Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 69 | Aujourd'hui 04:04:28 par wintips | |
Salut tout le monde par Riki222
|
2 | 521 | Aujourd'hui 03:09:26 par alexreynolds |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8453 | Hier 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 14985 | Hier 12:41:04 par dirahot46911 | |
18 | 32196 | Hier 11:54:27 par dirahot46911 |
Tout est dans le titre , y en a t il parmis vous qui produise de soja ? J'ai un voisin bio qui veut en faire un ha au printemps. Il a l'air plutôt sur de lui. Y a un lycée agricole pas loin qui en fait depuis 2 ans et qui tourne à 35 qtx. Pour info je suis en correze à une altitude de 600 m.
Si cette culture marchait à merveille dans notre pays, on serait plus riche, plus besoin d'en acheter donc moins de charges.
j'ai fait un essai cette année, 5000m2 : entre 300 et 500 kg, pas de semence, de récolte à 900m d'altitude mais au niveau du 45e parallèle (la même latitude que valence) comparativement j'ai fait du pois de printemps à 30 quintaux.
Le problème est de le faire mûrir..., chez nous c'est mort
par chez moi il s'en fait pas mal ! des rendements jusqu'a plus de 40 en irrigué et plus de 30 en sec cette année ! par contre comme l'année derniere en non irrigué certains se sont gauffrés avec moins de 10 qtx/ha
je pense qu il va y avoir de plus en plus de variété adaptées a la france ?
bonjour moi je suis dans le 52 plustot froid a 300m d'altitude sa fait 2 ans que j'en fait pour mes VL l'an dernier 3ha50 en vallée rendement 18qtx au 1er décembre et oui resortire la moisonneuse a noel c'est rigolo!!!!! cette anné 18ha dont de la vallée des coteaux argileux et du plateau a cailoux resultat moyen entre 22 en vallée et 18 sur une parcelle hétérogéne
moi je refferait que en vallée cette anné récolte au 15/10 a 13 humidité.
quand je fait la M.B. je rvient a un colza a 30QTX mais le blé qui suit fait bien mieux que les autre précédent.
je seme du triple zéro je voudrait bien reprendre le lupin mais c'est pareil que le soja pas beaucoup de produit homologé et peut de recherche par contre pour les VL 1 a2 KG aplatie c'est géniale.
Bonsoir, je suis dans le Tarn, que me conseillez vous comme variété ?
Type de sol ? Irrigation ?
tintin52110 a écrit:
bonjour moi je suis dans le 52 plustot froid a 300m d'altitude sa fait 2 ans que j'en fait pour mes VL l'an dernier 3ha50 en vallée rendement 18qtx au 1er décembre et oui resortire la moisonneuse a noel c'est rigolo!!!!! cette anné 18ha dont de la vallée des coteaux argileux et du plateau a cailoux resultat moyen entre 22 en vallée et 18 sur une parcelle hétérogéne
moi je refferait que en vallée cette anné récolte au 15/10 a 13 humidité.
quand je fait la M.B. je rvient a un colza a 30QTX mais le blé qui suit fait bien mieux que les autre précédent.
je seme du triple zéro je voudrait bien reprendre le lupin mais c'est pareil que le soja pas beaucoup de produit homologé et peut de recherche par contre pour les VL 1 a2 KG aplatie c'est géniale.
Attention, le lupin n'aime pas les sols à taux de calcaire actif élevé!
petite question, vous en faites quoi du soja une fois récolté, on peut pas le donner comme ça aux vaches, même aplati,
alors?
Je suis en argilo calcaire et normalement non irrigué
jiji71 a écrit:
petite question, vous en faites quoi du soja une fois récolté, on peut pas le donner comme ça aux vaches, même aplati,
alors?
Si on peut, mais en quantité limitée...
J'ai des voisin qui on essayé cette année et avec du bol... et les meilleures conditions possibles, il ont fait 15qx sur 1/2 ha, récolté au 25 octobre...
Pourquoi ne faites vous pas de la luzerne a la place de s'obstiner a faire du soja et faire 20 Qx .La luzerne est la plante qui produit le plus de protéines / ha et en plus pas besoin de la semer tous les ans...
Dernière modification par Lévezou (29/01/2015 08:56:39)
J'en est de la luzerne en mélange avec du dactyle ...y'en a t'il parmis vous qui l'a semé pure ? Et peut on l'enruabanner apres ?
A mon avis, la luzerne a un bel avenir devant elle et en plus, j'ai vu qu'il y aurait une aide aux légumineuses dans la nouvelle PAC, alors vrai ou faux ??? "ils" parlent de 100-150 euros par ha. Ca me tente bien d'en semer pour justement aussi la récolter en enrubannage, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas. Puis ensuite, la distribuer aux taurillons pour voir si on peut économiser un peu d'aliment.
http://www.pac2015.fr/1er-pilier#ancre1
Pour les aides concernant la luzerne, c'est une enveloppe qui sera à diviser par le nombre d'hectares.
Donc on peut avoir un ordre d'idées de l'aide perçue avec les surfaces des années précédentes, mais je pense qu'il ne faut pas fixer la barre trop haut, au risque d'être déçu...
Et le mieux pour ton choix de variété, ça serait de regarder ce livret du Cetiom, tu connais tes sols et ta volonté de mener la culture mieux que nous
http://www.cetiom.fr/publications/guide … soja-2014/
bien sur que la luzerne peut se récolter enrubanner, ça conserve d’ailleurs bien mieux les feuilles
par contre faut prévoir un peu + de plastique car les tiges percent parfois le film
@Kaxsaka19
tu fait quoi comme rendement et pourquoi la semer pur, le mélange ne te convient pas?
j'ai bien l'intention d'en semer cette fin d'année avec du dactil justement
il me semble que mon voisin met sa luzerne en ballot de nuit ou le matin a la fraiche , le fourrage est plus mou et abime moins le plastique
dom61 a écrit:
il me semble que mon voisin met sa luzerne en ballot de nuit ou le matin a la fraiche , le fourrage est plus mou et abime moins le plastique
je pense que c'est surtout pour garder les feuilles apres les tiges
moi si ça continue c'est du riz que je vais faire,sinon pour enrubanner de la luzerne il faut preferer le filet....
jiji71 a écrit:
bien sur que la luzerne peut se récolter enrubanner, ça conserve d’ailleurs bien mieux les feuilles
par contre faut prévoir un peu + de plastique car les tiges percent parfois le film
@Kaxsaka19
tu fait quoi comme rendement et pourquoi la semer pur, le mélange ne te convient pas?
j'ai bien l'intention d'en semer cette fin d'année avec du dactil justement
L'an dernier j'ai fait 3 coupes plus une pâture a l'automne. Mais je me posais la question d'essayer de la faire pure pour avoir un produit plus riche en protéine.
En terme de rendement j'ai réalisé 102 boules de 125 en enrubannage sur une surfaces de 2,5 ha.
J’ai 30 ha de luzerne rendement 6 à 12 tonne de MS / ha, pérennité : 4 à 7 ans
Pas de problème pour l’enrubannage, l’idéal et d’avoir un fourrage entre 40 et 60% de MS
Liage au filet 2.5 tours en faisant déborder celui-ci sur les bords de la balle pour plaquer les tiges et puis 6 couches de plastique.
j’ai un hacheur sur le RB cela facilite grandement la distribution, densité des balle 1 à 1.2 T en 135cm.