Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 180 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17388 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 232 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1221 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2102 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
Pour remettre mes idées au clair :
En esc : semis au 25 sept à 250 gr / m2 ?????
En blé : ça depend bcp de la variété , je suppose
au 1er oct : les hybrides à 150 grains ?????
les autres à 250 ????
en novembre : passer à 300 ?????
Est-ce que c'est bon ?? A moduler un peu en fct des conditions de semis ,bien sûr
Remarque : Un semis trop épais entraine-t-il un besoin d'N supplémentaire , pour un même rdt ?? ( d'après Arvalis : non , mais ça m'étonne )
quel type de sol déjà ?
en hybride, tu peux descendre à 80 gr/m² si ttes les bonnes conditions sont réunies (semis superficiel, pas de pertes au semis, début octobre...).
en lignées, on peut facilement descendre à 150 gr sur des variétés à bon tallage (éviter Caphorn, Altigo, Bermude...)
gui02 a écrit:
quel type de sol déjà ?
en hybride, tu peux descendre à 80 gr/m² si ttes les bonnes conditions sont réunies (semis superficiel, pas de pertes au semis, début octobre...).
en lignées, on peut facilement descendre à 150 gr sur des variétés à bon tallage (éviter Caphorn, Altigo, Bermude...)
Merci pour les infos .
Ici , au point de vue texture de terre , on trouve de tout , mais en général , c'est léger . De plus , pas de labour , semis au horch après déchaumage ( en plusieurs passages )
Cereal' .be a écrit:
les autres à 250 ????
Est-ce que c'est bon ?? A moduler un peu en fct des conditions de semis ,bien sûr
Remarque : Un semis trop épais entraine-t-il un besoin d'N supplémentaire , pour un même rdt ?? ( d'après Arvalis : non , mais ça m'étonne )
Tout dépend de ton type de terre et de ton climat.
Perso, c'est 140gr/m² au 1er octobre + 2 gr environ par jour avec un plafond à 250gr/m². Soit 180-200 gr/m² au 1er novembre. Cette année, mon dernier blé du 15/12 a été semé à 240gr/m². Tout cela en sable sous une climat maritime. En craie je mets environ +15%.
En hybride, mais je n'en fait pas, il faut diviser les doses par rapport à une lignée au moins par 2 pour être économiquement dans les clous. Cela fait plusieurs années que je veux tenter de l'hybride en craie à 80 gr/m² mais soit je me dégonfle, soit il n'y a pas de graines dispos.
Mais je crois qu'en 2009-10, je vais tenter définitivement. Affaire à suivre.
agritof a écrit:
Cereal' .be a écrit:
les autres à 250 ????
Remarque : Un semis trop épais entraine-t-il un besoin d'N supplémentaire , pour un même rdt ?? ( d'après Arvalis : non , mais ça m'étonne )Tout dépend de ton type de terre et de ton climat.
Perso, c'est 140gr/m² au 1er octobre + 2 gr environ par jour avec un plafond à 250gr/m². Soit 180-200 gr/m² au 1er novembre. Cette année, mon dernier blé du 15/12 a été semé à 240gr/m². Tout cela en sable sous une climat maritime. En craie je mets environ +15%.
En hybride, mais je n'en fait pas, il faut diviser les doses par rapport à une lignée au moins par 2 pour être économiquement dans les clous. Cela fait plusieurs années que je veux tenter de l'hybride en craie à 80 gr/m² mais soit je me dégonfle, soit il n'y a pas de graines dispos.
Mais je crois qu'en 2009-10, je vais tenter définitivement. Affaire à suivre.
Ca a l'air bien parti une nouvelle fois dans mes essais de cette année !!! Tu peux commander ton Hysun...
Cereal' .be a écrit:
gui02 a écrit:
quel type de sol déjà ?
en lignées, on peut facilement descendre à 150 gr sur des variétés à bon tallage (éviter Caphorn, Altigo, Bermude...)Merci pour les infos .
Ici , au point de vue texture de terre , on trouve de tout , mais en général , c'est léger . De plus , pas de labour , semis au horch après déchaumage ( en plusieurs passages )
ca veut dire quoi léger ? sable, limon ? craie ? tu peux nous en dire un peu plus...
y'a t-il des risques de coups de sec au printemps (retro° de talles) ? carence en azote ? terres froides/chaudes ?
agritof, tu as semé du blé au 15 décembre???? chez noius a la période là on ne sait même plus où on a hiverné le combiné!!! c dingue les différence qd même!!!
gaecdeserables a écrit:
agritof, tu as semé du blé au 15 décembre???? chez noius a la période là on ne sait même plus où on a hiverné le combiné!!! c dingue les différence qd même!!!
Les semis dans l'ouest de la Somme se sont terminés cette année en Janvier. C'est parce que je cultive des sables limoneux que j'ai pu semer ma dernière parcelle mi décembre. En général, on finit de semer fin novembre pour les derniers blés de betteraves.