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L'histoire des ensileuses CLAAS JAGUAR.
Alors que les ensilages sont en cours dans de nombreuses régions, revenons sur l'histoire des ensileuses automotrices JAGUAR.
L'histoire commence en juin 1973, avec l'augmentation fulgurante de la culture du maïs à la fin des années 1960 les agriculteurs exigent des techniques de récolte plus performantes. Les ensileuses alors existantes, qui sont principalement des outils attelés et traînés, atteignent bientôt leurs limites. CLAAS reconnaît rapidement le potentiel de ce segment et se lance dans la fabrication d'une ensileuse automotrice, la JAGUAR 60 SF. La puissance moteur était alors de 120 chevaux. Il s'agit d'un véritable succès à l'époque puisqu'en deux années, jusqu'à fin 1975, plus de 500 unités ont été vendues.
En 1975, Claas construit la première ensileuse JAGUAR 80 SF avec un moteur Deutz V10 allant jusqu'à 267 ch. Elle était équipée d'un bec maïs à chaîne trois rangs. Le nouvel automatisme de guidage CLAAS est utilisé pour la première fois sur la JAGUAR 80 SF. Les palpeurs intégrés au bec à maïs détectent les rangs de maïs et transfèrent les impulsions aux roues motrices pour le guidage automatique de la machine.
En 1976, apparait la JAGUAR 70 SF avec un moteur Mercedes Benz de 170 ch et une ensileuse à deux rangs.
Il faudra attendre 1983, pour qu'une nouvelle série face son apparition avec l'arrivée des JAGUAR 600 avec une motorisation allant jusqu’à un maximum 354 ch et un bec-maïs à chaîne jusqu’à six rangs. De nombreuses options seront présente de série sur cette ensileuse : Le détecteur de métaux, les deux rouleaux du CORN CRACKER broient les grains de maïs. Mais également l'accélérateur de la goulotte éjecte la récolte vers la remorque de transport. Ou encore la cabine silentbloc venant des moissonneuses de la marque. Cette JAGUAR a été construite avec succès jusqu'en 1994.
En 1998, la 10.000ème ensileuse est sortie de l'usine Claas. La même année Class commercialisa la série 800. Cette série a été un succès mondial et une part de marché de 60% a même été atteinte dans certains pays. Grace aux volumes produits, la 15.000ème JAGUAR automotrice est sortie d'usine en 1998, avec pour l'occasion une finition spéciale.
À partir de 2000, la série 800 est présente avec cinq modèles allant de la JAGUAR 830 de 345 ch jusqu'à la JAGUAR 900 de 623 ch.
En 2004, Claas a construit sa 20.000ème JAGUAR. Cet anniversaire a été également célébré avec une machine spécialement équipée. En 2007, la nouvelle série 900 a été présentée avec les modèles JAGUAR 930, 940, 950, 960, 970 et 980 allant de 412 ch à 830 ch. En 2008, la 25.000ème JAGUAR est sortie de l'usine d'Harsewinkel.
En 2011 l'ensileuse est élue machine of the year lors de l'agritechnica. La même année la 30000 ème ensileuse avec une couleur spéciale noire sort de l'usine. En 2015 les machines sont mises aux dernières normes anti-pollutions.
Depuis l'année 2016 de nouveaux prototypes font leurs apparitions.
L'usine d'Harsewinkel en chiffres :
- Production annuelle : 1.500 machines.
- Personnel sur chaîne de montage : 50 employés.
- 16 étapes de montage.
- Longueur de la chaîne de production : 170 mètres.
- Production JAGUAR selon commande client, montage mixte.
- 2 bancs d’essai pour la mise en service.
- Contrôle final de la transmission sur banc d’essai avec simulation des différentes conditions de
conduite des JAGUAR.[/justify]
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très bien ce reportage!
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On a ensilé avec une sf 80 dans les années 80-90 , un beau bruit ce moteur .v8 ou v 10 je sais plus
Notre entrepreneur a eu un 850 green eyes .et cette année une 860 8 rangs
Depuis 1980 j ai ensilé avec une jd traînée 1 rangs puis 2rangs .
une taarup 2 rangs .
un poste inversé renault 1151 3rangs puis un fiat 1300 puis un 1580
Dernière modification par didier.tcs (17/09/2016 11:32:57)
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malheureusement on fesait pas assez de photos a l epoque ...
je dois en avoir dans les placards peut etre ...
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didier.tcs a écrit:
On a ensilé avec une sf 80 dans les années 80-90 , un beau bruit ce moteur .v8 ou v 10 je sais plus
Notre entrepreneur a eu un 850 green eyes .et cette année une 860 8 rangs
Depuis 1980 j ai ensilé avec une jd traînée 1 rangs puis 2rangs .
une taarup 2 rangs .
un poste inversé renault 1151 3rangs puis un fiat 1300 puis un 1580
j'ensile avec une sf 80 pourvu d'un v10 , ça vous débouche les cages à miel ce bouzing : https://www.youtube.com/watch?v=grlnc6YYR84
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La 20000ème travaille sur notre secteur (ETA familiale)
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j'ai roulé une 690 6 rangs de la lorraine a la manche
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Une 685 y a quelques années...
j'avais pas encore le permis...
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ca doit commencer a avaler du maïs ! faut pas etre tout seul au silo !
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Oui,cette année,c'est plus de trois ha à l'heure
Dans l'équipe on est deux fourches au tas
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2 gros tracteurs ?
Nous avec la 860 .et des mais de 10-12 t .on est 2 de90 cv un qui pousse l autre qui tasse
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2 90 également,c'est sûr,il n'y a pas de temps à perdre ...
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plus de 3ha a l'heure ça me fait marrer le matos est de plus en plus performant pour gagner en vitesse et confort et au final y a même plus le temps de s'arrêter pisser!!!
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matou29 a écrit:
didier.tcs a écrit:
On a ensilé avec une sf 80 dans les années 80-90 , un beau bruit ce moteur .v8 ou v 10 je sais plus
Notre entrepreneur a eu un 850 green eyes .et cette année une 860 8 rangs
Depuis 1980 j ai ensilé avec une jd traînée 1 rangs puis 2rangs .
une taarup 2 rangs .
un poste inversé renault 1151 3rangs puis un fiat 1300 puis un 1580j'ensile avec une sf 80 pourvu d'un v10 , ça vous débouche les cages à miel ce bouzing : https://www.youtube.com/watch?v=grlnc6YYR84
heureusement qu'il existe les bouchons d'oreille!
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charle14 a écrit:
plus de 3ha a l'heure ça me fait marrer le matos est de plus en plus performant pour gagner en vitesse et confort et au final y a même plus le temps de s'arrêter pisser!!!
si faut avoir que des champs de 3 ha
ca fait une fois toutes les heures
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matou29 a écrit:
didier.tcs a écrit:
On a ensilé avec une sf 80 dans les années 80-90 , un beau bruit ce moteur .v8 ou v 10 je sais plus
Notre entrepreneur a eu un 850 green eyes .et cette année une 860 8 rangs
Depuis 1980 j ai ensilé avec une jd traînée 1 rangs puis 2rangs .
une taarup 2 rangs .
un poste inversé renault 1151 3rangs puis un fiat 1300 puis un 1580j'ensile avec une sf 80 pourvu d'un v10 , ça vous débouche les cages à miel ce bouzing : https://www.youtube.com/watch?v=grlnc6YYR84
Tu avances vite sur le rang dans du maïs comme ça ...Tu l'as dopée ?? Tu travailles sans grille d'affinage ???
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@ wd40 , non elle n'est pas dopée par contre elle est équipée d'un fond strié , cette année elle va ( si elle reste sage) faire sa 5 éme saison au bdm car avant elle était du coté de sauxillange dans le Puy- de- Dôme .
Dernière modification par matou29 (19/09/2016 18:12:45)
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C'est vrai, les vieilles dames,il faut les ménager .....
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Bonjour,
Qu'est-ce qu'un "silo comble" ? Quelqu'un aurait-il la traduction en anglais de ce terme ?
Merci.
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