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john38 a écrit:
dom61 a écrit:
ce sont des anti-derives
peut tu m'en dire sur l'utilisation? quand, comment, conditions? est ce mieux que les buses normales?
en fait les produits sont homologués avec des znt de 10 ,20 50m le long des cours d'eau c'est ramené a 5m a condition d'avoir une bande enherbée et des antidérives donc dans l'absolu on peut traiter avec des buses normales le long des cours d'eau a condition de laisser 10 ou 20m suivant les produits
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Ch a écrit:
john38 a écrit:
dom61 a écrit:
ce sont des anti-derives
peut tu m'en dire sur l'utilisation? quand, comment, conditions? est ce mieux que les buses normales?
Je les utilise quand il y a du vent; c'est impressionnant l'efficacité....
parfois on pense traiter avec les normales; on remarque que ça souffle trop (brouillard qui ne descend pas bien), on change de buse et c'est bon, tout va au sol
Pour être sûr, tu parles bien des Lechler IDK120 ?
Donc pour les buses azote, ça sera des Nozal 5 filets.
Je vais reprendre des Teejet XR 80° quand je voudrai baisser en volume.
Il me reste à trouver des buses en 110° et je crois que je serai pas mal
Vous validez sachant que je n'ai pas de "problèmes" de ZNT ?
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fcgb28 a écrit:
Je vais reprendre des Teejet XR 80° quand je voudrai baisser en volume.
Il me reste à trouver des buses en 110° et je crois que je serai pas mal
Vous validez sachant que je n'ai pas de "problèmes" de ZNT ?
SC², cabinet conseil en grandes cultures et spécialistes de la pulvé: bas volume, réduction de dose etc conseille plutôt les 110° que les 80°. Les XR sont bien cotées.
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hardi minidrift, t'y penses pas?
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dgé a écrit:
hardi minidrift, t'y penses pas?
Ont-elles une embase normalisée? Je croyais qu'elles se montaient sur un porte buse spécifique...
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toutes les buses se montent sur tout porte jet, suffit juste d'avoir l'ecrou et le joint qui va avec
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dgé a écrit:
tu vas marcher à quelle pression?
car en minidrift tu es homologué ZNT, et à 5 bars, tu feras comme tes XR
les buses à injection d'air c'est des buses à mollards, juste bon à faire du racinaire
pour du foliaire, il te faut une buse du type de ta XR
sur les quadrijets, j'ai une minidrift pour être en règle, mais je ne m'en sers que pour le Kerb dans les colza!
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FM86 a écrit:
dgé a écrit:
hardi minidrift, t'y penses pas?
Ont-elles une embase normalisée? Je croyais qu'elles se montaient sur un porte buse spécifique...
la minidrift Lurmark est normalisée, elle rentre dans les écrous normaux!
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fcgb28 a écrit:
Ch a écrit:
john38 a écrit:
peut tu m'en dire sur l'utilisation? quand, comment, conditions? est ce mieux que les buses normales?Je les utilise quand il y a du vent; c'est impressionnant l'efficacité....
parfois on pense traiter avec les normales; on remarque que ça souffle trop (brouillard qui ne descend pas bien), on change de buse et c'est bon, tout va au solPour être sûr, tu parles bien des Lechler IDK120 ?
Donc pour les buses azote, ça sera des Nozal 5 filets.
Je vais reprendre des Teejet XR 80° quand je voudrai baisser en volume.
Il me reste à trouver des buses en 110° et je crois que je serai pas mal
Vous validez sachant que je n'ai pas de "problèmes" de ZNT ?
je ne vois pas pourquoi tu veux absolument une buse en 110°?
les 80° font un brouillard plus homogène avec moins de déport que les 110°!
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Je ne connais pas les Hardi Minidrift. Ce sont des anti-dérives aussi ?
Je voulais des buses en 80° et en 110° parce qu'avec les 110°, la rampe doit être plus basse qu'avec les 80 et avoir le même recouvrement donc des fois, quand il y a un petit de vent, ça pourrait mieux. C'est une bêtise ?
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vas voir la
http://oad.arvalis-infos.fr/choixbuses/ … IDV023.php
sélectionne znt à droite, et tu auras toutes les buses
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fcgb28 a écrit:
Je ne connais pas les Hardi Minidrift. Ce sont des anti-dérives aussi ?
Je voulais des buses en 80° et en 110° parce qu'avec les 110°, la rampe doit être plus basse qu'avec les 80 et avoir le même recouvrement donc des fois, quand il y a un petit de vent, ça pourrait mieux. C'est une bêtise ?
Non c'est pas une bêtise mais autant n'avoir que des 110°! Quel est l'intérêt des 80°?
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FM86 a écrit:
fcgb28 a écrit:
Je ne connais pas les Hardi Minidrift. Ce sont des anti-dérives aussi ?
Je voulais des buses en 80° et en 110° parce qu'avec les 110°, la rampe doit être plus basse qu'avec les 80 et avoir le même recouvrement donc des fois, quand il y a un petit de vent, ça pourrait mieux. C'est une bêtise ?Non c'est pas une bêtise mais autant n'avoir que des 110°! Quel est l'intérêt des 80°?
etpuis avoir les rampes trop basses c'est pas toujours facile a gerer quoiqu'avec le distance control çà peut se gerer
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mini drift, c'est une anti dérive oui, équivalent a la teejet aixr
en 110°, albuz adi, c'est le bon compromis
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Visiblement les avis sont partagés sur les buses 80 ou 110° ?
Je pense effectivement que la répartition est plus homogène en 80° mais plus sensible au vent.
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non, pas plus sensible, et même plutôt moins puisque le brouillard le plus fin (donc celui qui se déporte le plus) est fait par les extrémités les plus pincées des buses 110°!
à l'inverse, sur les buses 80°, le brouillard fait par les extrémités est moins fin et donc plus homogène avec celui fait par le milieu de la buse, ce qui se traduit par moins de déport même si la buse est plus haute!
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J'ai commandé mon pulvé.
Avec il y a un jeu de buses Lechler IDK 120 en polymère et j'ai pris des Teejet 7 filets pour l'azote liquide.
Maintenant, il faut que je me décide pour les 2 jeux de buses qui restent Dans l'idée, je pensais prendre des 80° (les Teejet XR) pour les traitements généraux à des débits entre 100 et 150 litres et des 110° pour des insecticides par exemple à 200 litres/ha.
Si vous avez une répartition à me conseiller, je suis preneur. Merci
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le kuhn ou l'amazone finalement
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fcgb28 a écrit:
J'ai commandé mon pulvé.
Avec il y a un jeu de buses Lechler IDK 120 en polymère et j'ai pris des Teejet 7 filets pour l'azote liquide.
Maintenant, il faut que je me décide pour les 2 jeux de buses qui restent Dans l'idée, je pensais prendre des 80° (les Teejet XR) pour les traitements généraux à des débits entre 100 et 150 litres et des 110° pour des insecticides par exemple à 200 litres/ha.
Si vous avez une répartition à me conseiller, je suis preneur. Merci
200 litres / ha? Pour de l'insecticide????
Enfin tu fais comme tu veux mais quel intérêt? sur quelle culture?
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Christophe76 a écrit:
fcgb28 a écrit:
J'ai commandé mon pulvé.
Avec il y a un jeu de buses Lechler IDK 120 en polymère et j'ai pris des Teejet 7 filets pour l'azote liquide.
Maintenant, il faut que je me décide pour les 2 jeux de buses qui restent Dans l'idée, je pensais prendre des 80° (les Teejet XR) pour les traitements généraux à des débits entre 100 et 150 litres et des 110° pour des insecticides par exemple à 200 litres/ha.
Si vous avez une répartition à me conseiller, je suis preneur. Merci200 litres / ha? Pour de l'insecticide????
Enfin tu fais comme tu veux mais quel intérêt? sur quelle culture?
des fois sur les mais contre vers gris il faut beaucoup d'eau ils conseillent 400 a 600 l ha mais c'est très particulier en général 100 l est suffisant
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J'ai choisi Amazone.
Dans mon idée, plus il y avait d'eau, plus il y avait d'impacts donc pour un insecticide, c'était préférable.
Autre chose, est-ce vrai qu'il faut augmenter le débit avec des buses anti-dérives ou c'est une fausse idée ?
Dernière modification par fcgb28 (05/02/2015 10:38:51)
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Bonjour à tous
Je mets ce post avant tout pour faire disparaître un post sous le nom d une vendeuse de prêt...
Mais tant qu a faire, je ramène ma vieille science...
En théorie, réponse d ingénieur un peu morveux, pour avoir un effet nécessaire et suffisant, l idéal, c est 100 impacts au cm2 avec des buses de 200microns, et un objectif d indice foliaire de 1 (1m2 de feuille a toucher pour 1 m2 au sol). La théorie amène un volume de 19litres a l hectare... Et tout le reste, c est de la sécurité...
La vrai question sur laquelle je partais, c est la vitesse à laquelle on travaille sereinement compte tenu du tracteur et du pulve. Poids, puissance, suivi terrain, suspension, etc.... Car pour vraiment descendre en litrage, la limite, c est le matériel.
Ensuite, sur une gamme de vitesse, avec un objectif de litrage, on trouve ses buses pour avoir le débit recherche par buse et par minute...
Souvent la Teejet XR ressortait car elle permettait de travailler sereinement a pression modérée 1,5-1,7 bars en ayant une taille de goutte correcte. Dans les dernières années toutes les marques (ou du moins de nombreuses) ont développé des buses analogues.
Les antiderives à injection d air permettent de réduire significativement la dérive, et ont un intérêt quand on veut aller très vite et que l on crée soit meme la dérive, ou réglementation ZNT ou zone de vent chronique (bordure maritime....)
Au final, avec du materiel classique, sans frais majeur, et sans risque majeur, on travaille sereinement et facilement entre 10-12 km/h et 75 et 90 litres...
Je parle pas de reduction de dose, c est pour moi autre chose et j ai changé de boulot avant d explorer le sujet réellement...
Un truc a mediter : les personnes qui avait des petites cuves dans ma région passaient parfois pour "ringard" en materiel mais avaient souvent un temps d avance en réduction de volume dans les années 90 ; aujourd'hui, c est devenu a la mode... Ou du moins c est une des 2 tendances..
A plus
FM
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Un complément :
Les 80° sont moins sensibles à la dérive en faisant des gouttes moins fines et plus régulières.
Inconvénient, il faut monter la rampe de 20 cm pour avoir une bonne répartition au sol
Les 110° Font des gouttes plus fines, mais on peut passer à 50 cm de la cible seulement. La forme des 110 est plus sujette au bouchage, donc il faut des filtres fins et propres...
Une question à voir pour cet élément: la largeur de rampe et sa stabilité:
prendre des 110 en 48 m avec une rampe qui fait yoyo... Bof : de toute façon on est a 70 cm mini du sol et donc on prend des 80°
Sur 12m terrain plat et rampe stable, pas de souci pour rester à 50 cm de la cible et donc prendre des 110°, mais attention aux filtres
Bien sur, tout ca c est extrême....
Derniere facon des voir les choses, pas du tout technique:
Tu choisis tes buses dans ton coin, tu en regardes le prix... Si ça vaut le coup, tu demandes ton pulve avec les buses les plus chères, et tu les remets sur LBC.., pas tres règlo mais avec ca, tu te paies parfois 4 jeux au lieu de 2, ou un bidon, ou ce que tu veux...
Je ne le préconise pas, mais je l ai déjà vu...
FM
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Merci pour ces explications très complètes.
Avec mon pulvé Blanchard, je ne roulais qu'à 6-7 km/h parce que ni le tracteur ni le pulvé n'avaient de suspension.
J'aurai toujours le même tracteur donc pas de suspension mais avec le pulvé Amazone (en 24m), je pourrai rouler à quelle vitesse, je ne me rend pas compte ? De toute façon, je ne cherche pas à aller à des vitesses folles, si j'allais à 10 km/h, je serai déjà content !
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10 km/h c'est tout à fait possible!
c'est ce que je faisais avec mon IH sans suspension et mon Blanchard!
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