Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
2 | 225 | Hier 17:50:00 par f.451 |
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 8081 | Hier 15:45:47 par dirahot46911 |
12 | 17206 | Hier 14:54:47 par dirahot46911 | |
Parquet en chêne par lerikolar
|
2 | 296 | Hier 12:30:06 par resikolad |
1 | 754 | Hier 11:00:28 par snehaoberoi |
C'est pas compliqué!!!
-1 Prenez du bon fumier de bovins que vous mettez en andain.
-2 Resserez un peu le pied du tas pour qu'il ne depasse pas 3.8m.
-3 Attendez quelques jours que l'andain se tasse un peu.
-4 Faites passer la composteuse une premiere fois.
-5 Une deuxieme fois!!!
-6 Epandez au bout de quelques mois...
-7 Voilà...vous êtes riches
Pour info, la longueur totale des deux tas approche kes 450 m!
Dernière modification par fred 03 (18/05/2009 22:35:13)
c'est pour épandre sur les pâture a l'automne fred ?
ça fait un joli talus, ya plus qu'a planter dessus !
je l'épand aussi sur des patures en automne ,mais je ne fais pas de compost ,cela marche aussi bien !!! c'est le fumier que je sors en ce moment !!!
j'ai vu une demo de cette bête ,impressionnant tout de même !!!
Quoi 29 a écrit:
c'est pour épandre sur les pâture a l'automne fred ?
ça fait un joli talus, ya plus qu'a planter dessus !
Surtout sur cereales et parcelles qu'on ensilera au printemps suivant!
Valeurs compost: 5/ 10/16
Lorsque je sors mon fumier, je le mets en tas pour une première chauffe puis je fais mon compost avec un épandeur composteur et ça va bien.
J'aime beaucoup mieux épandre du compost sur 14 metres que du fumier : la répartition est meilleure et plus régulière
Je ne peux pas mettre de photos car je ne sais pas. Mes valeurs ont été données dans le post sur la paille
Dernière modification par Pierre89 (18/05/2009 22:58:39)
regarde fred celui la
pour les 100 ha de mais derriere il est enorme (c pas loin de chez moi)
Dernière modification par tspark55 (18/05/2009 23:09:01)
j'ai fait ma première ligne cette année 100m. c'est pour mettre proche des habitations
fred 03 a écrit:
C'est pas compliqué!!!
-1 Prenez du bon fumier de bovins que vous mettez en andain.
-2 Resserez un peu le pied du tas pour qu'il ne depasse pas 3.8m.
-3 Attendez quelques jours que l'andain se tasse un peu.
-4 Faites passer la composteuse une premiere fois.
-5 Une deuxieme fois!!!
-6 Epandez au bout de quelques mois...
-7 Voilà...vous êtes riches
http://img4.hostingpics.net/pics/72498811042009058.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/2585211042009061.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/73076118052009073.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/3826118052009074.jpg
Pour info, la longueur totale des deux tas approche kes 450 m!
ça coute combien de faire ça??? et 2 fois maxi ou mini
LE COMPOS C EST EFFICACE ? J ENTEND DIRE PAR BEAUCOUP DE PAYSAN QUE CA N A PAS GRANDE IMPORTANCE
TOUT MON FUMIER DE MON AIRE PAILLER JE LE STOKE DANS MA FUMIERE COUVERT ET QUAND JE SUIS PRET JE L EPAND DIRECT AU CHAMPS ET LE LENDEMAIN DIRECT LABOUR
Fred,
A quel moment tu épands sur céréales ? Moi je fais comme Pierre à la différence que je passe à l'épandeur en sortie de bergerie en avril ,je remu ensuite dans l'été au godet,j'ai remarqué que mettre des courges sur le tas peu éviter de remuer une 2ème fois et garde l'humidité pour l'été.
Titi a écrit:
Fred,
A quel moment tu épands sur céréales ? Moi je fais comme Pierre à la différence que je passe à l'épandeur en sortie de bergerie en avril ,je remu ensuite dans l'été au godet,j'ai remarqué que mettre des courges sur le tas peu éviter de remuer une 2ème fois et garde l'humidité pour l'été.
ah !
j'en connais quelque unes moi !
si t'en veux !
ça debarrassera le quartier
herve63 a écrit:
Titi a écrit:
Fred,
A quel moment tu épands sur céréales ? Moi je fais comme Pierre à la différence que je passe à l'épandeur en sortie de bergerie en avril ,je remu ensuite dans l'été au godet,j'ai remarqué que mettre des courges sur le tas peu éviter de remuer une 2ème fois et garde l'humidité pour l'été.ah !
j'en connais quelque unes moi !
si t'en veux !
ça debarrassera le quartier
pas mal ahahah
recolte extra ...pour un gros tas de fumier 10 tonnes de courges ...revenu suppp pas mal l'idee(date des semis et recolte ????)
Dernière modification par tspark55 (19/05/2009 13:40:22)
De mon côté, en compostant à l'épandeur TCE ( matériel CUMA ) je fais des andains côte à côte que je relève au télescopique car j'aime mieux un tas très haut plutôt que très long. En sortant le fumier dans d'anciens silos à ensilage, la chauffe est à 70° et en le reprenant pour le composter je recommence une chauffe à même température donc toutes les graines présentes ( et j'en ai beaucoup car infesté de ray-grass ) sont détruites.
Dernière modification par Pierre89 (19/05/2009 13:41:15)
On le fait 2 fois...un passage c'est trop juste, je trouve qu'il ne monte pas assez en temperature donc les mauvaises graines gardent leur faculté germinatives.
Plusieurs avantages à la technique:
- Diminution de 50 % de la quantité de fumier initiale>>>>l'interet c'est de faire l'andain le plus proche possible des batiments pour que le chantier de curage soit rapide
Donc au moment de l'epandage 50 % d'epandeur en moins à trainer, ca devient plus interessant pour les parcelles loins.
- Pas d'odeur une fois composté>>>>on peut epandre à coté des habitations sans soucis.
- Diminution du coût de carburant lié à l'epandage!!!
- Surtout, ne contient PLUS de mauvaises graines puisqu'elles ont été cramées par la temperature du tas ( + de 70°C!!!)
Ca veut dire que sur cereales avnt semis, c'est royal!!! On ne risque pas de rapporter du rumex et autres saloperies!
Inconvenient: par les phases de temperatures l'azote se transforme et on en perd un tiers...
Coût: chez nous, facturé à la minute>>> 4 €
Par exemple pour 400 m d'andain de fumier retournés 2 fois, on va compter 80 minutes au total, ce qui fait un budget de 320 € tout compris.
On ne s'occupe de rien, sauf de vider les stabulations...
Voilà ce que je peux vous dire!!!
Pour Titi,
on l'epand generalement fin septembre.
Dernière modification par fred 03 (19/05/2009 14:02:04)
En video ca donne cà!
compostage
merçi bien.....tu f la total du fumier de l'annee ou un peu???
pour les courges ça vas pas le faire avec la methode ahahaha
tspark55 a écrit:
merçi bien.....tu f la total du fumier de l'annee ou un peu???
pour les courges ça vas pas le faire avec la methode ahahaha
60% du fumier en compost, c'est à dire celui qu'on sort des stabulations en avril!
Celui de l'hiver on l'epand directement sur les prés de fauche pour profiter de l'azote!!!
fred 03 a écrit:
En video ca donne cà!
compostage
c quoi les bennes en tonnes????hauteur limite non???
C'est qui qui te le fait fred ?
Les bennes pour sortir le fumier? Des 12.5 tonnes...La hauteur de l'andain...je ne sais plus precisement mais je dirais 1.8 à 2 m maxi.
Si tu sors le fumier 3 semaines avant le premier passage, ton andain se sera tassé tout seul et fera la hauteur souhaité.
Le point important lors de la confection c'est la largeur: 3.8 m c'est le maxi, sachant que la becane avale 4m! Une fois toutes les remorque bennées, il faut resserer le pied du tas ( faut 30 min pour le grand andain!!!). De cette maniere, le chauffeur de la composteuse avance regulierement, sans manoeuvres inutiles pour "avaler" le tas.
Au final c'est un gain de temps pour tout le monde...surtout pour celui qui recoit la facture!!!
Chamb,
C'est la CUMA Bourbonnaise de drainage ( dans le 03 ) qui nous le fait.
fred, tu épands sur quelle surface tes 400 m de compost?
Bonjour a tous !
Moi je le passe dans mon vieil épandeur 1 fois le + tôt possible aprés la sortie de la stabu et ça fonctionne bien , je met un tracteur sur l'épandeur que je vais avancé de temps en temps et et avce l'autre je charge au fur et a mesure .
manu71 a écrit:
fred, tu épands sur quelle surface tes 400 m de compost?
Salut Manu Je t'avais reconnu!!!
Bonne question...à 10t/ha, on va dire 70 ha...franchement c'est pas facile de donner une surface par rapport à une longueur d'andain!!!
Salut Fred
Je pensait moins
je demanderai au gars qui va composter il va bien estimer le volume.
manu71 a écrit:
Salut Fred
Je pensait moins
je demanderai au gars qui va composter il va bien estimer le volume.
C'est Viard qui fait le boulot sur ton secteur?