Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Débridage NH M135 30 à 40 km/h par fred
|
14 | 25408 | Hier 18:23:52 par Brahim Diaz |
2 | 581 | Hier 06:33:42 par ChristCam | |
chaussure de danse par billm
|
1 | 257 | 28/11/2024 22:51:08 par moniccaa |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 946 | 28/11/2024 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 1108 | 27/11/2024 15:01:49 par Djibril |
Pages: 1
Bonjour,
Etant céréalier avec peu d'éléments topographiques naturels sur mon exploitation, je pensais devoir faire 7 ha de jachère pour honorer mes 7 ha de SIE, or je lis dans Réussir grandes cultures reçu aujourd'hui que laisser 1 m linéaire de bordure de champ non cultivé équivaut à 0.0009 ha de SIE, soit pour ma part 7777 m linéaire de minimum 1 m de large suffisent pour mes 7 ha de SIE, donc 7777 m² (7777 m x 1m) ont la même valeur que 7 ha de jachère), donc intéressant sur le fond ! Or, et c'est la ma question, y a t il un rapport à respecter entre la valeur SIE de la bordure de champ et la superficie totale de ce dernier, car dans l'exemple de l'article il est précisé que la SIE bordure de champ représente 4 % de la surface de la parcelle, est on limiter à 5 %, ou n'y a t il aucune limites ?
Hors ligne
a justement j'était entraint de faire le tableau et j'allait poster demain le reste
pour ton cas il n'y a pas de limite
Hors ligne
quelle usine à gaz de merde
Hors ligne
dgé a écrit:
quelle usine à gaz de merde
tu peut le dire
plus qu'une uzine de 300000 vaches
Hors ligne
il faut a mon avis jouer le jeu des couverts en incluant une légumineuse, et finir par les bandes enherbées qu'en dernier recours, car a part atteler la coupe de la moissonneuse, il n'y a rien à gagner avec les bandes d'herbes contrairement aux couverts avec légumineuses.
Hors ligne
j'ai eu confirmation, il n'y a pas de plafonnement par rapport a la surface de l'ilot. La SIE bordure de champ est juste une bande de 1 à 20 m de large sans production. J'ai un broyeur d'accotement; donc je broyerai 1 m de plus. Je ne vais pas me faire suer avec des couverts ou des legumineuses. Mais dans le fond c'est bien débile tout ça.
Hors ligne
laisser 1 m le long des haies existantes, c'est pas une grande perte, puisqu'il ne pousse pas grand chose d'habitude, mais ne vont ils pas l’intégrer à la haie, cette largeur, ils sont tellement tordus...
Hors ligne
est ce que les fossés compte dedans?
Hors ligne
buard a écrit:
regarde là
Hors ligne
titou887 a écrit:
est ce que les fossés compte dedans?
oui
Hors ligne
voila ma synthese comme prevu
Les surfaces d'intérêt écologique
Bruxelles a donné son billet d’humeur en cette fin septembre, dans le cadre de la mesure en vigueur sur la conditionnalité, en particulier le maintien des éléments topographiques (BCAE 7). A travers cet article seront synthétisées les règles et j’aborderai le point de la diversification d’assolement. Pour les prairies permanentes pas de changement, interdiction de retournement sauf cas particuliers avec obligation de réimplantation (faire demande à la DDT).
A partir de 2015, l'exploitation doit comporter des surfaces d'intérêt écologique à hauteur de 5 % de la surface arable lorsque la surface en terre arable dépasse 15 ha. Souvenez-vous des SET, elles sont remplacé par les SIE, les règles change et rentre dans la déclaration PAC pour 2015.
Des dérogations s'appliquent aux exploitations détenant majoritairement des prairies :
• lorsque la surface en herbe (prairie temporaire, jachère, légumineuses) dépasse 75% de la surface arable et que la surface arable restante est inférieure à 30 ha
• lorsque la surface en herbe (prairie permanente + prairie temporaire), jachère dépasse 75% de la SAU et que la surface arable restante est inférieure à 30 ha.
Règles sur les Eléments Topographique (admissible aux aides : en respectant les 5% minimum)
Les SIE : différentes possibilités (en détail)
Dans le cadre de la refonte de la PAC qui doit entrer en vigueur en 2015, 30% des aides directes (premier pilier) seront conditionnés à la mise en place de mesures d'écologisation dans les exploitations. Les SIE doivent notamment représenter au moins 5% des terres arables.
Seront comptabilisés comme des SIE, les haies ou bandes boisées, les arbres isolés, alignés ou en groupe, les bandes tampons et les bordures de champs, les mares, les fossés et les murs traditionnels en pierre et les terrasses, ainsi que les bandes d'hectares bordant les forêts.
Les hectares en agroforesterie et les terres en jachères font aussi partie des SIE. Sans oublier les taillis à courte rotation (espèces autorisé Erable sycomore, Aulne glutineux, Bouleau verruqueux, Charme, Châtaignier, Frêne commun, Merisier, Espèces du genre Peuplier, Espèces du genre Saule, Eucalyptus, Robinier) sans utilisation d'engrais minéraux ni de produits phytopharmaceutiques, ainsi que les cultures dérobées ou à couverture végétale implantées entre le 1er juillet 2015 et le 1er octobre 2015 par ensemencement d'un mélange (minimum : 2 variétés à confirmer car certains cas particuliers comme en outarde canepetière repousse de céréales autorisés). Les espèces autorisées en couvert :
Avoines, Ray-grass, Blés, Seigles, Bourrache, Sorgho fourrager, Brome, Triticale, Cresson alénois X-Festulolium, Dactyles, Fétuques, Fléoles, Maïs, Millet jaune, perlé, Mohas, Orges, Pâturin commun, Sarrasin, Cameline, Colzas, Chou fourrager, Moutardes, Navet, navette, Radis (fourrager, chinois), Roquette, Phacélie, Lins, Niger, Tournesol, Féveroles, Fenugrec, Gesses, Lentilles, Lotier corniculé, Lupins (blanc, bleu, jaune), Luzerne cultivée, Minette, Mélilots, Pois, Pois chiche, Sainfoin, Serradelle, Soja, Trèfles, Vesces.
Enfin, les surfaces de plantes fixant l'azote sont les suivantes Pois, Féverole, Lupins, Lentilles, Pois chiche, Soja, Luzerne cultivée, Trèfles, Sainfoin, Vesces, Mélilot, Serradelle, Fenugrec, Lotier corniculé, Minette, Gesses Haricots, Flageolets, Dolique, Cornille, Arachide.
Le volet « Paiement vert »
Diversité de l’assolement, 1ère exigence :
- si la surface en terres arables (1) est comprise entre 10 et 30 ha, 2 cultures différentes doivent être implantées et la surface de la culture majoritaire doit être inférieure à 75 % de la surface totale en Terres Arables (TA)
- si la surface en terre arable est supérieure à 30 hectares, 3 cultures différentes doivent être implantées. La surface de la culture majoritaire doit être inférieure à 75 % du total TA et la somme des deux cultures principales être inférieure à 95 % du total des terres arables
Points importants
Les règles de comptabilisation sont les suivantes : les maïs (conso, semences, doux...) comptent pour une seule culture. Le blé tendre et le blé dur comptent pour une seule culture. Néanmoins le blé d’hiver et de printemps compte pour 2 cultures à noter que c'est uniquement la date de semis qui compte (donc attention par exemple en orge de printemps semis pas en décembre sinon elle compte pour orge d’hiver). Les terres en jachère sont considérées comme une culture, idem pour les prairies temporaires. Au sein des genres brassicacées, solanacées et cucurbitacées, les cultures sont distinguées par l'espèce.
Pour les maïsiculteurs possédant une sole de maïs supérieur à 75%, à l’automne 2015 ils auront l’obligation d’implanté des couverts maximum 15 jours après la récolte (cette mesure concerne uniquement les agriculteurs qui s’engagent dans la démarche de diversification d’assolement). Pour les sols à plus de 25% d’argile, la destruction du couvert sera possible à partir du 15 décembre, pour le reste la destruction est autorisé pas avant le 1 er février.
Ne sont pas concernés par ces exigences :
- les exploitants qui détiennent plus de 75 % en herbe (Prairie Naturelle, Prairie Temporaire, jachère) et moins de 30 ha de TA consacrées à des culture autres que de l’herbe,
- les parcelles converties en agriculture biologique
- sous réserve de confirmation par l'Etat français, les agriculteurs pratiquant la monoculture avec implantation d'une couverture hivernale des sols ou de cultures dérobées et/ou exploitations certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale)
(1) Terres arables : somme des surfaces en cultures, prairies temporaires et jachères
Dernière modification par buard (09/10/2014 08:35:09)
Hors ligne
je me suis mal exprimer, je voulais dire la limite entre la route et le champ
Hors ligne
titou887 a écrit:
je me suis mal exprimer, je voulais dire la limite entre la route et le champ
Bordures de champ Largeur minimale : 1 m, largeur maximale : 20 m. Pas de production agricole. 1 ml = 9 m² SIE
Hors ligne
voila de la doc
SIE surfaces d'interet ecologique (avant SET)
prairies permanente
paiement vert
diversité d'assollement
Hors ligne
merci buard
pour agrandir, j'ai téléchargé, en haut à droite du texte, il y a une page avec un flèche sur la bas, cliqué dessus, ça doit ouvrir le fichier
pour le contenu: IL NOUS FONT CHIER, LAISSEZ NOS BOSSER EN PAIX, bande d'incapable qui ne connaissent rien au métier d'agriculteur, ni à l’écologie d'ailleurs, celle pas contre productive
Hors ligne
Je crois qu'il n'y aura qu'en allant les attraper par le col de leurs chemises qu'on arrivera à leur faire rentrer quelque chose dans la tète... Jamais de la vie, c'est fait pour dégouter les agriculteurs
Je me permets une petite parenthèse, je suis allé avant hier à une réunion sur les installations classées et bien c'est du grand n'importe quoi, si on a 51 laitières : IC . Mais si on a 49 laitières, 99 allaitantes et 49 bètes engraissées par an, (c'est un exemple) on n'est pas en IC. A croire que c'est fait pour nous faire battre entre nous.
Mais le plus fort de cet après midi, c'est que la personne qui a 10 chiens chez lui est en IC !!!!!! Meme que ce soient des chiens de chasse pour loisirs !!!
Je tenais à vous faire passer le message pour ceux qui n'étaient pas au courant.
Hors ligne
esclave lève toi
Hors ligne
Et pendant ce temps là -------l'Agriculture Allemande va de mieux en mieux
nous ne sommes plus à la 2eme place mondiale mais à la 4 eme
Normes et contraintes sont nos deux boulets
Hors ligne
ptet même à la 5eme
Hors ligne
nivelle a écrit:
Et pendant ce temps là -------l'Agriculture Allemande va de mieux en mieux
nous ne sommes plus à la 2eme place mondiale mais à la 4 eme
Normes et contraintes sont nos deux boulets
faut-il déclarer la guerre à Angela et se laisser envahir? (c'est de l'humour)
ça fait des années que les gouvernements s'attachent à faire battre les agriculteurs entre eux, et le pire, c'est que ça marche!!!
Hors ligne
nivelle a écrit:
Et pendant ce temps là -------l'Agriculture Allemande va de mieux en mieux
nous ne sommes plus à la 2eme place mondiale mais à la 4 eme
Normes et contraintes sont nos deux boulets
et oui
en Europe on a pas tous les mêmes contrôles et contraintes
certains pays prennent les aides pac et ne contrôlent rien
Hors ligne
jeffarmer79 a écrit:
en Europe on a pas tous les mêmes contrôles et contraintes
certains pays prennent les aides pac et ne contrôlent rien
et c'est eux qui ont raison, et nous qui avons tord, contrôler la vraie fraude: oui, contrôler les contraintes, reglmentations et normes abusives débiles: NON
Hors ligne
Pages: 1