Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 79 Aujourd'hui 13:39:37 par tracydowney321
0 166 Aujourd'hui 08:57:49 par alexanderdaniel
1 134 Aujourd'hui 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1647 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 501 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean

#1 04/02/2017 16:32:38

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

bonjour,

jeudi triste découverte dans ma cellule à grains
la partie droite est germé en surface et chaud
hier j'ai enlevé 50cm en surface, et vraiment trés bizard, y a le coté droit qui est chaud(30°), et a gauche ça va 11°
mais bon j'ai sorti une benne pour voir, le grain sent le chaud et les petites bêtes commencent à proliférer
elle contient environ 70t, que je pensais vendre, mais là, c'est la merde

semaine prochaine je vais essayer de tout sortir en faisant une case avec des bottes sous mon hangar et le traiter, mais est ce qu'il vrai arréter de chauffer?
est il foutu?

Hors ligne

#2 04/02/2017 18:39:23

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Bon courage j'ai déjà vecu ca plusieurs fois et c'est vraiment la merde comme tu dis. C'était dans le grenier sur la salle de traite. Maintenant on a arreté d'en mettre, on a fait un silo couloir dans un hangar et ca nous coute juste une bache plastique noir neuve par an pour mettre dessous, il y a la fraicheur du sol sans l'humidité et ca se conserve à merveille ! Hors de question d'investir dans une installation qui coute les yeux de la tète. Pour ton grain, il n'y a pas 36 solutions, passe-le vite au Nuvagrain et c'est qu'après que tu pourras voir le résultat.

Hors ligne

#3 04/02/2017 19:57:36

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

oh misere connu ca plusieurs fois et malheureusement j'ai rien pu faire pour les arreter
j'avait tranvase de silo en traitant au nuvagrain  au pied de la vis,puis ventile regulierement,ca les a pas arretes
bon moi c'etait pour faire manger,les betes l'ont manges comme ca avec les desagrements qui vont avec,odeur,perte de valeur et le pompon pour la fin l'etat de la cellule au fond,du pourri,toles rouillees
il m'a fallu karcher et meuleuse avec brosse metal pour tout decoller,ensuite rustol

Hors ligne

#4 04/02/2017 20:05:27

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

tu le sors pour le mettre dans la case en le traitant à l'insecticide, tu le laisses deux jours (pendant ce temps, les insectes vont crever) et tu le remets dans la cellule!
le fait de le brasser deux fois va aider à le refroidir!

Hors ligne

#5 04/02/2017 20:13:20

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

s'il est bien atteint les larves pondues dans le grain ressortent et ca remonte en temperature

si c'est que le bebut ca peut le faire
on a eu une benne cette annee que l'entrepreneur avait battu pas assez sec,le grain commencait a moisir et les bebetes commencaient a investir le fond de la benne
transvase,passe au separateur et etale sur une dalle,il a refroidi et ensuite n'a pas rebouge

Hors ligne

#6 04/02/2017 20:36:54

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

caseih a écrit:

s'il est bien atteint les larves pondues dans le grain ressortent et ca remonte en temperature

si c'est que le bebut ca peut le faire
on a eu une benne cette annee que l'entrepreneur avait battu pas assez sec,le grain commencait a moisir et les bebetes commencaient a investir le fond de la benne
transvase,passe au separateur et etale sur une dalle,il a refroidi et ensuite n'a pas rebouge

je pense que mon probleme vient aussi de la moisson
battu une vingtène de tonnes en juillet et je me rend compte qu'il est pas sec
je le ressort de la cellule, il est à 18 d'humidité, sur le couloir de la stabul pdt 1mois et je le remmet dans la cellule qui contenait deja 80t
mon négoce en céréale m'avait dit que j'arriverais jamais à le concerver, pourtant quand je l'ai remi il était à 11d'humidité, j'avais regardé de prés ma cellule et pas bougé jusqu'au 1novembre, aprés j'ai plus regardé, je pensais que c'était gagné...

Hors ligne

#7 05/02/2017 03:04:16

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

je pense aussi que mon systéme de ventilation est un peu légè et j'ai bien envie d'en profiter pour le refaire
ma cellule fait 5.8 de diamétre et 6m de h, avec un cone en béton pour le sol
pour le moment j'avais déroulé du drain de 160 en faisant 3 tours dans le fond, mais maitenant il existe d'autre systéme peut être plus performent....
sur les sites des constructeurs y a pas grand chose, et chez mon vendeur encore moins
j'ai vu des venticones, ça coute quoi? efficacité?

