Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
3 1399 Aujourd'hui 06:58:20 par madeline
ChatGPT Italiano par Italiano
1 66 Aujourd'hui 06:57:04 par madeline
1 162 Hier 23:50:12 par musclesolo77
2 304 Hier 23:08:13 par musclesolo77
4 1373 Hier 16:02:39 par agromark

#51 25/02/2015 18:06:51

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

bla bla bla

quand on ne veut rien entendre, y'a rien à dire

reste bien cantonné du coté éleveur pur, change surtout pas, et surtout reste marginal, qui veux dire une exception

Hors ligne

#52 25/02/2015 18:24:23

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

j'suis pas éleveur pur, suffit juste de sortir son nez dehors en période de fortes pluies et de constater que des erreurs sont faites
  à cause d une partie du monde agricole qui fait fi de certaines prérogatives, il y a des petits gars dans des bureaux qui s occupent de remettre tout ce beau monde dans le droit chemin
ce qui se fait et se fera pas spécialement dans une bonne humeur générale

Hors ligne

#53 25/02/2015 18:30:04

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

ah ouais, elle est pas mal celle, les gars du bureau qui sont bons, tu rigoles au moins?

t'habites peut être une région à forte érosion, mais comme tu ne renseignes pas ton profil, je peux pas savoir

ensuite, vu que tu sais tout sur tout, je t'invite à venir labourer chez moi en travers de la pente, et j'te le dis de suite, je te place du coté de la pente, comme ça, t'auras plus l'occasion de dicter ta loi à d'autre.

si t'as pas encore pigé que le fait d'arracher des haies sont pour regrouper des parcelles, cela permet de réduire la conso, améliore les rendements (et oui, quoiqu'en dise les connos à la télé),et enfin le temps passé

ça t'en fait pas assez des raisons

et si par chez toi, y'a pas plus d'entretien des cours d'eau que par chez moi, balnace pas ça sur le dos de tes voisins

au fait, rassure moi, t'as pas d’érosion chez toi, et tu ne labour plus, et fait du semis direct?

Hors ligne

#54 25/02/2015 19:15:04

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

dgé a écrit:

ah ouais, elle est pas mal celle, les gars du bureau qui sont bons, tu rigoles au moins?

t'habites peut être une région à forte érosion, mais comme tu ne renseignes pas ton profil, je peux pas savoir

ensuite, vu que tu sais tout sur tout, je t'invite à venir labourer chez moi en travers de la pente, et j'te le dis de suite, je te place du coté de la pente, comme ça, t'auras plus l'occasion de dicter ta loi à d'autre.

si t'as pas encore pigé que le fait d'arracher des haies sont pour regrouper des parcelles, cela permet de réduire la conso, améliore les rendements (et oui, quoiqu'en dise les connos à la télé),et enfin le temps passé

ça t'en fait pas assez des raisons

et si par chez toi, y'a pas plus d'entretien des cours d'eau que par chez moi, balnace pas ça sur le dos de tes voisins

au fait, rassure moi, t'as pas d’érosion chez toi, et tu ne labour plus, et fait du semis direct?

+ 1000

Hors ligne

#55 25/02/2015 20:03:54

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

marginal a écrit:

j'suis pas éleveur pur, suffit juste de sortir son nez dehors en période de fortes pluies et de constater que des erreurs sont faites
  à cause d une partie du monde agricole qui fait fi de certaines prérogatives, il y a des petits gars dans des bureaux qui s occupent de remettre tout ce beau monde dans le droit chemin
ce qui se fait et se fera pas spécialement dans une bonne humeur générale

Au Pays Basque : en ce moment on peut dire qu'il pleut beaucoup 115 mm  depuis le 20 février ----et ce n'est pas fini
je vous assure que tous les ruisseaux crachent de l'eau bien marron alors que les bassins versants ne sont que patures, arbres et touyas
La touya c'est des genets et des fougères : c'est fauché en septembre pour faire litière et fumier à épandre avant semis de maïs
Alors , les haies qui retiennent la terre : vous plaisantez
La déviation récente ( moins d'un an )  de ma commune est fermée pour inondation, la prairie est sous un mètre d'eau ( vu à FR3 ) et le barrage écrêteur de crue est sollicité grave

Dernière modification par nivelle (25/02/2015 20:04:28)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#56 25/02/2015 21:26:18

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

nivelle a écrit:

marginal a écrit:

j'suis pas éleveur pur, suffit juste de sortir son nez dehors en période de fortes pluies et de constater que des erreurs sont faites
  à cause d une partie du monde agricole qui fait fi de certaines prérogatives, il y a des petits gars dans des bureaux qui s occupent de remettre tout ce beau monde dans le droit chemin
ce qui se fait et se fera pas spécialement dans une bonne humeur générale

