Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
17 | 10881 | Hier 15:35:53 par dirahot46911 | |
comment mélanger la ration par kevin
|
19 | 16161 | Hier 14:47:25 par dirahot46911 |
|
48 | 2109 | 09/11/2024 07:26:33 par EdouardB |
0 | 430 | 08/11/2024 04:17:01 par selldumps | |
0 | 603 | 08/11/2024 04:16:26 par selldumps |
BIZARD BIZARD le monosem me met une graine quand il veut, mauvaise régularité de placement (objectivement 12 cm sur le rang mais c'est plutot un coup 6, 1 coup 19 cm) ... comme j'y connais rien, faut agir ou pour avoir une meilleure régularité de semis avec ces engins de torture ? (semoir à turbine)
si c' est un coup à 6 et un coup à 19 , il y a un problème de régularité au niveau de la rotation du disque , il faut tout démonter er voir si il n' y a pas un corps étranger sous l' éjecteur , sinon voir la régularité de rotation du disque
Ca peut venir de beaucoup de choses : dépression insuffisante, disques usés, trous des disques bouchés, obstacles dans les descentes, distribution défaillante (chaines grippées, détendues)....
C'est pas normal pour un monosem, un voisin travaille avec, c'est même impressionnant en régularité !
patogaz a écrit:
si c' est un coup à 6 et un coup à 19 , il y a un problème de régularité au niveau de la rotation du disque , il faut tout démonter er voir si il n' y a pas un corps étranger sous l' éjecteur , sinon voir la régularité de rotation du disque
HI pato Tous les disques en même temps c'est chelou quand m^me non ?
Chamb a écrit:
Ca peut venir de beaucoup de choses : dépression insuffisante, disques usés, trous des disques bouchés, obstacles dans les descentes, distribution défaillante (chaines grippées, détendues)....
C'est pas normal pour un monosem, un voisin travaille avec, c'est même impressionnant en régularité !
slt chamb
par élimination
dépression insuffisante : no comprendo
disques usée : j'aurai des doublons
trous des disques bouché : pas tous quand m^me
t'en pense quoi ?
Pas de jeu dans les chaines d'entrainement ?
Si c'était un problème aux disques, éjecteurs, depression insuffisante pour maintenir les graines en contact, probablement que tu aurais un beau tas de farine sous les trémies ?
D'où un problème plutot sur l'entrainement mais où ? Tu as graissé, retendu, dégrippé, etc... les chaines ? Manque pas de dents aux pignons (jamais vu mais bon) ?
Et en faisant tourner à la main ?
Chamb a écrit:
Si c'était un problème aux disques, éjecteurs, depression insuffisante pour maintenir les graines en contact, probablement que tu aurais un beau tas de farine sous les trémies ?
D'où un problème plutot sur l'entrainement mais où ? Tu as graissé, retendu, dégrippé, etc... les chaines ? Manque pas de dents aux pignons (jamais vu mais bon) ?
Et en faisant tourner à la main ?
ok demain je mets la cote et je regarde
Je te garanti rien, je suis pas mécano et encore moins expert ès-monograine......
c'est p'têtre la soufflerie quand même : à 5 km/h la régularité est moins pire qu'a 7 km. Une soufflerie défaillante expliquerait le phénomène, comment on sait si la soufflerie est bonne ou pas ?
Régime de rotation, état de la turbine et des tuyauteries. Si tout ça est ok...
un semoir de ce type est fait pour travailler a 7/8 km/hr sans problémes (si ng+), ensuite, vérifier le point de chute, usure des socs (si pnu ou ng) ou usure de la languette intérieure (ng), sélecteur de graines bien réglé ?
quoi que l'on dise, le monosem est un trés bon semoir, fiable, mais pas un modèle de régularitée a mon goût, mais tes écarts sont trop importants !!
19+6=25 soit moyenne 12,5 tu voulais 12 . Ce qui me fait penser que la moyenne est bonne donc ton entrainement peut étre bon. Le probléme pourrait venir de la mauvaise descente de la graine Regarde les flancs de soc à l' intérieur si pas de terre ou chose que j'ai déja vu de la graisse à l' intérieur La graine de betterave collait dessus mais je doute.La graisse avait été mal mise pendant l'hivernage loors du graissage des socs
si le nombre de graines est bien présent, je penche plustôt pour un problème de régularité de rotation des disques comme pato, regarde si toutes les chaines sont correctement tendues et vu que tous les éléments ont la même irrégularitée regarde surtout les chaines d'entrainement au niveau des roues
la vitesse de rotation de la turbine, normalement c'est 540 tr/min
probléme d'aspiration ;tes semences sont elles régulières.Force un peu l'aspiration.Talque un peu les semences ça assèche les chambres .Mais ça peut venir de sélecteurs mal posés aussi.
Dixit un gars de chez monosem a 7 -8 km/h c'est bien dans les sable la vitesse optimale est plutôt 6 après ça fait un paquet de graine a la seconde a choper pour le disque . Par contre je trouve que la qualitée de la feraille c'est pas améliorée chez monosem :500 hectares et les disque sont a changer sur une ng+3 6 rangs sur mon ancien 4 rangs ng+ 1000 hectares : heureusement que je l'ai acheté avant la flambé autrement ce serrai du vol...
C'est quoi comme semoir a soc a disque Ng+....
Attention au TALQUE ce n'est pas celui pour bébé car sinon un peut d'humidité et un bloc de semence, il faut du talque ???, chez mon concessionnaire jhon deere ils ont le bon Tacque
vitesse excessive !!!
moi je fais avec du talque de bébé et dans les landes aussi (et la bas l'humidité il savent ce que c'est;il talque presque a chaque plein ) un copain qui a semoir jhon deere fait comme moi .Nous on talque qu'aux départ aprés c'est fonction du brouillard ou si on séme la nuit...etc
dugers a écrit:
probléme d'aspiration ;tes semences sont elles régulières.Force un peu l'aspiration.Talque un peu les semences ça assèche les chambres .Mais ça peut venir de sélecteurs mal posés aussi.
Dixit un gars de chez monosem a 7 -8 km/h c'est bien dans les sable la vitesse optimale est plutôt 6 après ça fait un paquet de graine a la seconde a choper pour le disque . Par contre je trouve que la qualitée de la feraille c'est pas améliorée chez monosem :500 hectares et les disque sont a changer sur une ng+3 6 rangs sur mon ancien 4 rangs ng+ 1000 hectares : heureusement que je l'ai acheté avant la flambé autrement ce serrai du vol...
je comprends pas l'histoire du talque .........sinon, pour l'autre piste ca se trouve ou le selecteur ??? (je sais je suis nul en mécanique)
le selecteur si tu as un ng+ et après c'est le truc qui se pose après le disque clic ici
Dernière modification par dugers (07/04/2009 21:57:31)
super la doc merci, le monosem est un modèle plus ancien 8 rangs à soc
ah ceux la je connais pas doc ici
Dernière modification par dugers (07/04/2009 21:56:52)
donc, là, il ne faut pas aller trop vite, et peut être un peu d'usure sur les socs