Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
2 | 119 | Aujourd'hui 17:50:00 par f.451 |
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 8020 | Aujourd'hui 15:45:47 par dirahot46911 |
12 | 17154 | Aujourd'hui 14:54:47 par dirahot46911 | |
Parquet en chêne par lerikolar
|
2 | 212 | Aujourd'hui 12:30:06 par resikolad |
1 | 561 | Aujourd'hui 11:00:28 par snehaoberoi |
cherche a développer mon eta en faisant du lisier sur cereale par pendillard
quel tonne choisir : volume, equipement de rampe, prix de la prestation...
g une propo d'une 21 m3
Hors ligne
Ben quel tracteur aussi, quel topologie, quel lisier ?
Va voir là ça pourra peut-être t'aider, même si c'est pas transposable à des gros volumes.
Dernière modification par Chamb (03/05/2009 15:13:11)
Hors ligne
je trouve le systeme pas évident ,car cela doit etre du lisier liquide ,qu'il n'y a pas partout ,les condition d'application ne sont pas évident ,car cela ne doit marquer les blé lors de l'application!!! tu as beaucoup de client pour ça ?? chez les bretons ok mais chez toi ?? il y a beaucoup de porc !!
Hors ligne
salut olivier
j'ai fait de l'épandage de lisier avec pendillards pichon avec mon eta, depuis que j'ai arrêté c'est la joie tous les jours!!
en gros: 21m3 à tirer il faut des pneus de 700 mini, 250 cv car il faut que la pompe tourne à régime constant(1000t/mn) sinon tu casses souvent et je ne teparles pas des bouchages car tous les clients n'ont pas des broyages parfaits . A décharge je suis dans une région accidentée donc il faut envoyer les cv
a plus
Hors ligne
la tonne serait une pichon 20700l, bras tourelle, essieu directionnelle forcé, rampe 24m avec 2 broyeur répartiteur, roue 750/30.5, compresseur pr150
le tracteur 200 cv puma 195 (engin de misère) ou peut être axion 820
topologie dans l'eure relativement plat, lisier de bovin essentiellement car bcp de mise aux norme
Hors ligne
Dans le 63 y'a eu une cuma qui était ouverte à tous, ils avaient acheté un ensemble complet fendt 926 (ou 930 je sais plus) et pichon 22700 3 essieux et rampe à pendillards, ça a pas duré longtemps car coût de la prestation trop elevé, depuis l'ensemble a changé plusieurs fois de proprio et est encore en vente je crois.
Hors ligne
Chamb a écrit:
Dans le 63 y'a eu une cuma qui était ouverte à tous, ils avaient acheté un ensemble complet fendt 926 (ou 930 je sais plus) et pichon 22700 3 essieux et rampe à pendillards, ça a pas duré longtemps car coût de la prestation trop elevé, depuis l'ensemble a changé plusieurs fois de proprio et est encore en vente je crois.
cham y avait pas eu un article sur cette CUMA sur matétiel agricole ? ( enfin y a un moment déja)
sinon se lancer dans ce type de prestation en ETA faut le vouloir , car c'est un boulot chiant , des frais si tonne trops complexe ( pendillar, pompe , etc........)
vaut mieux faire du fumier que trimbaler ce lisier
Hors ligne
j'epands mon lisier par eta avec une 22m3 et une biquette devant 7830 je crois.
je paye 80 euros de l'heure.
avec du lisier de bovin je pense qu'il faut oublier les rampes car tu auras souvent du lisier pailleux.
l'eta avec laquelle je travaille est noyée de boulot avec cette tonne en avril elle a tournée 24h/24.
mais le lisier de bovin sur cereales, j'y crois pas beaucoup, la mineralisation est beaucoup trop lente. en bzh seul le lisier de porc est epandu sur cereales
Dernière modification par peewee (03/05/2009 20:13:49)
Hors ligne
olivier
un conseil d'un ancien entrepreneur lisier et boues d'épuration, étudie à fond la prestation d'épandage par cordon ombilical (épandage sans tonne) il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui et question portance et fenêtre de tir tu auras tout bon.
à plus
Hors ligne
Bonsoir a tous !
Je pense par experience que pour faire de l'épandage de lisier sur céréales , c'est le lisier de porcs qui va le mieux , il est plus homogène et surtout plus riche , avec du lisier de bovins , tu ne pourras pas aller assez vite , ça va ruisseler , de plus il te faudra beaucoup + de volume a l'hectare et dans vos grandes parcelles surtout en 24 m tu ne vas pas faire beaucoup de chemin avec 22 m3 , du coup il te faudra rouler sur des endroits déjà épandu et là bonjour les dégats , renseignent toi auprés d'ETA Bretonne , elles ont une bonne expérience de ce type de prestation , ici aujourd'hui c'est de l'épandage sans tonne qui se développe et je pense que dans des grandes parcelles c'est + adapté et beaucoup + précis dans les doses , tu transporte le lisier en camion ou en tracteur avec une simple tonne , tu met une grande citerne tampon en bout de parcelle et une pompe avec un dévidoir a tuyau sur le relevage avant et ta rampe a pendillards sur le relevage Ar avec un tracteur de 100 cv ça passe bien , c'est un peu + complexe en logistique , mais trés efficace et ça laisse peu de traces dans les parcelles .
Bon choix a toi !
Hors ligne
Excuse moi Pinocio , mais j'avais commencer a écrire mon post et j'ai du partir et quand je l'ai envoyer tu avais mis ce que je penser , mais je suis completement d'accord avec toi !
Hors ligne
salut olivier
sur mes parcelles j'ai epandu du lisier de porc (quand j'en avais)avec les 2 methodes :cordon et rampes.pour les parcelles aux alentours des batiments ,le cordon est plus facile d'utilisation.les gars venaient a 2,un ala pompe et l'autre sur le tracteur.le passage d'une tonne pose souvent des problemes(portance)et ne doit pas ,a mon avis, se faire apres stade epi 1cm pour ne plus voir les passages.
l'épandage de lisier bovin sur céréales présente peu d'interet technique.d'un point de vue économique la prestation me coutait environ le meme prix que si j'avais mis de l'ammo.
Hors ligne
je vais smser porcelet,il s'zst equipe pour ce faire
Hors ligne
Oui il avait mis des tofs porcelet, les voilà.
Il est en colère en ce moment sans doutes, avec ces cons de journalistes qui ont fait l'amalgame entre les porcs et une grippe A qui fait beaucoup parler d'elle pour peu de choses....
Hors ligne
salut roi de la biquette m' a smsc mais je viens de rentrer de deux communions et ma tete n 'est plus trop fraiche mais j' essayerai de developper le sujet demain avec mon experience personnel. a plus je m' en vais ronfler
Hors ligne
voila moi je possede un tonneau joskin 20000 litres avec des pneus trelleborg 650/30.5 et directionnel force.je viens de l' equiper avec un pendillard 18 metres avec deux repartiteurs + turbo gaveur a la sortie de la cuve.il y a 72 tuyaus distants de 25 cm.l 'ensemble tracte par 260 cv.je vais en cereales et en colza avec 15 a 20000 l/ha.cela marche tres bien.attention au debit d huile dispo sur le tracteur.
Hors ligne
j'ai fé pendant 1 an du lisier avec une tonne de 12000l avec rampe pendillard de 12 M de marque pichon. le tracteur devant était un case ih CVX 1145 tres adapté a ce travail (empatement long pour adérence vu que je suis en Savoie, variation continu intéressant sur route et confort du tracteur sur route) la tonne a lisier une pichon qui avait 5 campagne, il y avait des descente de pendillard qui cassait et il fallait les changer. Si le lisier et liquide et bien broyé ca va si c'est épait et non broyé catastrophe et bon courage pour débouché!!!!!! Mon pere utilise une double buse je trouve que ca va aussi bien en qualité de répartition.
Hors ligne
sinon t'as la rampe multijet chez joskin !!! et en samson ou joskin t'es pas intéressé ???
Hors ligne
jujufendt74230 a écrit:
sinon t'as la rampe multijet chez joskin !!! et en samson ou joskin t'es pas intéressé ???
g des propos de chez samson super matos mais trop cher, reprise sur cone pas genial et une autre de chez joskin avec une quadra 20000l
Hors ligne