Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Cryptocurrency par Ffafa
|
0 | 131 | Hier 15:31:17 par Ffafa |
Risks in payment processing par Alexbrod
|
2 | 104 | Hier 15:05:32 par mrdrevor |
Mastering Baccarat: A Comprehensive Guide to Winning Big par https://wintips.com/bookmakers/
|
1 | 1304 | Hier 13:57:54 par dirahot46911 |
comment consommer moins avec une rotative! par chausson
|
24 | 22932 | Hier 12:35:55 par dirahot46911 |
Reliable Online Casinos par GeraldTh
|
1 | 670 | Hier 11:38:44 par Dilan Davis |
Bonjours, je suis encore très novice.
J'aimerais comprendre, je n'ai aucun diplome en agriculture. Si demain je veux acheter un terrain de 1 ou 2 hectares pour cultiver du bio (pas d'élevage), est ce que c'est possible? Et à quel prix s'élève un terrain qui n'a encore pas subie de traitement chimique svp?
Merci d'avance,
Cordialement
Hors ligne
un terrain qui n'a pas recu de traitement chimique, c'est soit une friche ou une exploitation bio à reprendre sinon il y a la possibilité de faire une reconversion en agriculture biologique, c'est certainement pour du maraichage, le délai ,j'en ai aucune idée, renseigne toi à ta chambre d'agriculture comme pour le prix de la terre
Hors ligne
L'Agriculture bio, ce n'est pas juste regarder les plantes pousser !
C'est aussi pas mal de rasette !!!! As-tu conscience de l'ampleur du boulot sur 1 ou 2 ha ?
Hors ligne
un terrain non cultivé vaut que dalle, puisqu'il n'est pas assez productif pour avoir été cultivé.
et pour un prix, donne nous ta region, ou appel la safer, et demande la moyenne de prix de ventes terrain libres à la vente (sans fermier en place) sur la commune, sur 2-3 ans
Hors ligne
Merci pour vos réponses. Oui je veux faire du maraîchage. Si ma terre n'est pas productive au départ , c'est pas grave je la rendrai productive avec le temps (il faut que juste que le profondeur de terre soit respectable). Je compte cultiver des espèces telles que le chanvre, la moutarde etc.. dans un premier temps avec plusieurs pépinières qui me permettront d'avoir un petit pécule.
Je sais que je vais avoir un énorme travail de préparation de mon terrain, mais c'est bien prévu dans mon programme. J'essaye de concevoir déjà un écosystème vivant qui se bonifierait lui même, dans lequel je compte insérer beaucoup de grands arbres que je devrais planter au tôt pour leur laisser le temps de grandir.
Je veux trouver un terrain où les températures ne descendent pas trop bas l'hiver afin de pouvoir cultiver sous serre tranquillement même pendant cette période de l'année.
Autre question: Une fois que mon terrain agricole m'appartient, est ce que je peux creuser un gros fossé sur toute sa largueur pour en faire une resserve d'eau?
Hors ligne
je crois que comme dit plus haut tu vas déjà devoir t'informer auprès des organismes de ta région,(chambre d'agriculture pour les modalités d'installations, safer pour des terres disponibles ( autant te le dire tout de suite c'est pas gagné...) ensuite une réserve d'eau dans un champ oui selon la surface mais encore faut t'il qu'il y ai de l'eau peu profonde et un battement de nappe peu important pour pas etre à sec l'été, sinon prévoir un puits artésien ( se renseigner sur la présence d'eau et à quelle profondeur) il faudra alors déclarer le puits et l'équiper d'un compteur . Les "grands arbres" pour faire des légumes en dessous moi j'oublierais tout de suite (sauf peut être à se lancer dans la truffe )
Quand a penser transformer des terres de misère en tchernoziom simplement en semant de la moutarde et deux trois bricoles c'est un doux rêve... quand c'est a l'abandon c'est rarement par hasard.
Hors ligne
Ok ok merci encore pour ta réponse, je vois le truc avec la nappe phréatique. D'accord, mais là en fait je suis sur Paris et c'est pas du tout là où j'ai envie de m'installer. Donc du coup il faudrait que je contacte plutôt les chambres d'agricultures de régions plus accueillantes.
Sinon autre question peut être bête, je veux aussi avoir un verger d'un côté de ma réserve d'eau, c'est possible? Où je ne peux pas me diversifier à mon aise?
Oui et de l'autre côté j'aimerai bien avoir des champignons en autre, et aussi éventuellement du mucus, de la matière ligneuse etc.. Ils pourraient aussi éventuellement améliorer la qualité de l'eau et attirer plus de bio diversités.
Hors ligne
Je crois que tu as une vision théorique et idyllique de l'agriculture, je ne peux que t'encourager a travailler en temps que salarié sur une exploitation maraîchère afin d’acquérir des connaissances techniques et administratives indispensables. Je suis agriculteur, j'ai un petit potager familial mais je me vois mal me lancer comme ça dans le maraîchage sans un savoir faire et une pratique préalable. ce sont comme les autres des productions qui ne s'improvisent pas si on envisage d'en vivre.
Hors ligne
Il conviendrait avant toutes démarches de savoir :
- le budget pour acquérir la structure
-le budget que tu es près à engager pour mise en production = voir aussi , et surtout , le nombre d'années sans revenu
- la capacité de travail que tu entends investir
Si c'est pour le plaisir ----que le revenu est secondaire ------ faut voir avec un retraité qui essaie d'améliorer son environnement en secteur difficile:lol: = pentes , terre acide , PH 4.2, et glaiseuse = des landes avec genets ,ronces et fougères
Hors ligne
Sans diplôme ca va être dur de trouver un travail dans une exploitation maraîchère intéressante pour moi
Hors ligne
Sans formation, sans volonté de se former, de faire des stages, de s'ouvrir aux réalités de ce métier, je peux te donner un conseil: achète une jardinière et un paquet de graine de radis, et fait les pousser sur ton balcon.
Dur? Oui, mais on voit les dégâts économiques et humains ensuite...
Hors ligne
Cabire974 a écrit:
Sans diplôme ca va être dur de trouver un travail dans une exploitation maraîchère intéressante pour moi
si t'es motivé, en saison n'importe quel pole emploi ou mission locale implantée dans un secteur maraîcher te trouve un job dans la journée. Y 'plus personne pour faire ce boulot c'est trop dur ..
Hors ligne
Le semis de graines de radis mais c'est déjà la leçon N° 10
Faudrait aussi savoir l'orientation du balcon : important pour l'arrosage
La date de semis car avec les températures de la semaine prochaine ----il va falloir 30 jours avant d'avoir un résultat même avec des "radis de 18 jours "
un détail : sur un balcon , dans une jardinière penser à la mettre à hauteur = pour le mal de dos
Bonne journée
Hors ligne
wooohaaaa....! ben y a du boulot ....!
Hors ligne
la vous étes durs ,vous voulez décourager les bonnes volontés ;
Mais fly et Jean -Yves ont raison , commencer par une saison salarié est surement la meilleure solution : pas de risques financiers , une approche réelle du métier autre que littéraire , et une bonne appréciation de ses capacités physiques et surtout morales :
Si tu ne parviens pas a tenir une saison sans arret de travail ,le plus raisonnable est de laisser tomber et d'arréter de rèver !
Bon courage quand méme !
Hors ligne
Je suis environné par des retraités ayant ce genre de discours = l'objectif commun pour nos habitations c'est 500 m2 de gazon et une centaine de m2 de fleurs et potagers -----pour le coup d'oeil = j'ai du thym , du persil ,du laurier ----des aulx , des échalottes j'ai déjà mangé des salades , des radis et les fraises murissent gentiment----j'aurai quelques tomates , choux et poireaux épicétout
FACILE à 1ere vue sauf que le terrain est en pente à 15 / 20 %----la terre c'est de la glaise avec un PH de 4.2----c'est juste de la "touya "
Pour ma part : tout à été fait manuel à la pioche ( la bêche ne rentre pas )----j'ai incorporé en 4 fois en 2 ans 400 kgs de scories potassiques à 40 % de chaux et chaque année il ne faut pas oublier 50 kg de chaux sauf si vous voulez conservé quelques plantes style rhodo
Depuis 3 ans je récupère 2 .5 T de fumier d'ovins que je composte
Pour les fleurs vous n'avez pas idée du nombre de limaces et escargots = j'avais du colza dans le 21
Mes voisins ont sourit en voyant mon profil = pas si bête ils se sont outillés et font venir un jardinier ( c'est une bonne diversification ) ----apporté quelques camions de terre de vallée ------font du "mulching " -----sont bio bien sûr ------resèment tous les 3 ans la pelouse ( les pâquerettes c'est joli la 1ere année -----)-----l'un a même un arrosage intégré ( on est au Pays Basque avec 1600 mm de pluie / an )
J'ai beau expliquer = ils ne veulent rien entendre : normal je ne suis qu'un --------( complétez vous même )
Je m'éloigne du sujet : pas si sûr cabire974 nous as lu et continue à nous instruire
Je ne me plains pas = J EXPLIQUE
Dernière modification par nivelle (22/04/2015 14:36:30)
Hors ligne
Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous que sans une réelle expérience du maraîchage bio c'est un peu fou de se lancer dedans. Il y a quand même pas mal de notions liées à l’activité que je dois acquérir autre que ce que je lis dans mes bouquins.
J'ai commencé à contacter la chambre d'agriculture en Ile de France. J'ai dit que je cherchais un emploie dans une exploitation maraîchère bio pour me former. On m'a donné un lien pour l'annuaire des agences bio. Je suppose que je n'ai plus qu'à envoyer des tonnes de candidatures.
Sinon pour mon info j'ai quand même déjà mis les mains dans la terre, et je sais faire pousser des radis
Bien joué nivelle pour ta culture, et je te rassure je compte faire du bio avec une certaine éthique !
Dernière modification par Cabire974 (22/04/2015 18:39:50)
Hors ligne
A peu près certain que tu n'as pas compris la Tonne d'humour que j'ai glissé dans mon post = Ah la théorie MDR
Hors ligne
Non je n'ai pas saisie. Tu veux dire que , malgré que tu es compris ton environnement et que tu cultives de manière intelligente (les "théories" que je lis sont tirées de gens qualifiés qui les ont pratiquées), ça ne marche pas et que c'est pas possible de les adapter. Bah tant pis, je le ferais quand même d'une autre manière
Dernière modification par Cabire974 (22/04/2015 19:27:11)
Hors ligne
Cabire974 a écrit:
. Bah tant pis, je le ferais quand même d'une autre manière
Tu as raison , restes optimiste et sois audacieux !!
Mais ménages toi une porte de sortie au cas ou ?.?
Dernière modification par midu08 (22/04/2015 19:57:32)
Hors ligne
Une porte de sortie en cas d'échec de la réalisation de mon projet? je vois pas trop pour le moment à part un retour à la case départ.. mais j'ai pleins d'idées pour éviter cet échec par contre.
Hors ligne
Sur ce forum , les intervenants habituel savent que :
- Je suis depuis 10 ans en retraite au Pays Basque et que j'ai exploité une ferme en Côte d'Or en polyculture élevage pendant 16 ans puis uniquement céréalière pendant 24 je suis donc ce que l'on appelle sympathiquement un "gros céréalier " n'abusons pas à 70 ans je suis encore capable de marcher 2 heures et 10 mn sur 10 km dont 500 m de dénivelé = ce que j'ai fais cet après midi comme 5 jours / semaine d'ailleurs
Je cultivais en conventionnel
L'ironie de mon post c'est d'abord , pour une si petite surface , la débauche d'intrants -------un nombre d'heures de travail impossible à rentabiliser pour gagner sa vie ------pour un si faible résultat mais chacun a bien fait la différence : la SATISFACTION n'a pas de prix
Pourtant je partage mes idées ( uniquement ) avec mes voisins qui eux mettent des moyens financiers ----que je n'ai pas envie de mettre = certains ont un budget jardin de 3000 euros / an pour la même surface
Il est vrai que c'est du loisir et qu'il est hors de question que je fournisse le moindre effort pour améliorer leur résultat= on partage les idées mais pas l'effort ( ce n'est pas un slogan politique ----quoique ! ! ! )= pas sympa Nivelle
Une tondeuse n'aime pas les pentes surtout le niveau d'huile du moteur donc soit on fait des terrasses pour réduire la pente soit on passe le coupe fil mais là l'apparence de la pelouse c'est affreux = j'ai un voisin qui a mis une chèvre et qui n'est pas content car : j'ai refusé de surveiller cet animal de compagnie quand il s'absente ( je ne sais pas surveiller ce genre d'animal ----de compagnie ) et maintenant il est hors de question de s'allonger dans la pelouse
Travailler , prenez de la peine ------de la Fontaine
Hors ligne
du chanvre avec quelques pieds de cannabis au travers, c'est très bien pour un agriculteur bio qui débute et qui croit que tout va bien en agriculture
si aujourd'hui il y a au moins 1 suicide d'agriculteur par jour, c'est bien parce que c'est pas si simple que ça sinon tout le monde pourrait le faire
Hors ligne
et donc vous me dites d'abandonner? haha je comprends que l'agriculteur se meurt avec des gens comme vous , désolé j'étais obligé.
Et pour ton information porchet17, cultiver des pieds de cannabis à côté d'un champ de chanvre serait totalement idiot.
Hors ligne
Cabire974 a écrit:
Bonjours, je suis encore très novice.
J'aimerais comprendre, je n'ai aucun diplome en agriculture. Si demain je veux acheter un terrain de 1 ou 2 hectares pour cultiver du bio (pas d'élevage), est ce que c'est possible? Et à quel prix s'élève un terrain qui n'a encore pas subie de traitement chimique svp?
Merci d'avance,
Cordialement
Je remonte la question pour éviter les dérapages :
Pour commencer et éviter des déconvenues essais de trouver un contrat d'embauche en maraichage ou pourquoi pas pépiniéres espaces verts , la tu te perfectionnes tu apprends , tu renforces tes certitudes ( ou tu les perds ) et une fois introduis dans le milieu c'est plus facile et plus crédible aussi pour d'éventuels interlocuteurs !
Parce que , partir plein de bonne volonté , la fleur aufusil comme tu le fais ça me fait un peu peur quand méme , méme avec tes convictions et ton optimisme !!
Hors ligne