Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 612 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 288 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
0 | 191 | Hier 04:04:28 par wintips | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8626 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15246 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Salut à tous,
J'ai acheté un Catros d'occas pour préparer mes terrains ce printemps en vue de semer des tournesols en simplifié dans un mois , or je troue que le catros ne fait pas un super boulot si on veut aller au delà de 5/7 cm , derrière les roues du tracteur par exemple c'est vraiment limite. En plus si on regarde le profil derrière, c'est loin de "brasser" toute la couche de terre , ca fait une sorte d'horizon en zig zag
Je ne l'ai pas encore essayé au déchaumage.
Niveau construction /solidité , rien à dire , le rouleau Matrix va trés bien même en condition humides.
Que pensez vous de ce déchaumeur ?
relis le sujet suivant il y a des avis
http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=1331
tu verras au déchaumage en condition un peu difficile ça vaut pas un cover crop
Dernière modification par pig (17/03/2009 22:47:43)
ne confonds pas un vibroculteur et un chisel, le catros est fait pour un travail superficiel , pour le travail en zig zag je suis un peu comme toi mais j'ai remarqué qu'il faut régler le déport des disques en fonction de la profondeur à laquelle tu travaille . penses à graisser le Matrix c'et un des points faible de l'outil
Merci
Oui, j'ai remarqué que c'est pas facile à regler avec la buttée , on sait jamais ou la mettre !!! , bon là j'ai relevé le rouleau à fond, donc je ne peux pas aller plus profond . Je suis à 8 cm environ, mais je remarque que par endroit il y a ce fameux "cran "de terre qui n'a pas été ameublie.
Je vais essayer de rebaisser le rouleau pour voir.
Autrement il parait qu'amazone vend maintenant des disques crénelés adaptables sur Catros .
vous travaillez à quelle profondeur avec cet outil en reprise de printemps? je précise que je ne laboure plus .
Dernière modification par altigan (17/03/2009 23:13:55)
je ne laboure plus moi non plus mais au printemps je passe un "ameublisseur" à dents michel (10lames de 600 en 3M) et si c'est pas trop défoncé je passe le catros à 5 Cm . Je m'en suis déjà servi derriére tournesol chez un voisin qui voulait un bon "discage" rouleau levé à fond et à 8 -9 Km/h parceque ma mulle n'en pouvais plus et puis chez moi je suis remonté à 5 Cm et je suis passé à 12km/h, ça faisait un bien meilleur boulot. L'an passé au printemps je l'ai passé en croix sur un couvert de graminées et j'ai semé mon tournesol comme ça , j'ai fait 35 qx ce qui pour ici est plus que joli. Je me sert principalement du Catros pour déchaumer les pailles et implanter un couvert et à 2 cm ça fait 5L de gaz-oil à l'ha et 100% de levé. avant j'avais un cover-crop, souvent les deux outils sont comparé alors que c'est deux outils différents, comme je te disais c'est comparer un vivro avec un chisel. La 1ére année où je m'en suis servi (j'avais cassé mon cover en déchaumant) la parcelle que j'ai finit au catros était coupé au couteau, la parti au cover était normale, mais la partie déchaumé au catros était verte comme un prés si bien que mon entrepreneur est venu parcequ'il croyait avoir eu un probléme sur sa machine.
Pour les disques cannelés je ne sais pas faut voir à l'éssai mais si c'est pour faire du boulot plus profond peut-être le cultimix est mieux. Le seul gros reproche que je fait au catros c'est qu'il a tendance à t'envoyer chez le kiné pour aligner les vertébres!!
Je suis parti sur le même ITK que toi , j'ai acheté le Catros pour semer des couverts , je viens d'acquérir un semoir Agram éléctro pneumatique http://www.agram.fr/Materiel-Agricole/D … ET-SEM.pdf . que je vais monter sur le Catros . Je compte semer mes couverts avec . Avec les couverts ça sera différent puisque la structure du sol sera meilleure , donc moins de tassement. Tu as quoi comme semoir dessus ?
Oui, c'est vrai c'est pas tirant comme engin, j'ai un 125 ch , et ce qui m'arrête c'est mon dos , je roule à 9 km/h alors que je pense pouvoir aller jusqu'a 12/13 , perso je trouve que l'émiettement est meilleur à 7 km /h .
aucun semoir dessus pour l'instant, je mets un delimbe à l'avant du tracteur mais j'ai envie d'acheter le même semoir que tu as. Tu pourras me dire si tu en es content et si tu peux semer du blé où colza avec, ça à l'air un super outil je l'ai vu aux portes ouvertes mais bon un peux cher pour semer que de la moutarde.
pour le catros tu verras que le travail n'est pas le même derriere un chaume, j'ai aussi un 125 ch mais quand ça monte je suis trop court.
au fait tu es de quelle région ?
Dernière modification par Alan.fr (18/03/2009 11:05:19)
En quel largeur pour 125cv ? 3m ?
D'aprés les gens de chez Agram, dans le nord de l'Europe ils sèment leur blé , colza comme ça , il a même un client que sème du tournesol dans le sud .
Je suis en charente Maritime.
Oui c'est bien un 3 M.
les semis ,pour couverts, a la limite je veux bien, mais pour des semis de blés ou autres, il vaut mieux une rampe de semis et encore ce n'est pas le top.
plusieurs ont éssayé par chez moi et arrêtent tous
Hum je connais pas mal d'agris qui sèment à la volée ( épandeur à engrais) puis un passage de Carrier, sans aucun problème de levée ou de répartition.
RDT identiques au semis classique HR +semoir
le mieux et le moins couteux, c'est un semoir a engrais pneumatique a l'avant et une herse plate a l'arrière, le tout d'occasion pour environ 2000 euros et débit de chantier trés bon.
le problème du semis dans le flux de terre des déchaumeurs, c'est la maitrise de profondeur, aprés moi, ce que j'en dit....
par contre je peut donner des adresses de gens qui ont arrété si tu veux en mp
c'est bizare parceque j'ai plusieurs fois utilisé le catros pour couvrir du blé ( je seme en solo avec un vicon) et souvent c'est les plus jolis. le probléme c'est que tu n'as plus les rangs pour se guider pour la pulvé où l'engrais ... déjà que quand il y sont j'suis pas doué...
Alan.fr a écrit:
c'est bizare parceque j'ai plusieurs fois utilisé le catros pour couvrir du blé ( je seme en solo avec un vicon) et souvent c'est les plus jolis. le probléme c'est que tu n'as plus les rangs pour se guider pour la pulvé où l'engrais ... déjà que quand il y sont j'suis pas doué...
+1
En angleterre ce mode de semi progresse beaucoup , pas cher, rapide , peu couteux en énergie., d'aprés les essais les RDT sont supérieurs au semi en ligne car la répartition est meilleure. Je ne dit pas que c'est forcément mieux chez nous, mais avec le cout de la traction et du carburant, ça vaut le coup de se pencher sur des techniques alternatives.
Pour aller droit , va faire un tour du coté de chez TEEJET, ils vent une barre de guidage pour moins de 1200 €
david24 a écrit:
les semis ,pour couverts, a la limite je veux bien, mais pour des semis de blés ou autres, il vaut mieux une rampe de semis et encore ce n'est pas le top.
plusieurs ont éssayé par chez moi et arrêtent tous
Tu peux nous dire ce qui les pousse à arrêter ?
je pense que c'est à cause de l'irrégularité de la profondeur lors du recouvrement
tout a fait, et il ne faut pas de conditions humides
parceque tu trouves qu'avec un semoir à rampe de semis tu as une régularité parfaite? pour ma part avec le vicon je trouve que ça laisse à désirer
4.8l a ha avec un catros 7500T débit de chantier énorme en déchaumage
et ma servi en préparation du sol printemps 2009
sur labour avec canadien de 3m a l avant pour niveler grossièrement
puis un 2 passages en diagonnale uniquement avec le catros
et semis maïs et tournesol impeccable.
ma question est peut etre idiote mais pourquoi met tu un chisel a l'avant qui fait pas la largeur de l'outil arriére
c est pour nivelé un minimum devant les roues pour évité de se faire secouer sur un labour
Bonjour Jeap,
Tu prépares pour implanter quelle culture?
salut jean maïs et tournesol
Salut, j'ai un catros de 4m pour 125ch, je pourrai travailler à 11km/h mais j'ai vite redescendu 8km/h car le terrain ressemblait à de la tôle ondulée! A 8km/h, pas de problème et beaucoup mieux pour le dos le soir!
Avec un voisin, nous venons d'acheter un catros+ en 6m semi-porté (disques crénelés), je vais le mettre derrière un 155-54 Renault pour les déchaumages.