Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1554 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1011 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10849 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1326 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12979 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
J'ai vu les premiers puçerons verts cette semaine dans mon champ , rien d'alarmant , environ 10 % des plantes avec une petite colonie , on est encore loin du seuil de traitement (le tournesol est assez tolérant sur cette bestiole) , mais ils ne sont pas faciles à voir : très petits et cachés au milieu des feuilles parmi les miettes de terre projetés par les pluies récentes .
Et chez vous ?
Le plus simple c'est d'observer les recroquevillements des feuilles : c'est très caractéristique
Chez nous aussi quelqes pucerons mais on attends le plus tard possible L'an dernier le curater avait protegé car on voyait la difference avec des rangs qui avait bouchés Les tounesols sont beaux 20 cms semés a 55000pieds une belle parcelle de 20 ha au pied de la ferme
J'ai retrouvé les seuils de traitement des puçerons sur tournesol :
30 à 50 par plantes avant 5 feuilles , 50 à 100 après .
Source chambre agri , ça me parait élevé quand même .
Les miens en ont 3 ou 4 par pied (6/8 feuilles) , ils sont là depuis 15 jours , restent minuscules et n'ont pas l'air de se développer , pour l'instant je me contente de les observer , à suivre .
pas de pucerons dans les miens mais obsevé chez les autres il parait c'est +ou- suivant les varietés
seuil de geda:30 à 50/ pied avant 5 feuilles et aucun risques au delà
Il me semble avoir compris que si le seuil puçerons est si élevé , c'est que les tournesols ne sont pas très sensibles aux virus transmis par les bestioles , il n'y a que le stress dû à la ponction de sève , et pour ça il en faut beaucoup .
franki 41 a écrit:
Il me semble avoir compris que si le seuil puçerons est si élevé , c'est que les tournesols ne sont pas très sensibles aux virus transmis par les bestioles , il n'y a que le stress dû à la ponction de sève , et pour ça il en faut beaucoup .
Tout à fait exact