Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1552 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1011 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10848 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1324 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12977 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
ça peut venir d'une attaque de grosses altises qui ont larvé dans la tige (attaque d' automne ) si tu n' as pas fait d'insecticide d' automne >>>>>> bingo !!!!!
moi je pense à un dégat cosé par les larves des charençons de la tige si il y en avais au moi de fevrier et que tu ne les à pas traités.
Ou une carence en bore
patogaz a écrit:
ça peut venir d'une attaque de grosses altises qui ont larvé dans la tige (attaque d' automne ) si tu n' as pas fait d'insecticide d' automne >>>>>> bingo !!!!!
JE CONFIRME PATO (j'ai deja vu ça il y a quelques années)
observation de cet apres midi :
pour les miligetes :il n'y en a plus (traitement de lundi avec 250l d'eau et 0.2 l de mavrick) je n'en reviens pas
pour les fentes il y en a de deux sortes :
des fentes superficielles qui ne devraient pas porter à conséquence.
les autres ce doit etre du charançon de la tige .elles sont fendues et ouvertes et la tige est tordue(comme un coup d'hormone).
je n'avais pas traité a l'automne ni au printemps ( lundi c'etait le premier)
il y a 5 à 10% de pied de touché.
je ne suis pas ecolo, mais j'essaye de faire attention (je sais aussi que le colza ne peut pas etre extensif ):je me souviens en avoir fais sans frais=
je n'ai pas eu grand chose
Oui Troll, qq rare dégats de charançon de tige.
Pas de colza en bio
j' ai aussi pas mal de tige avec des fentes mais on me dit que ca peut etre a cause des gelees nocturnes de il y a 8 jours intensifies par une croissance extraordinaire de ces derniers jours.
oui porcelet les fortes amplitudes de t° avec des gelées nocturne occasionne ce genre de fentes mais quand les tiges se tortille c 'est du charançons de la tige (bestiole tres discrete mais tres prejudiciable bien plus que la melighetes a mon avis )
troll a écrit:
pour les miligetes :il n'y en a plus (traitement de lundi avec 250l d'eau et 0.2 l de mavrick) je n'en reviens pas
les autres ce doit etre du charançon de la tige .elles sont fendues et ouvertes et la tige est tordue(comme un coup d'hormone).
je ne suis pas ecolo, mais j'essaye de faire attention (je sais aussi que le colza ne peut pas etre extensif ):je me souviens en avoir fais sans frais=
je n'ai pas eu grand chose
si tu n as que 5à10% de touché , c est pas grave . verifie bien en coupant les pieds dans le sens de la longueur au canif : si il y a des galeries ou des asticots, c est cuit . ne jamais faire l impasse sur les insecticides colza en automne et sortie d hiver , ça coute trop cher . surtout que les degats apparaissent alors que tous les frais de culture sont deja realisés
lothar a écrit:
troll a écrit:
je n'ai pas eu grand chosesi tu n as que 5à10% de touché , c est pas grave . verifie bien en coupant les pieds dans le sens de la longueur au canif : si il y a des galeries ou des asticots, c est cuit . ne jamais faire l impasse sur les insecticides colza en automne et sortie d hiver , ça coute trop cher . surtout que les degats apparaissent alors que tous les frais de culture sont deja realisés
Tu crois que tu vas le rassurer en disant ça???
Cela arrive parfois que les tiges soient attaquées mais vu les conditions climatiques que l'on a eues, je ne crois pas que les charançons de la tige ont été très vigoureux cette année. Quant aux altises, à voir. Wait and see
la gravité des degats est fonction du taux de pieds parasités .en cas de forte attaque ça donne des colzas de 50 cm de haut qui ne font pas de grain ( vecu ) . je ne suis pas sur que ceux qui viennent ici aient envie d 'étre "rassurés" mais plutot de trouver des avis et temoignages qui leur permettent de progresser .... c est comme ça que je vois le choses ....
5 à 10 % je pense que ce n'est pas trop grave :le colza compense bien .
l'interieur de la tige est creusé (mangé ) mais je n'ai pas trouvé d'asticot.
il semblerait que les pieds "tortillés" ne feront rien.
merci de vos avis (un peu novice en colza ).
lothar a écrit:
la gravité des degats est fonction du taux de pieds parasités .en cas de forte attaque ça donne des colzas de 50 cm de haut qui ne font pas de grain ( vecu ) . je ne suis pas sur que ceux qui viennent ici aient envie d 'étre "rassurés" mais plutot de trouver des avis et temoignages qui leur permettent de progresser .... c est comme ça que je vois le choses ....
+ 1 +1 +1........
sur colza bombarder en insecticide et bien positioner son entisclérotinia c'est ma méthode!! j'en fait entre 90 et 110 ha par an alors je prend pas de risques (c'est a la benne que tu peut savoir si tu as bien fait ou pas )
Bien positionner l'anti-sclérotinia : tout à fait d'accord .
Par contre bombarder en insecticide, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des méligétes résistants à presque tous les insecticides et qu'en + on flingue tous les auxiliaires.
Les insecticides sur colza demandent pas mal de technicité mais on peut avoir de gros rdt avec des passages bien ciblés.
Chez moi, le seul insecte à faire systèmatiquement est le Charançon de la tige : tous les autres s'observent et peuvent se traiter de temps en temps quand ils posent problème ; et seulement dans ce cas là
l'année dernière chez moi: 0 insecticide et 42Qx/ha
Depuis le semis=5 insecticides au total et j'espère que ce sera le dernier en date du 04/04
invasion de pucerons cendrés,charançons des siliques.
Fongi le 30/03 contre sclérotinia (nord midi-pyrénnées),chutes des premieres pétales.
Colza pas trop mal malgrès le manque d'eau a partir du 15 mars.