Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 76 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 426 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 60 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1272 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1539 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#51 11/06/2009 13:43:43

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

une file assez complète sur le sujet

http://www.agricool.net/forum/index.php?showforum=34


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#52 11/06/2009 14:29:41

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

ce qui peut me poser probleme pour moi avec les couverts c est leur chance de reussir car l ete il pleut pas toujour et en argile si on travail trop tard on ne defais jamais les mottes. exemple pour le tournesol la meilleure preparation se fait tout avant l hiver recolte ble broyage paille chisel une ou deux passe au mois d aout puis passage de rotative au mois d octobre ou de novembre glypho en mars puis rotative et semis


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#53 11/06/2009 16:13:17

FL3550
Membre
Lieu: La Baie du Mont Saint Michel
Date d'inscription: 25/05/2009
Messages: 52
Sa cagnotte : 0
Site web

Re:

Salut peewe,

Je suis allé à une journée technique sur céréales à Iffendic dans le 35.

La nouvelle réglementation n'oblige pas a faire un couvert végétal sur maïs grain.

Un broyage  des tiges de maïs est suffisant= un problème de moins!!!

à+


Les Temps sont durs ! Les Hommes sont mous !!Les Femmes s'en plaignent !!!!! angela05

Hors ligne

#54 14/06/2009 22:44:39

jelaur
Membre
Lieu: Marne
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

Le mélange à Guy ayant retenu mon attention en tant que précédent orge,je me pose la question du couvert précédant la féverole?                                                             Une autre interrogation: Ayant eu ou ayant une rotation trés serrée en colza, cultivé en couvert un radis n'handicaperait-il pas les colza à venir (méme famille)Le méme raisonnement sur la vesce en dérobée puisque actuellement je vois un intérét a la culture de féverole                                                                                                    Et  mon autre réflexion va peut-étre paraitre stupide mais est ce que notre terre n'a pas besoin de repos. Vous allez me répondre qu'il y a l'hiver. Dans les vignes lorsque l'on arrache on laisse reposer 1 an,bien que maintenant une grande partie est replantée le printemps suivant .Je pense à nos anciens qui faisait de la jachére

Hors ligne

#55 14/06/2009 22:46:26

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

en interculture tu rend a la terre tout ce qu elle a produit

Hors ligne

#56 14/06/2009 23:58:29

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Si repos signifie terre nue ce n'est pas bon. Il faut nourrir la faune du sol. Qu'est ce que tu dirais si on te laissais 6 moins sans manger ? yikes

Hors ligne

#57 15/06/2009 05:18:37

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

créer de la fertilité sol , ce n'est pas la laisser se reposer mais au contraire la pousser à produire tjr plus, mais cette fois ci en interculture avec la chance de lui rapporter l'intégralité de ce qu'ellle a produit voir meme + (légumineuses)

les américains par exemple ont abandonnés le système dry farming (jachère/maïs) pour repasser à une rotation soja/maïs sans soucis bien au contraire.

cb de % SAU as tu en colza et féverolles ?
car une fois qu'on raisonne en MELANGES , on réduit fortement les chances d'avoir des antagonismes rotationnels, chaque espèce du couvert ne pouvant trop prédominer sur les autres, une flore spécifique aurait du mal à se mettre en place...

Avant féverolles, tu peux tt simplement faire un couvert d'avoine/phacelie/tournesol par exemple.


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#58 15/06/2009 08:25:48

jelaur
Membre
Lieu: Marne
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

A Guy:J'ai monté à 35,40% de ma SAU en colza mais je diminue grace au féverole qui peux représenter 20%. Mon raisonnement est sur 2 thémes:A cout terme sur 1 année avec 1 couvert de méme famille que la culture suivante et à long terme pour la rotation du colza et de la féverole Pour exemple j'ai 2 parcelles ou je n'arrive + à avoir de bons colza(retour certaines fois 1an sur2,je ne voulais + faire d'escourgeons ni orge because rentabilité, depuis j'ai refait de l'orge)                                                                        A Vhv:Je suis d'accord avec toi.Je compte méme bien rendre + à la terre que ce qu'elle m'a donnée.Depuis 2,3ans je couvre les 2/3 en engrais organique                                A Seb yikesK avec toi.Je trouvais méme que lors de reprise de jachére faite au début de la PAC, la terre ne répondait pas bien.Je disais bien que c'était une réflexion. J'avais comme toi fait le rapport avec l'étre humain,en plaisantant et la réponse est trop façile je te dirais que si l'homme mange de trop cela n'est pas bon non + .J'en ai déduis que la terre est éternelle ou à nous de la rendre éternelle mais pas l'étre humain                 A Guy:J'ai lu que tu avais une organisation de semence ferme entre autre de vesce.Je pourrais étre interessé de vous en acheter si dispo

Hors ligne

#59 15/06/2009 09:59:10

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Mahleureusement, la vesce est réquisitionnée depuis l'été dernier...la grande incertitude sera le rendement qu'on obtiendra...15 ou 30 qx ca va du simple au double...
De + on achète rien mais on échange : pas le droit de faire du commerce de semences fermières wink (question d'être peinard au niveau fiscal... tu peux payer en feraille sinon lol)

Avoine/phacelie/tournesol, ca nte plais pas ?


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#60 17/06/2009 13:41:39

pit59
Membre
Date d'inscription: 17/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 4

Re:

patogaz a écrit:

Robust a écrit:

Pour ceux qui comme moi sont en non labour, les semis de printemps vont devenir quasi impossible, a moins d'investir dans un semoir SD.

c' est ce qu'ils veulent pour le stockage du carbone !!!!!!

bon. il faut stocker le carbone; d accord!! mais le marche du co2 sera pour qui???et
avant tout comment implanter ma vesce+avoine en depensant le moins d energies fossilles.
merci pato.

Hors ligne

#61 17/06/2009 19:25:02

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

pit59 a écrit:

patogaz a écrit:

Robust a écrit:

Pour ceux qui comme moi sont en non labour, les semis de printemps vont devenir quasi impossible, a moins d'investir dans un semoir SD.

c' est ce qu'ils veulent pour le stockage du carbone !!!!!!

bon. il faut stocker le carbone; d accord!! mais le marche du co2 sera pour qui???et
avant tout comment implanter ma vesce+avoine en depensant le moins d energies fossilles.
merci pato.

DP12 pwaaaa...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#62 27/06/2009 17:00:01

jelaur
Membre
Lieu: Marne
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

Guy, tu me conseilles précédemment mélange couvert avoine phacélie tournesol pour féveroles.Peux tu donner les quantités/ha Merçi

Hors ligne

#63 28/06/2009 09:24:56

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

avoine 30 phacelie 2 tournesol 20

tu peux rajouter 2-3 kg de radis si t'es chaud. ou de la navette (moins cher) si t'as pas de betterave (pas némat°)

Dernière modification par gui02 (28/06/2009 09:25:46)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#64 28/06/2009 15:48:23

Den30
Membre
Lieu: au pied des Cévennes, GARD
Date d'inscription: 11/04/2009
Messages: 295
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

salut a tous! voila j'y connais vraiment rien en couvert, chez moi personne en fait!  mais a vous lire ça a l'air super intéressant! donc j'ai bien envie de me lancer! j'aimerai savoir si c'est possible dans ma région où il ne pleut quasiment pas ou pas du tout de l'été???
si c'est possible vous me conseillez quoi? j'ai reçu la pub d'agrileader où il y a  plein de variétés et tous les prix aussi! pour le moment je passe juste un coup de cover crop après avoir ramassé la paille et il y pousse ce qu'il veut! merci d'avance de vos réponses!
on apprend vraiment beaucoup de chose sur ce forum!

Hors ligne

#65 28/06/2009 16:53:31

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

c'est pour faire quoi derrière ?

tu sèmes du colza en été ? et il pousse ? ben tu fais comme pour un colza en gros ! (enfin ne laboure pas quand meme... big_smile)

tu peux essayer du Radis à 10 kg/ha pour commencer...ou une bête navette, 8-10 kg/ha.

Quand tu auras déjà maitrisé tes implantations, on pourra passer à + performant (mélanges).wink

Dernière modification par gui02 (28/06/2009 16:54:06)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#66 28/06/2009 16:59:50

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

merci à MIB de mettre un lien vers un forum auquel je ne peux accéder !!!!! pour info ce serait bien de faire un copier collé et le ramener ici !!!!! pour ceux qui ne le savent pas , je suis frappé de zonzon sur agricool (surement pour indiscipline manifeste ) mais comme je suis très large d' esprit et pas rancunier du tout , j' ai accueilli ici pas mal d' entre eux , dont même un qui avait prononcé mon exclusion jusqu'en août 2010 !!!!!  bref , si quelqu'un peut faire un copier collé du sujet de gui , ça me permettra de me remettre à niveau en couvert végétaux !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#67 28/06/2009 17:02:41

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

c'est le lien qui mène à la section "couverts" alors c'est comme ici sur les bidouilles de nouilles, y'a 30 000 sujets lol

dis moi qu'est ce qui peut t'intéresser sinon...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#68 28/06/2009 17:05:04

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

gui02 a écrit:

c'est le lien qui mène à la section "couverts" alors c'est comme ici sur les bidouilles de nouilles, y'a 30 000 sujets lol

dis moi qu'est ce qui peut t'intéresser sinon...

ben tout sur les couverts , tu es le dieu du couvert , alors parle , ô minéral !!!!! (gazeuse )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#69 28/06/2009 17:09:33

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

patogaz a écrit:

merci à MIB de mettre un lien vers un forum auquel je ne peux accéder !!!!! pour info ce serait bien de faire un copier collé et le ramener ici !!!!! pour ceux qui ne le savent pas , je suis frappé de zonzon sur agricool (surement pour indiscipline manifeste ) mais comme je suis très large d' esprit et pas rancunier du tout , j' ai accueilli ici pas mal d' entre eux , dont même un qui avait prononcé mon exclusion jusqu'en août 2010 !!!!!  bref , si quelqu'un peut faire un copier collé du sujet de gui , ça me permettra de me remettre à niveau en couvert végétaux !!!!!

désolé pouvais pas savoir , en voiçi un pas mal documenté que tu devrais pouvoir lire ; je regardes pour d'autres

http://www.latoulousaine.fr/docs/adc_in … t_2005.pdf


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#70 28/06/2009 17:15:42

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

patogaz a écrit:

gui02 a écrit:

c'est le lien qui mène à la section "couverts" alors c'est comme ici sur les bidouilles de nouilles, y'a 30 000 sujets lol

dis moi qu'est ce qui peut t'intéresser sinon...

ben tout sur les couverts , tu es le dieu du couvert , alors parle , ô minéral !!!!! (gazeuse )

ben j'ai déjà tout dis, c'est bete comme chou ! après c'est à vous d'essayer, pour maitriser la bete...

Radis 3 + Phacelie 1.5 + Vesces 20 + Feverolles 60 (+ tournesol 15 si affinités en baissant de 10% les copains)
Semis 15/8 maxi pour zone nord est.

couvert polyvalent avant toutes cultures de printemps (sf protéa : virer les leg. du mélange).

Essayez et on en reparle !!!! (c'est comme le SBV, celui qu'essaye pas, il sait pas !!!!!!!)

Dernière modification par gui02 (28/06/2009 17:27:54)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#71 28/06/2009 17:26:48

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

un dossier très complet sur la phacélie
http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab350-03.htm

http://www.maine-et-loire.chambagri.fr/ … getaux.pdf

et sur les coûts d'implantation

http://www.maine-et-loire.chambagri.fr/ … getaux.pdf

je pense qu'il y a déjà de quoi faire , hein !!!

encore un lien intéressant

http://www.agri60.fr/SP/actu/cipan_p2.pdf

Dernière modification par mib (28/06/2009 17:44:57)


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#72 28/06/2009 17:29:56

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

moi jdis qu'il faut arréter de réfléchir les gars, faites mon mélange ci dessus, et on fait le point à la fin de l'année ! winkwinkwink

vous en avez pour 35 €/ha avec vesces et fev. produites ferme et ce mélange c'est le 4x4 des couverts. on peut peaufiner ensuite, mais vous tenez 90% du secret des couverts avec ce mélange là, reste à vous de déployer tout votre art de paysan pour semer ca dans les meilleurs conditions et à la bonne date wink


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#73 28/06/2009 17:32:19

Den30
Membre
Lieu: au pied des Cévennes, GARD
Date d'inscription: 11/04/2009
Messages: 295
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

gui02 a écrit:

c'est pour faire quoi derrière ?

tu sèmes du colza en été ? et il pousse ? ben tu fais comme pour un colza en gros ! (enfin ne laboure pas quand meme... big_smile)

tu peux essayer du Radis à 10 kg/ha pour commencer...ou une bête navette, 8-10 kg/ha.

Quand tu auras déjà maitrisé tes implantations, on pourra passer à + performant (mélanges).wink

oui mais le colza je le sème fin aout début septembre, en général on a de l'eau a cette période sinon c'est derriere une orge ou blé et pour semer mi octobre de l'orge ou triticale ou derriere certain blé un tournesol mais bien plus tard!

Hors ligne

#74 28/06/2009 17:34:38

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

un couvert ne sera vraiment intéressant que pour une interculture longue, donc plutot avant tournesol pour toi.

faut 3 mois de végétation pour bien faire (2 mois 1/2 si on sème tot et que ca lève bien).


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#75 28/06/2009 17:54:07

Den30
Membre
Lieu: au pied des Cévennes, GARD
Date d'inscription: 11/04/2009
Messages: 295
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

oki donc je vai essayer avant un tournesol alors! du coup je fais comme pour le colza? je fais un dechaumage classique alors aprés le blé?

Dernière modification par Den30 (28/06/2009 17:55:27)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales