Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 232 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
0 | 180 | Hier 04:04:28 par wintips | |
Salut tout le monde par Riki222
|
2 | 592 | Hier 03:09:26 par alexreynolds |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8591 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15201 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
ch'ratcheufoin a écrit:
pourquoi pas utilisé de l'eau adouci
l' appareil pour traiter rapidement de grosses quantités d' eau éxiste mais il est cher , c' est plus rapide et moins cher de mettre le sulfate dans le pulvé , et en plus c' est nutritif
dis moi l'ami Pato, t'a l'air de t'éclater ici, mais j'espére que tu vas pas coller une interro surprise à tes éléves?
non , non , je les embête pas , mais ce sont de bons éléments , ils apprennent vite
d'ailleurs Pato, il va falloir réviser les programmes phytos pour le printemps car les mortes saisons et surtout la commande en groupement d'achat va bientôt être à faire
Bonjour mickmick , je vais donc essayer de te donner quelques éléments de réponses , étant donné que je suis moi-même viticulteur , mais d'abord quelques questions me viennent à l'esprit :
1/ quel surface possède tu ?
2/ densité ou du moins écartement entre rangs ?
3/ quel stratégie en année normal (plutot systémique , pénétrant ou contact) ?
4/ Quel réglages (vitesse , pression etc) ?
D'après ce que j'ai lu tu traites avec un pneumatique , donc la réduction de volume ne doit pas poser de soucis , surtout en face par face , le meilleur moyen est tout d'abord de s'assurer de la qualité de ta pulvé à l'aide de papiers hydrosensibles , si ton nombre d'impact au cm² est suffisant ainsi que la taille des gouttes , tu peux donc commencer par baisser ta pression sinon il faut jouer avec la taille des pastilles notamment ...
Pour baisser ses volumes les conditions climato sont primordiales (hygro , vent ...) à savoir qu'un traiements le matin est quand même plus efficace que le soir , surtout en été , le % d'hygrométrie mettant un certain temps à augmenter , mais il ne faut surtout pas avoir peur de la rosé , c'est un allié de choix , au pire un peu de lécitine de soja si tu flippes un peu notamment sur produit de contact. Pour exemple je commence à 4hr du mat , à 9hr c'est plié et n'est pas de soucis de protection. Car à la base , s'il y a pression importante comme cette année le seul moyen de résister est de réduire les cadences (12j sur systémique , 10j sur pénétrants , pour les contacts celà ne tient qu'à la pluviométrie) et d'anticiper son passage avant les pluie quand on ne traite qu'aux cuivre/soufre.
J'ai également vu que vous augmentiez les doses et , sans remettre en cause vos connaissances, celà ne sert STRICTEMENT à rien hormis enrichir les firmes phytos , l'homologation de chaque produit se réalise sur un volume de surface foliaire ha et crois moi la marge de manoeuvre est vaste ... pour s'en convaincre il suffit de regarder nos amis suisses qui sont très en avances sur ce point , alors que nous , dans l'ensemble nous raisonnons seulement à l'ha !!! Hors quand on voit qu'ils arrivent à baisser de moitié leurs doses de fosetyl , sans perte d'efficacité , on se dit qu'il y a quelques pistes à prendre en considération.
Si tu désires d'autres approfondissements , n'hésites pas ...
Pato chez nous en auvergne on a les eaux les plus douces de france peut-être , alors intérêt ou non à mettre de l'epsotop : si je comprend bien c'est oui pour ses propriétés physiques plus que chimiques.
Et pour ton TA maison, la dose est à raisonner à la surface traitée ou à la concentration de la bouillie, nous on traite à 160l/ha, et j'utilise depuis cette année des buses anti-dérive ADX bleues (homologuées ZNT).
Lache toi si tu veux personne s'en plaindra, tous tes précieux conseils sont bons à prendre !
Dernière modification par Chamb (02/12/2008 13:29:49)
Bonjour, pato j'ai parcourue presque tous les messages au dessus, chez nous on met du sulfate d'ammoniaque a 200 Gr/ha pour le glypho. Pour les autres produits ça marche ci on met du sulfate d'ammoniaque ou il faut l'epsotop.
Dernière modification par tf76 (19/12/2008 08:51:18)
ça peut aller avec du sulfate d' ammoniaque , mais l' epsotop est plus soft et son aspect alimentaire est meilleur , mais pour tamponner le Calcium , n' importe quel sulfate peut aller
simplement toutes les références sont bâties autour de l' epsotop en matière de doses
l'epsotop connait pas, on le trouve a la coop du coin.
oui , c' est du sulfate de magnésie polyhydraté , aussi connu sous le nom de bittersalz (sel amer en allemand) c' est du 16 / 32 magnésie souffre , et ça amène aussi une autre végétation à ta culture qui reste verte plus longtemps
hé pato t as dus vider tout les stocks d'epsotop car ça fait 4 semaines que j'en demande a ma coop qui me dit : connait pas, qésaquo?,y'en a plus, on vera ça !
yesssssssss !!!!!
Je stocke de l'eau de gouttière pour mes traitements , parfois l'utilisation est beaucoup plus tard après les pluies , ce qui fait qu'il y a souvent un développement d'algues (et sans doute de bactéries) dans les citernes , est-ce que quelqu'un sait si cela peut perturber l'efficacité des produits phyto ? (malgrés la filtration) .
gui02 a écrit:
Acidification je pense... à controler... (qu'en dis le père pato ?)
l' eau de gouttière , c' est entre 4.5 et 5.5 de PH , si tu as des algues , je te conseille de javelliser un peu pour stopper ça !!!! sinon , il faut mettre un fer rouillé dans la cuve à eau de pluie pour augmenter la conductivité !!!!
Il y a 4/5 ans, j'avais participé a une réunion sur la pulvérisation, dont l'eau. Tout le monde dit que l'eau la plus neutre pour la pulvérisation est l'eau de pluie, qui est logiquement vrai. Seulement si l'eau est chargé en bactérie et algues, cet ingénieur agronome, nous préconisait d'utiliser plutôt une eau de ville qui, elle, est stabilisé. Les bactéries sont tout aussi nefaste voir même plus qu'un desequilibre chimique. La pire des eaux sont celle pompées dans une mare!!!
depuis plus de 20 ans je traite avec de l'eau de pluie , je récupére l'eau du hangar 650 m² dans une citerne enterrée de 40 m3 , tout va bien l'eau et gratuite , pas de problème avec les traitements , je n'ai pas fait le PH
parhers a écrit:
depuis plus de 20 ans je traite avec de l'eau de pluie , je récupére l'eau du hangar 650 m² dans une citerne enterrée de 40 m3 , tout va bien l'eau et gratuite , pas de problème avec les traitements , je n'ai pas fait le PH
c' est acide , tu peux t' en servir pour presque tout , mais évite avec les sufos genre atlantis archipel etc..... où elle sera plus pénalisante !!!!
patogaz a écrit:
l' eau de gouttière , c' est entre 4.5 et 5.5 de PH , si tu as des algues , je te conseille de javelliser un peu pour stopper ça !!!! sinon , il faut mettre un fer rouillé dans la cuve à eau de pluie pour augmenter la conductivité !!!!
L'eau de javel , avec certains produits ça fait pas bon ménage .
Quel est l'intérêt d'améliorer la conductivité ?
Est-ce que quelqu'un se souvient ou se trouve le sujet qui parlait de l'interaction entre le ph et les produits ?
Dernière modification par franki 41 (17/06/2009 21:54:42)
franki 41 a écrit:
patogaz a écrit:
L'eau de javel , avec certains produits ça fait pas bon ménage .
Quel est l'intérêt d'améliorer la conductivité ?
Est-ce que quelqu'un se souvient ou se trouve le sujet qui parlait de l'interaction entre le ph et les produits ?
plus tu as de conductivité , mieux ça marche en réduction de dose
c'est pas un problème car le chlore se dégrade au fur et à mesure au contact avec la matière organique
kerfanch a écrit:
c'est pas un problème car le chlore se dégrade au fur et à mesure au contact avec la matière organique
oui , ça pose problème avec les sulfos , mais en ce moment on ne fait pas de sulfos , il a le temps de faire le ménage dans sa cuve avant le printemps prochain !!!!