Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1552 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1011 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10847 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1324 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12977 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
bonsoir, voila en faisant le tour des parcelles tout à l'heure, j'ai remarqué que mon blé était malade, piétin, je pense mais je suis pas expert car c'est assez rare d'en avoir, mais après 10 jours d'humidité et toujours pas de soleil, j'ai peur! j'ai la base des tiges qui est devenu noir et des "racines" se forment sur la tige! sur certaines tiges toujours à la base, il y'a aussi des bestioles qui ont fait des galeries à l'intérieur(des petits vers blanc il me semble, que j'avais jamais vu), pour plus d'info, les variétés sont Dakter et Pharaon sur précédent luzerne et blé! certains sont déjà au stade dernière feuille étalé! je sais pas quoi leur faire! je vous met une photo mais c'est pas bien net!
Dernière modification par Den30 (18/04/2009 20:13:16)
l eau reste ou pas .
la tache brune travers t elle la gaine
par endroit oui mais les premières feuilles sont toujours humide, sinon la tache traverse pas.
il faut faire une coupe de la tige pour voir l' état de gravité de l' attaque , sinon , les larves , c' est trop tard pour de la mouche grise ???????????
je pense que ce n est pas trop grave cela pourrai etre du a la presence d eau en permanence au pied des cultures
Salut DEN30
Pour les vers ça pourrait effectivement être de la mouche grise , bien que ce soit étonnant de ne pas avoir vu de symptômes plus tôt .
Pour les pieds noirs je dirait plutôt du rhyzoctone ou de la fusariose du pied , dans les 2 cas il n'y a rien à y faire , donc pas d'affolement , ou alors peut-être une manifestation précoce de piétin - échaudage (en précédent blé ? ) , mais là aussi pas de solution immédiate .
Je crois qu'il faut que tu montre tes plantes à un technico avant de te précipiter à traiter pour rien . Surtout donne nous le résultat du diagnostique .
oki merci de vos réponses à tous, encore 8mm de pluie cette nuit
Den, si c'est du rhyzoctone, essaye un mélange 0.5 de prochloraze et 0.3 d'amistar.
Perso, je le fais souvent dans les blés en fond de vallée, dans des terres qui se ressuient mal. Mais a ce stade, c'est peut être déja un peu tard....
j'ai du nouveau, hier mon technicien est passé et il m'a dit fusarioses du pied! ça fait 10 jours que les blés n'ont pas sécher et ça devient une catastrophe dans la région! j'ai une attaque de rouille jaune par dessus! mon technicien me conseille de faire un fongi 0,3 l d'acanto + 1l d'épopée! à votre avis, ça vaut le coup ou pas, sachant que je peux pas rentrer dans les parcelles avant 2 ou 3 jours de beau temps!
Si tu as de la rouille jaune il va bien falloir intervenir, ça pardonne pas quand ça explose.
Tu as trouvé quelques feuilles attaquées ou tu as déjà des foyers ?
Dernière modification par Seb77 (21/04/2009 11:42:58)