Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 91 | Aujourd'hui 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17370 | Aujourd'hui 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 187 | Aujourd'hui 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1159 | Hier 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1989 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
Non.
Vous en etes déjà a D2 dans le 79
oui et ça pousse à vitesse grand V avec les températures actuelles (pas loin de 20 ° aujourd'hui). Apport d'azote sur colzas terminé pour tout le monde.
Epis 1cm vers la semaine prochaine (20 mars) pour les blés les plus précoces.
malice79 a écrit:
Mes colzas arrivent au stade D1-D2. Ai-je pris un risque en faisant un lontrel sur les tours de parcelles aujourd'hui?
Tour de plaine rapide à l'instant sous la grisaille et quelques gouttes.
Je crains pour mes colzas. Le Lontrel (1l+ 1l huile) semble les fatiguer. Ils se sont tassés (ils moins hauts où le produit a été appliqué et moins verts-plutôt verts clairs alors que le reste de la parcelle est vert foncé).
A votre avis? Qu'est-ce que ça peut donner par la suite?
Je pose la question car j'avais fais un monitor juste avant (pulv rincé trois fois avec 150 litres d'eau à chaque fois) et je me demande si l'effet ne vient pas de là. Normalement, ça ne devrait pas mais quand on commence à avoir peur on se pose tout un tas de questions.
A mon avis même après 3 lavages il te reste des traces sur les parroies de la cuve et dans la rampe.Cest dommage de prendre un risque (connu!!!) alors qu'un berlingo d'eau de javel dans la cuve régle le problème!!! Il faud savoir que les sulfos adhèrent aux parroies et que certains solvants arrivent à les remettre en suspension, et le colza est hyper sensible!!!
On fait souvent des apprentissages à ses dépends!
les sulfos , 0.25 de javel et c' est fini , c' est dommage de ne pas le faire !!!! pour le lontrel , le stade était avancé , mais je fais confiance au colza pour rattrapper ça , un retard de maturité , mais pas plus
Je sais Pato, c'est une bétise de ma part surtout que j'avais pris l'habitude de le faire suite à tes conseils.
Réellement, peut-il s'agir d'un effet sulfo alors que le pulv a été rincé trois fois?
J'ai bien conscience que le stade était limite. Les colzas sont pour le moment moins vert et ont pris un peu de retard. En même temps, ça ne prêtera pas beaucoup à conséquence (moins qu'un agriculteur de mon secteur qui a carrément grillé 12 ha de colzas en mettant de l'herbicide blé dans le pulv au lieu d'incoporer l'insecticide!!!!) puisque je ne fais que les tours de parcelles (6 mètres le plus souvent, parfois 24 mètres). Mais c'est toujours rageant. A trop vouloir bien faire, on finit par faire des bétises.
je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Ca m'est déjà arrivé sur 18 ha de colza...
Un monitor, cuve pas suffisament rincée, traitement contre le charançon de la tige (stade C2) et plusieurs semaines aprés, les fleurs de la hampe principale se sont mise a faner...
Heureusement, les hampes secondaires ont rattrapé en partie. J'ai fait 28 qx alors que les voisins faisaient 33 ...
Il devait pas rester plus d'un gramme de monitor dans la cuve, mélangé à 1800 l d'eau. Mais ça a suffit.
iris a écrit:
Tu voulais détruire quoi avec le lontrel ?
Pourquoi tu n'as pas réduit un peu la dose ?
Je l'utilise à 0.8 pour fusiller les bleuets ,et vous ?
Des chardons-marie que l'on retrouve souvent dans les tours de parcelle. Je suis retourné voir mes parcelles tou à l'heure. La différence visuelle existe réellement et les colzas sont d'une couleur sensiblement différentes. Dans les zones traitées, les feuilles qui sortent et le bouton floral sont un peu blanches....Certaines feuilles ont quelques tâches rougeatres. Est-ce que ça peut être le lontrel qui a fait ça?
Je pose le question car c'est la 1ère fois que je fais du lontrel alors je m'interroge.
J'ai fait du lontrel a 1.20 l le 13/3 contre bleuets et chardons marie.
Stade C2.
Pas de décoloration.
Les bleuets faisaient 25 cms de diametre !
krokodile a écrit:
J'ai fait du lontrel a 1.20 l le 13/3 contre bleuets et chardons marie.
Stade C2.
Pas de décoloration.
Les bleuets faisaient 25 cms de diametre !
J'ai fais mon traitement le même jour au stade C2/D1. Les choses sont donc claires: il devait rester une quantité infinitéssimale de monitor dans le pulv et les colzas sont en train de la digérer. C'est vraiment ballot, tout ça pour avoir voulu nettoyer des tours de parcelle.
Puisque tu as déjà connu une telle expérience Krokodile, les colzas vont-ils continuer à pousser (pour l'instant ils ont l'air même s'ils sont freinés par le produit et par les températures et le manque d'eau)? Si tu as réussi à faire 28 qx, je suppose qu'ils n'étaient pas si endommagés que ça?
Ce qui est surprenant, c'est que les zones les plus touchées sont celles qui ont été traités en 1er. Celles traitées en dernier marquent à peine le coup.
il ne faut pas faire de colza après des désherbages aux sulfos , ou alors il faut javelliser tout le business !!!!!! quand je fais des sulfos , j' essaye de faire des "cascades ", j' essaye rattaquer des trts compatibles avec la culture traitée ensuite , en intercallant un cycocel après une sulfo puis trt colza , on lisse le risque de phyto qui sera diminué !!!!!
Normal, les résidus étaient dans les rampes...
La hampe principale s'est déformée un peu mais c'est surtout le bouquet de fleurs qui n'a rien donné.
Ils en sont ou tes colzas malice ???
Je n'ai pas eu le temps de faire des photos ou plutôt je n'en ai pas fait parce que je ne sais pas les mettre en ligne.
J'y suis allé voir il y a deux jours et c'est assez bizarre.
Les deux parcelles que j'ai traitées en premier sont bien marqués: colzas verts clairs, végétation tassée et surtout feuilles qui sortent qui sont très très claires (voire blanches). A mon avis, ça va pas être terrible. Enfin, on verra.
Les autres parcelles ont marqué le coup mais beaucoup moins et il faut vraiment savoir pour le voir. Les colzas ont continué à pousser normalement sans être décolorés et le tassement de végétation est presque nul. Pas de décoloration. Mais comme tu m'as déjà dit, c'est peut-être à la floraison que je vais avoir la mauvaise surprise (floraison qui commence d'ailleurs).
Quand tu dis que tu avais fait 28 qx et tes voisins 33, avais-tu vu une différence deux semaines après le traitement?
Dans mon malheur, j'ai eu de la chance. J'avais fait l'impasse sur le traitement méligèthes...sinon, tout y passait.
Oui, la différence est que la hampe principale n'est carrément pas montée, les fleurs de cette hampes sont restées en boutons et on crevé.
Avec la suppression de la dominance apicale, les hampes secondaires ont repris le dessus, mais le colza a fleurit moins longtemps.
On verra bien mais pour l'instant les colzas ont surtout soif. Avec le manque d'eau, ils ne ramifient pas. Dans les parcelles semées au monograine, on voit la terre dans l'interrang très très loin (trop trop) dans les parcelles