Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 170 Hier 15:03:34 par cotetowemixx
23 17387 Hier 14:30:50 par dirahot46911
0 222 Hier 07:01:38 par jacksam23
crypto or shares trading par govinel698
1 1215 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain
camloo par merjello
2 2088 21/11/2024 08:11:53 par shweta

#1 26/05/2009 00:06:30

Mika27
Nouveau membre
Lieu: Plateau du Neuboug
Sa cagnotte : 1

Bonsoir j'ai découvert ce forum il y  2 jrs .

J'ai longuement lu vos discution sur les BV c'est vraiment passionant avec "Pato"!

Mais il y a une question qui m'interpelle ? le blocge du calcium par Epsotop ou le sulfate de magnésie???

J'ai fais ma petite expériance , j'ai mesuré le TH de mes eaux avec une trousse d'analyses:

- eau de pluie  5°
    - eau de réseau 20°
    - eau de réseau adoucie 1°

Ensuite j'ai fais l'expériance en rajoutant 15ml de sulfate de magnésie (SO180/l) sur :

1L d' eau de pluie
      1L d'eau de réseau adoucie
      1L d'eau de réseau

Le résultat  c'est que mes précipités (bleu) des mes eaux adoucies ont tous virés au rouge donc vers une eau plus dure et celle du réseau pas mieux voir pire .

Avec le sulfate calcium est il vraiment bloqué dans l'eau de réseau ?
Si je rajoute du sulfate de mg dans mon eau adoucie et ce que je ne fait pas pire que mieux?
Ai je fais la bonne expériance?

#2 26/05/2009 07:56:23

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne

Re:

euh j'ai aussi les réactifs "à poissons" et c'est pas comme ca qu'il faut procéder !

tu fais ton prémix avant : 1L eau et X ml de sulfate et ensuite tu cherche à voire la dureté, en comparant avec la dureté originel (tu preleve X ml de ton eau originelle, et tu testes à part).

Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

#3 26/05/2009 08:35:07

Mika27
Nouveau membre

Re:

Je pense avoir fait le test comme tu me le dis :

j'ai fait 1L d'eau avec xml de sulfate et je mélange .

Ensuite j'ai prélevé un chantillon dans un tube à essai dans lequel j'ai mis un réactif qui vire au rouge .

Aprés pour mesurer la dureté j'ai rajouter un deuxième produit avec une séringue  (une séringue =20°) jusqu' à trouver le précipité bleu . Au bout d'une séringue c'était toujours rouge.Je suis au dessus de mes valeurs de départ!

#4 26/05/2009 11:04:24

agritof
Membre
Lieu: A lOuest du bout de la baie 80
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

Et oui, contrairement à ce qui est souvent dit, l'epsotop augmente la dureté totale de l'eau. Comment peut-il en être autrement. Je rappelle que la dureté de l'eau en titre français (TH) est calculé ainsi :

TH = [Ca2+]/4 + [Mg2+]/2,4 (concentrations de Ca et Mg exprimées en mg/l)

Quand tu rajoutes du sulfate de magnésie heptahydraté (la formule de l'epsotop), logiquement tu augmentes ta concentration en ions magnésium et tu fais augmenter ta dureté.

D'ailleurs, en dehors des agriculteurs, les autres personnes qui s'intéressent à la dureté de l'eau sont les aquariophiles qui utilisent le sel d'epsom (encore un autre nom de l'epsotop) pour augmenter la dureté de l'eau de leur bassin.

il n'y a qu'à lire là

"Augmentation du GH

-» ajouter du sulfate de magnésium MgSO4 (appelé «sel d'Epsom» en pharmacie; prendre
         celui pour consommation humaine et non celui pour le bain). N'affecte pas le pH.

En principe, pour augmenter d'un degré GH, un litre d'eau, il faut 0,0441 g ou 44,1 mg de sel d'Epsom. Un gramme de sel d'Epsom dans 1 litre d'eau correspond à 405,7 ppm de CaCO3. Ou on ajoute 1/2 c. à thé rase par 150 litres d'eau; ensuite, on en ajoute seulement dans l'eau des changements d'eau."

le GH c'est la dureté en titre allemand. 1 GH = 1.78TH

Donc, d'après ce qui est écrit au dessus : 2% d'epsotop, ça fait 20g/L de sel d'epsom : 1.78*20/0.0441. ça fait 800 TH de dureté de plus dans l'eau!!!
Quand on sait qu'une eau est considéré comme très dure à partir de 40 Th, on explose les plafonds... Pour info, les aquariophiles en mettent des doses autour de la cuillère à café dans un bassin de 100L pour remonter leur dureté.

Bref, dire que l'epsotop diminue la dureté de l'eau, c'est une grosse bêtise qui ne tient pas la route dès qu'on a un minimum de notion de chimie.

Par contre, il est possible mais je n'ai pas pu le vérifier qu'en mettant de l'epsotop, on atteint des telles concentrations de sulfate et de magnésium que l'equilibre des ions dans l'eau se déplace au point de précipiter le calcium. Si quelqu'un est calé en chimie, ça m'intéresserait de savoir.

PS : Désolé d'avoir cassé le mythe de l'epsotop et de la dureté de l'eau.

#5 26/05/2009 11:21:45

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

agritof a écrit:

Et oui, contrairement à ce qui est souvent dit, l'epsotop augmente la dureté totale de l'eau. Comment peut-il en être autrement. Je rappelle que la dureté de l'eau en titre français (TH) est calculé ainsi :

TH = [Ca2+]/4 + [Mg2+]/2,4 (concentrations de Ca et Mg exprimées en mg/l)

Quand tu rajoutes du sulfate de magnésie heptahydraté (la formule de l'epsotop), logiquement tu augmentes ta concentration en ions magnésium et tu fais augmenter ta dureté.

D'ailleurs, en dehors des agriculteurs, les autres personnes qui s'intéressent à la dureté de l'eau sont les aquariophiles qui utilisent le sel d'epsom (encore un autre nom de l'epsotop) pour augmenter la dureté de l'eau de leur bassin.

il n'y a qu'à lire là

"Augmentation du GH

-» ajouter du sulfate de magnésium MgSO4 (appelé «sel d'Epsom» en pharmacie; prendre
         celui pour consommation humaine et non celui pour le bain). N'affecte pas le pH.

En principe, pour augmenter d'un degré GH, un litre d'eau, il faut 0,0441 g ou 44,1 mg de sel d'Epsom. Un gramme de sel d'Epsom dans 1 litre d'eau correspond à 405,7 ppm de CaCO3. Ou on ajoute 1/2 c. à thé rase par 150 litres d'eau; ensuite, on en ajoute seulement dans l'eau des changements d'eau."

le GH c'est la dureté en titre allemand. 1 GH = 1.78TH

Donc, d'après ce qui est écrit au dessus : 2% d'epsotop, ça fait 20g/L de sel d'epsom : 1.78*20/0.0441. ça fait 800 TH de dureté de plus dans l'eau!!!
Quand on sait qu'une eau est considéré comme très dure à partir de 40 Th, on explose les plafonds... Pour info, les aquariophiles en mettent des doses autour de la cuillère à café dans un bassin de 100L pour remonter leur dureté.

Bref, dire que l'epsotop diminue la dureté de l'eau, c'est une grosse bêtise qui ne tient pas la route dès qu'on a un minimum de notion de chimie.

Par contre, il est possible mais je n'ai pas pu le vérifier qu'en mettant de l'epsotop, on atteint des telles concentrations de sulfate et de magnésium que l'equilibre des ions dans l'eau se déplace au point de précipiter le calcium. Si quelqu'un est calé en chimie, ça m'intéresserait de savoir.

PS : Désolé d'avoir cassé le mythe de l'epsotop et de la dureté de l'eau.

non , tu n' as rien cassé , il s' agit d'un précipité du CA++ , donc il va falloir rabâcher , j' ai pas trop le temps , mais je vais le prendre quand même !!!! 
si tu as une eau à 50 ° F ça fait 200 ppm de ca++  il faut 1 gramme de SO4-- pour précipiter 1 ppm de CA++ donc en théorie  il faut 200 g de SO4 -- aux 100 litres , sachant que l' épso est à 32 % en théorie , il suffit de 700 grammes environ d' epso pour traiter 100 litres , nous on met 3 kilos au 100 litres pour avoir aussi l' effet alimentaire S+ Mg 
mais ce que tu dis est partiellement faux , si c' était vrai , ça voudrait dire que tous ceux qui ont un adoucisseur d' eau augmenteraient la dureté de leur eau  , ce qui est une litote !!!!!
affaire à suivre !!!!!
en tout cas , ce qui est certains , c' est que tu trouveras beaucoup de ceux qui utilisent l' épsotop complètement satisfaits du process , et de l' économie en PPP qu' elle procure , et ça , c' est quand même l' essentiel !!!!!

vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

#6 26/05/2009 11:41:04

patogaz
Membre
Son Agriavispace
Site web

Re:

pour agritof , comme tu es de la région d' abbeville et moi aussi , tu peux venir voir sur place , demain je fais un tour de plaine avec bidou (je crois savoir que tu es aussi inscrit sur Agricool ) si tu veux te joindre à nous , tu pourras voir que malgré les formules chimiques , sur le terrain le résultat y est , tant en désherbage qu' en fongis !!!! tu pourras voir mon lin minable , j' ai raté le semis , mais il y a quand même des enseignements à retenir !!!!!!

#7 26/05/2009 11:46:09

agritof
Membre
Son Agriavispace

Re:

Ne me fais pas dire, ce que je n'ai pas dit :

l'epsotop est certainement utile à la pulvé (j'en utilises) mais ses vertus ne sont surement là où on cherche à le faire croire.
L'intérêt de l'epsotop, à mon sens (mais je ne suis qu'un modeste agriculteur et pas un chimiste) est plus à chercher dans 2 directions :

- l'epsotop diminue la vitesse d'évaporation des gouttelettes, de part l'effet humectant des sels. De l'eau salée s'évapore moins vite que de l'eau douce
- l'epsotop en ajoutant des ions dans la solution doit (mais je n'ai pas les moyens physiques de le vérifier) augmenter la pression osmotique des gouttelettes et augmentait ainsi leur vitesse de pénétration. (Je le répète, c'est à vérifier et je n'ai rien trouvé dessus pour le moment)

Tu peux rabâcher si tu veux mais oui l'epsotop augmente la dureté totale de l'eau. je n'ai rien compris à ton histoire d'adoucisseur car c'est du sodium qui est utilisé pour adoucir l'eau en précipitant le calcium et ... le magnésium. Par contre, si on veut être précis, ce n'est pas parce que l'epsotop augmente la dureté totale qu'il ne diminue pas la dureté calcique de l'eau. Mais celà n'a aucune importance puisque le magnésium et le calcium sont 2 ions très semblables : ils sont par exemple tous les 2 (et pas seulement le calcium) responsable du tartre...

Dernière modification par agritof (26/05/2009 15:34:21)

#8 26/05/2009 12:13:36

Mika27
Nouveau membre

Re:

Merci pato pour ton "rabachage" je t'ai longuement lu sur la chose c'est pour cela que j'ai voulu faire mon test.

Mais je pense plutôt vers l'analyse de agritof.

Erratum mon eau de réseau n'est pas de 20° mais de 70°

J'ai un adouciseur d'eau est c'est du chlorure de sodium que je met.

Chacun peut faire le test avec une trousse d'analyse d'eau que l'on peut trouvé chez "Leroy Merlin".

Alors je vais plutôt traiter avec mon eau de pluies ou avec celle adoucie et d'y rajouter mon mon sulfate de mg je me tate!

#9 26/05/2009 12:51:20

patogaz
Membre
Son Agriavispace
Site web

Re:

Mika27 a écrit:

Merci pato pour ton "rabachage" je t'ai longuement lu sur la chose c'est pour cela que j'ai voulu faire mon test.

Mais je pense plutôt vers l'analyse de agritof.

Erratum mon eau de réseau n'est pas de 20° mais de 70°

J'ai un adouciseur d'eau est c'est du chlorure de sodium que je met.

Chacun peut faire le test avec une trousse d'analyse d'eau que l'on peut trouvé chez "Leroy Merlin".

Alors je vais plutôt traiter avec mon eau de pluies ou avec celle adoucie et d'y rajouter mon mon sulfate de mg je me tate!

il faudrait avoir le point de vue de vincent franquet sur la chose , à suivre

ce qui devient fatiguant , c' est d' avoir toujours à justifier par A+B  une méthode qui marche et qui a largement fait ses preuves !!!! je vais bientôt aller me promener dans la nature plutôt que de faire le bien des gens malgré eux !!!!!

#10 26/05/2009 12:52:55

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Vous allez nous l'énerver le pato..... loltongue

#11 26/05/2009 12:59:58

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Sa cagnotte : 46

Re:

tient le coup pato c'est les nouveaux pourtant tu devrais etre habitué dés qu'il arrive ils te rmettent en cause mais bon.....ça fais avançer le chimmilmilly.....blick......

un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

#12 26/05/2009 13:01:37

patogaz
Membre
Son Agriavispace
Site web

Re:

bruce17 a écrit:

tient le coup pato c'est les nouveaux pourtant tu devrais etre habitué dés qu'il arrive ils te rmettent en cause mais bon.....ça fais avançer le chimmilmilly.....blick......

on va voir , j' en ai un peu marre de l' inquisition , je sens que je vais aller m' oxygéner un peu l' esprit ailleurs !!!

#13 26/05/2009 13:06:41

gui02
Membre

Re:

Non, on ne remet pas en cause l'intéret des sulfates, loin de là !!!

mais en fait l'explication n'est sans doute pas dans la dureté ! pato, on en rediscute demain... wink

l'intéret de l'epso (ou du sulfate d'ammo) est ss doute + dans le role "antievaporant" et alimentaire (les allemands sont très friands d'oligos avec leur phytos pour "pousser" les plantes, adventices ou non, à absorber les mat. actives). on redécouvre l'eau chaude !!! (autrement dit on fait le boulot d'Arvalis...) lollollol

Ps : j'ai fait des essais avec de l'eau déminéralisée à 100% (= 0 TH) et mes résultats sont moins bons qu'en eau du réseau, donc je le redis une fois encore : le secret c'est sans doute pas la dureté !!!!!!!!!

Mais en tout cas l'effet sulfate est indéniable dans nos essais désherbages sulfos ....!!!!!
de meilleurs résultats à dose réduite + sulfate qu'avec les précos 'tradi'... looove

Dernière modification par gui02 (26/05/2009 13:18:28)

#14 26/05/2009 13:07:57

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

C'est marrant de remettre en doute un truc qui marche et a fait ses preuves, c'est un peu comme (je vais exagérer) le pen et l'holocauste....

CA MARCHE, alors ça suffit pas ??????

#15 26/05/2009 13:09:07

bruce17
Membre

Re:

ok tu les mets en stand by t'e.....s pas obligé de leur repondre!!!!!!!choisi tes forumeurs!!! bon c'est vrai que ça enerve......tjs le pourquoi de la chose...c'est lourd....on est avec toi....

un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

#16 26/05/2009 13:14:48

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

experimentez et apres jugez.sans experimentation personnelle on restdans le vague.a une epoque n desherbait des betteaves a 3 l de etanal et 2 l d tramat  et des gensont dt yikesn eut faire 0.6  et 0.6 mais sur herbes toutes petites .l itba dit :pas possible .et 2ans apres elle conseillait.j etais pas trop caud pour la methode l an dernier ,cette annee je ne peut que rcommander.attendons la moisson.eric reste zen.

#17 26/05/2009 13:18:52

patogaz
Membre
Son Agriavispace
Site web

Re:

gui02 a écrit:

Non, on ne remet pas en cause l'intéret des sulfates, loin de là !!!

mais en fait l'explication n'est sans doute pas dans la dureté ! pato, on en rediscute demain... wink

l'intéret de l'epso (ou du sulfate d'ammo) est ss doute + dans le role "antievaporant" et alimentaire (les allemands sont très friands d'oligos avec leur phytos pour "pousser" les plantes, adventices ou non, à absorber les mat. actives). on redécouvre l'eau chaude !!! (autrement dit on fait le boulot d'Arvalis...) lollollol

Ps : j'ai fait des essais avec de l'eau déminéralisée à 100% (= 0 TH) et mes résultats sont moins bons qu'en eau du réseau, donc je le redis une fois encore : le secret c'est sans doute pas la dureté !!!!!!!!!

tu devrais aller trainer chez les endiviers , gui , tu apprendrais beaucoup de choses , comme par exemple de mettre une ferraille rouillé dans la cuve pour augmenter la conductivité !!!!!!  je savais que le déminéralisateur ne donnerait pas de bons résultats rien que par mes contacts avec les endiviers , plus leur eau est chargée en sels minéraux , mieux ça marche , alors mettons un max de sels minéraux au meilleur prix , et le résultat sera au bout !!!!

#18 26/05/2009 13:21:25

gui02
Membre

Re:

quels cons, on a des cuves inox sur le pulvé d'expé lollollol si j'avais su... lollollol

#19 26/05/2009 13:26:00

patogaz
Membre
Son Agriavispace
Site web

Re:

bruce17 a écrit:

ok tu les mets en stand by t'e.....s pas obligé de leur repondre!!!!!!!choisi tes forumeurs!!! bon c'est vrai que ça enerve......tjs le pourquoi de la chose...c'est lourd....on est avec toi....

t' en fais pas , bruce , je n' ai pas à choisir mes forumeurs , ce serait une insulte , mais si on n' avait pas constamment à prouver par a + b , ce serait moins usant , il y a le boulot , les responsabilités , les clients , alors c' est sur qu' allumer le business et retrouver l' ambiance d'un contrôle PV , on en aurait vite assez !!!!!

#20 26/05/2009 13:30:05

bruce17
Membre

Re:

des discutions parDAV55 c'est plus constructif et plus sympa:P

#21 26/05/2009 13:42:12

r-c-d
Membre
Lieu: corrèze
Son Agriavispace

Re:

houlà c'est chaud ici.... zen les gens abysse3

j'ai pas tout lu mais bon je vais intervenir faudrait qui nous abandonne patoramix on a besoin de toi....
peut être n'est ce pas une remise en cause du système mais plus un souci de compréhension. je fais un peu partie de ceux là, (c'est pour ça que je me permet d'intervenir) j'aime bien comprendre ce que je fais plutôt que de faire bêtement ce qu'un technico me conseil. la méthode me séduis et beaucoup, il faut reconnaitre que quand on débarque et qu'on ne lit pas tous les posts (il y en a trop) c'est pas évident a comprendre... il m'a fallu un moment pour saisir la méthode (j'ai pas fait st cyr..... enfin que le concours quoi :p) et donc certaines question sont posées pour arriver a comprendre la méthode.

le problème il me semble c'est que ça fait beaucoup de choses a assimiler et a comprendre qui n'avaient même pas été effleurées avant, donc la marche est haute et la démarche sinueuse mais il ne faut pas le prendre pour une remise en question de la méthode. il suffit de regarder vos progrès et votre avancée technique par rapport aux méthodes classique.

moi il me reste trop de question et je peux pas monopoliser le chef spirituel mais j'espère  bientôt faire la formation de vincent franquet pour améliorer/optimiser mes pratiques phyto.

allez pato zen wink  va voir tes résultats ça te remontera le moral.

une petite pour la route.... j'ai une eau très ferrugineuse (qui me pose des problèmes niveau plomberie), ca veut dire qu'elle doit avoir une bonne conductivité? c'est bien ou pas? je vais récupérer une analyse bientôt

a ploush wink

tracteur il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucuns doutes à ce sujet tracteur

#22 26/05/2009 13:45:46

patogaz
Membre
Son Agriavispace
Site web

Re:

r-c-d a écrit:

houlà c'est chaud ici.... zen les gens abysse3

j'ai pas tout lu mais bon je vais intervenir faudrait qui nous abandonne patoramix on a besoin de toi....
peut être n'est ce pas une remise en cause du système mais plus un souci de compréhension. je fais un peu partie de ceux là, (c'est pour ça que je me permet d'intervenir) j'aime bien comprendre ce que je fais plutôt que de faire bêtement ce qu'un technico me conseil. la méthode me séduis et beaucoup, il faut reconnaitre que quand on débarque et qu'on ne lit pas tous les posts (il y en a trop) c'est pas évident a comprendre... il m'a fallu un moment pour saisir la méthode (j'ai pas fait st cyr..... enfin que le concours quoi :p) et donc certaines question sont posées pour arriver a comprendre la méthode.

le problème il me semble c'est que ça fait beaucoup de choses a assimiler et a comprendre qui n'avaient même pas été effleurées avant, donc la marche est haute et la démarche sinueuse mais il ne faut pas le prendre pour une remise en question de la méthode. il suffit de regarder vos progrès et votre avancée technique par rapport aux méthodes classique.

moi il me reste trop de question et je peux pas monopoliser le chef spirituel mais j'espère  bientôt faire la formation de vincent franquet pour améliorer/optimiser mes pratiques phyto.

allez pato zen wink  va voir tes résultats ça te remontera le moral.

une petite pour la route.... j'ai une eau très ferrugineuse (qui me pose des problèmes niveau plomberie), ca veut dire qu'elle doit avoir une bonne conductivité? c'est bien ou pas? je vais récupérer une analyse bientôt

a ploush wink

#23 26/05/2009 13:46:09

patogaz
Membre
Son Agriavispace
Site web

Re:

oui le fer augmente la conductivité !!!!

#24 26/05/2009 14:15:25

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Sa cagnotte : 0

Re:

agritof a écrit:

Ne me fais pas dire, ce que je n'ai pas dit :

l'epsotop est certainement utile à la pulvé (j'en utilises) mais ses vertus ne sont surement là où on cherche à le faire croire.
L'intérêt de l'epsotop, à mon sens (mais je ne suis qu'un modeste agriculteur et pas un chimiste) est plus à chercher dans 2 directions :

- l'epsotop diminue la vitesse d'évaporation des gouttelettes, de part l'effet humectant des sels. De l'eau salée s'évapore moins vite que de l'eau douce
- l'epsotop en ajoutant des ions dans la solution doit (mais je n'ai pas les moyens physiques) augmenter la pression osmotique des gouttelettes et augmentait ainsi leur vitesse de pénétration. (Je le répète, c'est à vérifier et je n'ai rien trouvé dessus pour le moment)

Tu peux rabâcher si tu veux mais oui l'epsotop augmente la dureté totale de l'eau. je n'ai rien compris à ton histoire d'adoucisseur car c'est du sodium qui est utilisé pour adoucir l'eau en précipitant le calcium et ... le magnésium. Par contre, si on veut être précis, ce n'est pas parce que l'epsotop augmente la dureté totale qu'il ne diminue pas la dureté calcique de l'eau. Mais celà n'a aucune importance puisque le magnésium et le calcium sont 2 ions très semblables : ils sont par exemple tous les 2 (et pas seulement le calcium) responsable du tartre...

ah!!! la chimie de l eau c est très très compliqué!!!!!!!!!!!!!!!! icon_eek

#25 26/05/2009 14:57:33

agritof
Membre
Son Agriavispace

Re:

Désolé, je n'ai voulu énerver personne.
Mon but n'est pas de casser une quelconque méthode mais de rétablir certaines vérités car j'aime bien les choses précises et ce n'est parce qu'on est agriculteur qu'on n'a pas le droit de comprendre le fonctionnement des choses (Ceux qui viennent d'un autre forum agricole pourront certainement confirmer que je ne suis pas là pour casser les choses...). Mais si cela gène, je peux me retirer d'ici.
Comme la dit vhv57, la chimie c'est assez complexe mais tout s'explique et quand on a les explications précises, il est plus facile de mettre les choses en pratique. C'est pourquoi, par exemple, je mets comme certains quasiment systématiquement 2% d'epsotop dans ma bouillie mais pas pour les raisons...

Dernière modification par agritof (26/05/2009 17:54:23)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon