Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 13/06/2009 07:12:40

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

De retour d'un voyage de qq jours en Angleterre.
Lincolnshire notamment (la "beauce" anglaise...)

La plaine n'est pas belle.
Mars sous l'eau, puis Avril et mai sans une goutte.
voilà slmt qq jours qu'il a replu.

les blés sont clairs,
les colzas sont minuscules.

ils tablent sur 85-90 qx en blé, 35 en colza.

Très fortes infestations de vulpins. Résistance Fops généralisés depuis 10 ans, et pratiquement la moitié des parcelles avec double résistance Sulfos !!!

les gars tournent au Flufénacet, avec pendi, en préémergence. ils dépassent difficilement les 90% d'efficacités.
Kerb flo dans les colzas.

Programmes fongis en 4 passages, avec T0.
Ils utilisent de l'epsotop au dernier fongi (5 kg) mais ne connaissent pas trop les effets synergiques en bouillies.

Pas trop de réduction de doses :
Pz + chloro au T0
Opus 0.6 au T1
Bell 1.2 au T2
Horizon 1 + Amistar 0.3 au T3 + Organo-phosphorés.

ils ne bricolent pas avec les cecydomies : 20 qx de nuisibilité selon eux. selon eux, les organo-phosphorés sont la panacée : en Mavrik ils se prennent des gamelles, seul un coté de l'épi est protégé, et pas d'action sur les larves (les organoP détruisent tout meme les larves !)


En colza, très très bon résultats avec leurs implantations en semis direct au décompacteur : semis de graines à la volée derrière les dents, puis rouleau. Cambridge 2-3j après.
ils mettent 20-30u l'automne.
ils font pareil en féverolles, en la semant à 9 cm. ca leur permet de faire lever le vulpin avant les feves (glypho+centium+prowl)

10% relabourent pour des soucis de salissement.
Certains se tournent vers le semis direct : en ne bougeant pas le sol au semis, le vulpin ne lève pas...mais il faut de bonnes conditions de récolte !

L'an passé des pointes à 15 T/ha dans certaines parcelles en blé.
La moyenne des fermes tournent à 12.5 T/ha l'an passé.
sinon en moyenne pluriannuel, 10 T/ha en blé 4 T/ha en colza (rotations courtes colza/blé/blé ou colza/blé/orgeH). une féverolle quand ca part en sucette au niveau du colza pour rallonger.
pas d'orge de printemps : semis trop tardif, cela entraine une récolte mi septembre. ils preferent laisser en jachère une année pour faire des faux semis que de risquer de loupper 2 cultures successives...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#2 13/06/2009 07:20:45

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

mauvaise année 90qx en blé 35en colza si je faisait cela en mauvaise année  quel chance!!!!!!


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#3 13/06/2009 07:36:57

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

les cultures sont moches. ca a la gueule d'un blé à 50 qx ici. mais comme là bas, tout finit bien (normalement), ils annoncent encore un potentiel à 80-90.... chacun son climat....

ils ont des blés super sains, mais la génétique suit derrière...Okley, viscount...très tolérants !

Dernière modification par gui02 (13/06/2009 07:37:27)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#4 13/06/2009 07:43:01

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

gui02 a écrit:

les cultures sont moches. ca a la gueule d'un blé à 50 qx ici. mais comme là bas, tout finit bien (normalement), ils annoncent encore un potentiel à 80-90.... chacun son climat....

ils ont des blés super sains, mais la génétique suit derrière...Okley, viscount...très tolérants !

tu as trouvé mon message sur ton portable , gui ????? tes oreilles ont dû siffler hier !!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#5 13/06/2009 07:43:37

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

ah ouais quand meme!!!!!!!les pauvres an glais...


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#6 13/06/2009 07:45:24

ancomex
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 26/08/2008
Messages: 6312
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 383
Site web

Re:

???

Hors ligne

#7 13/06/2009 07:49:19

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

patogaz a écrit:

gui02 a écrit:

les cultures sont moches. ca a la gueule d'un blé à 50 qx ici. mais comme là bas, tout finit bien (normalement), ils annoncent encore un potentiel à 80-90.... chacun son climat....

ils ont des blés super sains, mais la génétique suit derrière...Okley, viscount...très tolérants !

tu as trouvé mon message sur ton portable , gui ????? tes oreilles ont dû siffler hier !!!!

j'avais plus de batteries... on est rentré à 6h du mat en roulant toute la nuit... là mon portable est en train de charger je l'ai pas encore allumé...vais aller consulter cela... attention j'aime pas me faire engueuler avant 8h du matin !!! lol


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#8 13/06/2009 07:51:42

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

bruce17 a écrit:

ah ouais quand meme!!!!!!!les pauvres an glais...

Le plus instructif c'est de voir comment on sera dans la merde dans 2-3 ans comme eux quand les sulfos seront mortes. On est dans la merde si on a pas le flufenacet d'ici là... faites de l'urée tant qu'on peut !!!!!!!!!!!

eux l'isoproturon est interdit depuis qq années et c'est comme ca qu'ils ont bouffé les sulfos !!!!!

autre belle connerie administrative : chez eux c'est INTERDIT de traiter à moins de 100 L/ha !!! y'en a des bons dans les bureaux là bas aussi...

ils utilisent du BIOPOWER en adjuvant de l'ATLANTIS...qq'un connait une equivalence en france ??? (ou belgique) ?


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#9 13/06/2009 07:57:28

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

gui02 a écrit:

patogaz a écrit:

gui02 a écrit:

les cultures sont moches. ca a la gueule d'un blé à 50 qx ici. mais comme là bas, tout finit bien (normalement), ils annoncent encore un potentiel à 80-90.... chacun son climat....

ils ont des blés super sains, mais la génétique suit derrière...Okley, viscount...très tolérants !

tu as trouvé mon message sur ton portable , gui ????? tes oreilles ont dû siffler hier !!!!

j'avais plus de batteries... on est rentré à 6h du mat en roulant toute la nuit... là mon portable est en train de charger je l'ai pas encore allumé...vais aller consulter cela... attention j'aime pas me faire engueuler avant 8h du matin !!! lol

c' est pas pour t' engueuler , poison !!!!! je vais t'envoyer la plus belle ingénieur de la Chambre pour des couverts végétaux , je lui ai dit que tu avais une certaine avance en la matière !!!!   hier c' était comité de pilotage  pour le grenelle , on a un peu parlé de toi !!!!! c' est beau d' être célèbre !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#10 13/06/2009 08:18:24

agritof
Membre
Lieu: A lOuest du bout de la baie 80
Date d'inscription: 24/05/2009
Messages: 90
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

Le biopower n'a pas d'équivalent direct en France. Comme je l'ai signalé sur AC, la molécule de l'adjuvant "biopower", c'est du sodium laureth sulfate. Vous n'avez qu'à regarder la composition de votre shampoing ou de votre gel douche et vous comprendrez que cette molécule est très répandue...

Sinon @ Bidou, en sachant que lorsque tu vas consulter ta messagerie, on va t'annoncer que tu vas être contacté personnellement par une charmante ingénieur, tu fais des envieux...tonguelooovelol

Hors ligne

#11 13/06/2009 08:20:02

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

agritof a écrit:

Le biopower n'a pas d'équivalent direct en France. Comme je l'ai signalé sur AC, la molécule de l'adjuvant "biopower", c'est du sodium laureth sulfate. Vous n'avez qu'à regarder la composition de votre shampoing ou de votre gel douche et vous comprendrez que cette molécule est très répandue...

Sinon @ Bidou, en sachant que lorsque tu vas consulter ta messagerie, on va t'annoncer que tu vas être contacté personnellement par une charmante ingénieur, tu fais des envieux...tonguelooovelol

ha ha ha !!!!! je vois qu' agritof a aussi l' oeil du connaisseur !!!! elle est vraiment mignonne , hein ????


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#12 13/06/2009 08:32:12

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

gui02 a écrit:

De retour d'un voyage de qq jours en Angleterre.
Lincolnshire notamment (la "beauce" anglaise...)

La plaine n'est pas belle.
Mars sous l'eau, puis Avril et mai sans une goutte.
voilà slmt qq jours qu'il a replu.

les blés sont clairs,
les colzas sont minuscules.

ils tablent sur 85-90 qx en blé, 35 en colza.

Très fortes infestations de vulpins. Résistance Fops généralisés depuis 10 ans, et pratiquement la moitié des parcelles avec double résistance Sulfos !!!

les gars tournent au Flufénacet, avec pendi, en préémergence. ils dépassent difficilement les 90% d'efficacités.
Kerb flo dans les colzas.

Programmes fongis en 4 passages, avec T0.
Ils utilisent de l'epsotop au dernier fongi (5 kg) mais ne connaissent pas trop les effets synergiques en bouillies.

Pas trop de réduction de doses :
Pz + chloro au T0
Opus 0.6 au T1
Bell 1.2 au T2
Horizon 1 + Amistar 0.3 au T3 + Organo-phosphorés.

ils ne bricolent pas avec les cecydomies : 20 qx de nuisibilité selon eux. selon eux, les organo-phosphorés sont la panacée : en Mavrik ils se prennent des gamelles, seul un coté de l'épi est protégé, et pas d'action sur les larves (les organoP détruisent tout meme les larves !)


En colza, très très bon résultats avec leurs implantations en semis direct au décompacteur : semis de graines à la volée derrière les dents, puis rouleau. Cambridge 2-3j après.
ils mettent 20-30u l'automne.
ils font pareil en féverolles, en la semant à 9 cm. ca leur permet de faire lever le vulpin avant les feves (glypho+centium+prowl)

10% relabourent pour des soucis de salissement.
Certains se tournent vers le semis direct : en ne bougeant pas le sol au semis, le vulpin ne lève pas...mais il faut de bonnes conditions de récolte !

L'an passé des pointes à 15 T/ha dans certaines parcelles en blé.
La moyenne des fermes tournent à 12.5 T/ha l'an passé.
sinon en moyenne pluriannuel, 10 T/ha en blé 4 T/ha en colza (rotations courtes colza/blé/blé ou colza/blé/orgeH). une féverolle quand ca part en sucette au niveau du colza pour rallonger.
pas d'orge de printemps : semis trop tardif, cela entraine une récolte mi septembre. ils preferent laisser en jachère une année pour faire des faux semis que de risquer de loupper 2 cultures successives...

yes gui02 how are U??? c est bon la guiness hein!!!!!!!!!!!

ton voyage avait quoi comme but gui 02
t as acheté du matos????

pour les resistances, la meilleure des solutions pour baisser la pression adventices c est la rotation, il faut introduire des cultutres de printamps pour ne pas favoriser certaines adventices c est un des garnds principe de la production intergrée mais j en saurais plus bientot
plusieurs dechaumages ( 2 voir 3 c est mieux) sont recommandés pour destocker les graines, sur sol peu infesté on peut monter a 1600 vulpins detruits/m3 icon_eek avec 3 dechaumages la chimie n est pas la seule solution
va voir ca en bas diaporama pierre mischler
y a une foule d info sur cette page

Dernière modification par vhv57 (13/06/2009 08:49:24)

Hors ligne

#13 13/06/2009 08:43:03

SNIF
Membre
Date d'inscription: 24/03/2009
Messages: 85
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

patogaz) a écrit:

ha ha ha !!!!! je vois qu' agritof a aussi l' oeil du connaisseur !!!! elle est vraiment mignonne , hein ????

Il faut d'urgence que je te vois gui, quand vient l'ingénieur de pato ?????????


