Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Idées pour Diversifier la Détente à la Maison au Bord du Lac par https://agriavis.com/marque-78-case+ih.html
|
2 | 1658 | Hier 21:50:59 par dirahot46911 |
Manomètre de pression en cabine par Aspicot
|
8 | 9703 | 01/07/2025 13:35:53 par dirahot46911 |
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes par lefrancoisgaspard85
|
5 | 12528 | 01/07/2025 13:26:52 par dirahot46911 |
2 | 4334 | 01/07/2025 13:03:31 par dirahot46911 | |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
3 | 16001 | 30/06/2025 15:28:00 par dirahot46911 |
Je viens de visionner un enregistrement de FR 3 sur ce concept :la terre est un bien commun à protéger
52 mn de film valorisant la campagne , qui nous fait sourire
Une association motive des citoyens pour acheter et mettre à disposition une ferme à des exploitants sans souci d'être mis à la porte -----sous réserve de respecter LE CONTRAT
Bien sûr ce ne sont que des petites surfaces qui ont besoin de transformer leur production et vendre des produits finis ( voir AMAP )
La clientèle est motivée , bio ,participative --------
Il y a une place pour ce concept : la France s’est engagée pour 20 % de terres en bio en 2020. = avant de critiquer et de se voir imposer , en grandes surfaces , des normes de + en + démotivantes , il serait peut être opportun de faire une place à ce style d'exploitations
si cela permet a certains de s'installer ou garder leur ferme c'est tant mieux, mais je trouve que le l'agriculteur se trouve "ouvrier " et n'est plus maitre de ce qu'il fait!
pour mois c'est juste le moyen pour que quelque bobo ecolo se donnent bonne conscience!
OK ,
Au vu de la taille des fermes en grandes cultures , donc de leur valeur à la succession , on peut penser que les futurs exploitants redeviendront métayers
Dernière modification par nivelle (24/02/2015 14:00:28)
Je connais de futurs retraités qui possédaient la moitié de leur ferme. L'autre moitié se retrouve en vente: Terre de lien vient de racheter le tout, et se chargera de la succession dans quelques années. C'est pas plus con que de s'endetter 5 ans avant la retraite...
Je trouve le fonctionnement plutôt sain, c'est un peu un GFA ouvert à tous, pour que le portage du foncier ne repose pas uniquement sur les épaules du paysan. (Bon, je ne possède que 1.5 ha, je ne doit pas avoir la fibre "propriétaire" très développée...)
Le seul truc qui bloque, c'est l'obligation absolu d'être en 100% pur bio...
Je t'informe qu'à 5 ans de la retraite , si tu es en baux de 9 ans reconductible , rien ne t'oblige à acheter = tu reste exploitant jusqu'au bout
je viens de passer au tribunal comme je suis a moins de 5 ans de la retaite les proprios n ont pas reussi a me virer
et d apres la nouvelle loi d orientation si tu n as pas tout les points a ta retraite tu peut pousser plus loin
Oui d'ac, mais leur volonté était de préserver leur exploitation (en zone péri-urbaine de plus) pour installer ensuite un jeune agri. Pour info, ce n'est pas une toute petite ferme pour bobo, c'est une belle structure céréalière de Limagne.
Le cas de la ferme en Limagne a été évoqué dans le reportage
finalement c est revenir 40 ou 50 ans en arriére à l époque ou les enfants de paysans faute de vouloir succéder à leurs parents vendaient les biens hérités pour s installer à la ville , un bon pécule pour certains, probablement que bcp ont quelques regrets et veulent réacquérir le fameux trésor
cela va permettre aux cadres, ou personnes ayant de bons revenus, d investir dans de la terre comme on investit a la bourse en espérant que le serf prendra soin du capital et pourra en fin d année verser sa dime a son seigneur pour que celui ci parte aux sports d hiver
et pour donner bonne conscience à son maitre il faudra produire du bio
j imagine les diners mondain ou chacun va pouvoir se faire gorge chaude, de son statut de propriétaire foncier , manquera plus que les chasses a cours ou autres occupations de cette nouvelle aristocratie
les gfa sont une bonne solution et permettent a des agris de racheter leurs terres tout au long de leur carriére
marginal ,
Plus de 65 % des terres agricoles sont exploitées en fermage depuis bien longtemps
Ce qu'un propriétaire fait de son fermage n'est pas le problème : le statut du fermage est , malgré tout , pas si mal que ça pour protéger un locataire
Devenir propriétaire est-ce un but ?
Maintenant avec la taille des exploitations le foncier et le cheptel animal et matériel vont poser un vrai problème FINANCIER à l'exploitant qui continuera
Sauf à être systématiquement enfant unique comment y faire face ?
Pas sûr que des neveux accepteront de ramer grave ailleurs pour laisser perdurer une ferme qu'ils ne connaissent plus
Dernière modification par nivelle (25/02/2015 18:05:38)
Devenir propriétaire terrien n'est pas forcement un but, mais faudrait juste être un peu c*n de ne pas acheter quand ton propriétaire vend. C'est ce qui ce passe pour moi, mais par contre je ne cherche pas à acheter du terrain libre.
Personnellement, je préfèrerai finir ma carrière propriétaire de la surface que j'exploite aujourd'hui que locataire du double, quoiqu'en disent ceux qui sont réfractaires à toute forme de propriété.
Et si tu t'empêches de travailler car tu penses que tes enfants bazarderont tout à ta mort, bah, c'est triste
Dernière modification par Christophe76 (25/02/2015 19:15:38)
Je vois pas les choses comme toi Christophe, et au contraire de ce que dit marginal: A chaque génération, il faut que le paysan se saigne aux quatres veines pour devenir propriétaire, et à la génération suivante son successeur recommence l'histoire pour payer leurs parts au frères et soeurs... Mes parents ont trimé toute leur vie en économisant sous à sous pour acheter la ferme. Aujourd'hui elle est en GFA, avec des règles claires et précises de fonctionnement courant, et de cession des parts: C'est un système qui me convient très bien, et qui pourra assurer à mon fils si il le souhaite la sécurité de son outil de production. De plus comme dit Nivelle, le capital hors foncier est déjà considérable, et long à acquérir pour un JA...
Bien sur, là où je te rejoins, c'est qu'il peut être intéressant voire nécessaire voire indispensable de racheter du foncier dont on est locataire, quand le proprio veut le vendre.