Au Pays Basque : en ce moment on peut dire qu'il pleut beaucoup 115 mm  depuis le 20 février ----et ce n'est pas fini
je vous assure que tous les ruisseaux crachent de l'eau bien marron alors que les bassins versants ne sont que patures, arbres et touyas
La touya c'est des genets et des fougères : c'est fauché en septembre pour faire litière et fumier à épandre avant semis de maïs
Alors , les haies qui retiennent la terre : vous plaisantez
La déviation récente ( moins d'un an )  de ma commune est fermée pour inondation, la prairie est sous un mètre d'eau ( vu à FR3 ) et le barrage écrêteur de crue est sollicité grave

et bien imagines  qu il n y ait plus n y arbre n y prairie n y touyas et rajoutes les 100 à 150 litres qu ils prévoient pour demain au m2

Hors ligne

#57 25/02/2015 21:29:57

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#58 25/02/2015 21:31:54

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

dgé a écrit:

ah ouais, elle est pas mal celle, les gars du bureau qui sont bons, tu rigoles au moins?

t'habites peut être une région à forte érosion, mais comme tu ne renseignes pas ton profil, je peux pas savoir

ensuite, vu que tu sais tout sur tout, je t'invite à venir labourer chez moi en travers de la pente, et j'te le dis de suite, je te place du coté de la pente, comme ça, t'auras plus l'occasion de dicter ta loi à d'autre.

si t'as pas encore pigé que le fait d'arracher des haies sont pour regrouper des parcelles, cela permet de réduire la conso, améliore les rendements (et oui, quoiqu'en dise les connos à la télé),et enfin le temps passé

ça t'en fait pas assez des raisons

et si par chez toi, y'a pas plus d'entretien des cours d'eau que par chez moi, balnace pas ça sur le dos de tes voisins

au fait, rassure moi, t'as pas d’érosion chez toi, et tu ne labour plus, et fait du semis direct?

extrapoles comme bon te semble, mais je n ai pas dit qu il fallait labourer en travers  en long ou en marche arriére juste un constat aprés pour les façons culturales chacun fait comme il peut

Hors ligne

#59 25/02/2015 23:29:25

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Ah mais c'est chaud-bouillant ici! Je viens de lire ce sujet et me retrouve, sans le faire exprès (mais y'a pas de hasard wink ), complètement en phase avec François-le-chanvrier! Tiens quand j'aurais le temps je mettrais des photos des haies plantées en 2004. Là faudrait que je recèpe, mais ça me fait un peu peur...

En ce qui concerne notre ami Lilian, quand on a foiré un chantier,y'a plus de bonne solution, juste des leçons à tirer... On vient d'arracher un vieux verger de pommiers morts, c'est tronçonneuse et bois de chauffe, et pour finir on va enterrer les souches. Bon, vu la patouille que c'est, je sais pas trop comment ressemer le pré ensuite... comme quoi,encore un chantier moitié foiré! big_smile

Dernière modification par paysan03 (25/02/2015 23:34:06)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#60 26/02/2015 06:44:21

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

au brésil ils ont défriché de façon massive (je ne dis pas que c'est bien) ils prennent un paquet d'eau concentrée sur la periode des pluies ça fait 25 ans que j'entend dire que dans 10 ans ils auront bousillés leurs terres et ils produisent toujours plus ils ont trouvé des solutions pour limiter fortement l'érosion (semis direct sous couvert,semis en courbe de niveau)chez moi la commune a été remenbrée en 1968 tout le monde gueulait mais au final tout le monde s'y est retrouvé la France est un des plus beau pays au monde et c'est grace a ses paysans alors foutez nous la paix et laissez nous travailler !

Hors ligne

#61 26/02/2015 08:13:50

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

paysan03 a écrit:

... On vient d'arracher un vieux verger de pommiers morts, c'est tronçonneuse et bois de chauffe, et pour finir on va enterrer les souches. Bon, vu la patouille que c'est, je sais pas trop comment ressemer le pré ensuite... comme quoi,encore un chantier moitié foiré! big_smile

Ici , il y a longtemps qu'on enterre plus les souches icon_warningicon_eekicon_eek

            Les entreprises de TP ont une dent ou lame ( je ne connais pas le nom exact ) de déssouchage qui dechiquette les souches et racines qu'il ne reste plus qu'a ramasser ,ça évite de boulverser le sol pour une décénie !! et aprés séchage ça peut passer dans la chaudiére ! looove et je crois que l'on gagne en heures de pelle !! cool et c'est plus écolo !  angelnight18

Dernière modification par midu08 (26/02/2015 08:14:26)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#62 26/02/2015 08:38:30

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

marginal a écrit:

extrapoles comme bon te semble, mais je n ai pas dit qu il fallait labourer en travers  en long ou en marche arriére juste un constat aprés pour les façons culturales chacun fait comme il peut

j'extrapole pas, c'est toi qui vise un métier dans tes dires, mais je retiendrais juste la fin, chacun fait comme il peut, ET COMME IL VEUT, CHEZ LUI:

Hors ligne

#63 26/02/2015 09:09:08

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

dgé a écrit:

j'imagine un monde sans emmerdeurs

moi aussi mais c'est de l'utopie
mon père a acheté plus d'une centaine d'ha dans sa carrière des proprios qui vendaient et pas le choix et plus les moyens de financer du bull a l'époque
depuis quelques années j'essaie de donner une forme un peu plus géométrique a certaines parcelles (alignement de bordures suppression d'une H) mais pas toujours l'autorisation des bureaucrates alinou
c'est pas pour gagner 20 a 30 ares a cultiver mais pour être plus efficace et ne pas perdre de temps dans des coins
parallèlement on est en train de monter un giee pour faire des couverts d'interculture et des couverts permanents pour limiter l'érosion et faire vivre nos sols
faut arrêter de prendre les paysans pour des cons la terre c'est notre outil de travail et on doit la préserver et c'est ce que l'on essaie de faire par différents moyens adapté a chaque région en conciliant économie et environnement


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#64 26/02/2015 13:40:20

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

les propos de marginal sont lamentables
deja il croit tout connaitre sur tout et partout et en plus il prone les memes debilites que les buraucrates qui n'ont jamais mis les pieds dans une ferme,la quasi totalite de leurs mesures n'ont aucun sens et inapliquables
chez moi en zone montagne quand j'entends parler de labour en travers de pentes quand on a des parcelles qui font 50m de large sur le travers de pente et ou le tracteur  se renverserait de suite
quand j'entend parler d'interdiction d'epandage fumier ,engrais dans les pentes alors que ca represente 80% de nos parcelles
quand je voit les regles sie et que malgre notres parcelleaire bocager souvent entourre de haies et bois,et une moyenne de 2ha par parcelle on arrive pas a etre dans les clous,que l'on va aussi nous obliger a labourer nos terres bien plus souvent car sinon au bout de 5 ans elles passeront pp

le seul bilan qu'on peut faire en voyant tout ca c'est que ceux qui ont pondu tout ca sont completement dingues,qu'on a atteint un degre de folie inqualifiable et que de nombreux agris preferont jeter l'eponge que de se soumettre a ces regles debiles

Hors ligne

#65 26/02/2015 14:02:59

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Bien dit.

Hors ligne

#66 26/02/2015 14:20:45

marginal
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

je parle d arrachage de haie ,pour le reste......
et aux vues des photos sur le sujet, on ne doit pas spécialement étre dans des parcelles de moins de 2 ha lol
juste rapeller que plus il y aura de haies arrachées inutilement, plus ils  financeront des replantations avec des contraintes environnementales supplémentaires ,
bon si ça vous plait de vous faire botter le culs un peu plus , en gueulant que le  marginal c est un débile, libre a vous
pour info j ai d innombrable parcelles de moins de 1 ha,imbriquées dans des maisons, avec en plus une petite structure et d autres soucis qui limitent  fortement les zones épandages
pour ce qui est de savoir tout sur tout , gabin disait " je sais ....je sais......que je ne saurai jamais"

Dernière modification par marginal (26/02/2015 14:36:38)

Hors ligne

#67 26/02/2015 14:26:07

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

oui marginal tu pousse un peu ... ton discours est desastreux pour la profession . je pense bien connaitre la france et pour la traverser de long en large assez souvent et m'interresser a autre chose que les panneaux roll je n'ai jamais rien vu de scandaleux bien au contraire ds les paysages qui defilent sous mes yeux ... comment seraient ces paysages sans paysans ...? depuis que l'agriculture existe les paysans ont toujours adapté le paysage a leurs besoins vitaux .... en 1830 ds mon village il y avait tres peu de prairie naturelles , comme partout ces dernieres années nous avons bcp labouré . pourtant nous ne sommes meme pas encore revenu a la situation de 1830 puisque aujourd'hui c'est la moitie de la commune qui est labourée ... sauf revenir au cheval et a la charrue , les machines agricoles contribuent a cette necessité d'adapter les paysages . les paysages de ma communes sont bcp plus beaux aujourd'hui apres remembrement que avant .

Hors ligne

#68 26/02/2015 17:47:08

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'étais dans une commune de Côte d'Or ou il n'y a jamais eu de prairie naturelle : il n'y a pas de rivière ---à peine un petit ruisseau qui se perd avant d'arriver à la rivière voisine
Par contre il y a beaucoup de mouilles : la meilleure solution pour les  éradiquer est souvent de percer la couche d'argile
La surface cultivée est inférieure à celle d'avant 1900


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales