Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
John Deere 6100 par resi
1 3851 04/09/2025 11:51:16 par alberta5
3 5170 18/08/2025 11:20:42 par alberta5
Grimme SV 260 et SV 275 par vince 62
0 2202 12/08/2025 22:42:43 par vince 62
Claas Rollant 66 par cahors
1 4099 22/07/2025 22:41:12 par cahors
Massey-Ferguson MF 31 XP par foxpiotr
1 7436 06/06/2025 22:34:52 par foxpiotr

#1 16/06/2009 20:14:53

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

L’"éco-autoroute" A19 ouvre la voie au grand contournement sud de Paris

Un projet qui dépasse de très loin les strictes prescriptions réglementaires en matière d'environnement.
L'autoroute A19 Artenay-Courtenay (101 km) vient d'être inaugurée. Baptisée "éco-autoroute" par son concessionnaire Arcour (groupe Vinci), cette infrastructure se veut parfaitement "grenello-compatible".


Lundi 8 juin, a été inaugurée l'autoroute A19 Artenay-Courtenay. Une autoroute d'aménagement du territoire puisque ses 101 kilomètres relient désormais l'A10, l'A6 et l'A77 bouclant ainsi le grand contournement sud de la région parisienne. La mise en service interviendra le 16 juin prochain à midi, soit quatre mois plus tôt que la date prévue dans le contrat de concession. Quatre mois d'exploitation supplémentaires pour le concessionnaire Arcour, filiale de Vinci qui a la charge de l'ouvrage durant 65 ans. Entre 8.000 et 9.000 véhicules par jour en moyenne sont attendus dont 20% de poids lourds. Les tarifs doivent encore faire l'objet d'une ultime validation par les services de l'Etat.
"Par la qualité de son intégration dans l'environnement, l'A19 constitue un modèle vers lequel l'ensemble du réseau autoroutier doit tendre", a déclaré Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports au Meeddat. Pierre Coppey, P-DG de Cofiroute et d'Arcour, s'est livré à un véritable plaidoyer pour l'autoroute, passant l'infrastructure au tamis du développement durable. Economiquement, d'abord : "l'autoroute est le plus bel instrument de lutte anticrise jamais inventé. D'abord parce que les travaux publics relancent l'activité mais aussi parce que une fois en service, l'autoroute est un vecteur de croissance". Sur le plan environnemental ensuite : "un important travail d'intégration paysagère, 108 bassins de traitement des eaux de ruissellement, soit plus d'un par kilomètre ; 116 passages pour animaux sauvages dont deux sections couvertes de 150 mètres en forêt de Montargis [...] Et nous avons développé une panoplie d'outils pour favoriser l'éco conduite et limiter les émissions de CO2". Enfin, sur le plan de la sécurité, un marquage blanc continu séparera -dans un sens de circulation- la bande d'arrêt d'urgence des voies de circulation au lieu de la traditionnelle bande discontinue. "Avec cette expérimentation, nous entendons démontrer qu'une ligne continue protège mieux nos clients et nos agents routiers".

Plus loin que la réglementation
Ne s'agit-il pas tout de même d'une application simple de la réglementation ? "Dans les domaines dont on parle, la loi fixe surtout des principes et c'est en fait le dialogue et la concertation qui produisent l'éco-autoroute, assure Pierre Coppey. Sur A19, Vinci a signé, le 31 mars 2005, un contrat de concession avec de simples avant projets d'études sommaires et nous avons travaillé ensemble, avec les services de l'Etat, parisiens et déconcentrés, avec les élus, avec le monde agricole, avec les associations pour inventer un projet qui dépasse de très loin les strictes prescriptions réglementaires". Concrètement, 9.000 mètres linéaires de murs ou de merlons anti-bruit ont été construits, là où la réglementation n'en imposait que 4.000. Le profil de l'autoroute a été abaissé de deux mètres dans la traversée de la forêt de Montargis pour limiter la pente imposée aux animaux sauvages susceptibles d'emprunter les passages qui leur sont réservés... Des arguments qui n'ont toutefois pas convaincu la poignée d'opposants au projet venue à l'inauguration pour dénoncer notamment l'imperméabilisation des sols.
En ces temps de crise, Pierre Coppey n'a pas manqué de rappeler que "le premier métier du concessionnaire, c'est le financement". En effet, en remportant l'A19, Vinci avait inauguré -surprenant par là-même ses concurrents- la vague des autoroutes à subventions publiques restreintes. Par la suite, celles de l'A41 Annecy-Genève et de l'A65 Langon-Pau tomberont même à zéro. Pour l'A19, sur les 850 millions d'euros, 97 millions sont couverts par des concours publics. Vinci a, en plus de son investissement en capital, pris en charge le financement initial de l'autoroute avant de procéder à un refinancement à hauteur de 650 millions d'euros via un pool bancaire autour de la banque européenne d'investissement (BEI).




IL VOUS EN COUTERA 12 EUROS POUR PARCOURIR LES 101 KILOMETRES !!!!!!!!!!!!!!!


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#2 16/06/2009 21:54:28

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Ouverture le 16 juin, juste avant le week end dans le 41 : ça tombe bien pour SPP et Arman !


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales