Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
purchase an apartment par lerikolar
2 886 Aujourd'hui 12:44:37 par PariRomb
3 489 Aujourd'hui 12:23:47 par priyanka0
2 99 Aujourd'hui 09:20:18 par ayeshakhan
0 160 Aujourd'hui 00:06:17 par ekundayo12345
0 150 Aujourd'hui 00:03:28 par ekundayo12345

#1 11/05/2019 10:44:40

Sadique de la forêt
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 15/04/2011
Messages: 850
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 849

Chers amis éleveurs, j'ai besoin de votre aide!

Petit rappel pour commencer, je suis éleveur et producteur de lait en race montbéliarde, au pied du Jura suisse.

Or 2 de nos vaches (une primipare et une 3ème veau) présentent depuis quelques temps des symptômes particuliers.

En effet, elles ont ce que nous appelons des "sueurs de sang". De petites trainées de sang épisodiques sur le dos ou les flancs.
Contrairement aux bêtes atteintes de varrons, on ne sens rien en palpant le cuir, pas de nodosités ou autres.
Au niveau comportement, les bêtes ne semblent pas souffrir (production stable, appétit normal).

Après recherches sur le net, la mère de mon associé a trouvé une maladie qui semble parfaitement coller avec ces symptômes, la parafilariose bovine, qui est due à un nématode parasite.


Notre vétérinaire est venu hier, mais ne connait pas cette maladie. En fait, apparemment, personne ne connait cela par chez nous. Il semble que l'origine vient de pays chauds et que ça arrive gentiment dans nos contrées.


Des analyses de sang sont en cours pour confirmer ou non le diagnostique, mais j'ai assez peu de doute.


Au niveau traitement, on nous propose un produit suite à l'utilisation duquel nous ne pourrons pas livrer le lait des bêtes concernées pendant 6 mois!!!

Alors mes questions sont les suivantes:

Connaissez-vous cette maladie?


Si oui, connaissez-vous un traitement efficace?

Si oui oui, quel produit utilisez-vous et quels délais d'attente lait et viande s'appliquent?

D'avance merci beaucoup!

Dernière modification par Sadique de la forêt (11/05/2019 10:45:44)

Hors ligne

#2 11/05/2019 10:58:22

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Connais pas non. Si c’est cette maladie, j’espère pour toi que ça n’est pas trop contagieux, avec 6 mois de délai d’attente , c’est la cata...


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#3 11/05/2019 11:03:35

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

connais pas non plus , bon courage à vous !


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#4 11/05/2019 15:35:29

Sadique de la forêt
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 15/04/2011
Messages: 850
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 849

Re:

Merci quand même!

Oui, c'est contagieux. En fait, le nématode perce le cuir pour pondre à l'extérieur, ce qui provoque les saignements. Ensuite, les mouches peuvent transmettre les œufs d'animal en animal.

Ce qui est étrange, d'après ce que j'ai lu, c'est que ce sont très rarement les vaches laitières qui sont touchées, mais plutôt les jeunes et les mâles. Alors comment se fait-il que nous ayons 2 cas sur des bêtes en lactation? Peut-être avaient-elle le système immunitaire affaibli un moment donné, par exemple lors du stress des fortes chaleurs en été? C'est vraiment mystérieux…

Pour le délai, je me demande si c'est le délai est aussi long parce qu'il n'y a pas de produit homologué officiellement chez nous…

Voici un des articles que nous avons trouvé si jamais: https://www.gdscreuse.fr/?p=3777

Hors ligne

#5 11/05/2019 17:19:43

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5132
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

il ne doit pas avoir grand chose aussi chez nous pour les vaches en lactation !

dans ce cas , comme c'est interdit jusqu'à 60 jours avant vêlage , je ferai de l'ivermectine sur les jeunes pour assurer qu'elles ne soient pas atteinte  ( c'est comme une assurance ) mais par contre , que faire sur les vl ?? bonne question !  hmm


viking     viking       viking        viking           viking         viking

Hors ligne

#6 11/05/2019 20:36:04

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

tu dégage tes 2 vaches direction abattoir tu n'ébruite pas le truc et tu fais une prière pour que les autres ne soient pas atteintes , ouais je sais  c'est pas digne d'un éleveur mais a force de se faire prendre pour des cons ne pas etre pris au sérieux et de n'avoir personne de compètent en face de soi il faut apprendre a faire autrement....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#7 11/05/2019 21:03:44

100%deutz
Membre
Date d'inscription: 28/04/2019
Messages: 19
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19

Re:

Je suis bien de ton avis...!!! Faut pas compter sur le GDS pour nous aider, cet organisme est juste là pour piquer notre fric.

Hors ligne

#8 14/04/2022 05:54:34

ClaraM27
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/04/2022
Messages: 1
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Sadique de la forêt a écrit:

Merci quand même!

Oui, c'est contagieux. En fait, le nématode perce le cuir pour pondre à l'extérieur, ce qui provoque les saignements. Ensuite, les mouches peuvent transmettre les œufs d'animal en animal.

Ce qui est étrange, d'après ce que j'ai lu, c'est que ce sont très rarement les vaches laitières qui sont touchées, mais plutôt les jeunes et les mâles assurance animaux de compagnie. Alors comment se fait-il que nous ayons 2 cas sur des bêtes en lactation? Peut-être avaient-elle le système immunitaire affaibli un moment donné, par exemple lors du stress des fortes chaleurs en été? C'est vraiment mystérieux…

Pour le délai, je me demande si c'est le délai est aussi long parce qu'il n'y a pas de produit homologué officiellement chez nous…

Voici un des articles que nous avons trouvé si jamais: https://www.gdscreuse.fr/?p=3777

C'est très dangereux à ce que je vois. Il faudrait donc rester éloigné de ça.

Hors ligne

#9 12/05/2022 19:37:20

avensis
Membre
Date d'inscription: 22/09/2020
Messages: 20
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 20

Re:

je ne connais pas dutout cette maladie aussi

Hors ligne

#10 13/05/2022 22:33:07

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

Tant mieux pour toi....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales