Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1490 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1002 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10790 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1268 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12886 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Bonjour,
je suis en conversion bio et je cherche à semer une céréale de printemps pour amener de la protéine
j'avais pensé au pois, mais que pensez vous du lupin, je connais pas trop mais apparemment très riche, ça se cultive comment??
si tu considère le pois et le lupin comme une céréale, il va y avoir un gros problème, voir énorme problème de compréhension!
jiji71 a écrit:
Bonjour,
je suis en conversion bio et je cherche à semer une céréale de printemps pour amener de la protéine
j'avais pensé au pois, mais que pensez vous du lupin, je connais pas trop mais apparemment très riche, ça se cultive comment??
Tu peut faire un melange .pois vesces feveroles lupin.
La vesces etant la plus riche 29% de mat...mais tu sera limité dans les quantités que tu pourras apporter ...a cause des tannins que ces grained contiennent ...
La solution ...les faire toaster ...cuire ...
Dernière modification par didier.tcs (15/02/2018 07:59:18)
J'en fait depuis plusieurs années, y a env 35% de protéine je crois.
ça va mieux sur labour (essais pas concluants en tcs)
master1 a écrit:
si tu considère le pois et le lupin comme une céréale, il va y avoir un gros problème, voir énorme problème de compréhension!
je pensais incorporer le lupin a ma ration avec du blé que j'ai déjà semé en fin d'année
Ch a écrit:
J'en fait depuis plusieurs années, y a env 35% de protéine je crois.
ça va mieux sur labour (essais pas concluants en tcs)
tu le fais en pur ou en mélange
moi je vais labourer car c'est derriére une prairie
jiji71 a écrit:
tu le fais en pur ou en mélange
Les 2....
Je ne suis pas en bio, avant je le faisait en pur.
Puis
Politiquement parlant on avais des avantages à le cultiver en mélange en Suisse.
On pouvait toucher une prime pour non utilisation de fongicide en mélange qui maintenant peut également être perçue en culture pure.
En mélange j'ai testé avec le triticale qui est mûr trop tôt et dont les grains se perdaient, et l'an passé avec de l'avoine qui a une date de maturité plus proche du lupin.
pas de desherbage possible la dessus je crois?
jiji71 a écrit:
Bonjour,
Je me suis un peu renseigné dessus car je souhaite en faire aussi.
Apparemment, à réserver aux sols drainants non calcaires. N'aime pas du tout le calcaire actif, l'hydromorphie mais aime les sols avec une bonne réserve en eau. Culture peu couvrante, peu poussante (d'où l'intérêt d'associer à une céréale) et présente longtemps en terre. Pour le type hiver, semis début septembre pour une récolte fin juillet en n+1
je vois pas trop comment le faire en mélange vu les dates de récolte
j'ai appelé un voisin qui en fait depuis 10 ans, semi en octobre, récolte en septembre
rdt trés irréguliè, de 8 à 45qx, le gros soucis c'est l’excès d'eau au printemps, même en parcelle drainante
si je trouve de la semence j'essai d'en faire 5ha mais pas facile à trouver en semence de printemps
Associer avec de l'épeautre? céréale qui ne s'égraine pas facilement...
exact, très irrégulier selon mon collègue