Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 104 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 442 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 77 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1305 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1580 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#76 15/09/2015 20:59:43

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

herens 05 a écrit:

Les agriculteurs les plus dangereux pour la profession sont les gens comme toi, arc-boutés sur leurs certitudes et qui ne jurent que par la chose qu'ils pratiquent actuellement, même s'il faut faire une course en avant (cas des vulpins résistants et retour des coquelicots!!).
Je suis allé dimanche à une grande foire agricole dans l'Isère (à Beaucroissant) et j'ai été frappé de voir des herses étrilles (hors herses à prairies) et des houes rotatives sur les stands; il y a quelques années, on n'en voyait aucune....preuve que les mentalités évoluent, les pratiques aussi!!
Tout le monde n'est heureusement pas borné!!

c'est ça, je suis et 80% des agris comme moi, les plus grands pollueur de la planète

mais quand on ne sera plus là, y'aura plus d'agriculture française qui aura sa place actuelle dans le monde.

les y'a ca fau 'c'on, y'en a plein les forums, des gens comme toi, mais au taf, pour reussir avec vos idées, là y'a plus personne

les résistances, y'en avait avant les phytos, y'en a même en bio, à mince alors tu savais pas lol

c'est bien, t'as vu du matos sur parc, mais pas au champs, là preuve de ta sainteté dans le domaine

et ou,je suis obligé de tout melanger autour des phytos, pour essayer de vous demontrer leurs utilité mais rien n'y fait

BON COMMENCEZ PAR VOUS PASSER DES MMEDICAMENTS DE BAYER ET SIMILAIRES, APRES VOUS CAUSEREZ!!!!!!

Hors ligne

#77 15/09/2015 21:08:36

M’ame pépette
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Viens freuzer dgé wink lol


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#78 15/09/2015 21:07:59

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

que veux tu dire pepette, connais pas le terme

et un exemple, qui est le plus bio, celui qui met 7 kg d'antilimaces et 1 insecticide ou celui qui ne met rien, et ressème 2 à 3 fois icon_confused

Hors ligne

#79 15/09/2015 21:20:04

herens 05
Membre
Date d'inscription: 12/03/2015
Messages: 35
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 35

Re:

Toi dgé, tu ne dois pas être sûr de toi pour être aussi agressif!! La violence qu'elle soit physique ou verbale est toujours un aveu de faiblesse!!

Hors ligne

#80 15/09/2015 21:55:02

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

dis donc t'é qui toi

et si je suis sur, car vous êtes incapable de contrer mes affirmations sur l'utilité des phytos

oui je suis en faiblesse, car tout le monde est ecolo pour les autres, mais pas pour eux, facile de prêcher la bonne parole quand ça ne vous concerne pas.

et pour ceux qui pensent que je suis pollueur n°1, je suis en bas volume, je ne traite que la matin sur rosée, j'ai divisé mes doses de contact par 2, et je fais du semis direct, alors si avec ça, vous pensez toujours la même chose, que dire de plus, j'y peux plus rien

Hors ligne

#81 15/09/2015 21:53:58

M’ame pépette
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

dgé a écrit:

que veux tu dire pepette, connais pas le terme

Depuis le temps qu'on parle de freuz (freuzer) c'est du breton-matou lol = faire la fête, rigoler cool


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#82 15/09/2015 21:58:06

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

dgé a écrit:

que veux tu dire pepette, connais pas le terme

et un exemple, qui est le plus bio, celui qui met 7 kg d'antilimaces et 1 insecticide ou celui qui ne met rien, et ressème 2 à 3 fois icon_confused

Déjà des bios qui font du colza, c'est rare, mais celui qui réussi son colza sans anti limace et sans insectes  tu appelles ca comment ?? parce que je ne me reconnais dans aucune des catégories que tu évoques...

Hérens 05  et c'est aussi a cause d'agriculteur comme lui qu'un jour il tombe une reglementation   stupide.  A force de refuser d'avancer le couperet tombe pour tout le monde.

Meme si tu penses que 80% des gens font comme toi c'est pas pour autant  que 20% restants  sont des nuls, et que leur boutique ne tourne pas...

S'interesser aux pratiques des autres  y compris des bios c'est reste ouvert d'esprit,  certains bios  ( je ne le suis pas ) font des trucs vraiment étonnant .  Ils sont parfois plus propre que certains conventionnels.  Ca laisse perplexe..

Hors ligne

#83 15/09/2015 22:03:21

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

alors comment traites tu les 80 qui regardent les 20 restant, tu les prends pour des ploucs qui ont raté leurs vie?

ensuite celui qui réussi son colza du 1er coup, c'est soit un agriculteur chanceux, soit un qui a passé 4 à 5 fois à travailler le sol, ou une rotation longue

tu n'utilise pas de phyto antoine?

à cause des agris comme moi, mon pauvre petit, je ne suis pas syndiqué, le couperet tombe à cause d'eux, ensuite, je l'ai dis, je traite la matin, les gens dorment encore, et je traite sans vent, vous vous en souciez sans doute? à non, c'est vrai, vous etes plus blanc que blanc vous

Hors ligne

#84 15/09/2015 22:05:51

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

M’ame pépette a écrit:

dgé a écrit:

que veux tu dire pepette, connais pas le terme

Depuis le temps qu'on parle de freuz (freuzer) c'est du breton-matou lol = faire la fête, rigoler cool

sorry, j'ai pas la tete à rigoler avec ces farfelus qui s'imagine plus propre que les autres, alors que c'est souvent les pires, voir deja les jardiniers ou collectivités

c'est aussi à cause de discours comme ça, qu'on ne traite plus certaines communes, on préfère la "tonte " des bordures, avec rotofil, tous les 15 à 30 jours, à raison de 2 à 5l d'essence à l'heure + l'argent public depensé

Dernière modification par dgé (15/09/2015 22:09:51)

Hors ligne

#85 15/09/2015 22:07:09

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

diminuer sa dose de contact par deux ??   et après ?   tu passes deux fois plus souvent ?   c'est l ensemble des pratiques qu'il faut regarder par  en les décortiquant une a une...  la je suis provoc  un peu express  comme tu le fais..  pollueur  qui t 'a dis que tu étais un pollueur ?   personne juste tu n'écoute pas ce que l'on dis tu te ferme sur ta position.

si on met tous a plat ca devient interessant.

Hors ligne

#86 15/09/2015 22:10:02

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

je te reconnais bon perdant , si  je réussi mon colza j 'ai de la chance  toi si tu le foire c'est a cause  des limaces ou des insectes...  c'est une facon ouverte de voir les choses

Hors ligne

#87 15/09/2015 22:49:30

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

en même temps il faut bien une raison pour réussir ou foirer une culture mais je pense quand même que la 1ere cause de réussite ou de non réussite reste la terre....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#88 15/09/2015 23:00:48

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

antoine27 a écrit:

diminuer sa dose de contact par deux ??   et après ?   tu passes deux fois plus souvent ?

eh bien non, pour passer plus de 2 fois, il faut diviser par 4, tu vois, comment je suis le pollueur n°1

Hors ligne

#89 16/09/2015 06:24:48

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Le peu d'agriculteurs bio que je connais (je devrais employer le terme "paysan" qui leur est si cher), prennent les conventionnels pour des gros dégueulasses!!!
Leur vrai problème, c'est qu'ils sont souvent fauchés à cause de leur pratiques décalées et farfelues... mais c'est pas grave! Le principal pour eux est de ne pas faire comme tout le monde.


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#90 16/09/2015 08:53:01

Kalumalou
Membre
Date d'inscription: 14/09/2015
Messages: 77
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 77

Re:

C'est comme dans tout corps de métier il y a des farfelus partout. Nous on a un eleveur bio au sein de notre Cuma, lui il est pas du tout farfelu et il gère super bien son exploitation

Hors ligne

#91 16/09/2015 08:56:21

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

c'est bien, mais vous oubliez une chose, faire du bio en elevage bovin, et peut être ailleurs en elevage, c'est possible, sans perdre en production, par contre un céréalier, non, il y a perte de 30 à 50% de rendement

Dernière modification par dgé (16/09/2015 08:56:47)

Hors ligne

#92 16/09/2015 09:09:06

Kalumalou
Membre
Date d'inscription: 14/09/2015
Messages: 77
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 77

Re:

dgé a écrit:

c'est bien, mais vous oubliez une chose, faire du bio en elevage bovin, et peut être ailleurs en elevage, c'est possible, sans perdre en production, par contre un céréalier, non, il y a perte de 30 à 50% de rendement

Je suis d'accord avec toi sur ce point . En plus il fait du veau sous la mère bio, donc sa viande est très bien valorisé. Apres des céréaliers bio , je sais pas trop si ça existe bien cette affaire...ceux que je défend c'est qu'on peut essayer d'utiliser le moins de produits possible en alternant le plus possibles les cultures. Je fais ma cereales que tout les 2 ans au même endroit derrière une prairie. La 1 ère annee j'ai pas besoin de faire d'herbicide, bon la 2 eme si. Apres je ne suis qu'un eleveur avec une faible surface en cereales. Et cela ne peut pas s'appliquer à un pur cerealier

Hors ligne

#93 16/09/2015 09:19:39

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#94 16/09/2015 09:28:14

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

dgé a écrit:

c'est bien, mais vous oubliez une chose, faire du bio en elevage bovin, et peut être ailleurs en elevage, c'est possible, sans perdre en production, par contre un céréalier, non, il y a perte de 30 à 50% de rendement

Dans le post de départ il n a pas été question de bio, tu as dérivé sur des sujets parallèles  pour éviter de parler du fond. Des céréaliers bios, il en existe, ce n'est pas ce qu'il y  a de plus facile ca c'est évident et assez simple a comprendre tout simplement par le manque de ressource azoté.  Mais la bio n'est pas la seule piste  pour réduire les pesticides,  ou leur réelle dangerosité. 

Si certains ont fait le choix de la bio, il ne faut pas systématiquement les mettre dans la case des farfelues, pas plus que des conventionnel en case pollueur comme tu l 'a écris toi même. 

Dans les deux cas il en existe je pense que personne ne peut le nier. on devrait pouvoir chacun échanger sur nos envies et nos pratiques plutôt que de penser que chacun detient la vérité absolue

Hors ligne

#95 16/09/2015 09:52:01

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

et , j'ajouterais que rendements élevés , n'est pas forcément synonyme , de revenus élevés .  dans l'absolu se serrait l'inverse , puisque l'on fait perdre de la valeur a la matière . mais encore une fois , on ne jette pas la pierre , ni aux uns , ni aux autres . chacun a le droit , dans le respect de la législation , (et de ses voisins smile ) de faire comme bon lui semble , ce qui n’empêche pas d’essayer de faire moins dangereux .


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#96 16/09/2015 10:02:29

Carraidas
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/09/2015
Messages: 5
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide: je suis fils de polyculteur-éleveur laitier, et travaille actuellement sur l'exploitation des mes parents dans l'attente d'un voyage à l'étranger. J'ai eu l'occasion de travailler dans l'expérimentation apicole et dans des chambres d'agricultures, notamment sur la thématique de la protection de l'eau.

Le sujet dont il est question dans le post m'intéresse bcp, raison pour laquelle je souhaite m'exprimer ici.

Sur la question du "doit-on se passer des produits phytosanitaires à l'avenir?", c'est clairement le genre d'interrogation où il est difficile de convaincre quelqu'un aux idées opposées. Je suis pour ma part partisan du fait de dire qu'il va falloir indéniablement s'orienter vers une reduction des doses employées à l'avenir, simplement parce que je suis sensibilisé aux problèmes de santé et aux problèmes environnementaux qui découlent de l'utilisation des produits phytos. J'ai eu cette conversation avec mon père récemment (qui est en conventionnel), où je lui disais que je ne comprenait pas qu'il écoute tout ce que lui disais le technicien coop, sans se poser lui-même la question de savoir s'il était vraiment utile de mettre tel ou tel traitement, s'il n'y avait pas moyen à ce moment-là d'utiliser la bineuse et réduire un peu les doses, etc. Et il m'a dit, un peut comme ce que vous avez dit Dgé, qu'il avait du mal à voir sa parcelle sale où risquer de perdre un peu de rendement parce qu'il aura mis moins d'intrant. Je lui ai répondu que ce n'était pas tant le rendement qui comptait finalement, mais plutôt la marge qu'il sortait de la parcelle!! Mais il m'a dit qu'à marge égale,il préférait avoir plus de rendement (qui est pour lui un plaisir), et mettre un peu plus d'intrant, que l'inverse. Ce que je peux concevoir, mais ce qui est à l'opposé de ce que je pense.

Tout ça pour dire que ça dépend beaucoup de ce que l'objectif qu'on se donne: produire plus, réduire les intrants, etc.

Cdt

Hors ligne

#97 16/09/2015 10:20:12

bobocop
Membre
Lieu: périgord-limousin
Date d'inscription: 17/02/2013
Messages: 330
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 329

Re:

tout de façon c'est pas dur, l'augmentation du prix des intrants d'année en année, réduira au strict minimum leurs utilisations, c'est mécanique et voulu, quoique là je pense que ça c'est stabilisé faut bien rester un minimum productif lol quand aux bio qui crame 100l de fioul a gratouiller la terre et un d'héserbage qui en consomme 10l c'est déplacer le problème.

Hors ligne

#98 16/09/2015 10:24:10

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

Ton résumé est plein de bon sens, l'agriculture en générale a gardé les objectifs de l'apres guerre  ou il fallait produire  par tout les moyens  pour nourrir la population. Cet objectif  reste dans les esprits  pour nourrir le monde...   je  vais éviter d'y faire  un commentaire pour   éviter les dérives. 
les conseils qui gravitent autour de l'agriculteurs  ont plus ou moins des intérêts  tout autre que celui de nous faire gagner plus d'argent.  Remplir les silos, faire tourner les entreprises avec de la marchandise disponible a tout moment, généré de la marge sur les ventes d'appro... etc   y compris  les coopératives  qui se soucis guere  de l'évolution du revenu de ses adhérents...  les chambres d'agricultures qui préfèrent  maintenir des adhérents et ne pas les contrariés en  évoquant  les nouveau enjeux de la politique agricole.  Ou sont les groupes  de reflexion  autour de l'innonvation  de production, les groupes marges etc ?? 

On a perdu beaucoup dans toutes cette évolution je trouve.

Hors ligne

#99 16/09/2015 10:24:53

antoine27
Membre
Date d'inscription: 14/01/2014
Messages: 49
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 49

Re:

bobocop a écrit:

tout de façon c'est pas dur, l'augmentation du prix des intrants d'année en année, réduira au strict minimum leurs utilisations, c'est mécanique et voulu, quoique là je pense que ça c'est stabilisé faut bien rester un minimum productif lol quand aux bio qui crame 100l de fioul a gratouiller la terre et un d'héserbage qui en consomme 10l c'est déplacer le problème.

penses tu sincèrement que du glypho a  moins 4 euros   pour ne prendre que cet exemple la   reduira  son utilisation??

et comme le souligne carraidas, si l'objectif reste  le rendement maxi, tu peux toujours en mettre un coup de plus...

Hors ligne

#100 16/09/2015 10:31:06

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

antoine27 a écrit:

Dans le post de départ il n a pas été question de bio, tu as dérivé sur des sujets parallèles  pour éviter de parler du fond.

dis donc tu me prendrais pas pour un con de 1ere par hasard icon_confused

vous militez pour le retrait des phytos, si c'est pas du bio, ça s’appel comment?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales