Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
0 | 24 | Aujourd'hui 13:40:28 par November_Rain |
Parquet en chêne par lerikolar
|
2 | 135 | Aujourd'hui 12:30:06 par resikolad |
1 | 438 | Aujourd'hui 11:00:28 par snehaoberoi | |
1 | 1393 | Aujourd'hui 10:15:03 par wuckertrhea | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 383 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
Regarde de près PREMIO et MERCATO...sujet à suivre.
Chamb a écrit:
Voilà l'autre jour vous m'avez mis la puce à l'oreille en me parlant de variétés de blé plus précoces que mes traditionnels soisson et apache.
Avec votre expérience, pouvez-vous me conseiller des variétés qui conviendraient mieux au climat local que les deux citées plus haut ?
Et qui répondent à ce "cahier des charges" :
¤ beaucoup de grain
¤ beaucoup de paille
¤ qui puisse passer la période critique du 20 mai à la récolte (très chaud et sec) sans trop de dommages
¤ qui se sème autour du 15 octobre
¤ qui talle fortement.
Bon c'est tout ce que je vois pour le moment .
Alors à vos claviers !!! Et vous, que semerez-vous cet automne ?
bonjour,
en faisant de l'entreprise de battage chez un voisin bio j'avais remarqué un blé qui paraissait pas mal du tout :RENANT. spécial bio car resistant à beaucoup de choses et au stress hydrique du coup je l'ai essayé chez moi l'année derniere en conduite traditionnelle mais en coupant tout par deux c'est à dire que j'ai fait une conduite entre bio et standard le résultat a donné 56 qx là ou en bio il était à 30 et un blé apache se situant dans le même essai et sur la même conduite à 51 qx. Cette année j'ai refait l'essai mais en sbv et fumure standard donc à suivre !!
MERCATO attention... car sa vitesse de remplissage est assez longue, un peu comme APACHE,
donc une année avec mai juin sec et chaud tu n'as pas grand chose au bout.
Il faut se méfier des repères qu'on a eu en 2007 et 2008 car la période de remplissage a été plus arrosée que la moyenne.
Dernière modification par Manu18 (13/06/2009 12:17:31)
Avez vous testé Arezzo. Il sortait bien en 2008 et ressemble beaucoup à Premio en plus précoce. Je pensais le mettre à la place de paledor dont je suis très satisfait jusqu'à présent. Pour le reste j'utilise Toisondor et PR 22 R 28.
oui arezzo semble intérressant à essayer!!! précoce, BPS, barbu, gros PS, tolérant fusa, tolérant chlorto, RDT>caphorn et apache
bruce17 a écrit:
mercato on t' as dit!!!!!
Mercato fait parti des 5 variétés de blés bps qui vont etre déclassé par la meunerie me semble t'il ?
PR 22 R58 va être déclassé par le CTPS pour une raison de sensibilité à je ne sais plus quelle maladie , je crois qu'il va chuter dans les HA de multiplication
vhv57 a écrit:
isengrain et sankara sont declassés aussi par la meunerie
oui , j' ai été à la visite des essais , je n' ai pas noté de nouveautés en blé qui sortent du lot , je pense ajouter expert à ma liste , il y aurait marcellin en BPS qui semble bien , mulan serait un gros bourrin de rendement comme je les aime !!!!!!
gui02 a écrit:
tjr pas vu de PHARE ?
si bien !!!! mais ils nous ont dit qu'il avait un défaut (je sais plus lequel , peut être celui de pas faire vendre de fongis !!!!)
patogaz a écrit:
vhv57 a écrit:
isengrain et sankara sont declassés aussi par la meunerie
oui , j' ai été à la visite des essais , je n' ai pas noté de nouveautés en blé qui sortent du lot , je pense ajouter expert à ma liste , il y aurait marcellin en BPS qui semble bien , mulan serait un gros bourrin de rendement comme je les aime !!!!!!
j ai de l expert, du mulan cette année ^pas dans le même type de terre mais ils ont l air vraiment bien tout les 2
j ai vu phare dans les essais mais j ai préféré SCOR
décu par hymack trop tardif pourtant semé le 7 octobre, le grain se forme a peine je pense que ca va cracher mais faudra encore arreter la batteuse 8 jours je pense
A suivre également : BERMUDE pour remplacer SANKARA
ADAGIO (une variété Ragt comme AREZZO et PREMIO)
ALTIGO (une variété Nickerson comme APACHE et ARLEQUIN mais BPC)
SORRIAL (Caussade)
Ces variétés semblent prometteuses mais attendons le juge de paix pour faire nos synthèses régionales...
je me fait chier avec 7-8 variétéspour 150ha les traitements fusa sont plus échelonnés je trouve, t as le temps de suivre et j aime bien essayer
qui connait iridium?? j en ai semé au 15/11 et il me plait bien hyper sain
patogaz a écrit:
gui02 a écrit:
tjr pas vu de PHARE ?
si bien !!!! mais ils nous ont dit qu'il avait un défaut (je sais plus lequel , peut être celui de pas faire vendre de fongis !!!!)
phare sensible chlorto . pietin verse note de 6
Je fais régulièrement 2 variétés au vu de ma surface et des types de sol. Je n'ai jamais éliminer les 2 variétés d'une année sur l'autre. La seule année où je n'avais qu'une variété, ce fût un mauvais choix PR22R28 gelé en grande partie en 2002-2003. Ensuite , il y a eu APACHE/SANKARA puis CAPHORN/APACHE durant plusieurs années puis MERCATO/CAPHORN puis MERCATO/MENDEL puis et pour la récolte 2009 : PREMIO/MERCATO. Pour 2010, je pense conserver PREMIO (sauf mauvaise surprise) MERCATO ??malgré qu'il s'agisse d'une super variété blé sur blé, mais déclassée cette année !
Dernière modification par V51 (22/06/2009 23:53:15)
vhv57 a écrit:
j ai fait du bermude et de l altigo l an dernier tres bon potentiel
l an prochain je refait du bermude: tres peu sensible
y a du choix
vous faites combien de variétés???
Bermude peu sensible ! Il a l'air bien fusarié encore cette année (pas chez moi j'en ai pas refait...) et il est pas mal attaqué par la septo aussi... Altigo semblait bien en tolérance l'an dernier, mais cette année ce n'est déjà plus la même chose... Si les variétés ne tiennent même plus 2 ans on va être bien... il n'y a que le toisondor qui résiste bien chez moi, j'en fait depuis 5 ans et il ne m'as pas encore déçu... enfin la batteuse jugera...
je connais pas du tout ces varietés! pensez-vous que l'une d'elles pourrait faire dans le sud du sud? chez nous c'est Arbon, frelon, galibier en général!
Concernant le PREMIO, il a l'air prometteur mais il me semble très sensible aux maladies
V51 a écrit:
A suivre également : BERMUDE pour remplacer SANKARA
ADAGIO (une variété Ragt comme AREZZO et PREMIO)
ALTIGO (une variété Nickerson comme APACHE et ARLEQUIN mais BPC)
SORRIAL (Caussade)
Ces variétés semblent prometteuses mais attendons le juge de paix pour faire nos synthèses régionales...
Pour moi, Bermude et Sankara n'ont rien à voir. En cycle, c'est l'égal opposé : Bermude est très tardif à maturité mais relativement précoce à montaison. Inversement, Sankara finit très vite mais a une reprise très lente. Résultat : Bermude est fait pour les limons à la Pato avec des fins de cycle qui permettent de faire les 3 chiffres tandis que Sankara s'en sortira toujours dans des terres plus séchantes.
Bermude est très sensible fusa contrairement à Sankara.