Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 31 | Aujourd'hui 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17337 | Aujourd'hui 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 133 | Aujourd'hui 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1105 | Hier 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1916 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
FAIR OAKS FARMS : le Disneyland agricole
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue. Une nouvelle exploitation effare par ses proportions inconnues en France : Fair Oaks Farms, une exploitation laitière de 40 000 vaches. Plein phare sur le Disneyland de la vache...
ils sont complétement fou ! c'est effarant et effrayant . on est dans la débilité absolu ! un suicide collectif , que dis je un génocide orchestré ! c'est qu'il faudrait mettre une bombe !
J'ai visité en 2008 plusieurs exploitations Californienne de 2500 à 4500 vaches fonctionnant parfaitement avec 25 à 39 employés dont un vétérinaire soit 1 pour 100 à 120 vaches , traite toutes les 12 h -----
Laruche peut tu développer ce qu'il y a d'effarant dans ces entreprises = c'est grandiose ---c'est parfaitement organisé ----c'est une propreté exemplaire -----c'est un suivi individuel au top sauf qu'elles n'ont qu'un N° ------
ça demande de la place : Ou est le problème ?
laruche a écrit:
ils sont complétement fou ! c'est effarant et effrayant . on est dans la débilité absolu ! un suicide collectif , que dis je un génocide orchestré ! c'est qu'il faudrait mettre une bombe !
ah enfin!
tu avoues être un terroriste!!!
nivelle a écrit:
J'ai visité en 2008 plusieurs exploitations Californienne de 2500 à 4500 vaches fonctionnant parfaitement avec 25 à 39 employés dont un vétérinaire soit 1 pour 100 à 120 vaches , traite toutes les 12 h -----
Laruche peut tu développer ce qu'il y a d'effarant dans ces entreprises = c'est grandiose ---c'est parfaitement organisé ----c'est une propreté exemplaire -----c'est un suivi individuel au top sauf qu'elles n'ont qu'un N° ------
ça demande de la place : Ou est le problème ?
en premier , bien sur , le nombre d'emplois détruit . ensuite la qualité qui va foutre le camp , ainsi que la variété , le lait ou la viande on des qualités , de moins en moins il est vrai , liés a leur "terroirs " , comme un vin , ou une production maraichère . c'est détruire l'essence même de nos métiers , on c'est battu pour créer des labels , mettant en valeurs nos territoires , et là c'est balayé . de plus c'est le genre d'usine , qui va encore envoyer les prix a la baisse , et par là même faire crever encore plus de petits . cela va aussi détacher , le paysans de la terre , et le rapprocher des finances . sans parler de ce camps de concentration pour vache . c'est un modèle qui éloigne l'homme , de son humanité .
laruche a écrit:
en premier , bien sur , le nombre d'emplois détruit . ensuite la qualité qui va foutre le camp , ainsi que la variété , le lait ou la viande on des qualités , de moins en moins il est vrai , liés a leur "terroirs " , comme un vin , ou une production maraichère . c'est détruire l'essence même de nos métiers , on c'est battu pour créer des labels , mettant en valeurs nos territoires , et là c'est balayé . de plus c'est le genre d'usine , qui va encore envoyer les prix a la baisse , et par là même faire crever encore plus de petits . cela va aussi détacher , le paysans de la terre , et le rapprocher des finances . sans parler de ce camps de concentration pour vache . c'est un modèle qui éloigne l'homme , de son humanité .
1- Le nombre d'emplois est à peu près identique si à mes exemples on ajoute les emplois pour produire l'alimentation ( ensilage d'herbe , de maïs , luzerne déshydratée ----------)
2- la qualité du lait : en France je n'ai jamais vu de compartiments dans les citernes pour différencier l'origine alimentaire = la production de niches avec cahier des charges genre comté existera toujours
3- la qualité de la viande : comment lutter avec la production Brésilienne par exemple exclusivement à l'herbe grâce à un climat qui permet de charger de---------- 2 à 12 UGB / HA selon saison dans le Pentanal
4-Le "genre usine " : il y a tellement de place , d'organisation , de contrôle --------------------------
5- les prix à la baisse c'est le premier souhait des consommateurs
Quant à la finance ,je vais être un peu Hors Sujet et n'en débattrai pas , sous quelle forme retrouvera t'on ce qui avait cours il y a quelques siècles vu la valeur des fermes qui deviennent impossible à transmettre
le nombre d'emplois identique , je n'y crois pas une seconde . surtout en emplois qualifiés . ce genre de truc tourne sur la réduction de la masse salarial , tout comme dans l'industrie .
la qualité du lait va , naturellement en prendre un sérieux coup . une alimentation unique , un apport en vitamines oligoéléments , et antibiotiques a large spectre etc ...
idem pour la viande . le contrôle n'est pas un gage de qualité , mais de norme a minima . je m'explique , on situe une norme d’acceptabilité de consommation , et tant que le produit reste dans les clous , on peut le vendre , même si a coté de ça il n'a pas les valeurs que l'on lui connait .
que la baisse des prix soit le soucis des consommateurs , c'est bien légitime . mais que cela soit bon pour l'agriculture ... et même pour la société en générale , c'est beaucoup moins sur . un produit doit avoir un prix justifié , par sa qualité et par le travail qu'il demande ; pas par la volonté des acheteurs . crois moi , ou pas , mais je suis persuadé que , si les prix de nos produits étaient a leurs juste valeurs , la crise agricole n'existerait pas . la baisse des prix fait courir au rendements qui fait lui même baisser les prix . un truc de fou !
et pour ta dernière remarque , la transmission des exploitations , on est sur le même schéma . nos exploitations , leurs tailles , leurs endettements et le matraquage sur les successions , en font des produits destinés a êtres racheté par des trusts .
Ce qu'il y a de bien avec Laruche c'est qu'il vient avec ses questions mais aussi avec SES réponses car , il ne croit que ce qui l'arrange
Exemple 1: je relate une visite de grandes fermes en Californie ou nous avons eu accès aux chiffres et constaté le nombre d'emplois -----soit 1 emploi pour 70 à 90 vaches production de l'alimentation comprise = en France certains arrivent à ces chiffres sur de + petites structures
Exemple 2 : sa signature ou je vous assure que le patron savait doser l'avoine selon le travail de ses chevaux de trait = dans ma famille , j'ai labouré avec 2 chevaux Auxois de 800 kgs et c'était celui qui les avait conduit qui apportait la ration d'avoine et------------ la betterave en hiver
laruche a écrit:
nivelle a écrit:
ça demande de la place : Ou est le problème ?en premier , bien sur , le nombre d'emplois détruit . ensuite la qualité qui va foutre le camp , ainsi que la variété , le lait ou la viande on des qualités , de moins en moins il est vrai , liés a leur "terroirs " , comme un vin , ou une production maraichère . c'est détruire l'essence même de nos métiers , on c'est battu pour créer des labels , mettant en valeurs nos territoires , et là c'est balayé . de plus c'est le genre d'usine , qui va encore envoyer les prix a la baisse , et par là même faire crever encore plus de petits . cela va aussi détacher , le paysans de la terre , et le rapprocher des finances . sans parler de ce camps de concentration pour vache . c'est un modèle qui éloigne l'homme , de son humanité .
Salut,
Au risque de me faire mal voir par mes collègues, je suis totalement d'accord avec ton raisonnement.
Ce genre de structures ne peut à mon avis mener qu'à des catastrophes écologiques, sociales et économiques, sans parler des risques sanitaires.
Franchement, avec les connaissances que l'on a aujourd'hui, persister dans cette voie alors que nous savons pertinemment que nous allons dans le mur, ça me dépasse et me révolte!
nivelle a écrit:
Ce qu'il y a de bien avec Laruche c'est qu'il vient avec ses questions mais aussi avec SES réponses car , il ne croit que ce qui l'arrange
Exemple 1: je relate une visite de grandes fermes en Californie ou nous avons eu accès aux chiffres et constaté le nombre d'emplois -----soit 1 emploi pour 70 à 90 vaches production de l'alimentation comprise = en France certains arrivent à ces chiffres sur de + petites structures
Exemple 2 : sa signature ou je vous assure que le patron savait doser l'avoine selon le travail de ses chevaux de trait = dans ma famille , j'ai labouré avec 2 chevaux Auxois de 800 kgs et c'était celui qui les avait conduit qui apportait la ration d'avoine et------------ la betterave en hiver
déjà , il n'y a rien qui "m'arrange" là dedans . et tu est vraiment naïf si tu crois , qu'ils ont trouvé un truc , avec un investissement énorme , un nombre d'emplois identique , les mêmes salaires , des prix a ras les pâquerettes . c'est pas mère Thérésa tes types , il faut bien qu'il grattent quelque part .
quand a ma signature , c'est un vieux dicton franc comtois , qui prend tous son sens par les temps qui court . c'est un peu comme bête a manger son chapeau , c'est pas parce que tu ne mange pas ton chapeau ...
Sadique de la forêt a écrit:
laruche a écrit:
nivelle a écrit:
ça demande de la place : Ou est le problème ?en premier , bien sur , le nombre d'emplois détruit . ensuite la qualité qui va foutre le camp , ainsi que la variété , le lait ou la viande on des qualités , de moins en moins il est vrai , liés a leur "terroirs " , comme un vin , ou une production maraichère . c'est détruire l'essence même de nos métiers , on c'est battu pour créer des labels , mettant en valeurs nos territoires , et là c'est balayé . de plus c'est le genre d'usine , qui va encore envoyer les prix a la baisse , et par là même faire crever encore plus de petits . cela va aussi détacher , le paysans de la terre , et le rapprocher des finances . sans parler de ce camps de concentration pour vache . c'est un modèle qui éloigne l'homme , de son humanité .
Salut,
Au risque de me faire mal voir par mes collègues, je suis totalement d'accord avec ton raisonnement.
Ce genre de structures ne peut à mon avis mener qu'à des catastrophes écologiques, sociales et économiques, sans parler des risques sanitaires.
Franchement, avec les connaissances que l'on a aujourd'hui, persister dans cette voie alors que nous savons pertinemment que nous allons dans le mur, ça me dépasse et me révolte!
j ai tendance a penser comme vous ...
on sort 3 salaires avec 60 vl et quelques fraises ... et beaucoup d heures de travail ...
on se fait un peu de soucis avec notre lait produit a l herbe et en montagne,
et un lait peu differencié par rapport a ces fermes là ,on a surement raté quelque chose
j ai vu un trés beau reportage sur un pretre technitien , godfrey nzamuyo , en afrique qui a fondé des fermes et institut de developpement pour ameliorer l agriculture vivrière en afrique ,ça donne de l espoir contre la pauvreté et change du discours d assistanat ...
ferme de songhaï au benin
je le trouve "beau" cet homme
video youtube
Dernière modification par didier.tcs (30/06/2016 10:12:46)
ça , c'est un projet d'avenir ! ce genre d'initiatives , est moderne , elle prend en compte la survie , non seulement des agriculteurs , mais aussi de l'agriculture et des consommateurs . associer , divers métiers , divers productions ,maintenir une qualité , un service . viser le meilleurs , afin d'éviter le pire ! en France on a une chance inouï , nos terroirs , si différent les uns des autres , mais faut au moins , ne pas les oublier , et ne pas courir au plus facile se battre pour les défendre . raccourcir les circuits de distributions , me semble une des pistes les plus simple . traiter les produits , ou on les produit . c'est quand même un peu con , que le lait des vaches de derrière chez moi , fasse 3000 km , pour arriver dans mon bol . des petites structures de traitement , pour les denrées , chez nous , dirigées par nous , et pour faire travailler les gens du coin . il faut casser les trusts , plutôt que d'en créer d'autres .
on s est fait " broyer" en france , on subit ... ça va etre dur de faire machine arrière ...
on est obligé d avancer , c est nous les chevaux de trait maintenant ? Et on nous distribue des sub pour fermer notre gueule ...
Dernière modification par didier.tcs (30/06/2016 10:48:36)
moi , j'y crois . on peut faire bouger les lignes , sur plein de choses . il faut réfléchir les investissements , sur autres choses que les rendements , le bénéfice et la pérennité sont bien plus important . l'image de l'agriculture est aussi primordial , si on veut être soutenu , il faut être aimer par le plus grand nombre . ils faut que les gens se reconnaissent , dans nos combats . sortir l'agriculture de son isolement , en traitant avec des humains , pas avec des groupes anonymes .