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Bonjour à tous,
Actuellement en étude dans un BTS agricole, j'entends souvent parler de GNR et j'avoue ne peux pas bien comprendre la différence avec le carburant normal que nous utilisons dans nos voitures. Est-ce que la communauté pourrait m'en dire plus, me donner quelques retours d'expériences, etc..
Je vous remercie
Au plaisir d'en discuter
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salut et
A part la couleur le gnr ,gazole non routier, est rouge et diesel blanc
le gnr est moins raffiné , plus gras, plus de souffre il pollue plus et consomme plus pour le même moteur
après c est juste au niveau des douanes qu il faut faire attention
mais certains roule avec du gnr qu ils piquent dans nos fermes donc çà doit marcher
avec la hausse du carburant a la pompe ils vont multiplier leurs méfaits
Dernière modification par jeffarmer79 (06/11/2018 17:35:02)
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Est-ce que quelqu'un sait quelle est la différence entre le GNR été et le GNR hiver exactement. Beaucoup me disent que c'est juste une résistance au froid, mais j'ai entendu une fois Philippe Vandelle expliquer que c'était pour que le fuel soit le mieux adapté à la température de la saison et donc la concentration en oxygène de l'air, l'été on consommerait moins avec un gnr été qu'avec un gnr hiver, et que le gnr été coûte plus cher à élaborer, mais j'avais pas tout suivi, si quelqu'un en sait plus ?
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le GNR d'hiver reçoit un produit pour qu'il ne gèle pas ( enfin c'est que dises les vendeurs , car moi en 2012 le GNR hiver était givré dans mon réservoir . Quand je l'ai dit au fournisseur il m'a répondu que le client devait loger mon tracto pelle à l'abri …. )
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GNR et gazole sont désormais (depuis 2011 en fait) les mêmes carburants (il n'est plus identique au fuel domestique pour les chaudières qui lui à une teneur en souffre plus élevée et n'est plus autorisé dans les engins) , il est juste rajouté un colorant rouge au chargement pour le transformer en GNR.
Que ça soit dans votre livraison pour les tracteurs ou a la station pour la voiture il est fixé administrativement la date du passage au carburant "grand froid" il me semble que c'est début novembre et beaucoup l'ignorent d'ou les problèmes évoqués au dessus.....
On voit bien la les limites du système: si pour la voiture ça se pose pas de problème de faire le plein fin octobre (il sera consommé avant l'arrivée des grands froids, ça pose un vrai problème quand on fait 2 fois le plein de la cuve de la ferme dans l'année car avec un remplissage en septembre ou octobre on se retrouve avec du GNR "été" pour démarrer l'hiver.
Perso je travaille avec du total traction premier, qui est un peu l'équivalent des carburants premium en station service et surtout est antigelé à -12° l'été et -21° l'hiver (contre 0° l'été et -15° l'hiver pour le gnr ordinaire). J'ai pas d'action chez total et j'imagine que d'autres fournisseurs proposent des produits équivalents mais il est clair que démarrer l'hiver avec du gnr a 0° on va au devant des ennuis.
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Nous .il est bien a -18 .mais si tu a pas le rechauffeur sur le tracteur tu va pas loin a -18 ...
-15 y a déjà du mal
Ou alors il faut que le tracteur est couché au chaud et que tu tourne pas tout un jour ...
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didier.tcs a écrit:
Nous .il est bien a -18 .mais si tu a pas le rechauffeur sur le tracteur tu va pas loin a -18 ...
-15 y a déjà du mal
Ou alors il faut que le tracteur est couché au chaud et que tu tourne pas tout un jour ...
C'est quoi ton réchauffeur, c'est monté d'origine
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Sur les deere il est sur le filtre a gasoil...
Ça évite bien que le filtre se colmate ...
A -25 je démarre alors que les collègues sont en rade ...
Ou cale une fois dehors ...
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Merci pour vos réponses les gars.
C'est plus claire maintenant, surtout sur la différence entre GNR "hiver et été".
Je n'avais pas pensé aux conducteurs routiers qui piquent le carburant pour leur voiture... C'est clair qu'avec la hausse des prix, c'est une solution facile
Et du coup, on peut en trouver où du GNR ? J'ai vu que Total en propose mais est-ce que ce sont les seuls ?
Et question quantité, il faut partir sur quelle cuve sur l'exploitation pour être tranquille une semaine ?
Encore merci les gars
Louis
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Le GNR se trouve chez tous les marchands de combustibles (généralement les mêmes que ceux qui livrent le fuel pour le chauffage chez les particuliers).
Pour le volume de la cuve ça dépend de la taille de l'exploitation et de la fréquence de remplissage souhaitée. Le plus courant est autour de 2500 l mais ça peut aller de 1000 à 10000 litres voir + pour des grosses exploitations ou ETA qui font rentrer une semi remorque d'un coup.
Personnellement j'ai une réserve de 2500 L et je suis livré 3 fois par an à peu près.
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