Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 73 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 426 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 59 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1272 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1539 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#51 13/07/2015 23:14:41

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

dgé a écrit:

le mien aussi, jamais vu ça, il fleuri à moins de 1.5 m de haut, une misère, les tournesols s'en sortent mieux physiquement, mais ça ne fera pas grand chose aussi, même si ce sera pas plus de 1/2 rdt, contre 75% de pertes en maïs grain.

On attend d'éventuels orages pour le WE et on fait le point après. Si pas d'espoir pour faire du grain, ensilage comme ça on aura au moins quelque chose à donner à manger aux vaches. En 2003 malgré la canicule, on avait fait autour de 50 qx dans des terres avec beaucoup de  fond


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#52 14/07/2015 00:22:36

boeuf46
Membre
Lieu: nord est lot
Date d'inscription: 21/04/2011
Messages: 781
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 773

Re:

en 2003 la plus grosse aide avait etais un pret  a taux reduits du montant du capital rembourssé cet année la .est on la rembourssé les 10 années qui on suivi

Hors ligne

#53 14/07/2015 01:36:01

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

il y a quelques années chambre d agriculture et syndicats avaient mis en place ,un systhème qui permettait de recenser la paille disponible à l achat à la moisson, et les éleveurs manquant de fourrage
cela s était bien passé avec une petite subvention qui couvrait un quart ( si ma mémoire est bonne) du prix d achat
tout cela pour dire que si rien n est fait essayez de mettre un outil en place qui vous permette de récupérer du fourrage avant que les tarifs ne flambent
des voisins qui stockaient la paille pour leurs animaux ou en vendaient au champs ont mis le broyeur en marche cette année , sachant que dans une moindre mesure que vous nous avons une trés sérieuse sécheresse icon_warning
Dernière modification par marginal (Aujourd'hui 01:35:21)

Dernière modification par marginal (14/07/2015 01:38:28)

Hors ligne

#54 14/07/2015 07:33:56

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

marginal a écrit:

pour les régions ou la sécheresse met en péril les agris , en priorité les éleveurs , il y aura surement une aide de l état?
d ailleurs est il mis en place une mise en relation d éleveurs et de céréaliers vendeurs de paille?

tu veux un exemple de tout ce qui va bien:icon_redface

j'ai une belle jachère de 3 ha de graminées encore verte (un peu moins de jour en jour mais encore verte), je la donnerai bien à un éleveur mais notre ministre est tellement compréhensible de notre situation, que si je la donne, il faut que je déclare la parcelle" prairie permanente"!

résultat: ma jachère va crever sur place et c'est tout!!!icon_warning

Hors ligne

#55 14/07/2015 07:35:45

champagne suply
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/02/2015
Messages: 1
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

C'est la première fois que nous dépassons 90qx sur escourgeons, les pois 47qx. Aujourd'hui nous passons aux blés!! Bonne moisson à tous.

Hors ligne

#56 14/07/2015 07:50:00

VUILLEMIN
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 28/10/2010
Messages: 356
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 350

Re:

vous connaissez la paille a l ammoniaque vous fermer hermetiquement de la paille et vous injectez de l ammoniaque  apres 2 mois vous ameliorez l apetence   je suis a 44.44 qx /ha en pois et c est un eleveur qui prend la paille

Dernière modification par VUILLEMIN (14/07/2015 07:55:16)


BON DEMANDEUR BON REFUSEUR

Hors ligne

#57 14/07/2015 09:25:45

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

master1 a écrit:

marginal a écrit:

pour les régions ou la sécheresse met en péril les agris , en priorité les éleveurs , il y aura surement une aide de l état?
d ailleurs est il mis en place une mise en relation d éleveurs et de céréaliers vendeurs de paille?

tu veux un exemple de tout ce qui va bien:icon_redface

j'ai une belle jachère de 3 ha de graminées encore verte (un peu moins de jour en jour mais encore verte), je la donnerai bien à un éleveur mais notre ministre est tellement compréhensible de notre situation, que si je la donne, il faut que je déclare la parcelle" prairie permanente"!

résultat: ma jachère va crever sur place et c'est tout!!!icon_warning

le paturage des jachéres est exceptionnellement autorisé , et je n ai pas dit que tout allait bien hmm

Hors ligne

#58 14/07/2015 10:30:37

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

C'est le bureau des pleurs ce post? Hey les mecs faut arrêter un peu, des années difficiles, tout le monde en subit durant une carrière.
Vous parlez de changer de métier? Je pari que dans 10 ans vous serez encore agriculteurs, et encore en train de vous plaindre.
Bon ok c'est pas sympa ce que je viens de dire, je vais me faire incendier, mais y a un moment où faut que ça sorte. Les pleurnichards aigris, ç'est fatiguant.


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#59 14/07/2015 11:50:56

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

Christophe76 a écrit:

C'est le bureau des pleurs ce post? Hey les mecs faut arrêter un peu, des années difficiles, tout le monde en subit durant une carrière.
Vous parlez de changer de métier? Je pari que dans 10 ans vous serez encore agriculteurs, et encore en train de vous plaindre.
Bon ok c'est pas sympa ce que je viens de dire, je vais me faire incendier, mais y a un moment où faut que ça sorte. Les pleurnichards aigris, ç'est fatiguant.

pour sûr , avec la vision que tu as de la profession dans dix ans tu seras président de la fnsea lol

Hors ligne

#60 14/07/2015 11:52:50

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Et bien toi qui en sait tant, viens faire un tour ici et tu comprendras ....thefireinwhichyouburn Et il y a encore pire, le département voisin, une grosse ferme laitière a du ressemer 40 hectares de mais sur les 60 qu'elle a et ils sont pas sortis ! Un exemple parmi tant d'autres. Quand je dis que c'est dur, c'est dur, c'est tout...
Si tu avais tes praires cramées comme les miennes et des mais d'1 m de haut, tu la ramènerais pas tant...

Hors ligne

#61 14/07/2015 12:15:52

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

Christophe76 a écrit:

C'est le bureau des pleurs ce post? Hey les mecs faut arrêter un peu, des années difficiles, tout le monde en subit durant une carrière.
Vous parlez de changer de métier? Je pari que dans 10 ans vous serez encore agriculteurs, et encore en train de vous plaindre.
Bon ok c'est pas sympa ce que je viens de dire, je vais me faire incendier, mais y a un moment où faut que ça sorte. Les pleurnichards aigris, ç'est fatiguant.

bin ouais, c'est bien beau d’être dans une région où les rendements se varie pas beaucoup, et qu'ils sont > à la moyenne nationale.

vivement que tu plafonne à 100 qx, et que tous les autres soient à 150, tu verras les choses autrement.

et si y'avait que les rendements de minable, ce serait rien, mais tout s'enchaine

Hors ligne

#62 14/07/2015 12:45:48

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Marginal, Dans 10 ans je ne serai président de rien du tout, car tout ça ne m'interresse pas.
Maxideutz, mes prairies ressemblent à des paillassons et mon maïs n'est pas exceptionnel ( pas catastrophique non plus).
Dgé, pour les rendements, on prends des gamelles parfois, les années ou il pleut trop, 2012 a été catastrophique (30% de moins qu'en année normale+ les 2/3 et le 1/4 de mon maïs grêlé, pas assuré). Cà a été dur mais ça fait parti du jeu.
Des agris en réelle difficulté, j'en connait, et ma foi, il se plaignent pas tant que ça, ils font le gros dos en espérant des jours meilleurs.
Ceci étant dit, ma grand mère me disait toujours qu'il valait mieu avoir affaire à un plaignard qu'à un vantard ( en voulant dire qu'en réalité celui qui se plaint est rarement le plus à plaindre)
Sur ce, bon appétit smile


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#63 14/07/2015 13:19:10

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

bin oui, c'est sur, mais quand tu fais parti de la bonne moitié supérieur du panier, beaucoup plus facile de sortir de l'eau, que celui qui est dans la partie inférieur du panier.

si au moins tous les gens avaient la descende de ne pas annoncer fièrement leurs rendement à 3 chiffre de blé, près de 50 an colza, ça ferait pas de mal.

hier un bio me disait avoir passé les 100 qx, franchement, on entendra tout et même l'impossible

Hors ligne

#64 14/07/2015 13:21:32

fendtmania
Membre
Lieu: GARD
Date d'inscription: 06/10/2008
Messages: 770
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 686
Site web

Re:

Bonjour moisson terminée ici et à lire vos messages vous qui commencez vos moissons,je faits la déductions suivantes.
On est pas bon dans nos système de récoltes ma machine ne va rien faire alors qu'elle pourrait travailler ailleurs,cela fait le jeux des concessionnaires et des constructeurs.
Peut être une reflexion à avoir pour l'avenir en période difficile.

Hors ligne

#66 14/07/2015 13:47:52

fendtmania
Membre
Lieu: GARD
Date d'inscription: 06/10/2008
Messages: 770
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 686
Site web

Re:

On pourrais juste faire mieux tourner les machines et avec des coups moindres en faisant de la transumance

Hors ligne

#67 14/07/2015 14:00:40

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

ouais, si tu veux, et faire de la casse dans les champs que tu ne connais pas, ou dans de l'humidité de paille que t'as pas en allant dans le grand nord, et on peut faire pareil avec les bennes, les tracteurs, semoirs, en fonction des cultures/ region

y'a plus simple: ferme d'etat, une ferme/département, problème matos résolu

pourquoi faut il que ce soit toujours à nous de nous serrer la ceinture?

Hors ligne

#68 14/07/2015 14:09:29

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Christophe, si ce temps dure, et ca risque malheureusement d'etre le cas, il n'y aura peut-être pas assez de bouffe en France pour nourrir tout le bétail. On laisse pour le moment le contexte économique de l'agriculture actuelle, si tout le monde avait de l'argent pour justement acheter cette nourriture, cette dernière risque fort de ne pas se trouver en quantité suffisante.
Je me permet de te tirer mon chapeau de voir que tu ne te fait pas de soucis en ce temps de sécheresse sévère. Tant mieux pour toi.

Hors ligne

#69 14/07/2015 14:14:47

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Dans mon ex département ( le 21 ) la moyenne décennal en blé est autour de 70 qx / ha
Par contre, selon les secteurs , certains se plaignent en ne faisant que 90 quand d'autres se satisfont de 45
J'ai assisté à quelques assemblées de banque et j'ai constaté peu de différence quant à la solidité financières  des fermes = il en était de même quand les différents CETA présentaient les marges brutes / ferme


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#70 14/07/2015 22:50:44

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

nivelle a écrit:

Dans mon ex département ( le 21 ) la moyenne décennal en blé est autour de 70 qx / ha
Par contre, selon les secteurs , certains se plaignent en ne faisant que 90 quand d'autres se satisfont de 45
J'ai assisté à quelques assemblées de banque et j'ai constaté peu de différence quant à la solidité financières  des fermes = il en était de même quand les différents CETA présentaient les marges brutes / ferme

lol il y avait les gars a 45 qx qui n investissaient pas faute de moyens ,et les gars a 90 qx qui investissaient pour défiscaliser icon_confused
aprés si tu veux faire croire que de faire 90 qx ou 45 ça ne change rien , tu vas devoir argumenter, et à mon avis tu vas galèrer icon_eek

Hors ligne

#71 15/07/2015 06:46:33

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

marginal a écrit:

master1 a écrit:

marginal a écrit:

pour les régions ou la sécheresse met en péril les agris , en priorité les éleveurs , il y aura surement une aide de l état?
d ailleurs est il mis en place une mise en relation d éleveurs et de céréaliers vendeurs de paille?

tu veux un exemple de tout ce qui va bien:icon_redface

j'ai une belle jachère de 3 ha de graminées encore verte (un peu moins de jour en jour mais encore verte), je la donnerai bien à un éleveur mais notre ministre est tellement compréhensible de notre situation, que si je la donne, il faut que je déclare la parcelle" prairie permanente"!

résultat: ma jachère va crever sur place et c'est tout!!!icon_warning

le paturage des jachéres est exceptionnellement autorisé , et je n ai pas dit que tout allait bien hmm

à condition de déclarer la parcelle en prairie permanente!

Hors ligne

#72 15/07/2015 08:19:19

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

marginal a écrit:

nivelle a écrit:

Dans mon ex département ( le 21 ) la moyenne décennal en blé est autour de 70 qx / ha
Par contre, selon les secteurs , certains se plaignent en ne faisant que 90 quand d'autres se satisfont de 45
J'ai assisté à quelques assemblées de banque et j'ai constaté peu de différence quant à la solidité financières  des fermes = il en était de même quand les différents CETA présentaient les marges brutes / ferme

lol il y avait les gars a 45 qx qui n investissaient pas faute de moyens ,et les gars a 90 qx qui investissaient pour défiscaliser icon_confused
aprés si tu veux faire croire que de faire 90 qx ou 45 ça ne change rien , tu vas devoir argumenter, et à mon avis tu vas galèrer icon_eek

Très facile d'expliquer
La qualité des sols , UNIQUEMENT,  explique ces différences de rendement : j'admets que la qualité de l'exploitant intervient légèrement mais seulement autour de 45 qx ou autour de 90 = c'est 3 m de terre ou 15 cm sur laves ou pire sur roche
Il y a des "riches " et des "pauvres dans chaque catégorie : les exploitants se sont adaptés à ces contraintes = les fermes ne se ressemblent pas
Pour exemple : mon exploitation était située entre 2 zones différentes , les terres n'étaient pas homogène , mais j'étais globalement légèrement supérieur  à la moyenne départementale -------quand j'ai arrêté j'ai vu défiler des exploitants qui faisaient 25 km :
- Les uns pour mettre tout en jachère
- les autres pour améliorer leur moyenne

Dernière modification par nivelle (15/07/2015 08:19:43)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#73 15/07/2015 08:48:03

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Oui mais faut pas oublier un paramètre important: le prix de la terre! Tu peux acheter 3 ha de "mauvaise" terre quand tu pourras en acheter 1 de "bonne". La moindre des choses est d'y faire un rendement à la hauteur.


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#74 15/07/2015 09:21:02

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

marginal a écrit:

nivelle a écrit:

Dans mon ex département ( le 21 ) la moyenne décennal en blé est autour de 70 qx / ha
Par contre, selon les secteurs , certains se plaignent en ne faisant que 90 quand d'autres se satisfont de 45
J'ai assisté à quelques assemblées de banque et j'ai constaté peu de différence quant à la solidité financières  des fermes = il en était de même quand les différents CETA présentaient les marges brutes / ferme

lol il y avait les gars a 45 qx qui n investissaient pas faute de moyens ,et les gars a 90 qx qui investissaient pour défiscaliser icon_confused
aprés si tu veux faire croire que de faire 90 qx ou 45 ça ne change rien , tu vas devoir argumenter, et à mon avis tu vas galèrer icon_eek

45 peut etre pas mais avec 60 qtx je m'estime gagnant,je pourrais faire beaucoup mieux dans ma region mais a quel prix,mon itineraire vite fait 80u d'N,20 a 30t de fumier,cette année en herbicide 20gr d'alligator au lieu des 40 homologué,fongicide je ne connais pas l'odeur ni le gout que ça a,ah oui et la semence c'est du tapedansletas ce n'est peut etre pas realisable pour livrer a une coop mais combien se retrouvent avec des céréales declassées en ayant fait l'itineraire technique "idéal"?.....je précise que je ne livre rien et que tout est autoconsommé....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#75 15/07/2015 09:43:57

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Dans ma petite région c'est semence de ferme : on achète 100 kg et on multiplie même pour le colza lignée


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales