Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 7607 | 30/01/2025 21:44:54 par charle14 |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 4894 | 30/01/2025 21:44:20 par charle14 |
10 | 8062 | 30/01/2025 21:43:17 par charle14 | |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
2 | 8366 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Presse John Deere 580 par Antoine33910
|
2 | 6629 | 09/09/2024 00:51:17 par J-p75 |
Bonjour,
Je viens ici pour avoir votre avis à propos des escortes de machines agricoles.
Je croise beaucoup de machines en ce moment par cette période de début d'automne (à savoir machines à maïs doux ou maïs semences etc.) et ces dernières ne sont PAS escortées.
OK les agriculteurs mettent au moins l'ensemble tracteur-remorque à l'avant mais cela reste comme même dangereux (passage de ponts étroits, virages, villages etc.). Je me suis fait surprendre plus d'une fois. Bref...
Tout ça pour en venir au fait que le but d'une escorte étant un principe de sécurité, signalisation d'un convoi de machines de gabarit superieur à une VL; mais surtout de faire gagner du temps à l'entreprise mais également à l'automobiliste ! J'insiste la dessus car beaucoup de chauffards ne comprennent pas l'utilité d'un tel véhicule...
J'en arrive donc à ma fameuse question :
Moi qui ai du temps libre et qui me préoccupe tellement de la sécurité des usagers de la route :
<< Puis-je faire une escorte de machines agricoles avec ma voiture (bien évidement signalée par un gyrophare visible tout azimut, des feux de croisement et d'une plaque Convoi Agricole)
Dois-je prendre contact directement avec l'agriculteur lambda ou existe-t-il un site où les agriculteurs cherchent des escortes par faute de moyens ou de personnes.
Ou sinon ai-je le droit de me référencer en tant qu'escorte libre (en me créant un site) >>
Le sujet va certainement vous paraître insolite mais
Merci comme même de votre réponse (même la plus banale est la bienvenue!)
Bonne continuation.
Hors ligne
salut p.coutin ,
d aprés ce que je sais ... nous n avons pas besoin d escorte en dessous de 3,50 m ...
si gyrophares et les feux de croisements ... et les trucs rouges et blancs qui signalent la largeur ...
si les autres usagers de la route nous respectaient normalement, c est a dire pas doubler sur les lignes blanches ,sauf un tracteur seul, pas doubler dans les carrefours ...etc
il y aurait moins de danger ...
mais les gens sont stressés ,ils veulent rentrés chez eux au plus vite ,et la circulation a triplé voir plus sur certaines routes départementales ...
voilà mon avis ...
et pour repondre a ta question d une escorte , je le fait pour la moissonneuse de l entrepreneur ,qui fait 3.80m , tu as beau faire signe aux gens de se garer ... tant qu ils ont pas le nez sur la moissonneuse ...ils te croient pas et ralentissent pas et se garent encore moins ...
Dernière modification par didier.tcs (27/09/2018 07:54:16)
Hors ligne
bonne idée!
avant de créer un site, inscris toi sur les différents forums, tu verras bien la demande dans ton secteur!
l'escorte sert à respecter la loi, mais n'a aucune valeur en cas d'accident!
Hors ligne
je dirais comme toi Didier pour certains tarés de la route
et pas besoin d aller sur les départementales , les communales suffisent....
je rajouterais pas d escorte en dessous de 3.50 m de large et en dessous de 22 m de long
et au deçà de 4.5 m de large et 25 m de long c est convoi exceptionnel et autorisation prefectorale
Hors ligne
Bien d'accord avec didier.tcs l'escorte maintenant ne fait plus ralentir les gens ils attendent le dernier moment pour ralentir, à croire que la voiture pilote il pense que c'est un gas qui fait le guignol.
Hors ligne
Ok y'a de l'idée dans ce que vous me dites là...
Je suis bien d'accord que certaines personnes font preuve de mauvaise foi sur la route en vue d'un convoi malheureusement
j'en ai déjà vu, oui, je vous l'accorde...
Mais pas tout à fait d'accord, car par exemple j'ai fait une escorte cet été avec :
-un Renault Master jaune avec plaque convoi et rampe gyro halogène + feux
-2 récolteuses haricots de 3,50m de large 12m de long
-un 7710 avec porte caisson pour fermer la marche
tout ça pour faire 55 kms de départementale avec traversée de villes/villages et croyez moi c’était pas les bonnes heures y'avait du monde au portillon !!! et ça s'est très bien passé !
les gens était vraiment sympathiques, il se rangeaient bien, certains PL et camping car s’arrêtaient même avec les warnings (alors que ça passe si chacun se pousse) ; mais attention je ne vous contredis pas, j'ai bien du voir 2 ou 3 têtus !!!! Mes collègues étaient très satisfait de ce déplacement.
Mon avis est donc le suivant : IL FAUT BIEN FAIRE SON ESCORTE
Le mauvais exemple est celui d'un gars qui escorte pour escorter, avec le téléphone en roulant parce qu'il se fait chier etc. Et du coup on se retrouve vraiment avec les bagnoles sur les cueilleurs ! -> pas du tout de bloquage, pas du tout d'anticipation etc.
Moi j'ai vraiment anticiper tous les virages, les sommets de cotes, les passages sous platanes...
Pour vous donner une idée je mettait mes roues de gauche sur la ligne blanche du milieu. Les gens étaient donc obligés de serrer sur la droite. En ville pareil j'ai arrêter ce qui arrivait en face dans les passages les plus étroit (arbres, maisons...) et la ou on trouve des terres pleins central (les pneus en 1050 ne passent pas entre le trottoir et le TPC) bref j'ai ce qu'on appelle : escorté
Voila du coup merci bien pour vos réactions
Hors ligne
pcoutin Tu adoptes la bonne attitude, la personne qui escorte un convoi ne doit pas se contenter de rouler la tête en l'air 100 m devant la machine, il faut être actif et suffisamment loin devant organiser la circulation, le code de la route donne ce pouvoir au véhicule accompagnateur (je dis bien organiser la circulation et non pas faire le cow-boy ). Perso j'ai des radios pour converser entre la voiture et la machine ça aide bien. Alors oui comme tout le monde je constate qu'on croise régulièrement des gens plus pressé que d'autres mais si il est certain qu'en cas d'accident le hors gabarit sera toujours en cause, il est aussi certain qu' en cas d'accident très très grave (et outre sa conscience) devant un tribunal il sera extrêmement compliqué de se justifier d'avoir outrepasser la réglementation en se baladant en solo avec une bécane de 4m.
Maintenant de la a en faire un job pour de l'agricole ... Par contre ça existe pour du convoi exceptionnel longue distance (guidage moto et voiture pilote) La gendarmerie le fait de moins en moins (voir peut être maintenant plus du tout) d'ou l'apparition de société privée avec motos.
Dernière modification par Fly49 (29/09/2018 10:24:43)
Hors ligne
deja une bonne rampe de gyro bien visible et pas une voiture avec juste les warning ! il faut etre bien visible. suffisament loin devant et surtout actif !
Quand le gars qui escorte connait le trajet et prend de l'avance pour faire garer les véhicules avant un passage etroit ou autre, tu gagne un temps fou sur le déplacement et tout se passe bien !!
Pcoutin, va plus loin dans tes démarches, je pense que ça pourrait interesser du monde
Hors ligne
Malheureusement à la vue du comportement de nos concitoyens sur la route l'escorte sert pas à grand chose !
Autre problème non négligeable l'aspect économique payé une personne pour cela à quel prix faudra t il la prestation moisson pour une personne pas trop productive !!!
Hors ligne