Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
0 | 22 | Aujourd'hui 13:40:28 par November_Rain |
Parquet en chêne par lerikolar
|
2 | 132 | Aujourd'hui 12:30:06 par resikolad |
1 | 435 | Aujourd'hui 11:00:28 par snehaoberoi | |
1 | 1391 | Aujourd'hui 10:15:03 par wuckertrhea | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 381 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
Voilà l'autre jour vous m'avez mis la puce à l'oreille en me parlant de variétés de blé plus précoces que mes traditionnels soisson et apache.
Avec votre expérience, pouvez-vous me conseiller des variétés qui conviendraient mieux au climat local que les deux citées plus haut ?
Et qui répondent à ce "cahier des charges" :
¤ beaucoup de grain
¤ beaucoup de paille
¤ qui puisse passer la période critique du 20 mai à la récolte (très chaud et sec) sans trop de dommages
¤ qui se sème autour du 15 octobre
¤ qui talle fortement.
Bon c'est tout ce que je vois pour le moment .
Alors à vos claviers !!! Et vous, que semerez-vous cet automne ?
je commence par la récolte 2009 !
ingénio non?
j'ai un copain qui en fait depuis 2-3 ans et qui a des rendements impressionnants pour la région (je me demande si il ne vous connait pas, je le soupçonne d'utiliser la patomix)
pour toi chamb,Le sésame connaît un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture facile et des faibles coûts de production
vhv57 a écrit:
tr as deja fais de l hybride Chamb??? niveau grain paille tallage y a du potentiel
l hysun semé au 10-15 octobre ca passe je pense non pato???
oui , hy sun , bonne bécane !!!!
vhv57 a écrit:
tr as deja fais de l hybride Chamb??? niveau grain paille tallage y a du potentiel
l hysun semé au 10-15 octobre ca passe je pense non pato???
Hybride = trop de frais à engager vu ton potentiel Chamb, même en faible densité !
A mon avis tu peux trouver ton bonheur sans toucher aux hybrides.
Ingénio j'en fait depuis deux ou trois ans aussi ;il se comporte pas mal au niveau maladie c'est un peu comme apache ;plus de paille en ps et protéine peut être moins constant .
dugers a écrit:
Ingénio j'en fait depuis deux ou trois ans aussi ;il se comporte pas mal au niveau maladie c'est un peu comme apache ;plus de paille en ps et protéine peut être moins constant .
arlequin = super apache , il faudrait en essayer un peu , précoce , rustique , tient bien le sec , PS très élevé
patogaz a écrit:
dugers a écrit:
arlequin = super apache , il faudrait en essayer un peu , précoce , rustique , tient bien le sec , PS très élevé
je connais pas mais faut que je vois si je peut en trouver pour un essai sur 4 ou 5 ha date de semis comme apache ?
Dernière modification par dugers (09/06/2009 21:24:51)
hysun ,un seul defaut sens rouille jaune
vaut quasiment mieux rester sur de l'apache alors?
la question de chamb est un peu valable pour moi aussi... sauf que chez moi il pleut souvent...
DAN 80 a écrit:
vhv57 a écrit:
l hysun semé au 10-15 octobre ca passe je pense non pato???Hybride = trop de frais à engager vu ton potentiel Chamb, même en faible densité !
A mon avis tu peux trouver ton bonheur sans toucher aux hybrides.
Je pense la même chose, d'autant qu'on peu pas faire sa semence en hybrides ?
Mais pourquoi pas l'essayer....
dugers a écrit:
patogaz a écrit:
dugers a écrit:
je connais pas mais faut que je vois si je peut en trouver pour un essai sur 4 ou 5 ha date de semis comme apache ?
c' est vraiment bien , et ça fait de longs épis qui se recourbent bien à maturité , il talle très fort et a un port buissonnant qui couvre la terre très vite et empêche le dessèchement de la terre (encore plus qu' apache ) PS de 83 ou 84 couramment , sensibilité aux maladies voisine d' apache (prévoir un anti oïdium comme sur un apache )
arlequin
moi c'est cezanne a100kg/ha 25/10...1/11 pas plus tot pour ma region je vais essayer en melange avec paledor et pr 2248 ils ont les meme date de semis j'ai fais du mercato mais j'attends la recolte!!!!!semis du 10/10!!!!!!a 120kg d'apres que je peux mettre moins car il talle !!!!!
patogaz a écrit:
dugers a écrit:
patogaz a écrit:
arlequin = super apache , il faudrait en essayer un peu , précoce , rustique , tient bien le sec , PS très élevéje connais pas mais faut que je vois si je peut en trouver pour un essai sur 4 ou 5 ha date de semis comme apache ?
c' est vraiment bien , et ça fait de longs épis qui se recourbent bien à maturité , il talle très fort et a un port buissonnant qui couvre la terre très vite et empêche le dessèchement de la terre (encore plus qu' apache ) PS de 83 ou 84 couramment , sensibilité aux maladies voisine d' apache (prévoir un anti oïdium comme sur un apache )
ça me plait bien l'arlquin
ça vaut combien une dosette de blé (et le poids aussi) de variété style arlequin ou apache comparé a un hybride?
et le caphorn il vaut quoi? je vois que l'arlequin est sensible au piétin verse (ça m'est arrivé sur une parcelle de 6ha et beh a moissonner c'est pas marrant
Dernière modification par r-c-d (09/06/2009 21:36:59)
Les variétés récentes ne tallent plus. De +, c'est pas parceque ça talle bcp que le rendement est meilleur !
Comme de toute façon ton potentiel est limité, tourne toi vers des variétés cultivées par les bios.
Choisit aussi des variétés à gros grains qui résistent bien à la sécheresse (bcp mieux qu'apache !).
Donc pour moi c'est:
Attlass
Cezanne
cap horn (assez peu de paille)
A noter que ces variétés sont trés bien valorisées par la meunerie. Attlass fera de la protéine avec 10 % de N en moins (ou en condition difficile).
1 seul fongi (voir 0) pour ces 3 variétés.
Attlass talle bcp, peu aussi étouffer les MH.
patogaz a écrit:
dugers a écrit:
patogaz a écrit:
arlequin = super apache , il faudrait en essayer un peu , précoce , rustique , tient bien le sec , PS très élevéje connais pas mais faut que je vois si je peut en trouver pour un essai sur 4 ou 5 ha date de semis comme apache ?
arlequin
Pato, on est dans le sud, l'oïdium on connait PAS !
j'ai vu de l'arlequin pas terrible .le ceraliers etait deçus le connaissant semer versles 160/ha.je penses trop epais si l'apache on descend a60/ha!!!!!!!!!!
Ca à l'air pas mal Arlequin, et les Cézanne et PR22R58, vous en pensez quoi ?
Cette année j'ai de l'éphoros, il est correct mais très ressemblant à apache hormis la hauteur (plus haut), quasi idem a du pajéro.
semer tot cap horn et mercato preference pour mercato + tallage cezanne et pr2248 a ne pas semer avant le25/10!!!!!!!!!
HYSUN attention assez sensible à l'hydromorphie au printemps, HYSTAR passerait mieux d'après BART37
ATTLASS risque d'être un peu tardif en sol séchant
ARLEQUIN je ne connais pas mais est donné assez sensible à la verse
CAPHORN très variable rdt et PS
CEZANNE aussi
PALEDOR intéressant par sa précocité mais ne pas semer trop tôt
PR22R58 un peu pareil
...pas facile, du coup moi je mélange 3 ou 4 variétés ensemble !
Manu18 a écrit:
HYSUN attention assez sensible à l'hydromorphie au printemps, HYSTAR passerait mieux d'après BART37
ATTLASS risque d'être un peu tardif en sol séchant
ARLEQUIN je ne connais pas mais est donné assez sensible à la verse
CAPHORN très variable rdt et PS
CEZANNE aussi
PALEDOR intéressant par sa précocité mais ne pas semer trop tôt
PR22R58 un peu pareil
...pas facile, du coup moi je mélange 3 ou 4 variétés ensemble !
je penses melanger les trois dernieres pour un semis du25/10.....5/11.. suivant le climat ase moment la!!!!!