Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 186 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17390 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 236 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1224 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2110 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
Dans ce forum , vous semblez tous appliquer une fumure azotée très faible , de l'ordre de 100 u et je vous en félicite .
Si vous aviez une moyenne de 5°c en moins sur févr , mars , avril , mai , vous ne feriez pas comme moi ( 160 à 200 u ) ?
J'ai déjà essayé de descendre sous 150 : ça été la cata !!! car chez nous , c'est pas la sibérie mais presque et en plus les pluies fréquentes aident valoriser l'N
Voyer aussi mon post " minéralisation "
J'ai vu des essais en Ardenne Française : des escourgeons à 150 : ils ne feront pas 60 Qtx
Notre but , ici , c'est 100 Qtx , même dans des shistes . En dessous de 80 , on pleure .
Pas oublier non plus que les frais variables peuvent tjrs descendre , mais pas dans une proportion telle qu'on ne peut plus payer les frais fixes !
Oui c’est encore vrai pour les charges variables et les coûts fixes, mais le sujet que tu soulève n’est-il pas davantage de savoir comment viser plus juste plutôt que de continuer à agir de façon empirique ?
Une remarque, un témoignage.
La remarque: parles t on vraiment de la même chose ?
Dire 100 U de fumure azotée seulement, oui mais 100 U réellement !? C’est à dire en intégrant les apports issus des fumiers et autres composts pour ceux qui en mettent ou en ne comptant que le minéral et en considérant à part (hors calcul), l’organique difficile à additionner (car devant s’appuyer sur un coefficient d’efficacité et des arrières effets…) qui pourtant peut souvent représenter entre 20 et 60U, voir plus…
Le témoignage : écouter davantage les arguments de type « maîtriser mieux » oui, mais…
Si on a bien clarifié le point précédant, se pose quand même la question de savoir s’il n’y a pas un juste milieu et qu’entre nos certitudes, nos doutes et les conseils il y a de tout ! Puisque la mode qui va dans le sens de « réduire » pour de bonnes causes (environnement, portefeuille…..), peut-on quand m^me réellement se fier aux méthodes et autres mesures qui existent ? Par exemple, pour ma part, un peu par curiosité je dois dire, et puis aussi pour être certain que je n’étais pas stupide au point de m’empêcher d’économiser 40 à 50 U, je décidais d’avoir recours à une méthode technologique et pratique –sans sortir du bureau…- qui a priori semble être la plus scientifique du moment, « Farmstar ». Résultat : 70 unités pouvaient suffire dans un blé derrière colza. Sceptique, mais rationnel, je suis allé jusqu’au bout du raisonnement en m’interdisant d’épandre sur cette parcelle de 8 ha en m^me temps que les autres, alors que j’avais un gap de – 40 U par rapport aux autres blés tendres !!! Et bien, lorsque j’ai vu mon blé se décolorer vraiment par rapport aux autres, à trois semaines d’intervalle, j’ai foncé avec l’épandeur le 18 avril et il était grand temps ! Oh my god !!! Au total cela fait finalement 110 U dans cette parcelle (au lieu de 70), alors que les autres ont reçues en moyenne 150. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire des nuances et des ajustements à la parcelle, mais en fait il ne faut surtout pas oublier le bon sens, en attendant mieux… Cependant, je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas non plus tout rejeter car avant je mettais entre 170 et 190 U pour ne pas dire 200 comme les autres... Aujourd’hui, je pense que « descendre » à 150 ne paraît pas déraisonnable (compost inclus s’il y en a !) à rendement égal visé. Après, est ce que la vérité tend plus près de 150-160 ou bien de 110 ? En tous cas, je vais voir bientôt les différences et vous dirais cela avec plaisir.
j' ai 40% de mes blés à 100 avec un organique d' automne , j' ai aussi un parcelle à 70 le reste est à 135 , ceux qui sont venus les voir ne m' ont pas dit que mes blés avaient faim !!!!! le coup de flotte qu'on a eu va surement me donner raison de ne pas avoir mis plus
o
oui ben moi pas de compost fiente de poules il y a trois ans 1t3/ha je penses que cela m'amene plu d'azote export des pailles donc
oh =120u pas de regulateur 1/2 fongi +1 fongi complet
bt=130.....140u fongisvb(1) +3/4fongi..desh svb
bd=160....170u desh sbv+1fongi complet
evaluation oh 70qx bt 60qx avec des differences cezanne +beau epis + sain bizarrement +tardif que mercato lui a de pt epis plus de difference !!!! bd j'espere 60qx semis tardif pt epis!!!!! avec le blé dur jamais facile a evaluer peut faire que 50qx!!!!
certaines parcelles depasseront (cezanne) mais mercato a voir!!!! je signale aussi que mes blés sont deuxieme pailles(mercato) et 3...4...5.....cezanne surtout mais un peu de mercato aussi la secheresse a penalisée les epis sauf cezanne qui redemarre +tard que les autres mais fini plus vite sauf cette année!!!!!!!!
Dernière modification par bruce17 (12/06/2009 12:46:43)
Cereal' .be a écrit:
Dans ce forum , vous semblez tous appliquer une fumure azotée très faible , de l'ordre de 100 u et je vous en félicite .
Si vous aviez une moyenne de 5°c en moins sur févr , mars , avril , mai , vous ne feriez pas comme moi ( 160 à 200 u ) ?
J'ai déjà essayé de descendre sous 150 : ça été la cata !!! car chez nous , c'est pas la sibérie mais presque et en plus les pluies fréquentes aident valoriser l'N
Voyer aussi mon post " minéralisation "
J'ai vu des essais en Ardenne Française : des escourgeons à 150 : ils ne feront pas 60 Qtx
Notre but , ici , c'est 100 Qtx , même dans des shistes . En dessous de 80 , on pleure .
Pas oublier non plus que les frais variables peuvent tjrs descendre , mais pas dans une proportion telle qu'on ne peut plus payer les frais fixes !
j' ai eu une période où on a saucé fort , et on s' est tapé dans plein d' obstacles ( verse , maladies , échaudage , fusa ) maintenant je suis revenu à des fumures moyennes à faible , sans tous ces inconvénients , j' ai encore augmenté mes rendements avec très peu de fongis et d' azote , il suffit de retrouver les équilibres et de faire très peu de fongi , mais tjs en préventif
Pato , la furmure organique , c'est en + ???
2e question : les - 5°c de chez toi à chez moi , qu'est-ce que t'en penses ??? par rapport à la minéralisation .
3 ) quand tu as tel à Marc , à 11h45 , j'étais chez lui ; j'ai compris que c'était toi ( mr L.... )
arreter de faire des comparaisons ;;;pato cultive dans une serre avec des fonds sain ,,,,apres on a pas tous ses conditions !!!! avec 60 qx tu peux etre tres bons et tres mauvais avec 90 qx
moulinos a écrit:
arreter de faire des comparaisons ;;;pato cultive dans une serre avec des fonds sain ,,,,apres on a pas tous ses conditions !!!! avec 60 qx tu peux etre tres bons et tres mauvais avec 90 qx
+1
Cereal' .be a écrit:
2e question : les - 5°c de chez toi à chez moi , qu'est-ce que t'en penses ??? par rapport à la minéralisation .
3 ) quand tu as tel à Marc , à 11h45 , j'étais chez lui ; j'ai compris que c'était toi ( mr L.... )
petit plaisantin , c' était bien moi !!!!! qu' est ce qui t' a mis sur la piste ??????
pour les 5° , pas sûr qu'ils y soient , mais il faudrait que je voie un peu ta situation
pour l' organique , c' est en plus , compter 40 u dispo
tout à fait Mouli
moi comme cereal,petites fumures connais pas
je précise argile grise 35 à 40%(j'ajouterai humide=au niveau de la mer)
100 à 120 u sur blé= gamelle assurée
perso 180 à 240 N sur blé selon précédent
je pense que chacun s'adapte à son potentiel et à son terroir
Personne ne fait des bandes en double densité pour anticiper les apports par rapport à la décoloration ?
Je dois admettre que le positionnement de l'apport ne dit pas combien on doit apporter......
Et Nounours a raison, aucun territoire ne se ressemble, les conduites sont différentes, etc..... Pas facile du tout de comparer.
En tout cas , pour 2010 , je vais reserrer les boulons ( point de vue fumure )
Vous me transmettez le virus ( la poule crevée )
patogaz a écrit:
Cereal' .be a écrit:
3 ) quand tu as tel à Marc , à 11h45 , j'étais chez lui ; j'ai compris que c'était toi ( mr L.... )petit plaisantin , c' était bien moi !!!!! qu' est ce qui t' a mis sur la piste ??????
pour les 5° , pas sûr qu'ils y soient , mais il faudrait que je voie un peu ta situation
pour l' organique , c' est en plus , compter 40 u dispo
pour moi Pato, tu as + de 40u mise à dispo par ton compost... 40u c'est l'effet direct dirons nous (30% dispo année N) mais comme tu en balances depuis plusieurs années, je pense qu'il y en a au moins encore autant qui se redécharge via la minéralisation de l'humus.
tu as des blés à 180u réels minimum sans le savoir, mais l'azote mis à dispo par les composts sont bp moins facteurs de verse que de l'azote chimique, car ils se débobinent sans surchages, et accompagnés de ts les autres elements (plantes mieux equilibrées).
Chamb a écrit:
Personne ne fait des bandes en double densité pour anticiper les apports par rapport à la décoloration ?
Je dois admettre que le positionnement de l'apport ne dit pas combien on doit apporter......
Et Nounours a raison, aucun territoire ne se ressemble, les conduites sont différentes, etc..... Pas facile du tout de comparer.
on en fait pour le 1er apport. Vaut mieux de la triple densité, c'est bien + net.
pour les autres apports, c'est la technique du bon sens par rapport à la météo : 10mm annoncés => on passe juste avant.
Pour finir, on a des essais courbes de réponse azote en craie, 100 à 250 u, ben je peux vous dire que quand on a pas de fournitures par l'organique, ca répond encore et tjr aux doses... - 30u c'est 10 qx dans la vue quand le sol ne fournit pas... ca ne s'invente pas !!!
Donc le mieux que je puisse vous dire c'est faites des bandes pour voir "la réponse" de votre sol, mais ne vous lancez pas bille en tete avec 50u de moins sur toute votre surface...
et je n'ai jamais trop vu d'interraction azote x maladies... par contre j'avais le meme programme regul pour toutes les doses d'azote (microparcelles), alors peut etre qu'en baissant l'azote, si on regule plus light, là on verrait peut etre qqchose... mais j'ai jamais trouvé ca flagrant ... s
gui02 a écrit:
Pour finir, on a des essais courbes de réponse azote en craie, 100 à 250 u, ben je peux vous dire que quand on a pas de fournitures par l'organique, ca répond encore et tjr aux doses... - 30u c'est 10 qx dans la vue quand le sol ne fournit pas... ca ne s'invente pas !!!
Donc le mieux que je puisse vous dire c'est faites des bandes pour voir "la réponse" de votre sol, mais ne vous lancez pas bille en tete avec 50u de moins sur toute votre surface...
et je n'ai jamais trop vu d'interraction azote x maladies... par contre j'avais le meme programme regul pour toutes les doses d'azote (microparcelles), alors peut etre qu'en baissant l'azote, si on regule plus light, là on verrait peut etre qqchose... mais j'ai jamais trouvé ca flagrant ... s
pour moi , le top départ des maladies se fait par des apports de régulateur type ccc + médax + triazole (j' en ai la preuve en clientèle , mon pulvé en est le témoin !!!!)
Céréal.be, vous faites des prélèvements de sol pour mesurer les reliquats N ?
Sinon, j'utilise un N-Sensor qui me permet de moduler la dose de N lors du 2 e et 3 e apport.
Ca permet d'en mettre - dans les zones + profond avec meilleur enracinement.
Voir: http://www.blog-agri.com/krokodile/