensable je pense
vhv57 a écrit:
patogaz a écrit:
+1 bon resultats chez moi dans le colza on arrive a avoir des grosses rosées huile indispensable je pense
oui , huile , mouillant , TA et un litre de solution 39 !!!!!
au contraire, si tu as une region très touchée par les maladies, la technique SBV sans reduction de dose te permettra d'avoir de bien meilleurs résultats, tu optimiseras les molécules apportées...
gui02 a écrit:
au contraire, si tu as une region très touchée par les maladies, la technique SBV sans reduction de dose te permettra d'avoir de bien meilleurs résultats, tu optimiseras les molécules apportées...
Y'a pas de risques phytos : SBV + doses normales ?
Quand il y a problème , c + à cause du moment de l'applic que des doses ou volumes d'eau. Ici , c bon point de vue maladies
Faut pas jouer avec le sclérotinia ... J'ai fait 0.4 de pictor pro dans le brouillard, traitement trés précoce et unique. Pour l'instant qq rares contaminations de hampes secondaires.
Le sclérotinia est différent de la maladie 'des pieds secs'. Pour cette derniere, aucune explication... Grosse attaque l'année derniere, 5 qx de pertes.
gui02 a écrit:
pas évident de conclure en scléro colza en ne voyant que ses parcelles...
le placement est primordial, avant la dose ou le volume/ha...
si tu n'a "que" 10% de pieds touchés, ca reste encore "raisonnable" par rapport à l'an passé (des pointes à 50% !)
Perso, dans nos essais fongi, on arrivait tjr pas à distinguer les témoins des traités il y a qq jours...
j'ai vu pas mal de parcelles bien touchées aussi , et ça s'accentue avec la maturité qui avance et ce, chez des agri qui ne doivent pas trop toucher à la reduc!
les traitements ont été réalisés le soir 64 ha de 21h30 à 23h30,
ben peut-etre qu'on aurait du le faire le matin !!!
comme quoi on a encore à apprendre .
alors c'est quand la prochaine formation dans l'est?
hier j'ai rencontré un ing du cétiom pour mes moutardes, on est venu à parler colza et ravageurs, pour eux pour traiter les charençons des siliques cette année il n' y a eu qu'une fenêtre de 24 heures , le dimanche 26/04 c'était le seul jour où tous les paramètres pour un vol étaient bons, dans leurs essais ils ont foirés totalement le positionnement en plaçant cet insecticide 2 jours plus tard !!!!
il m'a annoncé un nouveau produit de bayer pour l'année suivante, dans ce produit ce n'est pas l'insecticide (decis) qui fait le plus de travail , mais c'est son support il n'a pas voulu m'en dire plus pour l'instant donc à suivre !!
Dernière modification par pinocio (18/06/2009 20:51:35)
gui02 a écrit:
je ne suis pas spécialement dans une région très touchée par les maladies
je dis simplement que en fonction de la nature des sols et du climat de la région on aura pas les memes résultats avec les memes conditions de traitement et les memes doses de produits
un petit exemple que tout le monde a sans doute déja remarqué .dans une parcelle de blé là ou il n'y a aucun stress (terre profonde ) j'avais toujours une feuille de plus qui était saine par rapport a une zone beaucoup plus sèchante. aujoud'hui avec le sec qui arrive il y a des endroits ou j'ai pratiquement toutes les feuilles saines et d'autres endrois ou je n'ai plus que deux feuilles saines
dans les regions a sols profonds et a bonne pluviometrie les plantes sont bien moins stresséés et beaucoup plus reactives pour absorber le produit
il n'y a vraiment qu'avec le cycocel que j'ai vu que ça marchait trop bien
en maladie orge et ble c'est sur qu'a bas volume et dose pas trop réduite on arrive a faire du tres bon boulot d'ailleurs mes bles n'ont jamais été aussi sain que cette année
et à 65 l / ha d'eau + 250 g d'archipel mon blé n'a absolument pas réagi a une quelquonque phyto
je ne reni absolument pas la bas volume mais je crois qu'il faut adopter les doses a sa région et n'intervenir qu'avec des conditios ideales
Perso je crois + en colza dans la recherche d'un element répulsif contre les charancons, plutot qu'un insecticide pur.
Tu prends l'exemple de la navette, elle, elle n'a jamais aucune piqure de quoi que ce soit (testé et approuvé dans les mélanges colza+navette contre melighètes).
La piste de l'Heliosol mériterait d'etre approfondie, ou quelconque adjuvant ou engrais qui pourrait entrainer un effet repulsif contre les ravageurs du colza...
... ou alors du diméthoate...