Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 28/05/2016 00:18:18

rudysau
Nouveau membre
Date d'inscription: 17/03/2016
Messages: 9
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

bonsoir a tous et toutes,
je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je tente quand même,
je suis un nouvel entrepreneur de travaux agricole dans le sud de la France, j'aimerai pouvoir faire changer les chose au point de vue de la préparation des sol
dans le département ou je me situe les exploitants agricole reste sur leurs technique de vouloir labourer chaque année et ne ce rendent pas compte que leurs sol est entrain de mourir voir déjà sec!!!!!
donc ma question est assez simple, est ce que quelqu'un pourrai me dire vers qui me tourner pour être incollable sur le sujet pour pouvoir vendre mes futures prestations?

merci bonne soirée

Hors ligne

#2 28/05/2016 09:50:50

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Le labour c'est une solution de sécurité concernant le résultat et les possibilités d'interventions.
Le non labour c'est ne démarche personnelle de l'agriculteur,  de l'observation,   nécessite de connaitre son sol, parfois (souvent même) d’être patient et d’être la à l'instant T pour profiter de fenêtres de tir .
Pour moi tout ça fait que ça sera compliqué a gérer dans le cadre d'une ETA .

Dernière modification par Fly49 (28/05/2016 09:43:40)

Hors ligne

#3 28/05/2016 12:27:44

rudysau
Nouveau membre
Date d'inscription: 17/03/2016
Messages: 9
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

ok merci de ta réponse,
en fait j'aimerai pouvoir leurs démontrer que le fait de labourer moins souvent leurs permettra d'avoir une meilleure nature de sol avec des micro organisme qui reste présent dans le sol et qui permettent a la bonne fertilisation des sol par la décomposition des végétaux.
mais aussi ce que j'aimerai connaître c'est point de vue du rendement, car sa va être une question qui va revenir souvent.
après pour une ETA je pense que c'est réalisable avec les moyen que l'on a de nos jours.

toutes les critiques et les conseil sont bon a prendre sa permet d'avancer dans le bon sens.

Hors ligne

#4 28/05/2016 13:39:46

cricri57
Membre
Date d'inscription: 06/02/2015
Messages: 202
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 201

Re:

Tu proposes quoi comme travail du sol???

Hors ligne

#5 28/05/2016 14:02:09

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

j'aime bien la demarche , mais je t'en prie n'explique pas aux agriculteurs que leur sol est en train de mourir pour les convaincre , car tu te feras jeter et ils auront raison ..! ds ma famille nous labourons depuis 1703 ... j'ai arreté de labourer pdt 12 ans . et la nous relabourons a peu pres 1/3 ds surfaces a cause des ray-gras !!!

Hors ligne

#6 28/05/2016 14:24:53

rudysau
Nouveau membre
Date d'inscription: 17/03/2016
Messages: 9
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

actuellement je propose du conventionnel, déchaumage, labours et semis avec un combiner, mais oui dom61 je vais pas leur dire qu'ils sont entrain de tuer leurs sol, mais juste pouvoir leurs expliquer comment il peuvent produire un peu plus, en labourant environ tous les 5 ans, est ce que toi tu as pu voir du changement sur tes cultures céréalières? si oui serait il possible que tu me dise lesquelles et si possible aussi sur quelle culture?
merci

Hors ligne

#7 28/05/2016 17:00:31

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Date d'inscription: 16/10/2009
Messages: 920
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Re:

alors produire un peu plus en labourant moins si je bosse avec toi je te le fait marquer dans le contrat avec une close de non paiement en cas de d'échec !!!!

ne jamais dire ça, je fait du non labour pour implanter mes colza et mes blé de colza. Le reste est labouré, je le fait pour une chose, gagner du temps pour les semis de blé de colza, y'a peut de résidus à incorporer donc ça se fait bien et dans 90% des cas je ne donne qu'un coup de déchaumeur avant le semis.

Pour l'implantation des colza je sème derrière le déchaumeur à dents pour profiter de la fraicheur du sol au moment du semis et je roules mes colza une fois le semis terminé. je passe deux fois avec pour les semis de colza, la première avec un déchaumeur à disque pour commencer à incorporer la paille de blé ou d'escourgeons et avoir un maximum de repousse avant le déchaumeur à dents. j'ai sur chacun des appareils un rouleau plombeur pour avoir un bon contact terre graine et facilité la repousse des adventices. par contre cette année je ne sais pas si ça va marcher par ce que vu la météo si il pleut de trop se serra charrue pour tt le monde et j'ai bcp de blé sale contrairement aux année passé.

suivant les régions les culture se comportent différemment alors pas évident de te dire ce que je vois mais pour mois il n'y a pas de différence sauf à la pompe !!!

Hors ligne

#8 28/05/2016 19:29:16

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

30 ans de non labour ... et 20 de semis direct
je dirais comme fly ,en entreprise ; ça va etre compliqué si les gens sont pas dans la demarche?

il faut maîtriser les assolements si tu veux pas avoir les soucis de dom ,
et a moins de passer des contracts de mise en de culture sur plusieurs années ...
pour ce qui est de revenir au labour aprés plusieurs années de semis simplifiés et directs ,il me semble que l on perd les bénéfices des annnées en non labour ...

Hors ligne

#9 28/05/2016 21:17:02

fendtmania
Membre
Lieu: GARD
Date d'inscription: 06/10/2008
Messages: 770
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 686
Site web

Re:

Moi je penses qu"en ETA il te faut apporter le service que tes clients te demandent.
N'oublie pas que tu es un commerçant donc tu vends un service. Ou alors tu géres des exploitations de A à Z et c'est toi qui choisi ta façon de travailler.
Tu es d'où dans le sud ?

Hors ligne

#10 29/05/2016 08:10:05

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

didier.tcs a écrit:

30 ans de non labour ... et 20 de semis direct
je dirais comme fly ,en entreprise ; ça va etre compliqué si les gens sont pas dans la demarche?

il faut maîtriser les assolements si tu veux pas avoir les soucis de dom ,
et a moins de passer des contracts de mise en de culture sur plusieurs années ...
pour ce qui est de revenir au labour aprés plusieurs années de semis simplifiés et directs ,il me semble que l on perd les bénéfices des annnées en non labour ...

bien le bonjour mr Didier si tu pouvais faire un petit reportage sur ta façon de travailler  en semi direct moi ça me plairais bien,je te demande ça car j'en entend parler pas mal sans vraiment savoir comment ça marche ni la façon de s'y prendre pas que je soit vraiment prêt a le faire mais j'aimerais bien avoir un complement d'informations, biensur si tu as le temps et l'envie de faire un petit reportarge au fil de la saison....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#11 29/05/2016 08:53:05

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

fendtmania a écrit:

Moi je penses qu"en ETA il te faut apporter le service que tes clients te demandent.
N'oublie pas que tu es un commerçant donc tu vends un service. Ou alors tu géres des exploitations de A à Z et c'est toi qui choisi ta façon de travailler.
Tu es d'où dans le sud ?

+1
il faut changer de métier alors et bosser a la chambre tongue


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#12 29/05/2016 10:33:49

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

je serais client, je te demanderais de faire du labour et du non labour sur 50% de la parcelle, et si le non labour est moins productif, l'ETA paie la différence lol

Hors ligne

#13 29/05/2016 10:50:09

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

dgé a écrit:

je serais client, je te demanderais de faire du labour et du non labour sur 50% de la parcelle, et si le non labour est moins productif, l'ETA paie la différence lol

dgé , ça n'est pas aussi simple que ça , c'est une pratique qui je crois se juge sur le long terme!!  icon_confused


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#14 29/05/2016 11:04:15

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#15 29/05/2016 12:55:21

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

dgé a écrit:

bin oui, donc faut pas vouloir imposer quoi que ce soit

+1
quand tu es entrepreneur
tu dois répondre à la demande de tes clients
et non imposer des choix culturaux


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#16 29/05/2016 20:49:00

rudysau
Nouveau membre
Date d'inscription: 17/03/2016
Messages: 9
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

bonsoir et merci pour vos réponses constructive,
donc je ne veux pas imposer une méthode culturale, en fait mon souhait et d'enmener les exploitants a une agriculture du nouveau type, et c bien pour sa que j'ai fait appel a vous, pour connaître vos point de vue.
ensuite c vrai que c a voir sur le long terme, car je sais que que dans le nord vous faite deja ce principe et du coup je voulais savoir si c'etait vraiment efficace.

merci encore et n'hésitaient pas a continuer de repondre.

Hors ligne

#17 29/05/2016 22:14:49

gege.71
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 800
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 794

Re:

charle14 a écrit:

bien le bonjour mr Didier si tu pouvais faire un petit reportage sur ta façon de travailler  en semi direct moi ça me plairais bien,je te demande ça car j'en entend parler pas mal sans vraiment savoir comment ça marche ni la façon de s'y prendre pas que je soit vraiment prêt a le faire mais j'aimerais bien avoir un complement d'informations, biensur si tu as le temps et l'envie de faire un petit reportarge au fil de la saison....

Entre les monts d’Auvergne et le calvados y a beaucoup de chose qui change, le type de terre et le climat, les clefs de la réussite en semis direct sont essentiellement lié a ça. Les rotations, les cultures et les dates de semis ont aussi une influences sur la réussite de l'implantation suivant les régions.

Le semis direct marche bien dans les zones plutôt arrosé et en terre légère.

Hors ligne

#18 30/05/2016 22:29:06

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

Pour moi, pas possible en eta ce genre de prestations, ou alors uniquement dans du A a Z où là tu décide des conditions pour travailler


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#19 31/05/2016 10:08:30

niko76
Membre
Lieu: pays de caux
Date d'inscription: 11/05/2011
Messages: 703
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 695

Re:

moi au départ si je suis passer en sans labour c’était pour être autonome dans mes chantiers de semi.

donc je vois pas trop le rôle  de l'ETA ,a  par le prix du semoir .


Premier semé premier récolté

Hors ligne

#20 25/07/2019 02:35:17

mopakarim
Membre
Date d'inscription: 15/06/2019
Messages: 14
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

jeffarmer79 a écrit:

fendtmania a écrit:

Moi je penses qu"en ETA il te faut apporter le service que tes clients te demandent.
N'oublie pas que tu es un commerçant donc tu vends un service. Ou alors tu géres des exploitations de A à Z et c'est toi qui choisi ta façon de travailler.my ip birthday wishes tneb
Tu es d'où dans le sud ?

+1
il faut changer de métier alors et bosser a la chambre tongue

Le non labour c'est ne démarche personnelle de l'agriculteur,  de l'observation,   nécessite de connaitre son sol, parfois (souvent même) d’être patient et d’être la à l'instant T pour profiter de fenêtres de tir .

Dernière modification par mopakarim (28/07/2019 22:22:22)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales