Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 108 | Aujourd'hui 04:04:28 par wintips | |
Salut tout le monde par Riki222
|
2 | 534 | Aujourd'hui 03:09:26 par alexreynolds |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8461 | Hier 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15023 | Hier 12:41:04 par dirahot46911 | |
18 | 32267 | Hier 11:54:27 par dirahot46911 |
Première année de semis de maïs, j'aurais voulu savoir à partir de quelle date on pouvait commencer à semer en Champagne
des que le sol est entre 8 et 10°C
MEME DANS LES AUTRES REGIONS
pourquoi pas
Dernière modification par dgé (03/04/2009 23:22:07)
ok merci
pas avant le 15 04 encore 0 degre hier matin
c'est une premiere chez moi j'avais jamais semé de mais le 03 avril
c'était hier dans de la terre argileuse labourée pendant le gel de janvier
la terre est bien seche en surface et ça a fait un travail jamais vu dans ce genre de terre
ça fait une expérience on verra ce que ça donne
varietés semées indice 380/400
ici on a commencé certain le 15 mars, moi j'ai fait 18 hectares le 20 mars et 20 hectares le 30 mars.
Mais c'est risqué car il va presque passé un mois en terre, quoi que c'est année il pleut pas pour l'instant alors peut être que dans 3 semaine il sera dehors. En tout cas moi je dit il faut 4 jours minimum entre le semis et la premières pluie, car comme cela la graine a le temps de prendre la température et de démarrer même ci les condition sont froide et humide après. Si il pleut au cul du semoir , la graine prend la T° du sol, soit moins de 5 ° si temps pourri d'avril et elle se croit encore dans le sac. Depuis 8 ans,avant le 10 avril mes semis de maïs sont fait et mes rendement oscille entre 125 et 140 Qx/Ha avec des variétés indices 580
C'est après midi je vais essayer de finir le maïs 8 Ha et après début du tournesol environ 200 Ha a faire
le belge a écrit:
ici aussi gelé blanche le matin, mais le sol est assez chaud pour faire germé le maïs, celui semé le 20 mars, le germe fait 3 cm donc il est sauvé celui la!!!
tf76 a écrit:
le belge a écrit:
ici aussi gelé blanche le matin, mais le sol est assez chaud pour faire germé le maïs, celui semé le 20 mars, le germe fait 3 cm donc il est sauvé celui la!!!
en 1999 nous avons semé le 10 avril dans de la terre chaude , il a levé en 10 jours , le 3 mai il a gelé à -6 °, les maïs ont cramé , on en a ressemé la moitié (les moins gelés) , si un jour ça se renouvelle , on ressèmera tout , ceux qu'on a conservé n'ont rien fait du tout !!!!!!
Pato ici, si il fait -6 le maïs pour l'instant il est encore sous terre donc parle pas de malheur d'ici dix jours il sera dehors, mais ci il fait - 6 le blé dur a 2 nœuds lui il va ce grillé le mètre brin et la on fera du maïs car du blé cela fait tard, pas la même région j'espère car cela ne fait que dix que je fait cela et il est vrais que l'on est pas nombreux a faire le maïs avant le 15 avril
je te dis ça parce qu'on était enragés à semer tôt , maintenant on est calmés , on ne sème plus avant le 20 avril , quand on ressème sur la moitié et qu'on se tape 60 Qx sur l' autre , ça calme !!!!! bonne chance , mais quand ça tombe dessus ça fait mal !!!!!
este a écrit:
Première année de semis de maïs, j'aurais voulu savoir à partir de quelle date on pouvait commencer à semer en Champagne
Pas avant le 15/4 , mais le mieux c'est le 25 ca part plus vite fait gaffe aux corbeaux et si tu est prés du der aux grues
J'ai oubié , n'oublie pas de traiter la pyrale (insecticide +ACTIROB) !!!!!! Je pense que ca permet de calmer la montée de la fusa sur la culture et aussi sur le blé qui suit (bien souvent on retrouve la fusa dans les ronds touchées par la pyrale)
Je pensais attaquer le 08/04 car la terre est bien sechée et vu le temps que l'on a eu ces derniers jours. Mais bon , ils annoncent une pertubation semaine prochaine, donc çà repoussera les travaux .
- 6 aux 15/04 les betteraves ne vont pas aimées non plus
este a écrit:
Je pensais attaquer le 08/04 car la terre est bien sechée et vu le temps que l'on a eu ces derniers jours. Mais bon , ils annoncent une pertubation semaine prochaine, donc çà repoussera les travaux .
idem
connaissez vous SEME EXPERT de france mais
on signe un contra , ils previennent quand on peut attaquer a semer ,
si il y a des gros probleme , ils remboursent les doses
moi je connais mais je ne sais pas comment on fait pour adhérer a ce genre de truc, en tous cas je s'est pas si on pouvais semé, moi j'ai fini de semé le maïs.
Dernière modification par tf76 (04/04/2009 21:51:15)
rien de fait pour l'instant, je trouve qu'il est un peu trop tôt !!!!
SEME EXPERT
il faut prendre contact avec le technico de pionner ,
moi j'ai seme 30 ha , puis ils mon appelle pour stopper les semis ,, mauvais temps prevu semaine prochaine