Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
20 | 33122 | Aujourd'hui 15:22:34 par dirahot46911 | |
Salut les gars par faraon
|
2 | 914 | Aujourd'hui 07:43:55 par moniccaa |
divertissements par pelahi7685
|
3 | 2979 | Hier 18:30:07 par ffff |
comment consommer moins avec une rotative! par chausson
|
24 | 23838 | Hier 15:01:03 par dirahot46911 |
20 | 16023 | Hier 14:19:35 par dirahot46911 |
Bonjour,
Petite introduction
Je suis du territoire de Belfort, mes parents étaient agriculteur, j'ai repris la ferme et les terrains mais plus d'agriculture depuis 20ans, mais cela me manque beaucoup, du coup une idée de faire de l'orge brassicole, en effet un brasseur me demande si je ne peux pas lui faire de l'orge.
J'essaierai bien sur un hectare pour voir, et ensuite voir en faire un peu plus.
Bon je ne suis pas équipé ou très peu, j'ai toujours mon david Brown 770 en bon état et que 2200 heures, apparemment pas de problème pour trouver le reste , charrue, semoir, pulvérisateur.
Je me suis déjà renseigné sur l'orge sur des sites mais le mieux si quelqu'un veut bien c'est de voir sa culture de A a Z avec moi et que l'on puisse en causer.
Je fais donc appel a une personne aimable avec qui voir ceci ensemble histoire de me lancer .
Merci
C'est assez simple
Semer une variété Brassicole dès le printemps ( mars , voir février )
Ne pas dépasser 110 U de N dont 2/3 à 3 feuilles et le reste avant montaison
Souhaiter de la pluie en juin pour faire grossir tous les grains = bon calibrage et rendement meilleur mais surtout moins de 11.5 de protéines
Récolter à moins de 15 d'humidité = un O B ne passe pas au sèchoir et doit germer
Dernière modification par nivelle (19/01/2015 14:41:48)
Merci pour les infos nivelle, mais tu parle en terme pro, il faut que je prépare la terre et apparemment il ne faut charrué vu que c'est de la prairie sinon l'herbe qui se retrouve en dessous va dégager des gaz que l'orge n'aime pas.
Et parler des engrais des désherbants etc....
Tu cultive de l'orges brassicole?
Je parle en termes très ordinaires -------j'ai cultivé de l'orge de brasserie à moins de 200 km de Belfort : c'est quoi ces "gaz que l'orge n'aime pas " = MDR
Laboure dès maintenant -----Au printemps : affiner la terre ( vibro , herse ) semer si la terre ne colle pas 300 à 350 grains au m2
Quant au desherbage , derrière prairie , c'est selon observation
Bonjour,
Au sujet des "gaz" bien j'ai vu ca sur un site .Etant novice en la matière je prend tout les infos.
Peut être peux tu me conseiller pour les engrais, faut il mettre un engrais avant de charruer, si oui quel type d'engrais, produit industriel bio ou fumier de vache ou purin .Faut il d'désherber a un moment de la pousse?
J'ai vu aussi sur des sites que le rendement moyen est de 8 a 10 tonnes l'hectare, qu'en pense tu?
Le cours moyen apparemment tourne autour de 270euros la tonne !?
Merci de mettre ton expérience a mon service.
jéjé90 a écrit:
Bonjour,
Au sujet des "gaz" bien j'ai vu ca sur un site .Etant novice en la matière je prend tout les infos.
Peut être peux tu me conseiller pour les engrais, faut il mettre un engrais avant de charruer, si oui quel type d'engrais, produit industriel bio ou fumier de vache ou purin .Faut il d'désherber a un moment de la pousse?
J'ai vu aussi sur des sites que le rendement moyen est de 8 a 10 tonnes l'hectare, qu'en pense tu?
Le cours moyen apparemment tourne autour de 270euros la tonne !?
Merci de mettre ton expérience a mon service.
Aprés pature ou prairie ,tu n'as surement pas besoin de fumure de fonds ( phosphore et potasse ) et pas ou peu de fumure azotée pour ne pas dépasser le taux de protéine toléré :
Pour le désherbage c'est aprés le semis qu'il faudra voir , si tu ne te sens pas sur fait toi aider avant de décider :
Pour les rendements ........................... soit pas si optimiste !!:
Pour le travail du sol , c'est dommage que le labour ne pas déja fait !!
Pour le prix de reprise ou de vente .......................si tu peux donner les adresses ,ça intéressera du monde !!
Bon courage !
Salut Jéjé,
Je te conseillerais plutôt de mettre l'azote au semis pour limiter les protéines. 80 U est un maximum pour moi vu que tu es derrière prairie et qu'elle va relarguer pas mal d'azote .
Rendement de 80 à 100 qx/ha??????? Ne rêves pas !!! Ce sont des rendements du nord de la France ça!
Je ne connais pas tes terres mais si tu fais 60qx, estimes toi heureux!
270 en orge de brasserie ??? donne moi l adresse