Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 62 | Aujourd'hui 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17360 | Aujourd'hui 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 159 | Aujourd'hui 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1138 | Hier 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1960 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
Bonsoir,
J'aurais voulu savoir si vous rouliez vos céréales. Et le moment pour le faire, est-il plus judicieux de rouler juste après le semis ou bien après l'hiver ? Sinon, est ce important pour vous de rouler les céréales ou peut on s'en passer ? Et le fait de rouler avez vous pu observer une différence de tallage ?
merci
Bonsoir Stéphane,
je suis dans le 43 et oui je roule mes céréales en sortie d'hiver, généralement début mars mais surtout lorsque la portance le permet et que les risques de gelée sont écartés (pour ne pas ajouter un stress supplémentaire aux céréales, fragilisées par le roulage).
Le tallage est effectivement favorisé, mais l'autre avantage non négligeable est d'enfoncer les pierres qui n'auraient pas été ramassées...
Pour moi roulage en conditions sèches à l'automne (enfoncer les pierres - moins de limaces - levée plus régulière) , si les conditions deviennent humides je ne touche plus à ça .
En sortie d'hiver ça peut être pas mal pour le tallage et les pierres , mais les crénaux climatique pour le faire sont souvent courts .
Pour les cultures de printemps : pareil .
Cette année faudra repasser Franki peut-être pour les conditions sèches non ?
dans les blancs , c' est croskill avant semis rouleau juste après et encore au printemps , sinon , pas de tallage ; cette année , pour le croskill et le rouleau au semis , c' est chocolat bleu pâle !!! on verra au printemps s'il en reste (dans les blancs si c' est pas roulé , ça va se tirer tout l' hiver )
Bien souvent on rappuye des sols argileux, mais le faites vous aussi sur des limons battants ou non?
non , en fait les limons ont tendance à se resserrer d' eux même , il n' y a qu' en cas d'hiver fort gélif qui soulève les sols qu'on doit le faire
Et pour les autres cultures types colza, maïs...vous les roulez au semis ?
quand c' est bien sec oui , sinon , le roulage en conditions fraiches , hum !!!!!
Oui je sais, ce ne doit pas être super
par chez nous les gens ont tendance à rouler au semis , mais cette année impossible en argilo calcaire, tu parts avec un rouleau et dix minutes aprés t'as une balle ronde de terre qui te suit!!! vous employez quoi comme rouleaux?
Pour ma part, rouleau lisse fabriqué maison 7,30 m type Dalbo
Chez moi ,en conditions sèches ,c'est roulage apres semis systématique !!!Le rouleau ,c'est un Quivogne ,et dans la trace ,je laisse le rouleau du milieu relevé !
Avantages :moins de limaces ,écrasement des mottes en surface,meilleur contact graine - terre...
Mais uniquement en conditions sèches...et quand c'est du colza qui est semé dans les terres limoneuses ,je prie tres fort pour qu'il n'y ait pas un gros orage...
En céréales ,c'est moins grave ,la feuille est pointue ,elle réussit à percer la croute...
Avantages :moins de limaces ,écrasement des mottes en surface,meilleur contact graine - terre et enfoncer les pierres.
sinon lorsque j'étais stagiaire à l'ITCF (Arvalis), on avait un essai de roulage de blé au printemps et résultat: gain de rendement=0,00qx
iris c'est quoi l'avantage de relever le rouleau du milieu dans les traces, moins tasser ?
Chamb a écrit:
Cette année faudra repasser Franki peut-être pour les conditions sèches non ?
Salut CHAMB
Et bien si ! j'ai tout roulé mes céréales semées cette automne (escourgeon+blé tendre+blé dur=70ha) , car contrairement à d'autres régions , par chez moi (Loir-et Cher) il a fait sec depuis début septembre jusqu'au 26 octobre , mais c'était juste (fini de rouler le dimanche soir , 18 mm le lendemain et 58 mm au total cette semaine-là) . C'est vrai que l'on passe vite d'un extrême à l'autre .
Sinon le rouleau à l'automne c'est un "cambridge" lourd repliable (Kverneland 8,2m) et au printemps ou en sortie d'hiver des vieux rouleaux lisses plus légers , mais attention à la battance sur des préparations très fines au printemps .
Pour IRIS : on voit très bien le marquage des traçeurs de prélevée du semoir même après roulage .
ok merci iris mais c'est vrai que je n'ai jamais eu trop de problemes pour retrouver les traces derriere le passage du rouleau
euh si je doit rouler derrière le semis de betterave je fait 2 m pas plus . Sinon quand il fera meilleur il le faudra ,sinon cet automne tellement il faisait sec j'ai tout rappuyé avec le cambridge .J'ai parfois fait quelques fenêtres eh ben ça s'est nettement vu lors de la levée donc quand c'est sec faut le faire ...
Pour Franki :si on le fait ,c'est qu'il y a bien une raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suppose que ça dépend des semoirs...En tous cas avec le mien ,si je passe sur les traces avec le pulvé ,on ne retrouve plus rien...
On a déjà essayé...
Te fache pas Iris , je savais pas .
Dis donc , tu en a mis du temps pour m'engueuler .
Oui je sais , tu m'engueule pas , tu m'explique !
A propos , tu a quoi comme type de terre ?
Et comme semoir ?
Bein dit donc, il fait pas trop humide cheztoi, ici nous avons eu de la neige fondante to-day !
Non nous ça sèche bien, vent et pas chaud mais sec. Enfin....
nous ça risque pas !!!!! c' est gras !!!!!