Hors ligne

#8 05/02/2017 03:40:21

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

les miennes sont en venticone,ca marche bien car j'au sauve la recolte de cette annee grace a la ventilation
car apres la benne en question qui etait pas seche,c'est abruti d'entrepreneur a continue a battre le reste,j'avait bien vu  que c'etait pas ca mais bon,pas trop le choix quand on sous traite

autant te dire que quand j'ai vu le resultat dans la benne,je me suis fait de gros soucis sur les 90 t qui etaient dans les cellules,surtout que quelques jours apres la moisson  les charancons grouillaient autour des cellules alors qu'il ny en avait pas un avant la moisson
,locaux prppres et desinsectises

finalement + de peur que de mal
je traite systematiquement mon grain au nuvagrain  al'entree de la vis,les bebetes ont du trepassser direct et la ventilation a bien fait son boulot puisque le grain n'a pas bouge

par contre l'entrepreneur,pas sur qu'on continue avec lui s'il continue du boulot comme ca et ca sera test d'humidite avant d'entamer la parcelle sinon il repart
3 ieme fois qu'il me fait le coup,ras le bol!!!

Hors ligne

#9 05/02/2017 09:30:17

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

caseih a écrit:

les miennes sont en venticone,ca marche bien car j'au sauve la recolte de cette annee grace a la ventilation
car apres la benne en question qui etait pas seche,c'est abruti d'entrepreneur a continue a battre le reste,j'avait bien vu  que c'etait pas ca mais bon,pas trop le choix quand on sous traite

autant te dire que quand j'ai vu le resultat dans la benne,je me suis fait de gros soucis sur les 90 t qui etaient dans les cellules,surtout que quelques jours apres la moisson  les charancons grouillaient autour des cellules alors qu'il ny en avait pas un avant la moisson
,locaux prppres et desinsectises

finalement + de peur que de mal
je traite systematiquement mon grain au nuvagrain  al'entree de la vis,les bebetes ont du trepassser direct et la ventilation a bien fait son boulot puisque le grain n'a pas bouge

par contre l'entrepreneur,pas sur qu'on continue avec lui s'il continue du boulot comme ca et ca sera test d'humidite avant d'entamer la parcelle sinon il repart
3 ieme fois qu'il me fait le coup,ras le bol!!!

troisième fois!!!
il a l'air d'en avoir pris l'habitude!

Hors ligne

#10 05/02/2017 09:33:55

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

jiji71 a écrit:

je pense aussi que mon systéme de ventilation est un peu légè et j'ai bien envie d'en profiter pour le refaire
ma cellule fait 5.8 de diamétre et 6m de h, avec un cone en béton pour le sol
pour le moment j'avais déroulé du drain de 160 en faisant 3 tours dans le fond, mais maitenant il existe d'autre systéme peut être plus performent....
sur les sites des constructeurs y a pas grand chose, et chez mon vendeur encore moins
j'ai vu des venticones, ça coute quoi? efficacité?

j'ai des rails en fer en U soudés ensemble de manière à poser les gaines demi-lune à plat à la surface du sol au dessus du cône, et ça fonctionne très bien!

Hors ligne

#11 05/02/2017 11:51:47

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

master1 a écrit:

caseih a écrit:

les miennes sont en venticone,ca marche bien car j'au sauve la recolte de cette annee grace a la ventilation
car apres la benne en question qui etait pas seche,c'est abruti d'entrepreneur a continue a battre le reste,j'avait bien vu  que c'etait pas ca mais bon,pas trop le choix quand on sous traite

autant te dire que quand j'ai vu le resultat dans la benne,je me suis fait de gros soucis sur les 90 t qui etaient dans les cellules,surtout que quelques jours apres la moisson  les charancons grouillaient autour des cellules alors qu'il ny en avait pas un avant la moisson
,locaux prppres et desinsectises

finalement + de peur que de mal
je traite systematiquement mon grain au nuvagrain  al'entree de la vis,les bebetes ont du trepassser direct et la ventilation a bien fait son boulot puisque le grain n'a pas bouge

par contre l'entrepreneur,pas sur qu'on continue avec lui s'il continue du boulot comme ca et ca sera test d'humidite avant d'entamer la parcelle sinon il repart
3 ieme fois qu'il me fait le coup,ras le bol!!!

troisième fois!!!
il a l'air d'en avoir pris l'habitude!

oui le gars de l'a coop me l'a dit aussi,il doit faire express de venir chez toi quand ca a pas saison
cette annee j'avoue que ca a beaucoup de mal a passer,deja parce que c'est la 3 ieme fois et ensuite parce que d'hab dans ces cas la il fait une grosse ristourne sur la note pour se faire pardonner et cette annee ca n'a pas ete le cas,et c'est pas faute de pas lui avoir fait comprendre

Hors ligne

#12 05/02/2017 14:17:58

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Quelque soit le grain , il faut toujours ventiler le 1er jour ou il gèle
Quand on stocke à 18 d'humidité il faut ventiler tous les jours avec plein soleil pour sècher le tas : au pire on enfonce une petite vis que l'on met en route une heure pour remuer et éviter les " couloirs " dans la masse de grains
Il faut faire une différence entre l'humidité grains pas mür  et l'humidité suite à une pluie

Dernière modification par nivelle (05/02/2017 14:19:59)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#13 05/02/2017 19:03:30

sevi2009
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 16/01/2009
Messages: 3251
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2039

Re:

si c'est d'un côté de ta cellule ,c'est que tu dois avoir un trou dans la toiture (j'ai eu le cas )
tu as de la chance(si je peux dire) a cette époque de l'année, c'est facile de trouver des  T° négatives pour refroidir la céreale
quand ça arrive en fin d'hiver c'est pas la même chose

Hors ligne

#14 05/02/2017 19:42:08

atilla 39
Membre
Lieu: jura 39
Date d'inscription: 18/05/2013
Messages: 331
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 328

Re:

ça m est deja arrive j ai transvase le grain dans des benne puis remis en silo  et ventilé et comme   il faisait froid avec les temperatures negatives les betes  n ont pas résistés.    d accord avec  nivelle toujour recolter sec (on travail avec un entrepreneur  et en debut de parcelle on echantillone systématiquement si le grain n est pas  a la norme on arrete )ça fait 15 ans  que  j utilise plus d insecticide dans le grain si c est pour le respirer en donnant la farine aux animeaux non merci!  par contre je nettoie mes locaux avant recolte  et je ventille d ailleur la semaine passée mes 5 silos on eu leur dose d air frais

Hors ligne

#15 06/02/2017 05:27:49

jiji71
Membre
Lieu: ouest 71
Date d'inscription: 13/09/2010
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 663

Re:

pourtant je l'ai soufflé toute une nuit quand il faisait -10, mais c'était peut être trop tard

Hors ligne

#16 06/02/2017 07:22:07

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

Une nuit ce n'est  pas suffisant  il me semble ?

Hors ligne

#17 06/02/2017 08:42:42

atilla 39
Membre
Lieu: jura 39
Date d'inscription: 18/05/2013
Messages: 331
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 328

Re:

si le grain a commencé a germé ça va etre difficil  d arrèter  l échauffement  sans vider le silo et enlever le plus possible la zone la plus touchée

Hors ligne

#18 06/02/2017 11:38:26

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

On ne stocke pas, on se pose toujours la question, et quand je lis tous ça, ça donne pas envie. Les OS sont au max à 7 kms des parcelles, ça aide.
En revanche, j'investirai bien dans un séchoir mobile.


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#19 08/02/2017 11:03:07

bobocop
Membre
Lieu: périgord-limousin
Date d'inscription: 17/02/2013
Messages: 330
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 329

Re:

maxideutz a écrit:

Bon courage j'ai déjà vecu ca plusieurs fois et c'est vraiment la merde comme tu dis. C'était dans le grenier sur la salle de traite. Maintenant on a arreté d'en mettre, on a fait un silo couloir dans un hangar et ca nous coute juste une bache plastique noir neuve par an pour mettre dessous, il y a la fraicheur du sol sans l'humidité et ca se conserve à merveille ! Hors de question d'investir dans une installation qui coute les yeux de la tète. Pour ton grain, il n'y a pas 36 solutions, passe-le vite au Nuvagrain et c'est qu'après que tu pourras voir le résultat.

D'accord mais pour la reprise tu te fais chier tu peux pas racler avec la bache.

Hors ligne

#20 08/02/2017 17:04:54

vYkToR
Membre
Date d'inscription: 11/01/2016
Messages: 58
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 56

Re:

il faut que tu le brasses au minimum 3-4 fois.
un insecticide 1 fois sur 2.
si tu peux fait ça par températures assez basses.
mais ne tarde pas, si ta cellule commence à germer, faut retirer le maximum de grains germés dans cette partie.
Une fois remis en cellule, ventile minimum 48h par temps froid et sec.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales