Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 370 Aujourd'hui 14:24:44 par Wobber
2 1183 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1431 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229
3 1086 Aujourd'hui 12:00:25 par politik229
3 2054 Aujourd'hui 12:00:07 par politik229

#1 21/11/2018 20:23:37

josebovin
Banni
Date d'inscription: 20/11/2018
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Désolé mais cet accent circonflexe sur le "A" de rater dans le titre du forum  me fait............. râler .

Rater = pas d'accent

Râler  avec un accent circonflexe (car transformation de l'ancien français rasler qui signifait à l'origine marchander)

Je vous jure que je ferais plus jamais de remarques de ce genre (je vais pas corriger toutes les phautes d'orthografe du forum)
Mais celle-ci est dans le titre même du forum...

Hors ligne

#2 21/11/2018 22:40:26

jura39
Membre
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 225

Re:

ici ,cher Monsieur,  vous êtes sur un forum de personnes qui vous nourrissent , la préoccupation première n'est pas l'orthographe….. même si celle ci me fait dresser les cheveux sur la tête de temps en temps

Hors ligne

#3 22/11/2018 06:09:22

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

ceci dit, le modérateur pourrait peut-être corriger la faute?!!!

Hors ligne

#4 22/11/2018 12:07:52

gerard.menatory
Nouveau membre
Date d'inscription: 27/08/2018
Messages: 6
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

jura39 a écrit:

ici ,cher Monsieur,  vous êtes sur un forum de personnes qui vous nourrissent , la préoccupation première n'est pas l'orthographe….. même si celle ci me fait dresser les cheveux sur la tête de temps en temps

Je prends plutôt ça comme un clin d'œil sympa complètement à côté des sujets habituels

Dernière modification par gerard.menatory (22/11/2018 12:08:05)

Hors ligne

#5 22/11/2018 14:32:04

josebovin
Banni
Date d'inscription: 20/11/2018
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

Pressentant qu'on pourrait facilement  m'accuser de pédanterie, alors qu'il ne s'agit que d'aider à améliorer la présentation, j'ai bien précisé  que ce serait la première et la dernière remarque de correction orthographique.
Force est de constater que  la même erreur figure une deuxième fois  dans la ligne de présentation du même forum...

A propos de "rater" , peu de personnes savent qu'il s'agit à l'origine d'un verbe intransitif ( des verbes qui n'admettent pas de COD comme le verbe "mourir" ) ,  réservé aux armes à feu et à la chasse.
Bien avant d'utiliser le verbe rater dans le sens de "rater sa cible" nos ancêtres disait "le fusil a raté" dans le sens de "  il n'a pas fait feu " .
C'était l'époque où on faisait parler la poudre. Il arrivait que la poudre reste silencieuse au plus mauvais moment.

Dernier point : le verbe rater n'a rien à voir, étymologiquement parlant,  avec le mot râteau, qui, comme râler a perdu sont  "s"  puisque rateau  vient de "rastel" au moyen age. En perdant son "s"  il a pris un accent circonflexe.

Rastel et rake ( rateau en anglais et en vieux germain ) partagent la même racine.

On a beaucoup entendu parler de râteau ces derniers temps aux Etats Unis lorsque Trump a dit qu'il suffisait de ratisser les bois comme les  finlandais pour éviter les incendies gravissimes qu'a connu la Californie.

Notez bien que je n'ai pas mis d'accent circonflexe à ratisser , verbe qu'on associe à tort avec le mot râteau.  Car le verbe dérivé de râteau est le verbe râteler et non le verbe ratisser. En clair on n'a pas du tout besoin d'un râteau pour ratisser , mais uniquement pour râteler.

Bref , sur les réseaux sociaux finlandais, on voit des finlandais se marrer en  ratissant la neige avec des râteaux pour "éviter des feux de forêt" et en détournant son slogan de campagne  " Rake america great again"

Hors ligne

#6 22/11/2018 15:08:56

jura39
Membre
Date d'inscription: 30/05/2012
Messages: 227
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 225

Re:

josebovin a écrit:

Pressentant qu'on pourrait facilement  m'accuser de pédanterie, alors qu'il ne s'agit que d'aider à améliorer la présentation, j'ai bien précisé  que ce serait la première et la dernière remarque de correction orthographique.
Force est de constater que  la même erreur figure une deuxième fois  dans la ligne de présentation du même forum...

A propos de "rater" , peu de personnes savent qu'il s'agit à l'origine d'un verbe intransitif ( des verbes qui n'admettent pas de COD comme le verbe "mourir" ) ,  réservé aux armes à feu et à la chasse.
Bien avant d'utiliser le verbe rater dans le sens de "rater sa cible" nos ancêtres disait "le fusil a raté" dans le sens de "  il n'a pas fait feu " .
C'était l'époque où on faisait parler la poudre. Il arrivait que la poudre reste silencieuse au plus mauvais moment.

Dernier point : le verbe rater n'a rien à voir, étymologiquement parlant,  avec le mot râteau, qui, comme râler a perdu sont  "s"  puisque rateau  vient de "rastel" au moyen age. En perdant son "s"  il a pris un accent circonflexe.

Rastel et rake ( rateau en anglais et en vieux germain ) partagent la même racine.

On a beaucoup entendu parler de râteau ces derniers temps aux Etats Unis lorsque Trump a dit qu'il suffisait de ratisser les bois comme les  finlandais pour éviter les incendies gravissimes qu'a connu la Californie.

Notez bien que je n'ai pas mis d'accent circonflexe à ratisser , verbe qu'on associe à tort avec le mot râteau.  Car le verbe dérivé de râteau est le verbe râteler et non le verbe ratisser. En clair on n'a pas du tout besoin d'un râteau pour ratisser , mais uniquement pour râteler.

Bref , sur les réseaux sociaux finlandais, on voit des finlandais se marrer en  ratissant la neige avec des râteaux pour "éviter des feux de forêt" et en détournant son slogan de campagne  " Rake america great again"

A mon avis , vous allez vous en prendre un beau de râteau avec vôtre recherche !
je n'ai pas compris , l'histoire de nos amis Finlandais , la neige , les feux de forêts……

Hors ligne

#7 22/11/2018 16:55:26

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

josebovin a écrit:

Désolé mais cet accent circonflexe sur le "A" de rater dans le titre du forum  me fait............. râler .

Rater = pas d'accent

Râler  avec un accent circonflexe (car transformation de l'ancien français rasler qui signifait à l'origine marchander)

Je vous jure que je ferais plus jamais de remarques de ce genre (je vais pas corriger toutes les phautes d'orthografe du forum)
Mais celle-ci est dans le titre même du forum...

Les PHAUTES d ortographes ?? C est comme ça que ça s écrit ...je suis qu un pauvre paysan analphabète...mais???

Dernière modification par didier.tcs (22/11/2018 16:53:05)

Hors ligne

#8 22/11/2018 17:02:52

josebovin
Banni
Date d'inscription: 20/11/2018
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8

Re:

L'amour du pays  passe par l'amour de la  langue. 

Le slogan de la campagne électorale qui  a vu Trump se faire élire président : Make America great again  " Rendons à l'Amerique sa grandeur"

Le slogan des finlandais qui se moquent des recettes anti-incendies de Trump : Rake America great again " Ratissons  l'Amerique pour sa grandeur"

Toutes les explications ici :

https://www.lemonde.fr/big-browser/arti … 32693.html

Hors ligne

#9 22/11/2018 18:16:32

dominique-51
Membre
Date d'inscription: 29/09/2016
Messages: 51
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 51

Re:

bonsoir vous etes trop fort pour moi  je n ai pas votre savoir   desole pour les accents je suis novice avec l ordinateur

Hors ligne

#10 22/11/2018 19:48:46

boeuf46
Membre
Lieu: nord est lot
Date d'inscription: 21/04/2011
Messages: 781
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 773

Re:

bizare bizare

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales