Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 172 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17387 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 222 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1216 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2090 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
Je suis en train d'essayer "d'organiser" les rotations culturales sur mon exploit. J'ai pas mal de contraintes, et j'aimerais savoir comment s'en sortent les éleveurs. Je suis dans un système sans maïs et je veux faire un maximum de céréales à paille. Le colza et le tournesol ne conviennent pas sur mes terres. Je me suis lancé un peu dans le pois, et le trèfle violet pour changer. Les rotations pois-triticale-blé-triticale sont-elles possibles ? Comment faites-vous chez vous?
c'est ce que j'ai essayé, mais, vu le coup de semence et de désherbage des prairies RGA+tb, c'est difficile de les faire entrer dans la rotation. Je me suis lancé dans le Trèfle violet. Je pense faire TV-TV- triticale-blé-triticale..., mais ça ne fait de la paille que trois ans sur 5... peut-on faire mieux ?
Plusieurs solutions sont possibles:
Je vais te dire comment on fait chez nous, avec des PT "longue durée" dans l'assolement. Les PT sont constituées de Fetuque-Dactyle- RGA-TV-TB.
PT ( 5 ans)-orge-triticale-PT...ca permet de diluer le coût de la semence sur la durée.
Autre solution possible avec tes contraintes:
-Triticale - pois - blé - RGI+TV (3 coupes (semé en août et labouré 1 an +tard)) - blé
oui t'as plusieurs solutions je pense mais d'une région a l'autre on peut pas faire la meme chose!
moi je tourne en luzerne(entre 7 et 10ans) puis blé-orge-avoine ou triticale puis ray grass ou sorgho ou sainfoin moi j'ai l'avantage de pouvoir faire du tournesol et du colza mais en général je le met sur des terres loin de chez moi!
dans ma région,en zone élevage,c'est une année blé et une année mais et rien d'autre.
fred 03 a écrit:
Plusieurs solutions sont possibles:
Je vais te dire comment on fait chez nous, avec des PT "longue durée" dans l'assolement. Les PT sont constituées de Fetuque-Dactyle- RGA-TV-TB.
PT ( 5 ans)-orge-triticale-PT...ca permet de diluer le coût de la semence sur la durée.
Autre solution possible avec tes contraintes:
-Triticale - pois - blé - RGI+TV (3 coupes (semé en août et labouré 1 an +tard)) - blé
la rotation blé triticale pois blé RGI+tv est intéressante mais ça ne me fait toujours que 3 années de paille sur les 5...
Y a t-il des rotations idéales entre les céréales à paille pour des durées plus longues ?
ex : triticale blé triticale triticale pois triticale RGI+tv ?
Valda a écrit:
Je suis en train d'essayer "d'organiser" les rotations culturales sur mon exploit. J'ai pas mal de contraintes, et j'aimerais savoir comment s'en sortent les éleveurs. Je suis dans un système sans maïs et je veux faire un maximum de céréales à paille. Le colza et le tournesol ne conviennent pas sur mes terres. Je me suis lancé un peu dans le pois, et le trèfle violet pour changer. Les rotations pois-triticale-blé-triticale sont-elles possibles ? Comment faites-vous chez vous?
je ne suis pas eleveur mais je fais du blé sur blé je penses que cela depend du sol car pour faire cela il faut semer tard chez moi pas avant le1//11 et le cezanne et l'un des blé qui marche le mieux et en plus il fait beaucoup de paille meme en le semant clair..100kg!!!!!!
je ne crois pas trop au blé sur blé chez moi à cause des maladies... même si le sol est bon, il faudrait une couverture phyto énorme pour limiter les maladies. Je ne vise qu'un 55qx ha, et ton cézane me plait bien...
les rotation blé triticale ne doivent pas changer grand chose aux pressions maladies qu'une rotation blé sur blé, non ?