Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
4 | 2335 | Aujourd'hui 13:03:36 par dirahot46911 | |
comment consommer moins avec une rotative! par chausson
|
24 | 25458 | Hier 15:39:04 par dirahot46911 |
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 9827 | Hier 14:56:33 par dirahot46911 |
12 | 18473 | Hier 14:03:38 par dirahot46911 | |
20 | 17595 | Hier 12:49:27 par dirahot46911 |
Bonsoir à tous !
Je crois avoir trouvé ma voie : l'agriculture !
Mon père ainsi que des amis entrepreneurs ou exploitants m'ont donné ce goût pour le matériel agricole et les cultures. D'ici 1 ou 2 ans, on va monter avec un entrepreneur qui souhaite que son entreprise ne soit pas laissée tomber après sa retraite, une ETA (entièrement agricole donc) en Champagne-Ardenne sur les départements Marne (51) et Ardennes (08). Des connaissances, 2 agriculteurs dans le secteur, vont bientôt prendre leur retraite aussi. On va reprendre leurs terres car l'agriculture sera devenue l'activité numéro 1 de l'entreprise (qui faisait beaucoup de TP aussi).
Nos surfaces à cultiver vont avoisinner les 1 000 ha de céréales (blés, orges, colzas, maïs grain, pois, feveroles). En rassemblant le matériel agricole de l'entrepreneur et des deux agriculteurs qui partent en retraite, on aura un parc ingérable : trop de matériels dont la plupart commence à devenir vieillissant, et pas assez de chauffeurs pour tous ces engins dans les périodes de moisson ou de récolte).
La question du choix du concessionnaire se pose donc à nous car presque tout le matériel va être renouveler !
New Holland a un très bon concessionnaire-garage assez proche (environ à 7 km) : les commerciaux sont biens, le SAV est top et ils ont un sacré stock de pièces ! Pour les réparations, ils sont vraiment efficaces.
Le garage Same-Deutz Fahr est aussi proche (environ à 6 km) : les commerciaux sont pas mal, par contre le SAV n'est pas top en raison de la petitesse du garage, de même que le stock de pièces.
Après, nous avons Case IH (à environ 20 km). Cet emplacement est tout récent, mais le SAV n'est pas bon selon pas mal de personnes ! Le stock de pièces l'air pas mal même si le mauvais SAV casse tout ! Je ne peux pas vous dire comment est le service commercial !
Pour trouver un bon SAV chez Case, il faut aller à presque 50 km. Chez celui-là par contre, le service commercial est excellent !
Tout près de ce concessionnaire CIH, il y a Massey Ferguson (à presque 20 km). Les commericaux sont très biens, mais le SAV est trop juste (ils font dans le jardinage et ils n'ont pas le SAV adéquate pour l'agricole). Ce qui est dommage, c'est que MF a un concessionnaire à 40 ou 45 km avec un SAV génial...
Pour indication, l'un des agriculteurs chez qui nous reprenons a tout son matériel ou presque provenant de Case IH (celui à 50 km). L'autre agri se fournit chez les 2 garages les plus proches : NH et Same-Deutz. Enfin, l'entrepreneur possède du matos à la fois des concessionnaires CaseIH à 50 km et NH à 5 km.
N'ayant pas trop d'expérience, je vous demande conseil pour savoir si un concessionnaire proche est indispensable et si 40 ou 50 km, c'est trop loin pour s'assurer convenablement en cas de pépin. Personnellement, j'aime beaucoup me balader dans la campagne et dans cette région, mais est-ce que je le serais toujours quand un problème attend sa solution (en période de bourre ?). Les reprises vont aussi peser dans la balance, la majorité du matériel à changer provenant de NH ou de CIH...
Merci pour votre aide.
Hors ligne
Tout d'abord, bienvenue à toi cher Agricol
Pour moi, la proximité est primordiale (à conditon toutefois que le concess le plus proche soit compétent). Je ne contemple pas trop la nature quand, en période de bourre, il y a un souci....
Hors ligne
salut agricol , je connais un peu le matériel agricole , et mon choix a été de prendre un chauffeur mécanicien qui fait bcp de réparations , j' ai les pièces à l' étranger et je fais bcp d' économies à ce niveau , avec 1000 ha , je crois que tu pourrais en faire autant , un bon mécano ne te couterait que qq dizaines d' €uros par ha , parce que ça monte vite en concess quand on emmène le matos à réparer , enfin ce n' est que mon avis (l' été il y a 12 batteuses sur le parc )
Hors ligne
Et Patogaz sait de quoi il parle !!!
Hors ligne
Merci pour votre accueil !
Le concessionnaire NH est très efficace en tous points et c'est l'un des plus près. Leur SAV et leur service réparations sont très bons quand ils ont accès aux pièces.
En plus de tout ça, si on ne prend qu'1 moissonneuse-batteuse pour remplacer en remplacer 3, ça sera surement une New Holland CR (9080 ou 9090 ) ! On veut une machine à rotor(s), et comme elle en a 2, c'est encore mieux ! D'après ce que j'ai pu voir cet été, la CR est une machine vraiment très agréable et très confortable. C'était une CR9060 et je pense qu'avec les gros rotors, ça ira très très bien. Vous avez dit Formule 1 des champs ?
Toutefois, on attend aussi des nouvelles de la machine hybride de MF.
Donc, NH a nos faveurs pour l'instant, même si, le T8000 ne nous plaît pas trop (contrairement à la plupart des autres tracteurs NH) et on ne sait pas si on va partir dans un schéma avec un tracteur de ce gabarit qui serait le tracteur de tête...
patogaz a écrit:
salut agricol , je connais un peu le matériel agricole , et mon choix a été de prendre un chauffeur mécanicien qui fait bcp de réparations , j' ai les pièces à l' étranger et je fais bcp d' économies à ce niveau , avec 1000 ha , je crois que tu pourrais en faire autant , un bon mécano ne te couterait que qq dizaines d' €uros par ha , parce que ça monte vite en concess quand on emmène le matos à réparer , enfin ce n' est que mon avis (l' été il y a 12 batteuses sur le parc )
Ah oui ! Notre but est d'en avoir 1 (très) grosse ou alors 2 grosses.
Les 12 batteuses, ça doit faire pas mal d'entretien, je comprend pourquoi tu as recourt à un chauffeur-mécano !
Dernière modification par agricol (18/11/2008 20:50:09)
Hors ligne
eh oui , nous sommes en bordure maritime , et malheureusement pas dans la plaine de champagne (que je connais bien ) nous faisons ici à peine la moitié des ha qu'on peut faire chez vous avec une machine , et un peu plus au nord , c' est encore la moitié de chez nous
si tu veux des conseils en CNH , il y a alli qui poste ici qui pourra t' en donner (ou moi , mais plus sur les gammes TF TX ) et si tu veux de la pièce pas cher , alli me vend de la pièce depuis longtemps à prix sympa !!!!j' ai du lui acheter au moins 25 batteuses
Hors ligne
25 batteuses !
Mais vous avez combien d'ha à faucher au total ?
Hors ligne
ben oui , ça s' est pas fait en un an , je ne suis plus tout à fait jeune !!!!!
Hors ligne
D'accord !
Pour toi, comme ça, brut, pour 1000 ha avec 700 à 800 ha l'été + 200 à 300 ha de maïs grain, CR 9080 ou CR 9090 ?
Hors ligne
agricol a écrit:
D'accord !
Pour toi, comme ça, brut, pour 1000 ha avec 700 à 800 ha l'été + 200 à 300 ha de maïs grain, CR 9080 ou CR 9090 ?
Salut Agricol,
chez nous le parcellaire est pas comparable, mais j'espère aussi que tes clients seront pas comme les notres : tous le monde veut battre en même temps ! Et vu que les ETA se touchent, faut presque autant de machines que de clients
Pas la peine d'en avoir des grosses, mais beaucoup de moyennes (faut que ça tabasse quand même !), c'est surement différent chez vous ?
Hors ligne
800 ha pour l' été , c' est très optimiste , sachant que tu dois compter sur une soixantaine par jour , c' est presque 15 jours à fond , il faudra plutôt passer tes clients en priorité , donc , je te conseille de bien étaler tes cultures et tes précocités pour lisser le stress (sachant qu'ici les blés se font en 4 à 5 jours , ici , nous passons à peine plus de 200 ha par machine , de 150 à 280 selon la taille , de la 34 à la 78 )
Hors ligne
Moi je plafonne à 20 ha/jour avec la CS, soit 5 à 6 parcelles (eh oui ) à 4,5 à 5 km/h et 12 heures de conduite mini. Plus vite ça sème je trouve mais peut-être je sais pas la regler encore.
Hors ligne
Oui, ça a l'air pas mal différent chez nous !
Une parcelle de 1 ha est considérée comme petite. On va avoir des parcelles de 20, 25 ha (peut-être plus, on ne sait pas) à faucher. Les dévers sont très rares, et quand il y en a, ce n'est pas la peine d'en faire un fromage. Il n'y aucune machine avec lève-arrière par chez nous.
Pourtant, même en Champagne, pas mal d'exploit' préfèrent avoir 2 machines avec 4.50 m plutôt qu'1 grosse avec 9 m... Ce n'est pas trop notre philosophie car 1 machine, c'est beaucoup moins de couts et de temps d'entretien que 2. Et pour un même débit, ça économise un chauffeur pour les bennes.
Je connais bien un exploitant-entrepreneur qui a des parcelles à faucher sur un secteur très étendu (100 km d'un bout à l'autre, pas loin). Avec pas loin de 1 000 ha, il avait 3 Axial-Flow en 6 m ! Pour l'année prochaine, il va passer à une CR 9080 en 9.15 m, il va voir s'il pourra tenir le rythme avec sa seule batteuse. Dans le cas contraire, il devra solliciter plus que prévu l'agriculteur situé en bout de secteur qui lui a proposé ses services en cas de retard aggravé !
Hors ligne
Eh agricol t'es dans que secteur de champagne ?
J'ai un ami qui était vacher au lycée agricole d'auxerre il est à la retraite maintenant mais il habite tjs là domaine de la brosse tu connais ?
Hors ligne
Nos activités seront "regroupées" dans les cantons de Monthois (08), Suippes (51) et Ville-sur-Tourbe (51).
Domaine de la Brosse ? non, à priori, ça me dit rien...
Dernière modification par agricol (18/11/2008 22:22:11)
Hors ligne
je ne pense pas que ton copain va tenir la pression avec une CR 9080 contre trois axiales , je n' ai jamais pu remplacer deux 34 avec une seule machine , seule à l' époque , la CTS ou la lexion 570 arrivaient à peu près à s' en approcher , j' ai battu dans la marne avec un copain qui avait des CTS , il arrivait à faire 50 ha par jour , mais en une seule parcelle de 1 km de long x 500 mètres de large !!!! attention aussi avec les CR dans le maïs , prends bien conseil avant de te décider
Hors ligne
Pourquoi ? les CR sont des tueuses au maïs ! je ne sais pas s'il existe des machines capable de rivaliser avec à l'heure actuelle ! Je pense que sur une campagne de maïs, la Lexion 600 est mis au tapis par une CR9080 Elevation !
Hors ligne
ah , bon , je n' avais pas entendu trop d' éloges sur les CR au maïs , tu me rassures !!!!
Hors ligne
patogaz a écrit:
ah , bon , je n' avais pas entendu trop d' éloges sur les CR au maïs , tu me rassures !!!!
c'est la CR qui a plombé un peu NH au moment de sa sortie (2002, il me semble). Elles étaient encore fabriqués aux USA et n'étaient pas encore très au point pour la récolte européenne et ça laissait Claas et Case IH prendre pas mal de marché à New Holland sur les machines non conventionnels.
Depuis 2005, les CR sont fabriqués à Zedelgem, en Belgique, et on voit que c'est une réussite et qu'elle est la digne successeuse de la glorieuse TF. Dans notre secteur, ça sent la grosse jaune. CR 9060, CR 9070, CR 980, CR 9080...
Les Claas se font presque rares. Presque tous les anciens possesseurs d'Axial-Flow qui changent passent à la CR.
En revanche, il suffit de s'écarter un peu vers Beine-Nauroy, Reims (dans la Marne) pour qu'on ait des Claas à pertes de vue (surtout des Lexion...) !
Hors ligne
pour te donner un exemple , ma TF 78 a récolté devant témoins 9 ha 60 d'orge de printemps à 80 qx / ha dans une parcelle de forme trapézoïdale en 1h 25 ', bien sur elle a subi qq modifications mais pour l' essentiel elle est dans la mouture TF
Hors ligne
pas mal les perf' !
Hors ligne
Pato, tes craintes seraient bien des réalités, par chez moi ceux qui ont des CR n'en sont pas content dans le maïs. j'en ai vu un hier qui veut changer une CR 9070 qui à 50heures au compteur, elle a fait que les maïs cette année.
Hors ligne
Pourquoi ? quel était son problème ?
Hors ligne
les croutons dans le grain ?????
Hors ligne
pato tu as trouver un fervent des moulins jaunes alors heureu ha ha........ moi je vais signer pour mon petit doriphore normalement se matin a plus
Hors ligne