Paysan/entrepreneur/éleveur du Barrois Champenois

Hors ligne

#14 13/06/2009 08:45:13

SNIF
Membre
Date d'inscription: 24/03/2009
Messages: 85
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

Un ami a passé trois jours la semaine dernière près de cambridge.
Il dit qu'il fait sec aussi là, mais récoltes propres et pas malades (sec oblige).


Paysan/entrepreneur/éleveur du Barrois Champenois

Hors ligne

#15 13/06/2009 08:50:25

agritof
Membre
Lieu: A lOuest du bout de la baie 80
Date d'inscription: 24/05/2009
Messages: 90
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

patogaz a écrit:

agritof a écrit:

Sinon @ Bidou, en sachant que lorsque tu vas consulter ta messagerie, on va t'annoncer que tu vas être contacté personnellement par une charmante ingénieur, tu fais des envieux...tonguelooovelol

ha ha ha !!!!! je vois qu' agritof a aussi l' oeil du connaisseur !!!! elle est vraiment mignonne , hein ????

Sauf que je n'ai pas ton expérience car j'étais beaucoup moins bien placé que toi...wink

Hors ligne

#16 13/06/2009 09:12:13

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

ils ne peuvent pas trop faire de cultures de printemps...
- l'orge de printemps : semé souvent en avril (sortie d'hiver humide)...récolté parfois en novembre ! que faire derrière... et un coup sur 2, c'est une orge de "coocoo" comme ils disent (traduction littérale : une orge de PD lol)
- la féverolle : pareil pour l'implantation, c'est hard, le moins pire serait derrière la dent de décompacteur...récolte hyper tardive là aussi ,c'est chaud pour semer un blé derrière ! ils n'en font que lorsqu'ils sont dans le mur au niveau salissement...
- tournesol,maïs : trop froid
- sugar beets, potatoes : possible mais pas dans les terres au dessus de 25% d'argile, et pas de cailloux (silex, chists) et forte réduction des quotats BS là bas aussi...

du coup, leur rotation est pourrie...colza/blé/blé... quand ca coince, féverolle à la place du colza... mais ils préfèrent pratiquement laisser un an de jachère pour faire X faux semis, au moins ils ne risquent pas de foirer 2 années comme ca...

ce qui les fout bien dans la merde c'est de ne plus avoir d'urées...l'iso est interdit, le chloro est hors de prix...

Ps : entre colza et blé et blé/colza ils ne peuvent trop rien faire en faux-semis...à peine fauché ils doivent semés !!! souvent les équipages de semis sont au cul des batteuses...

leur seul levier c'est de retarder les dates de semis (tradi 15 au 30 sept, hyper tot...). cela leur fait prendre du risque (arrière saison humide), et nécessite de choisir des variétés moins hiver, plus préoces, avec un peu moins de potentiel... sinon je leur ai dit d'acheter des Primeras plutot que des Vaderstadt, ils auront déjà moins peur des automnes humides lollollol

j'ai vu de beaux résultats avec le Claydon, qui permet de faire une fissuration localisée en meme temps qu'un semis direct à la dent. en un passage ils sèment et sécurisent leur structure, sans toucher aux interrangs : bp moins de levées de vulpins. tout ca pour moins de puissance (au lieu de 100 cv du mètre avec leur Simbas, là il faut la moitié...)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#17 13/06/2009 09:14:39

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

SNIF a écrit:

patogaz) a écrit:

ha ha ha !!!!! je vois qu' agritof a aussi l' oeil du connaisseur !!!! elle est vraiment mignonne , hein ????

Il faut d'urgence que je te vois gui, quand vient l'ingénieur de pato ?????????

