Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 129 | Aujourd'hui 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 245 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17456 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 325 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1339 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
Depuis le temps qu'on attendait une bonne pluie, on a été servi.
61 mm en une journée, en deux temps : 27 le matin une super pluie droite et continue sans vent
Et puis ensuite, les éléments qui se déchainent : 3 ou 4 orages dont un qui comporte des grêlons assez "petits" (comme des billes pour la plupart) mais qui ont fait mal.
Ma parcelle de semence de Blé Dur :
Au niveau du remplissage, ça risque de ne pas être terrible...
Les colzas ont bien morflé aussi :
Que vont donner tous ces impacts ?
Les tsols d'un voisin :
l'orage de grêle faisait moins d'un km de large et n'a duré que 3 minutes
niveau colza les impact vont faire pourrir les grains à l'intérieur ou bien les gousses vont s'ouvrir. Chaque gousse touchée est une gousse perdue
Bart37 a écrit:
Depuis le temps qu'on attendait une bonne pluie, on a été servi.
61 mm en une journée, en deux temps : 27 le matin une super pluie droite et continue sans vent
Et puis ensuite, les éléments qui se déchainent : 3 ou 4 orages dont un qui comporte des grêlons assez "petits" (comme des billes pour la plupart) mais qui ont fait mal.
Ma parcelle de semence de Blé Dur :
Au niveau du remplissage, ça risque de ne pas être terrible... http://images.imagehotel.net/mqtrnfnhg9_tn.jpg
Les colzas ont bien morflé aussi :
Que vont donner tous ces impacts ? http://images.imagehotel.net/1e5v1dtdpg_tn.jpg
Les tsols d'un voisin : http://images.imagehotel.net/2i50qe6wij_tn.jpg
l'orage de grêle faisait moins d'un km de large et n'a duré que 3 minutes
es tu bien assuré ????? parce que les cosses impactées ne se rempliront pas si il y a de l' air qui passe dedans !!!!
ça ne fait peur,je ne suis assuré que pour le colza !
ça ne fait peur,je ne suis assuré que pour le colza
inconscient !!!! un peu de SBV te paiera largement l'assurance grêle !!!!!!!
oli45 a écrit:
inconscient !!!! un peu de SBV te paiera largement l'assurance grêle !!!!!!!
normalement dans notre zone il y a presque pas d'orages violents,mais cette année !!!!!
Nous on dit des gousses, tout le monde comprend. Si je parle de siliques à certains......
Sevi c'est vrai que la cotisation pour les blés est pas très chère par rapport à la perte, faut quand même que ça passe régulièrement.
sevi2009 a écrit:
oli45 a écrit:
inconscient !!!! un peu de SBV te paiera largement l'assurance grêle !!!!!!!normalement dans notre zone il y a presque pas d'orages violents,mais cette année !!!!!
alors tu mesure pas le risque que tu prends. toi qui est pas loin de la sarthe tu n'as pas de souvenir d'un 25 06 03 sur le nord sarthe devasté par la grele et presque personne assuré parceque ce n'etait jamais arrivé. çà a fait mal. nous dans notre coin tout le monde est assuré depuis au moins 1984 (grelé le 11/07/84) j' avais 8 ans mais je m'en rappele comme ci s'etait hier . depuis plus personne ne joue avec ça , j'espere te faire suffisament peur pour que t'assure toute tes recoltes ou a moins que tu aime le risque mais bon.....
+1 JC tout le boulot d'1 annee mis en l'air en 5 mn
+1 Lauva ho oui presque tout le monde est assuré mais l'autre jour j'etais en peti comite de fete de village et en discutant g appri que certains n'etait pas encore assuré a 100% moi g comme politique de mettre moins d'intrants s'il le faut mais de m'assuré
L'assurance grele devrait être obligatoire d'une maniere ou d'une autre...
Les préts CT commencent à etre refusé par certaines banques si pas d'assurance grele...
Perso, c'est presque tous les ans qu'on gréle sur le secteur. Encore une petite gréle avant hier soir, qq épillets par terre en cap horn surtout.
Qq impacts sur siliques de colza.
Niveau de franchise = 5 %
Bart, ton BD c'est la pluie et le vent qui l'a couché. Trop de N ? Mauvais enracinement ?
patogaz a écrit:
es tu bien assuré ????? parce que les cosses impactées ne se rempliront pas si il y a de l' air qui passe dedans !!!!
Pas d'assurance en ce qui me concerne : je verrai bien si le coût des assurances que je mets de côté depuis mon installation me paye la différence de rdt mais je doute fortement
@ kroko : pour le BD je suis juste bien en azote (j'ai même tendance à en mettre à peine assez d'habitude).
Sur 3 parcelles contigues, seule celle qui se trouvait vraiment sous l'orage de grêle est couchée. Les autres n'ont pratiquement rien alors que les itk et la variété sont les mêmes.
Dernière modification par Bart37 (10/06/2009 13:46:44)
En général, l'argent qu'on met de coté en cas de coup dur, on ne le garde jamais trés longtemps...
Pour info, pour un capital assuré de 96000 €, cout de 2300 € avec franchise de 5 % et assurance tempéte en + sur colza et TO.
En 1998 j'ai touché 170000 f (26000 €), j'étais installé depuis 1 an ...
Ouais je crois que ça va me servir de leçon.
En fait j'ai une exploit° qui est constituée de plusieurs sites avec des distances max de 21 km entre deux sites.
En +, j'ai peu de surface en colza et l'assurance que j'avais à mon instal° ne voulait assurer que l'intégralité de la surface (ou rien).
J'ai donc commencé sans m'assurer et j'ai gardé cette habitude.
C'est la première fois que je grêle sérieusement
Bart37 a écrit:
Ouais je crois que ça va me servir de leçon.
En fait j'ai une exploit° qui est constituée de plusieurs sites avec des distances max de 21 km entre deux sites.
En +, j'ai peu de surface en colza et l'assurance que j'avais à mon instal° ne voulait assurer que l'intégralité de la surface (ou rien).
J'ai donc commencé sans m'assurer et j'ai gardé cette habitude.
C'est la première fois que je grêle sérieusement
en général , ceux qui ne s' assurent pas contre la grêle le font après avoir pris un bon coup dans les oreilles !!!!!! j' ai un pote qui me faisait des calculs savants dans le genre "avec ce que j' ai économisé , je peux être grêlé " il l' a été à 95 % sur 80 ha , maintenant , il s' assure !!!!!!
Surtout en ayant plusieurs sites à bonne distance, tu multiplies tes chances de l'attraper.....
mes parents ont grêlé à 97% sur la totalité de la ferme le 4 juillet 2000 !!!!
heureusement, ils étaient bien assurés cette année là, car 2 ans auparavant ils n'assuraient jamais les maïs (40% de l'assolement) mais en 1998 il y a eu une petite grêle (7-8%) sur les maïs, ça été un avertissement !!!
depuis je me blinde en assurance grêle et j'ai grêlé (maxi 15%) 3 fois depuis 2000 !!!!
Chamb a écrit:
Surtout en ayant plusieurs sites à bonne distance, tu multiplies tes chances de l'attraper.....
ça je ne suis pas sûr : car en fait ça évite quand même de grêler sur 100 % de l'exploit°.
Mais sinon, je suis bien d'accord avec vous : promis j'ai retenu la leçon
PS : en attendant de m'assurer en 2010, quelqu'un pourrait-il faire en sorte qu'il ne revienne pas de grêle cette année
L'assurance grele devrait être obligatoire d'une maniere ou d'une autre...
ras le bol que tout soit obligatoire, donc les agris assument s'ils ne s'assurent pas ou pas bien !!!!!
Pas d'assurance en ce qui me concerne : je verrai bien si le coût des assurances que je mets de côté depuis mon installation me paye la différence de rdt mais je doute fortement
depuis 2000, l'assurance m'a donné environ 130 ans de cotisation annuel !!!!
pas dassurrance non plus la derniere fois c'etait il y a trente ans et que les colzas de touchés 35qx avant 15qx apres!!!! c'est que maintenant avec le changement climatique mais il y a assez obligation comme ça laissé nous le choix de quel que chose!!!!!!!!!
Bart37 a écrit:
Chamb a écrit:
ça je ne suis pas sûr : car en fait ça évite quand même de grêler sur 100 % de l'exploit°.
Mais sinon, je suis bien d'accord avec vous : promis j'ai retenu la leçon
PS : en attendant de m'assurer en 2010, quelqu'un pourrait-il faire en sorte qu'il ne revienne pas de grêle cette année
+1 AVEC BART37
Mais s'assurer pour toutes les récoltes
Par contre pour les colzas ,c'est primordial !
Chamb a écrit:
Tu augmentes la chance de l'avoir sur l'exploitation, mais tu dilues le risque car la grêle est trés locale. Perso, je suis assuré sur toute la surface, avec un capital réel, mais avec une franchise de 20%. L'assurance sur les céréales c'est presque donnée, mais dés que tu engages des oignons,le coefficient est X par 6 par rapport au blé, tout en ayant en plus un capital 4 fois plus élevé. Alors bonjour l'addition.
J'ai été touché: 1 fois le 5 juin 1998, ça a repris avec miséres. 1 fois le 24 juillet 1993 là ça a crevé.
je suis assuré depuis
varadero a écrit:
Chamb a écrit:
Tu augmentes la chance de l'avoir sur l'exploitation, mais tu dilues le risque car la grêle est trés locale. Perso, je suis assuré sur toute la surface, avec un capital réel, mais avec une franchise de 20%. L'assurance sur les céréales c'est presque donnée, mais dés que tu engages des oignons,le coefficient est X par 6 par rapport au blé, tout en ayant en plus un capital 4 fois plus élevé. Alors bonjour l'addition.
J'ai été touché: 1 fois le 5 juin 1998, ça a repris avec miséres. 1 fois le 24 juillet 1993 là ça a crevé.
je suis assuré depuis
et bien sur pour les cultures spécifiques aussi