T'es tjr débordé sauf quand y'a une jolie poulette qui vient !!!! lollollollol

Si elle veut voir un couvert de vesce de 3 T MS (120u N) qui va donner 5 qx au moins à une orge de printemps votre nénette, faut qu'elle passe me voir la dernière semaine de juin !!! (pato transmet le message à l'intéressée... wink ).
Arvalis a des résultats très intéressants dans leurs essais mais ils ne communiquent pas dessus pour le moment...Excès de précautions, ou choix de rester dans le "politiquement correct"... rollicon_damned


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#18 13/06/2009 18:59:26

Rikiki80
Membre
Date d'inscription: 30/03/2008
Messages: 81
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

Je serai toi Gui, je fixerai avec elle plusieurs RV pour bien suivre l'évolution des couverts...

Hors ligne

#19 13/06/2009 19:10:53

Rikiki80
Membre
Date d'inscription: 30/03/2008
Messages: 81
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

agritof a écrit:

patogaz a écrit:

agritof a écrit:

Sinon @ Bidou, en sachant que lorsque tu vas consulter ta messagerie, on va t'annoncer que tu vas être contacté personnellement par une charmante ingénieur, tu fais des envieux...tonguelooovelol

ha ha ha !!!!! je vois qu' agritof a aussi l' oeil du connaisseur !!!! elle est vraiment mignonne , hein ????

Sauf que je n'ai pas ton expérience car j'étais beaucoup moins bien placé que toi...wink

Tu faisais la sieste au début de la réunion ?

Hors ligne

#20 13/06/2009 19:32:31

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Rikiki80 a écrit:

agritof a écrit:

patogaz a écrit:


ha ha ha !!!!! je vois qu' agritof a aussi l' oeil du connaisseur !!!! elle est vraiment mignonne , hein ????

Sauf que je n'ai pas ton expérience car j'étais beaucoup moins bien placé que toi...wink

Tu faisais la sieste au début de la réunion ?

j' ai vu un moment où il avait du mal à résister au discours soporifique , mais il a toujours été conscient !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#21 13/06/2009 19:36:00

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

agritof a écrit:

Le biopower n'a pas d'équivalent direct en France. Comme je l'ai signalé sur AC, la molécule de l'adjuvant "biopower", c'est du sodium laureth sulfate. Vous n'avez qu'à regarder la composition de votre shampoing ou de votre gel douche et vous comprendrez que cette molécule est très répandue...

Sinon @ Bidou, en sachant que lorsque tu vas consulter ta messagerie, on va t'annoncer que tu vas être contacté personnellement par une charmante ingénieur, tu fais des envieux...tonguelooovelol

ca veut dire qu on pourrait envisager un melange de TA a base de paic et de shampoing ( cheveux blonc ou bruns )

Hors ligne

#22 13/06/2009 19:50:09

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

vhv57 a écrit:

agritof a écrit:

Le biopower n'a pas d'équivalent direct en France. Comme je l'ai signalé sur AC, la molécule de l'adjuvant "biopower", c'est du sodium laureth sulfate. Vous n'avez qu'à regarder la composition de votre shampoing ou de votre gel douche et vous comprendrez que cette molécule est très répandue...

Sinon @ Bidou, en sachant que lorsque tu vas consulter ta messagerie, on va t'annoncer que tu vas être contacté personnellement par une charmante ingénieur, tu fais des envieux...tonguelooovelol

ca veut dire qu on pourrait envisager un melange de TA a base de paic et de shampoing ( cheveux blonc ou bruns )

à mon avis , gui 02 va plutôt halluciner sur les cheveux blonds !!!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#23 13/06/2009 21:11:50

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

je sens que je vais faire des formations couverts avec la demoiselle si ca continue, y'a l'air d'y avoir pas mal de monde d'intéressés !!!!!!!!!!!!lol


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#24 13/06/2009 21:12:44

ancomex
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 26/08/2008
Messages: 6312
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 383
Site web

Re:

Par quoi?
Les formations couverts ou la demoiselle ?

Hors ligne

#25 13/06/2009 21:13:53

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

ou tu lui fais une formation en position allongée dans les couverts lol
pas sur la rosée, ca nous changera!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales